Bonsoir !
Tout d'abord, je suis un peu étonné que depuis la disparition de JMR il y a 1 mois, presque jour pour jour, il n'y est pas eu plus d'articles ou d'hommages que cela sur lui, etc.
Ceux et celles qui ont le plus écrit sur lui sont La Libre Pensée et le journal Sud-Ouest !
1 article de Wally dans le ML et quelques autres sur des petits blogs (2 à tout casser) et c'est tout, en gros.
C'est symptomatique !
Je suis déçu, je m'attendais à beaucoup plus. Surtout venant de ses afficionados; gazier-es aux petits petons très souvent d'ailleurs, suivistes sans savoir, etc. Mais bref.
J'ai été l'ami de JMR (surtout à l'époque de Bonav') et pis ensuite, dans les années 2000, on a commencé à se brouiller assez gravement, notamment quand il a appelé à voté Chichi. Ca, c'est pour la petite histoire.
Je connais (peu ou prou) toutes les embrouilles qu'il a pu avoir (souvent de sa faute) avec tout un tas de gens, d'ancien-nes ami-es, etc. Des très éminent-es, c'est dommage^^
Et également certaines de ses accointances douteuses par moment (avec Onfray notamment).
Cela explique peut-être ceci^^
Au-delà de tout cela et dans l'absolu, je pense que son apport néanmoins militant pour l'anarchisme contemporain n'a pas été sans une certaine importance. (Bonav' ; Unité du mouvement libertaire ; certains bouquins des Editions Libertaires, etc.).
Mais...
Devenu certainement l'1 de ses pires ennemis à un moment (il a tout fait pour me traîner dans la boue mensongèrement, ignominieusement et assez bêtement sans réussir vraiment et heureusement^^) pourtant dans ces dernières années, voilà...
Je vous laisse méditer sur tout cela... (il aurait certainement dit cela également^^).
J'ai été également l'1 des premiers à répondre au communiqué de Thyde à l'annonce de sa disparition.
(Ensuite, les histoires croustillantes, les potins, les bisbilles entre anars ne feront jamais avancer dans sa globalité le mouvement anar ; çà a plutôt tendance évidemment à le plomber.).
Mais il n'y a que la vérité de révolutionnaire ! (il ne faut jamais l'oublier !).
Salutations Anarchistes !
Photo: JMR:
), le soi-disant Extra-Ordinaire ou Extra-Terrestre, etc. de l'Aisne, Boino de Villeurbanne, Hernandez de Paname, Claudie des Charentes^^ (pfiou^^), etc.