Quelle stratégie syndicale ?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Ven 3 Jan 2014 20:33

J'ouvre ce fil suite aux discussions sur le fil du XXVe congrès de l'AIT.

Il y a toujours eu plusieurs tendances (trade-unionisme, syndicalisme, syndicalisme de lutte, syndicalisme révolutionnaire, anarchosyndicalisme).

La réforme Fillon de 2008 (signée par CGT et CFDT) a pas mal changé les choses. A part la CNT-AIT (qui n'a aucune existence concrète soyons honnêtes, sauf dans quelques luttes éparses), tout le monde est pour la représentativité syndicale (faire un score aux élections pour être représentatif, c'est à dire 10%).

Après quelle stratégie ? comment construire des luttes autonomes, faire monter la conscience de classe (pour moi c'est incompatible avec la collaboration de classe par exemple) ? Est-il possible d'être révolutionnaire et de changer la CGT de l'intérieur ? Peut-il avoir une réorganisation du syndicalisme alternatif autour de ses 3 pôles (Solidaires, CNT-SO, CNT Vignoles, bien que la scission soit toute fraîche...) ?

Quant à l'anarchosyndicalisme... localement nous tentons de nous concentrer sur les luttes syndicales, et dans nos boîtes respectives aussi, mais c'est assez dur (je parle en connaissance de cause)...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Ven 3 Jan 2014 20:42

Je suis assez curieux de connaître vos opinions sur la confédération paysanne.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Protesta le Ven 3 Jan 2014 20:56

Je suis assez curieux de connaître vos opinions sur la confédération paysanne.


réponse: c'est de la merde!


Quant à l'anarchosyndicalisme... localement nous tentons de nous concentrer sur les luttes syndicales, et dans nos boîtes respectives aussi, mais c'est assez dur (je parle en connaissance de cause)...


Pourquoi se focaliser seulement sur les luttes "syndicale", en entreprise tu veux dire??? Moi je trouve que si c'est le cas , vous vous investissez dans un truc usant, et pas tres efficace au final.
ne vaudrait 'il pas mieux d'élargir et de sortir du lieux de travail (comme le faisait jadis es premiers "syndicalistes" de la CGT ) et propager des idées de révolutions, de la propagande, utiliser les luttes en entreprise et y insuffler de la propagande pratique, faire sortir les luttes de l'entreprise pour le répandre dans toutes la ville, bon heu ok je m'emballe, mais c'est quoi vos luttes strictement "syndicale"?????????
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Ven 3 Jan 2014 21:39

La propagande.

C'est un bien vilain mot, une technique de manipulation de masse, la publicité politique en quelque sorte, technique favorite des dictatures.
Alors la merde n'est pas du tout un terme péjoratif dans le monde paysan, c'est même sous forme de bouse, de crottin, de fiente, de migon et même d'etron un précieux vecteur de transformation de la matière organique qui enrichie de ferments vient entretenir la fertilité des sols. Matière précieuse donc, mais je suppose que ta métaphore ne tendait pas à ça.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Ven 3 Jan 2014 23:54

La Conf' tente de jongler avec diverses tendances, la principale étant proche d'ATTAC. Localement, illes ont gagné les élections syndicales en s'alliant avec... La Coordination Rurale, un truc que Frigouret devrait kiffer. La FTTE des Vignoles avaient sorti une brochure dans laquelle leur analyse de la Conf' m'avait bien plus.

Protesta a écrit:Pourquoi se focaliser seulement sur les luttes "syndicale", en entreprise tu veux dire???

C'est un sujet sur les luttes syndicales en effet, donc économiques, donc en entreprises.

Protesta a écrit:Moi je trouve que si c'est le cas , vous vous investissez dans un truc usant, et pas tres efficace au final.

Oui c'est vrai autant laisser le champ libre à la CGT, j'aurais pas du tenter d'éviter les licenciements à mon taf... je suis pas dans un groupe spécifique mais un syndicat anarchosyndicaliste. D'ailleurs c'est sur les pratiques que des gens nous rejoindront, hors du petit milieu anar de France.

Protesta a écrit:ne vaudrait 'il pas mieux d'élargir et de sortir du lieux de travail (comme le faisait jadis es premiers "syndicalistes" de la CGT ) et propager des idées de révolutions, de la propagande, utiliser les luttes en entreprise et y insuffler de la propagande pratique, faire sortir les luttes de l'entreprise pour le répandre dans toutes la ville, bon heu ok je m'emballe, mais c'est quoi vos luttes strictement "syndicale"?????????

On fait ça depuis notre création. On organise deux-trois choses d'ici avril-mai qui ne sont pas syndicales. Les luttes strictement syndicales, c'est d'avoir aidé à obtenir la reconduite d'un contrat d'une collègue, de tenter de mobiliser contre des suppressions de poste et pour de meilleurs conditions de travail. Un compagnon c'est que sa boite va avoir 11 salarié-es, d'où élections syndicales. Y implanter une section foutrait un bordel monstre. A Pôle Emploi avec la compagne pour la reconnaissance de son accident du travail, refusé avec la collaboration des syndicats maisons parce qu'elle est à la CNT-AIT et le fait savoir. A Sama pour une embauche. Mais là on est surtout sur la nouvelle "réforme" au niveau du RSA, comme quoi...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Sam 4 Jan 2014 00:18

Évite d'essayer de penser à ma place , t'as pas l'espace trouduc.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Protesta le Sam 4 Jan 2014 13:13

La propagande.

C'est un bien vilain mot, une technique de manipulation de masse, la publicité politique en quelque sorte, technique favorite des dictatures.
Alors la merde n'est pas du tout un terme péjoratif dans le monde paysan, c'est même sous forme de bouse, de crottin, de fiente, de migon et même d'etron un précieux vecteur de transformation de la matière organique qui enrichie de ferments vient entretenir la fertilité des sols. Matière précieuse donc, mais je suppose que ta métaphore ne tendait pas à ça.


Et toi frigouret tu relais la propagande de la télé , des médias bourgeois, du systéme, et t'es pas plus avancé que nous autres gros malin.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Protesta le Sam 4 Jan 2014 13:27

Protesta a écrit:Pourquoi se focaliser seulement sur les luttes "syndicale", en entreprise tu veux dire???



C'est un sujet sur les luttes syndicales en effet, donc économiques, donc en entreprises.


Parce que des luttes hors du champs de l'entreprise ce n'est pas économique?
L'Anarchosyndicalisme ne s’arrête pas qu'au niveau du boulot, parce que presque tout est lié, dans la vie quotidienne.

Oui c'est vrai autant laisser le champ libre à la CGT, j'aurais pas du tenter d'éviter les licenciements à mon taf...


Quel champ libre laissé à la CGT??? ces dernières années les seules luttes acceptable par la bourgeoisie, sont justement les luttes contre les licenciements, et tout le reste n'est pas considéré légitime, alors ne pas laisser le champ libre à la CGT comme tu veux, mais tu joue quelque part sur le même registre , de ce que la bourgeoisie attend d'un "syndicat". c-a-d faire de la lutte "syndicale" quelque chose de responsable et raisonnable!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Sam 4 Jan 2014 13:52

Je ne peux relayer la propagande des médias de masse pour la bonne et simple raison que je ne les consultent jamais et ce depuis fort longtemps.
Je pense que la question de la propagande est une vraie question. C'est bien plutôt trouver des outils pratiques et intellectuels pour se prémunir et démasquer la propagande qui est utile.
Et pour ça les milieux gauchistes sont exécrables, on voit bien les comportements qu'ils induisent chez leurs supporters, ils vivent dans un procès politique permanent, ils ont développé les techniques sophistiques au plus haut degré ne s'exprimant en général qu'avec une palette de mots d'ordre fourre tout. Enfin tout cela au profit de quelques bureaucrates prêts à prolonger la souffrance du prolétariat pendant un millénaire pour conserver leur place.
Alors que les anciens gauchistes pètent un coup et respirent profondément, le cauchemar stalinien est fini et il ne sera plus toléré.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Sam 4 Jan 2014 16:17

Nous faisons AUSSI de la lutte syndicale, mais pas que. On est le seule syndicat à soutenir le collectif alternatif suite à l'occup de Jaude.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Protesta le Dim 5 Jan 2014 00:48

Enfin tout cela au profit de quelques bureaucrates prêts à prolonger la souffrance du prolétariat pendant un millénaire



Mais pour en finir avec les souffrances du prolétariat il faut s'organiser d'une manière ou d'une autre, sinon ce n'est que de l'incantation et rien de plus. Et j'ajoute ce n'est pas non plus en étant un partisan d'un certain libéralisme économique qu'on libéreras le prolétariat, puisque c'est justement celui ci, qui à mis les chaines aux prolétaires.

Tu prétend que tu ne relais pas la propagande du système , because tu n'aurais pas la télé (un exemple, comme ça tiens :D ), mais tu me feras pas avaler que tu vis au fein fond de la forêt amazonienne, tu dois forcément lire comme tous le monde, la presse bourgeoise, et comme tu es un "homme libre" (mais qui adhère quand même aux préjugés bourgeois de droite et bourgeois de gauche) tu te fais ton opinion, mais attention hein, pas cedlui des embrigadés des organisations Anarchistes hein? Toi t'es plus pur que les autres, et je n'en doute pas!


Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Lehning le Dim 5 Jan 2014 01:56

Bonsoir !

D'ailleurs les libéraux évitent bien souvent de parler de syndicalisme^^

En lisant les posts ci-dessus, je me disais qu'en fait (je l'ai toujours pensé d'ailleurs) il faudrait qu'il y ait + d'anarchistes dans les boîtes pour combattre le patronat et le capitalisme ; que les ouvriers-res puissent s'emparer de l'outil de production, l'autogestionner, etc.)

L'on sait bien que la marche de manoeuvre des syndicats reste quand même assez limitée. (qu'ils soient rupturistes ou réformistes) pour 2 raisons qui me semblent incontournables:
-le faible taux de syndicalisation.
-la seule possibilité de demander des réformettes ou 100 balles de +.

Pour vraiment peser, dans une stratégie anarcho-syndicaliste, il faut être nombreux.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Dim 5 Jan 2014 02:23

Lehning a écrit:Pour vraiment peser, dans une stratégie anarcho-syndicaliste, il faut être nombreux.


Oui...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede pit le Jeu 9 Jan 2014 22:13

Lehning a écrit: Pour vraiment peser, dans une stratégie anarcho-syndicaliste, il faut être nombreux.

En effet, çà c'est carrément sûr,

mais comment, puisqu'il n'y a dans ce domaine, et dans ceux qui interviennent ici, aucune pratique syndicale, à part celui de Clermont Ferrand, Cheïtanov, qui s'y tente un peu, et dans le domaine du développement d'un mouvement de masse révolutionnaire ?
(y a même un réac, libertarien, qui se balade peinard dans le topic et peut comme partout ici se permettre de cracher sur ce type de forme d'organisation collective de lutte, comme il crache sur ce qui fait aussi le projet libertaire et anarchiste-communiste pour défendre une forme de libéralisme, de capitalisme)

Je pense que certains doivent être ici adeptes de la danse de la pluie, le mouvement révolutionnaire qui tombe du ciel.
Evidemment je suis preneur pour la recette, j'ai essayé autour d'une fontaine et çà ne marche pas, il faudrait peut être essayer autour du monument aux morts...

Il est à noter quand même combien, à force ici, le terme "d'anarchosyndicat" est complètement vide de sens et une véritable coquille vide, à l'image d'une fraction de la CNT-AIT française complètement incapable d'être à la hauteur de sa prétention. Cela n'empêche pas ces derniers de se poser en petits donneurs de leçons, en petits procureurs, prolixes dans le domaine de l'anathème et de l'inquisition, mais complètement absents du terrain.

Alors évidemment, je sais trop bien combien la petite meute qui sévi ici va débouler, non pas pour participer à se poser la question, mais pour me traiter de vendu, de traitre et de réformiste, mais il est évident que la question continuera à se poser malgré les invectives désormais habituelles.

Poser la question de la stratégie syndicale, çà pourrait déjà commencer par s'y mettre dans le concret, à moins de s'y connaitre en danse de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Protesta le Jeu 9 Jan 2014 23:23

Alors donne nous des exemples de ta sois disante pratique syndicaliste, et pas des "moi je", "moi je" comme d'habitude.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Jeu 9 Jan 2014 23:46

C'est beau comment t'écris Pit, ya du napoléon en toi , on sent qui ya du lourd. Quel talent, quelles couilles, tu dois avoir du mal à t'assoir. Ya du stratège là !
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede jeannetperz le Ven 10 Jan 2014 09:36

PIT
suis pas a parler en place de la CNt-AIt, mais si elle m existe pourquoi en parler; pourquoi elle t obsède? Tant que certains comme toi croirons que le syndicalisme et une marque un sigle déposé, avec des représentants, des élections, des prébendes etc . Ils nient une autre approche plus anarchiste du problème social. le syndicalisme ne se réduit a des orgas c est le mouvement général des exploites cela et au delà des dits représentants et même souvent contre ceux ci. Moi suis syndicaliste et comme beaucoup de salariés m en tape des institutions représentatives. la ou suis dac avec la CNT-AIT du moins ceux qui défendent l auto organisation de la masse des exploités. Le principe de l autonomie populaire et révolutionnaire. Il me semble que nous avons là le vraie débat sur quelle stratégie de lutte de classe. J e vois bien que a contrario de que tu dis ceux dla CNT sont plus actif que tu dis mais sont pas a foutre en avant .
j ai capter que certains vont en douce sur forum noir et rouge pour ceux ça turlupines ya un débat sur anarco-syndicalisme.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Ven 10 Jan 2014 21:49

Laissez Pit tranquille, il a que 5 heures payées par son tôlier pour faire du syndicalisme. Pis Solidaires et sa stratégie de grève générale en intersyndicale, c 'est clair que ça ça a de la gueule.

A une poignée, on peut faire de petites choses, après c'est sur pour peser...

Par contre c'est clair que Frigouret le libertarien me pompe franchement l'air.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede frigouret le Ven 10 Jan 2014 22:16

Et pomper l'air de cheit c'est très grave ! Ça regorge de stratèges ce forum. Je pense qu'il faut créer un circuit économique parallèle, au black .
Par ce subtil moyen on peut faire des grèves super longues, plusieurs années, tout en assurant la marmite en faisant du black.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Quelle stratégie syndicale ?

Messagede Cheïtanov le Sam 11 Jan 2014 01:53

Non mais ton discours néo-libéral tu peux te le carrer où je pense tu vois. Ici on parle lutte des classes.

Pour répondre aux interrogations du début du fil, je pense pas qu'on puisse changer la CGT de l'intérieur, l'appareil est bien trop puissant (j'en connais qu'ont essayé, z'ont eu des problèmes, où sont rentrés dans le rang), et il y a des syndicats expulsés de temps à autre... Ensuite, l'intersyndicale est clairement un ennemi pour une lutte de classe autonome, tout comme finalement le syndicalisme subventionné. Et je pense qu'à terme, il y aura un rapprochement SO, Vignoles et Solidaires.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités