NPA

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: NPA

Messagede Cheïtanov le Jeu 18 Avr 2013 20:32

Et illes veulent pas aller au FdG ???? Et illes se disent anti-réformistes ??? Et faudrait faire un "front anticapitaliste" avec ça ????


(remarque les Vignoles ont pour revendication la nationalisation du système bancaire, mais illes savent toutes et tous ces braves gens que la nationalisation, ses plus ardents défenseurs ont été les Tories, ca ça a relancé à mort une économie capitaliste à genoux ?????)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 19 Avr 2013 15:05

Une réflexion d'un membre du NPA Toulouse concernant les maoïstes de l'OCML-VP :

Re: Vers un Front Anti-K
Duzgun Aujourd'hui à 1:03

Eleanor a écrit:
Par contre, la question que je me pose c'est pourquoi inviter les 2-3 débris staliniens du coin ? Ils ne représentent pas de force militante, mais pour décrédibiliser un comité unitaire c'est largement suffisant...
???????


Tu peux préciser?

Si ça vise OCML-VP (?), je précise 1/ que ce courant maoïste se dit anti-stalinien 2/ que sur Toulouse, c'est bien plus que "2-3 débris", c'est une force militante qui compte avec pas mal de jeunes (pas exactement des "débris").
ici

Des maoïstes "anti staliniens" : c'est tout nouveau, ça vient de sortir et, qu'est ce qu'on ferait pas pour passer à la télé.
Il y en a qui prennent vraiment les gens pour des cons.

ça donne juste la gerbe.

A moins que ce soit une pratique avancée du surréalisme ?

Image

---------------------------Ceci n'est pas une pipe------------------------
gloubi
 

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 19 Avr 2013 16:00

Lu sur le site de l'OCML source
Sur les origines revendiquées par cette organisation et au début du texte présenté :

" L’origine de la prise de conscience vient de la rupture du XXe congrès du PCUS (Parti Communiste d’Union Soviétique) en 1961, où son dirigeant de l’époque, Khrouchtchev, proclame l’Etat du peuple tout entier (nature de classe de cet Etat inconnue !) et attaque violemment l’Albanie. "

Donc exactement la période de ce qu'on a appelé la déstalinisation opérée par Khrouchtchev.
A part ça "ils ne sont pas staliniens".. qu'ils disent.

On croit rêver en assistant au colportage de tels mensonges et d'une telle désinformation de la part de membre du NPA.
ça classe cette organisation et ceux qui s'allient avec elle.
Direct poubelle.


L’origine de la prise de conscience vient de la rupture du XXe congrès du PCUS (Parti Communiste d’Union Soviétique) en 1961, où son dirigeant de l’époque, Khrouchtchev, proclame l’Etat du peuple tout entier (nature de classe de cet Etat inconnue !) et attaque violemment l’Albanie.

Le représentant de la Chine, Chou En-laï, proteste et part avant la clôture. Cet incident spectaculaire fait éclater au grand jour les divergences sino-soviétiques. Pour beaucoup de communistes, le moment est venu de repenser leur engagement.
A la même époque, c’est la guerre d’Algérie. Depuis 1956, les Algériens engagés dans la lutte de libération, les immigrés en France notamment, avaient été scandalisés par l’attitude du PCF dans le conflit, attitude en harmonie avec l’orientation des partis occidentaux que la nouvelle ligne khrouchtchévienne ne pouvait qu’encourager. La lutte des nationalistes algériens n’inspirait guère d’enthousiasme aux « communistes »français. Les militants n’étaient nullement mobilisés pour aider les Algériens. Le parti s’opposait à la guerre par des moyens peu crédibles : pétitions dans les mairies, délégations aux parlementaires, petits meetings. Des ministres « communistes » siégeaient au gouvernement quand avaient eu lieu les massacres de Sétif (voir Partisan d’octobre).
Le PCF refusait d’aider les réseaux de soutien au FNL, sous le motif habituel des opportunistes qu’il fallait soutenir uniquement des actions de masse, alors que c’est la politique même du PCF qui condamnait à l’isolement ceux qui aidaient les Algériens. En 1960, un réseau de soutien au FNL est démantelé par la police, le réseau Jeanson. Le PCF intervient pour le condamner, réaffirmant qu’il était partisan de grandes actions et non d’activité de petits groupes. Jean-Paul Sartre adressa au tribunal une lettre volontairement provocante dans laquelle il se disait prêt à porter des valises d’armes pour la révolution algérienne. On comprend la haine de la bourgeoisie contre Sartre. S’il y avait des déserteurs, le PCF utilisait contre eux le fait qu’il fallait aller à la guerre pour y faire un travail politique. Lénine parlait bien d’y apprendre le maniement des armes pour les retourner contre les officiers... Bien sûr, le PCF n’a rien fait de tout cela. Il a utilisé Lénine pour mieux soutenir une guerre impérialiste. Est-ce que c’est cela le communisme ?, se demandaient les militants.
Pendant ce temps, l’Humanité se surpassait, déclarant que les Chinois faisaient le jeu des impérialistes en refusant de s’associer à la « lutte » pour la coexistence pacifique, en soutenant les luttes armées anti-impérialistes, dont celle de l’Algérie. C’est à ce moment que la direction khrouchtchévienne parla de péril jaune, appelant les occidentaux à se solidariser avec les Soviétiques.
La conjonction du bilan de la guerre d’Algérie et de la polémique sino-soviétique cristallisa la prise de conscience de nombreux militants, la rupture avec le PCF et la création des premières organisations communistes marxistes-léninistes, avant 1868. Telle est l’origine du mouvement m-l européen, alors que de nouveaux contingents allaient grossir les rangs à mesure que la Révolution Culturelle en Chine, la guerre du Vietnam et la grève générale de mai 1968 précipitaient le progrès des idées révolutionnaires.
gloubi
 

Re: NPA

Messagede totto le Ven 19 Avr 2013 19:32

Dans leur "qui sommes nous", ils écrivent que l'URSS est devenu un capitalisme d’État dès les années 30. C'est pas exactement une position orthodoxe pour des maos (qui en général considèrent que la rupture c'est 53 avec la mort de Staline).

Après, c'est pas franchement très intéressant tout ça...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 19 Avr 2013 20:26

T'es trop fort.
Mais pas au point de lire jusqu'à la fin du paragraphe et d'en comprendre le sens :

2. Dans l’ex URSS, la classe ouvrière avait très tôt perdu le pouvoir (dans les années 30), et la société s’était transformée en Capitalisme d’Etat, ce qui justifiait une nouvelle révolution. Cela, les communistes chinois ont tenté de le comprendre et de l’empêcher avec la "Révolution Culturelle".source


"Dans les années 30", Staline venait de reprendre les choses en main contre Trotsky,( expulsé d'URSS en 29 ), l'opposition de gauche et ses opposants de la vieille garde bolchevique.
"La nouvelle révolution" stalinienne justifiée dont il est justement question.
gloubi
 

Re: NPA

Messagede totto le Ven 19 Avr 2013 20:46

Peut-être mais peut-être pas. Tout ce dont je suis sûr, c'est de ce qui est écrit. Après pour les messages cachés et subliminaux, je ne parle pas maoïste couramment...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: NPA

Messagede Cheïtanov le Ven 19 Avr 2013 21:37

En effet l'OCML-VP se dit maoïste anti-stalinen. Si si.

En même temps, dans la confusion au point où on en est. Après c'est pas con hein, Mao est moins connu pour ses crimes de masse que Staline dans ce bô pays. Pis dans que y'a des gens qui les trouvent cools....
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: NPA

Messagede gloubi le Sam 20 Avr 2013 08:17

Cheïtanov a écrit:En effet l'OCML-VP se dit maoïste anti-stalinen. Si si.


Et si les partisans de Margareth Thatcher disent qu'ils sont Punks, il faudrait caresser leur Yorkshire ?

Le passage cité plus haut est on ne peut plus clair, il faut le relire s'il y a un doute.
C'est la justification de toutes les purges staliniennes et des procès de Moscou que l'OCML nomme "nouvelle révolution ".
L'OCML ajoute que ça a permis de comprendre qu'il fallait organiser ensuite les purges de la "révolution culturelle" :


"2-Dans l’ex URSS, la classe ouvrière avait très tôt perdu le pouvoir (dans les années 30), et la société s’était transformée en Capitalisme d’Etat, ce qui justifiait une nouvelle révolution. Cela, les communistes chinois ont tenté de le comprendre et de l’empêcher avec la "Révolution Culturelle"
gloubi
 

Re: NPA

Messagede vroum le Sam 20 Avr 2013 09:40

gloubi a écrit:Une intervention récente de Myriam Martin porte-parole du NPA.


Ce n'est pas Myriam Martin qui a quitté le NPA pour le FDG mais Christine Poupin, une rouennaise...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: NPA

Messagede gloubi le Sam 20 Avr 2013 09:54

Ah ok, je les confonds.
Faudra que j'utilise le moyen mémo-technique : "Martin fait un Poutou au Poupin"
gloubi
 

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 26 Avr 2013 16:59

La dernière de Poupin.

les perspectives proposées par la porte-parole du NPA après un tour d'horizon politicien : Participer à la manifestation pour la VIème république appelée par Melenchon le 5 Mai et traquer la fraude fiscale grâce à un meilleur contrôle ( sous entendu de l' Etat mais contrôlé par la population bien sur ! )

Super !

