Conseillisme vs Anarchisme

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Lucky7Rario le Ven 25 Déc 2015 19:49

Salut à tous,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre le communisme de conseil et le communisme libertaire.
Merci.
Lucky7Rario
 
Messages: 6
Inscription: Ven 25 Déc 2015 19:47

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Ven 25 Déc 2015 21:33

Centralisme vs fédéralisme peut être?? Pour le reste le peu que je connais, ça parait être de l'Anarchosyndicalisme, à la sauce Marxiste.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Groucho Marx le Ven 25 Déc 2015 21:58

Et encore. Tout dépend de quel communisme de conseil on parle. Panneckoek par exemple dans mon souvenir n'est pas du tout centraliste.
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede vroum le Ven 25 Déc 2015 22:42

Salut

on a déjà débattu du sujet dans ce topic :

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=14&t=7698&st=0&sk=t&sd=a
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Sam 26 Déc 2015 02:53

Et encore. Tout dépend de quel communisme de conseil on parle. Panneckoek par exemple dans mon souvenir n'est pas du tout centraliste.


mouais, il semblerait qu'il y à eu différents courants du communisme de conseil , comme dans tous les courants politique d'ailleurs, le CCI avait pondu un bouquin sur l'histoire de la gauche communiste Holandaise (strictement Hollandaise), et si je me souviens bien l'origine de ce courant marxiste prend naissance sur le travail d'agitateur et des écrits de Domela Nieuwenhuis ce qui risque de couper la chique aux plus "anti Marxiste" d'entre nous. Domela Nieuwenhuis est l'un des principaux théoricien Anarchiste Hollandais de la fin du 19eme siecle, mais avant ça , c'été un pasteur qui se réclamait de Marx et Engels (je résume). Ceci pourrait bien expliquer le coté tres Anarchosyndicaliste du communisme de conseil.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Sam 26 Déc 2015 10:51

Je me demande pourquoi le fait d'être un groupe d'ouvriers donnerait des pouvoirs spéciaux.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede acratack le Sam 26 Déc 2015 11:39

Voyons Frigou on est pas en train de débattre de la différence entre anarchiste et libertarien là ...
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Sam 26 Déc 2015 14:39

Je me demande pourquoi le fait d'être un groupe d'ouvriers donnerait des pouvoirs spéciaux.


Ben quand on parle de conseil ouvrier nous ne parlons pas de conseils composé strictement d'ouvrier. Conseil Ouvrier signifie simplement conseil populaire, démocratie directe, par et pour les gens issus du peuple en totale opposition aux "conseil bourgeois", c-a-d la démocratie bourgeoise qui n'est composé que de l'élite.

Le fait que des conseils soient tenu par des gens de la base te dérange t'il?? Ou préfére tu un conseil bourgeois?? Dans ce cas nous vivons (officiellement) dans une société de "conseil bourgeois", donc dans ce contexte à tu ton mot à dire, et à tu des chances de te faire entendre dans cette société de "conseil bourgeois" ?? Si tu me répond oui je dirais que t'es un menteur.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Sam 26 Déc 2015 15:51

Pour moi un conseil ouvrier , un conseil bourgeois, un club de pétanque ou un groupe de majorette c'est pareil, qu'ils prennent des décisions pour eux mêmes sans emmerder les autres et ce sera parfait.
La démocratie est une merde totalitaire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Dim 27 Déc 2015 02:37

La démocratie est une merde totalitaire.


Pouet,pouet... ça n'a aucun sens ce que tu dis parce-que que tu le veuille ou non tu participe à cette société et tu n'y échappe pas, et que malgré ton discours grandiloquent de l'individus supérieur en tout, en attendant tu dois t'acheter à bouffer, t'acheter des fringues, aller chez le medecin qui à forcément des compétences que tu n'as pas, t'es obligé de payer ton loyer sinon tu te retrouve à la rue, t'es obliger de payer des traites à la banque sinon tu perd ta maison, ou ton appartement, ou ta bagnolle, etc... mais tous ça ça demande du fric pour payer tout ça, et là t'as pas 36 solutions ou tu bosse à ton compte et là tu contribue à ce que le systéme fonctionne, ou tu travaille pour un patron donc tu te fais exploiter ta force de travail et tu contribue aussi au systéme pour les raisons que j'ai évoquer plus haut, ou bien tu vis d'allocs chômage, du RSA/RMI, ou il faut cotiser pour le chômedu et de toutes façon t'es toujours dans le systéme puisque tu dépend directement de ce que les organismes de l'état veulent bien te lacher comme thunes, et le temps que eux veulent bien te donner, et quand ils veulent te couper les vivres tu cour vite fait chercher du boulot car la ça va être tres dur, et là il te reste la manche et tu dépendras directement du bon vouloir de ce que veulent bien, te donner les gens et de toutes façon y'aura toujours des organismes de l'état pour s'occuper de toi, donc tu n'échappe toujours pas à ce systéme ou alors il te resteras le gangsterisme et la tu te retrouveras comme le patron que j'ai évoquer plus haut mais en aucun cas tu n'échapperas à la société.

Alors tu va me dire on peux faire des trucs alternatifs pour échapper le plus possible à la société comme les vie en communauté style longo mai, ou les squats. Tous ça n'est que du bricolage en réalité tous ce qu'on fait dans la vie quotidienne est rattrapé par la société dans laquelle on vit.

Donc ta coquetterie intellectuelle du style tout systéme politique est oppressant surtout ceux qui visent une égalité entre les individus. Est un peu risible, si tu tiens réellement à t'échapper de ce systéme pourris totalitaire il ne te reste plus qu'a attraper une corde et te pendre.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Dim 27 Déc 2015 10:20

Une société c'est un groupe d'individus en inter relation. Alors soit ces relations sont libres soit elles sont contraintes. La démocratie c'est la loi du plus fort, de la majorité, c'est une cratie. Le mutuellisme postule que les ,relations entre individus doivent êtres libres, avec ce principe simple que tout individus non agresseur ne doit subir aucune contraintes..
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Dim 27 Déc 2015 11:01

Alors parle nous du mutuellisme, et pas de généralité ni de coquetterie philosopho-politique.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Lun 28 Déc 2015 09:29

:roll:
Pour éviter tous pédantisme je vais citer ma grand mère, paysanne illettré.

On est maitre chez soi.

Les gros, y s'en ont trop, et les petits, pas assez.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Lun 28 Déc 2015 14:43

Donc t'as rien à dire... juste faire le malin avec des beaux mots.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Lun 28 Déc 2015 16:23

Pour répondre a Lucky a mon avis je situe la différence entre conseillisme et anarchisme sur l'antagonisme entre une société de Droit et une société de Loi.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Lehning le Lun 28 Déc 2015 16:36

Bonjour !

Alors, si je comprends bien, pour toi Frigouret, le conseillisme ça serait une Société de Droit et l'anarchisme une Société de Loi (ou l'inverse) ?

Je pense que tes propos et tes petites phrases, c'est de + en + n'importe quoi ! :shock:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Lun 28 Déc 2015 16:51

Conseillisme = démocratie= société de loi

Anarchie= acratie= société de droit.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Lun 28 Déc 2015 17:37

Conseillisme = démocratie= société de loi

Anarchie= acratie= société de droit.


Pour qu'il y es une société de droit, il faut un accord entre les individus, sur les régles de la société, ceux que d'autres nommerais des lois.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede frigouret le Ven 1 Jan 2016 13:36

Une société . de droit, c'est l'égale liberté, la possibilité pour chacun de jouir de sa liberté tant qu'elle ne viole pas celle des autres, la fin des rapports de domination.

Une société de loi fonctionne grace a des réglementations générales, les lois, le gouvernement de l'homme.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Conseillisme vs Anarchisme

Messagede Protesta le Dim 3 Jan 2016 17:03

Des généralités que tu dis là.

Une société . de droit, c'est l'égale liberté, la possibilité pour chacun de jouir de sa liberté tant qu'elle ne viole pas celle des autres, la fin des rapports de domination.


Mais encore?? Pour qu'il y es des droits faut un accord entre les individus sur les régles à definir pour pas "que la libérté ne viole pas celle des autres". On ne peut pas vivre dans société anomiste, faut des régles . :mrpink: à moins que tu crois ou que tu veux nous faire croire que tous le monde se donnera la main pour faire la ronde, et là tu nous prend pour des cons.


Une société de loi fonctionne grace a des réglementations générales, les lois, le gouvernement de l'homme.


... et si ces lois sont créer par nous autres et pour nous autres, et qu'on peut modifier autant que nous le voulons, sur une base de démocratie directe, avec des mandatés révocable à tout instant ça me convient. Mais il n'empêche que tu ne répond à rien et tu ne précise rien sur la sois disante société de droit et société de loi, develloppe un peu mon grand. Je te rappelle que le débat c'est le conseillisme.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités