et l'union européenne

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: et l'union européenne

Messagede Berckman le Sam 15 Nov 2008 23:56

In your dream.
Car l'état français, il fait quoi à part traduire des directives?
Il contribue à leur rédaction.
Et la bourgoisie, elle défend le parlement, la démocratie, les acquis de la république?
Je te laisse défendre les institutions bouregoises de la république. Chacun sa priorité.

c'est pas sarkozy qui a "relancé l'europe" avec le traité de Lisbonne? C'est pas les médias bourgreois qui ont fait campagne pour le OUI à l'ue à tout moment, avec l'appui de l'UMP (mais peut être que l'on va m'expliquer que l'UMP est un mouvement prolétariat) et du PS (parti dont l'orientation est toute dévoué à la bourgeoisie).
Oui, c'est l'autre face de la même médaille. Ca les arrange de pouvoir se défausser sur l'europe. Et les lambertos leurs servent la soupe sur ce point.
Vos "théories" (en fait, reprise des arguments des stals et des pabs) ne tient pas la route face à la réalité. Allez donc rencontrer vos députés UMP et les ministres pour leur dire : on va aider à rompre avec l'union européenne et ils vont bien rigoler!
Mais oui tu as raison, nous faisons partie du grand complot staline-pablistes-anars. D'ailleurs, on n'a pas de cerveaux, on répète les arguments des stals et des pablistes... Alors que toi ton discours n'est pas du tout le rabachage de slogans, et des mêmes chimères étatistes que les staliniens et les pablistes...
Berckman
 

Re: et l'union européenne

Messagede sebiseb le Dim 16 Nov 2008 00:00

Berckman a écrit: Alors que toi ton discours n'est pas du tout le rabachage de slogans, et des mêmes chimères étatistes que les staliniens et les pablistes...

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: et l'union européenne

Messagede Berckman le Dim 16 Nov 2008 00:03

Ironie, sebiseb, ironie :)
Berckman
 

Re: et l'union européenne

Messagede sebiseb le Dim 16 Nov 2008 00:08

Berckman a écrit:Ironie, sebiseb, ironie :)

Désolé, je croyais que c'était notre ami qui nous reprochait nos chimères étatistes.. Donc, forcément, je m'indignais..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: et l'union européenne

Messagede trotsky1920 le Dim 16 Nov 2008 11:29

Ca les arrange de pouvoir se défausser sur l'europe.


Tu sais comment ca marche l'union européenne?
Qui rédige les lois? Qui les fais appliquer? Qui attaque pour non transposition? Que coute un retard dans la transposition en droit interne?
Tes vagues "idées" et constructions intellectuelles, d'influences pablo-stal ne tiennent pas face à un examen sérieux.
Mais bon, le sérieux et l'analyse rigoureuse, ca n'a pas l'air d'être votre tasse de thé...
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: et l'union européenne

Messagede sebiseb le Dim 16 Nov 2008 11:43

trotsky1920 a écrit:
Ca les arrange de pouvoir se défausser sur l'europe.


Tu sais comment ca marche l'union européenne?
Qui rédige les lois? Qui les fais appliquer? Qui attaque pour non transposition? Que coute un retard dans la transposition en droit interne?
Tes vagues "idées" et constructions intellectuelles, d'influences pablo-stal ne tiennent pas face à un examen sérieux.
Mais bon, le sérieux et l'analyse rigoureuse, ca n'a pas l'air d'être votre tasse de thé...

Ben les lois.. justement on s'en fou, quant à l'analyse rigoureuse en matière de gestion étatique on la combat ! Parce que l'histoire (à laquelle tu te réfères tant) nous démontre ce à quoi elle a conduit..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: et l'union européenne

Messagede trotsky1920 le Dim 16 Nov 2008 11:50

Ben les lois.. justement on s'en fou, quant à l'analyse rigoureuse en matière de gestion étatique on la combat !


L'analyse rigoureuse de ce qu'il se passe sur la planète terre mister. Combattre un système, c'est le comprendre. Si tu n'es pas capable d'expliquer les rouages du capitalisme, la plus value et le reste, qu'est-ce que tu vas expliquer aux travailleurs qu'il faut une organisation pour combattre ?
Quand tu exiges la régularisation des sans papiers, tu te pointes en disant : vos papiers on s'en tape, les lois anti immigrés, c'est pas grave, tous avec moi pour l'anarchie? :guitare:
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: et l'union européenne

Messagede sebiseb le Dim 16 Nov 2008 12:08

trotsky1920 a écrit:
Ben les lois.. justement on s'en fou, quant à l'analyse rigoureuse en matière de gestion étatique on la combat !


L'analyse rigoureuse de ce qu'il se passe sur la planète terre mister. Combattre un système, c'est le comprendre. Si tu n'es pas capable d'expliquer les rouages du capitalisme, la plus value et le reste, qu'est-ce que tu vas expliquer aux travailleurs qu'il faut une organisation pour combattre ?
Quand tu exiges la régularisation des sans papiers, tu te pointes en disant : vos papiers on s'en tape, les lois anti immigrés, c'est pas grave, tous avec moi pour l'anarchie? :guitare:

Non, justement, l'analyse vient après la compréhension de ce qui se passe - Et la rigueur fleure bon la bureaucratie étatiste. Hors, en tant qu'anarchiste, je ne suis pas là pour donner ma version de l'analyse et LA solution aux opprimés et autres exploités (dont je fais parti de toutes façons) - Non, en tant que militant j'incite juste à s'auto-organiser pour lutter, à analyser et trouver des solutions collectives contre le dictat capitaliste, étatique, religieux..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: et l'union européenne

Messagede joe dalton le Dim 16 Nov 2008 12:47

trotsky1920 a écrit:Combattre un système, c'est le comprendre. Si tu n'es pas capable d'expliquer les rouages du capitalisme

Tu n’as pas tort , mais je vois pas en quoi tu le fais tellement toi-même !
Reciter un discours d’apparatchik n’explique aucun rouage !
Comme le sujet sur l’ue peut être intéressant, l’entamer par « vous les anarchistes vous vous la jouer mais vous êtes des nuls » ne donne pas envie de s’en mêler !
Tu expose assez peu d’arguments finalement, hormis la répétition d’une propagande trotskiste, qui ne vise qu’a défendre le trotskisme en général !
Je ne vois pas l’intérêt de nous dire « en 36 la cnt, nanana », pour nous amener a te répondre a ton niveau « en 21 lalalére »
Pour l’UE, mon avis d’anarchiste c’est que c’est un grand machin créer pour aider les dirigeants visibles des plus petit états qui la composent a se dédouaner de plus libérale encore ! L’attaquer, pourquoi pas de temps en temps, mais c’est surtout un leurre ! Car ce n’est même pas l’ue qui fait les lois, elle ne fait que retranscrire la logique capitaliste qui vas de manière autonome toujours dans le même sens(rallongement du temps de travaille, baisse des minima sociaux, moins de protection social, déréglementations des marchés, etc)
Se casser les dents a affronté une Europe impersonnelle, alors que notre cœur balancent entre savoir s’il faut détruire plus vite l’état, ou le capitalisme ! L’ue est entre les deux et n’existe pas vraiment !
joe dalton
 

Re: et l'union européenne

Messagede trotsky1920 le Dim 16 Nov 2008 13:11

L’ue est entre les deux et n’existe pas vraiment !

Je ne pensais pas que l'on pouvait expliquer ici que l'ue "n'existe pas vraiment". Il n'y pas un secteur de la société qui échappe à sa législation!

Pour l’UE, mon avis d’anarchiste c’est que c’est un grand machin créer pour aider les dirigeants visibles des plus petit états qui la composent a se dédouaner de plus libérale encore !


Ca c'est un avis éclairé, et bien formulé! Mais d'où vient l'UE? Le plan marshall, la CECA, la CEE? C'est précisément un outil de domination du dollar, c'est pour cela que la BCE a été mis en place. Et tout, c'est du vent? Du les privatisations, la liquidation des budgets de l'en , des hôpitaux?
Baroso vient de déclarer qu'il faut "utiliser au maximum la flexibilité offerte par le pacte de stabilité et de croissance".
Aucune conséquence pour les salariés?

La politique, c'est concret, c'est pratique, c'est pas idéologique. Or votre discours ne s'appuye pas sur la réalité, mais sur le monde des idées abstraites.

Après la dialectique, il vous faudra apprendre le matérialisme.

Je ne vais pas tout expliquer, lisez Marx.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: et l'union européenne

Messagede joe dalton le Dim 16 Nov 2008 13:29

Qui fait appliquer les directives européenne et qui accepte de le faire ? L’état français ! Tu parle d’ennemis concret, je crois pas que les gugusses qui élabore les lois dont rêvent tout les gouvernements européen ne soit pas eux même plus abstrait encore ! les directives européennes se sont les lois de chaque états, cela leurs permets juste de ne pas porter la responsabilité de leurs élaborations !
Ce que baroso déclare, c’est ce que sarkosy a peur de dire a voix haute !
Mais explique-nous en quoi gémir sur l’ue comme tu le fait est une démarche pratique, et comment comptes-tu t’y prendre pour l’affronter efficacement ?
joe dalton
 

Re: et l'union européenne

Messagede Olé le Dim 16 Nov 2008 13:36

trotsky1920 a écrit:
Ben les lois.. justement on s'en fou, quant à l'analyse rigoureuse en matière de gestion étatique on la combat !


L'analyse rigoureuse de ce qu'il se passe sur la planète terre mister. Combattre un système, c'est le comprendre. Si tu n'es pas capable d'expliquer les rouages du capitalisme, la plus value et le reste, qu'est-ce que tu vas expliquer aux travailleurs qu'il faut une organisation pour combattre ?

Ton arrogance est assez incroyable. C'est gentil de t'inquiéter mais pas mal ici ont lu Marx et connaissent la "science marxiste" :lol: .
Donc ne nous récite pas ton petit cours sur la plus value, le rapport capital/travail et le reste, on est pas des gosses.
Seulement nous notre critique du capitalisme ne se limite pas à Marx, dont la pensée a des failles profondes. Et notre critique de la société ne se limite pas au capitalisme et à l'exploitation économique, mais s'étend à toutes les formes de domination de l'individu, là ou Marx ne voit l'histoire qu'à travers le prisme économique. On ne t'a pas attendu pour en débattre, pas mal de topics y font référence.
Mais si tu veux continue, récite nous du Marx par cœur, avec une prétendue scientificité, nous on ne s'est pas arrêté à Marx et aux marxistes en buvant les textes comme une vérité historique,tu nous fais plutôt rire.
Olé
 

Re: et l'union européenne

Messagede trotsky1920 le Dim 16 Nov 2008 13:44

Un truc est sur : pour explique que l'union européenne c'est du vent, que ca n'existe pas vraiment etc... Faut vivre dans un autre monde.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: et l'union européenne

Messagede willio le Dim 16 Nov 2008 13:53

trotsky1920 a écrit:Un truc est sur : pour explique que l'union européenne c'est du vent, que ca n'existe pas vraiment etc... Faut vivre dans un autre monde.


La critique de l'UE est évidemment réelle mais implicite. S'exciter spécifiquement sur l'UE laisserait à penser qu'on est favorable à la France ou à un pouvoir régional.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: et l'union européenne

Messagede sebiseb le Dim 16 Nov 2008 14:02

Je crois qu'il n'a pas compris que l'on est contre toute forme d'institutionnalisation !?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: et l'union européenne

Messagede Berckman le Dim 16 Nov 2008 14:07

Je crois que tu fais tout simplement exprès de ne pas comprendre cette chose simple :
Nous militons pour la rupture avec les institutions étatiques, TOUTES les institutions étatiques, à TOUTES les échelles, y compris celle de l'UE. Mais nous refusons votre obsession sur la seule échelle de l'UE qui s'apparente à une défense chauviniste de l'Etat français, sur une base jacobine.
Capice ?

Maintenant je vais être clair : je pense que ta référence à la dialectique montre que tu n'en a rien compris, et que c'est surtout pour toi le mot magique qui permet de justifier tous les slogans démagogiques de ton organisation politique. Slogans démagogiques parce qu'ils prennent les gens pour des cons, dans la droite ligne du programme de transition.
Nous ne masquons pas nos idées et lorsque nous discutons avec nos collègues, nos voisins, etc... nous leur affirmons notre opposition aux institutions étatiques, quelles qu'elle soient, et aux éléments de leur mise en oeuvre. Nous ne passons pas par des "circonvolution" prétenduemment dialectique qui ne sont que des tortillages démagos de politiciens.

Si ça t'intéresse d'en savoir plus sur la pensée anarchiste sur l'UE, tu peux lire "la construction européenne où le nouveau visage de la barbarie capitaliste et étatique", rédigé en son temps par le groupe Lucia Saornil de la FA.
Berckman
 

Re: et l'union européenne

Messagede Olé le Dim 16 Nov 2008 14:11

trotsky1920 a écrit:Un truc est sur : pour explique que l'union européenne c'est du vent, que ca n'existe pas vraiment etc... Faut vivre dans un autre monde.

Je t'ai répondu ( à notre prétendue manque de rigueur ou de connaissance) et ton post est assez symbolique de ta façon d'éviter ce qui te gêne, en usant d'amalgames, de détournements de sujets, en lançant des pics gratuits, en faisant semblant de ne pas comprendre lorsque une réponse sérieuse vient derrière l'un de tes posts.
Tu montres là tout le ridicule de ta prétendue rhétorique.
Olé
 

Re: et l'union européenne

Messagede Roro le Dim 16 Nov 2008 14:16

S'attaquer seulement à l'UE, c'est s'attaquer seulement à une partie de nos dirigeants. Ces derniers se trouvent à un niveau mondial, pas seulement européen.

Oui, effectivement, la politique française s'inspire de celle de l'UE, ou plutôt est imposée par l'UE, mais celle de l'UE s'inscrit elle-même à un niveau mondial (OMC,G8, etc). L'ue n'est qu'une partie du problème.

De plus, tu ne parles pas de la répression qui s'abat sur ceux/celles qui luttent, et celle-ci, ce n'est pas l'ue qui la fait, mais les états, indépendamment de l'ue. Tu ne nous parles pas non plus du fait que l'ue a pour objectif à long terme de gommer les nations ce qui, en soi, n'est pas critiquable, sauf que cela se fait sans aucune consultation des peuples et dans l'intérêt unique des capitalistes et uniquement à l'échelle européenne, pas à l'échelle mondiale.

Ensuite, comme l'a dit très justement Léo, tu ne t'attaques qu'au capitalisme, pas au reste des dominations qui s'exercent sur les collectivités et les individus.

Tu nous dis que TOUS les pans de la société sont légiféré uniquement par l'ue. C'est l'ue qui a dit à Sarko de fusionner les RG et la DST pour créer la DCRI ? C'est l'ue qui décide de ce qu'il faut faire en matière d'avortement, de droit des femmes, etc ? Non. L'ue ne s'occupe que du secteur économique et de l'immigration. Et, après tout, pour un outil qui ne sert que le capitalisme, c'est normal.

Mais je ne vois nul part ta critique de l'état, en tant qu'entité oppressive... Tu oublies peut-être que c'est l'état ou plutôt les états qui légiférent en faveur de la classe dominante, qu'elle quelle soit la classe qui dominait...
Roro
 

Re: et l'union européenne

Messagede joe dalton le Dim 16 Nov 2008 14:18

Un truc est sur : pour explique que l'union européenne c'est du vent, que ca n'existe pas vraiment etc... Faut vivre dans un autre monde

T'es vraiment venue pour jouer sur les mots ! tu pense surement en faisant ainsi etre un grand dialecticien !
mais tu ne repond jammais à ce que l'on te demande ! alors repond : comme tu compte afronter l'ue, autrement quand reclamant plus de souveraineté national ? c'est a dire plus de pouvoir a l'état français et autre.
joe dalton
 

Re: et l'union européenne

Messagede trotsky1920 le Dim 16 Nov 2008 14:50

comme tu compte afronter l'ue, autrement quand reclamant plus de souveraineté national ?



Justement en rétablissant la souveraineté. Je suis pour la démocratie, c'est à dire la souveraineté du peuple. Je préfère que ça soit le peuple qui décide plutôt que la banque centrale.
Tout comme je préfère que l'assemblée générale soit souveraine plutôt que ce soit les appareils de la gauche qui parle à la place de la classe ouvrière.
Je suis souverainiste à 200%.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités