La mort, faut bien en vivre...

Re: La mort, faut bien en vivre...

Messagede willio le Sam 17 Oct 2009 16:45

Heureusement qu'en ce moment on peut voir une pub à la télé qui propose un cercueil discount "parce que la vie est déjà assez chère". :lol:
Les vautours sont partout et il y a un vrai business de la mort (notamment avec les agences qui vous font payer vos obsèques à l'avance).
Le capitalisme n'a rien d'humain c'est évident, maintenant il faut payer (et souvent cher) pour mourir ! Travaillons plus, pour gagner plus, pour s'acheter le plus beau des cercueils. :lol:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede Polack le Sam 17 Oct 2009 18:37

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede Le Zigue le Sam 17 Oct 2009 19:05

willio a écrit: Travaillons plus, pour gagner plus, pour s'acheter le plus beau des cercueils. :lol:

C'est clair, les gens veulent paraître jusque dans la mort ; le plus beau (confortable, sic !) des cercueils, la plus grosse (!) pierre tombale.
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. »
Rosa Luxembourg
Le Zigue

Messagede SVK le Sam 17 Oct 2009 22:21

Oo J'ai mal compris ou la "cérémonie" a consisté à vous mettre dans une salle pour regarder un DVD?...
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
SVK

Messagede willio le Sam 17 Oct 2009 22:26

SVK a écrit:Oo J'ai mal compris ou la "cérémonie" a consisté à vous mettre dans une salle pour regarder un DVD?...

Je pense que c'est ça.
De mon expérience, c'était à peu près la même ambiance. Sauf que il n'y avait pas cette sorte de cérémonie-DVD, c'était juste une télé où on voyait disparaitre le cercueil derrière un mur, a priori c'était en direct mais c'est vrai que ça ne montre strictement rien, c'est impersonnel.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede SVK le Sam 17 Oct 2009 22:31

C'est étrange, personnellement j'y ai jamais assisté. Mais quoi que j'aie pu m'imaginer c'était sûrement très éloigné de ce que vous racontez...

C'est carrément impersonnel et on peut se demander... A quoi ça sert?

J'imagine mal cela faire naître une émotion ou aider à passer à autre chose....
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
SVK

Messagede willio le Sam 17 Oct 2009 22:35

Perso je m'en fous un peu (par rapport à certaines personnes que le "manque de respect" au défunt ou à la défunte et à ses proches choque vraiment), mais c'est vrai que ça fait très "usine". Bon j'imagine que c'est un métier où on apprend à ne pas trop s'investir émotionnellement mais du coup on a l'impression d'être les client-e-s d'une entreprise qui n'a pas que ça à foutre de bien t'accueillir parce qu'il y a du monde derrière...
Je me souviens ne pas avoir été le seul à me faire cette réflexion en sortant de là bas.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede AIROleding le Dim 18 Oct 2009 17:40

Les iroquois à cheveux vert
Sont entrés dans dans le cimetière
A grands coups d'rangeos ferrés
Les croix , les fleurs vont volés
Les morts sont des cons
Je chies sur leurs tombes
Chrisantèmes de merde merde merde ......
:guitare:
- Pensée Pestidentielle : "C'est quand même formidable (mouarff!!) de payer pour s'emmerder" Image -

- Image
Toutes ces versions contribuent à renforcer la légende selon laquelle Diogène serait mort comme il a vécu, d'une manière peu banale, et même subversive. Il meurt en tout cas à Corinthe. Il avait demandé qu'on jetât son corps à la voirie mais ses amis lui firent des funérailles magnifiques.
-

- donne ton cul au drapeau pour un enterrement de héros Image -

"Les iroquois à cheveux verts
Se sont foutus la gueule en l'air
En prenant le* rêve pour ce monde
Qui te réduit si vite en ombre
Je vis j'suis un con
Je chies sur mon nom
Existence de merde merde merde ..... "

Image
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
AIROleding

Messagede id73160 le Dim 18 Oct 2009 18:26

Il y a aussi d'autres solutions (mise en terre simple), donner son corps à la science, moi ça sera une des deux soluces.

La crémation, "les assurances obsèques" etc... c'est quand même de la conso pure. La crémation l'intérêt est présenté de ne pas avoir à acheter de concession, ni de monument mais je crois que le coût est quand même très élevé.
Quand aux "assurances obsèques" on prend le pognon et on joue avec, avant d'avoir à le reverser!! Bien joué le coup de la compassion :D

Rien de neuf quoi un marché comme un autre.
id73160

Messagede Dorhinel le Dim 18 Oct 2009 22:56

Sinon, y'a aussi les funérailles à la zoroastrienne. On expose le corps en haut d'une tour, et quand les vautours l'ont mangé, on jette les os dans une tour à fond en pierre. On souille rien du tout, on nourrit les oiseaux...

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a une espèce de culte de la mort. On enterre les gens loin des yeux, mais on veut absolument qu'ils aient une belle tombe, une belle plaque, des jolies fleurs... Mais quand on est mort, on se préoccupe rarement de son état. Enfin, je présume.

Franchement, si je donne pas mon corps à la science et qu'on m'enterre, je demande une pierre tombale avec un épitaphe qui fasse au moins rire tous ceux qui passent. Sérieusement, quitte à mourir, autant rester drôle.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Dorhinel

Messagede AIROleding le Dim 18 Oct 2009 23:43

Dorhinel a écrit:Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a une espèce de culte de la mort. On enterre les gens loin des yeux, mais on veut absolument qu'ils aient une belle tombe, une belle plaque, des jolies fleurs... Mais quand on est mort, on se préoccupe rarement de son état. Enfin, je présume.

j'ai ouïs une hypothèse selon laquelle le questionnement suite à la "disparition" d'un membre de la communauté pourrait avoir été déterminant dans l'évolution de l'outillage communicatif humain (à prendre avec des pincettes Image)

ainsi naquis la merde religieuse ?
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
AIROleding

Messagede id73160 le Lun 19 Oct 2009 06:34

Dorhinel a écrit: Sérieusement, quitte à mourir, autant rester drôle.

J'avais entendu l'histoire d'un gars qui avait mettre sur sa tombale:
" Je vous l'avais bien dis que j'étais malade " :lol:
id73160

Messagede Dorhinel le Lun 19 Oct 2009 23:32

id73160 a écrit:J'avais entendu l'histoire d'un gars qui avait mettre sur sa tombale:
" Je vous l'avais bien dis que j'étais malade " :lol:

Et moi, celle d'un type qui avait fait graver "Je reviens dans un instant", ou quelque chose comme ça. ÇA, c'est classe.

AIROleding a écrit:j'ai ouïs une hypothèse selon laquelle le questionnement suite à la "disparition" d'un membre de la communauté pourrait avoir été déterminant dans l'évolution de l'outillage communicatif humain (à prendre avec des pincettes Image)

ainsi naquis la merde religieuse ?

Reste que maintenant, ça ne changerait rien qu'on se questionne ou pas. On communique déjà ! Mais c'est quand même, avouons-le, une tradition qui dure.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Dorhinel

Messagede barcelone36 le Lun 19 Oct 2009 23:59

Savez vous s'il existe des écrits (bouquins, articles, brochures...) pouvant évoquer une approche "libertaire" de la mort?
barcelone36

Messagede Polack le Mar 20 Oct 2009 16:38

Une petite pensée par rapport au témoignage... Autant s'immoler soi même ! :bounce:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede barcelone36 le Mar 20 Oct 2009 19:11

Kartoch a écrit:Ouaip.

Y en a même qui datent du moyen-âge !

en effet...notamment les dessins et peintures de jerome bosch, c'est assez hallucinant pour l'époque...

Mais je cherchait des trucs plus récents, des réflexions d'anarchistes sur la mort (c'est pour un débat...)
barcelone36

Messagede happilhaouer le Mar 20 Oct 2009 20:17

Il y a quelques trucs interessants dans le numéro d'offensive sur la santé, pas vraiment une réflexion libertaire sur la mort mais plutot une critique de la négation de la mort, du délire vie-éternelle que promet les nanotechnologies.
happilhaouer

Messagede id73160 le Mar 20 Oct 2009 22:47

Polack a écrit:Une petite pensée par rapport au témoignage... Autant s'immoler soi même ! :bounce:

Si tu veux pas que ça brûle, faut craquer l'allumette au bon moment :mrgreen:
id73160

Messagede skum le Mar 20 Oct 2009 23:14

barcelone36 a écrit:Savez vous s'il existe des écrits (bouquins, articles, brochures...) pouvant évoquer une approche "libertaire" de la mort?

Euh... ya pas un livre de Claude Guillon (pas Stéphane) qui lui avait posé quelques petits problèmes, 10 ans après sa parution, après en avoir vendu plus de 100 000 ? Enfin, j'veux dire que des associations "voulant protéger les gens d'eux-même" genre SPH(umains) ont cherché les problèmes... Il en a écrit plusieurs sur le sujet il me semble....

Ya bien un livre (du Moyen-Age) de Philippe Ariès (Philippe j'insiste, pas Paul le judiciariste hystérique) qui s'appelle Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours dispo en Poche. Sinon d'un point de vue libéral ya La vie, la mort, l'Etat : Le débat bioéthique de Ruwen Ogien, livre que j'ai pas (encore) lu.

Bah sinon y en a un qui à l'air d'être bien au courant. Et puis franchement il fait très fort, mieux que Jésus ( :haha:) :

Image

Voir peut-être http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Mort
skum

Messagede skum le Mar 20 Oct 2009 23:19

Allez, cadeau!

« Suicide mode d’emploi » : témoignages de lecteurs
Extraits du livre "Le droit à la mort. Suicide, mode d’emploi, ses lecteurs et ses juges"

http://claudeguillon.internetdown.org/a ... article=94

Edit / Ya un livre qui me fait l'oeil : Eric Volant, Culture et mort volontaire. Le suicide à travers les pays et les âges

http://www.editionsliber.org/philosophi ... hp?idx=209

Dans le lexique philosophique de Colson, la question est abordée de manière furtive. Par contre dans l'Anthologie de Noel Godin, ya des textes fendards sur les désespérés, etc., sur ce qu'ils peuvent faire d'eux...
skum

Suivante

Retourner vers Discussions libres