Je crains que le NPA risque de plafonner bientôt à 500 membres. ( + les 200 d'AL ça fera 700 )
( on ne s'en plaindra pas )

gloubi
 

Re: NPA

Messagede rastanar le Ven 26 Avr 2013 17:30

Je crains que le NPA risque de plafonner bientôt à 500 membres. ( + les 200 d'AL ça fera 700 )
( on ne s'en plaindra pas )


Eux ils ne s'en plaindront pas,de toute façon le NPA c'est quand même une espèce en voie de disparition !.

La manifestation du 5 mai va probablement faire psssssssssssschit !.

Image
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 3 Mai 2013 10:34

Pour le fun une vidéo du ravi de la crèche du 2 Mai 2013
Le meilleur moment c'est à la minute 2.30' où le journaliste dit : le NPA a disparu des écrans radars et mon Philou part dans un éclat de rire.
On sait pas ce qui fume le Philou, mais c'est de la bonne.

Trop marrant mon Poutou ^^

gloubi
 

Re: NPA

Messagede rastanar le Ven 3 Mai 2013 16:06

Et ce mec il a la foi,il s'accroche contre vent et marée,faut le faire quand même !. :peredodu:

Allez faisons-lui un petit poutou affectueux sur son front !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NPA

Messagede gloubi le Ven 3 Mai 2013 16:27

Je serais moins idéaliste que toi.
Je crois que Philou mon Poutou il a juste trouvé un moyen d'aller chercher sa baguette de pain à la boulangerie et qu'on dise derrière lui " Mais c'est Phillippe Poutou ! "
Sinon il aurait juste eu droit à : "Monsieur, il me semble que j'étais avant vous".
gloubi
 

Re: NPA

Messagede rastanar le Ven 3 Mai 2013 16:42

Je crois que Philou mon Poutou il a juste trouvé un moyen d'aller chercher sa baguette de pain à la boulangerie et qu'on dise derrière lui " Mais c'est Phillippe Poutou ! "



Et c'est déjà pas mal qu'on fasse attention à lui et chercher sa baguette par soi-même c'est déjà un acte révolutionnaire,bon maintenant le pain il n'a

plus qu'à le faire lui même et peut-être que je lui prêterai une oreille à ce qu'il dit .
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NPA

Messagede gloubi le Sam 4 Mai 2013 13:09

Une vidéo trop émouvante sur "Besancenot par lui-même" avec le pot de fleur sur la table et la porte peinte en vert craquelé very parisienne derrière et tout et tout :

C'est trop beau !




Qu'on se le dise donc : Besancenot n'est pas un politicien professionnel, il ne profite pas de son statut de vedette porte-parole du NPA, il a participé grandement au recul de l'extrême-droite en France , et il va uniquement sur les plateaux télé en dehors de ses heures de boulot.

La preuve : c'était un dimanche

Image
gloubi
 

Re: NPA

Messagede gloubi le Mar 7 Mai 2013 16:55

Une vidéo récente de Philou mon Poutou pendant l'émission "mots croisés"

Ce qui est surtout interressant dans cette vidéo c'est la tête du 1er secrétaire du PS (à coté de Philou mon Poutou) qui visiblement n'a pas eu le temps d'aller faire caca et qui a toutes les peines du monde à se retenir.

Valérie est sous le charme.

Pour le reste, rien de neuf.

gloubi
 

Re: NPA

Messagede rastanar le Mer 8 Mai 2013 14:55

Ben non rien de neuf mais quand même il a été bon ce soir là sur "Mots Croisés" émission animé par Yves Calvi,tout ça c'est pour le show mé-

-diatique,il faut bien un "casse-couille"pour faire vrai.

Par contre si Valérie Pécresse tombe sous le charme de Philippe Poutou alors ça c'est une révolution,c'est une lutte de classe...dans le plumard

mais une lutte de classe quand même !.(Une psychanalyse allongée quoi !).
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NPA

Messagede gloubi le Mer 8 Mai 2013 15:54

rastanar a écrit:Ben non rien de neuf mais quand même il a été bon ce soir là sur "Mots Croisés" .


C'est vrai soyons honnête : il a été un peu meilleur que d'habitude le Philou mon Poutou cette fois.
Il a du mettre un peu plus de café dans son calva.
Mais rien de neuf tout de même (à part Harlem Désir qui avait envie de faire caca)
gloubi
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités