la LCR/NPA

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Mar 11 Nov 2008 17:45

J'ai remarqué que plusieurs personnes ici m'ont balancé du NPA en voyant mon pseudo. Il faut toujours regarder le contenant et pas le contenu. La LCR n'a rien à voir avec le trotskisme. Toutes les organisations lui collent cette étiquette (à l'exception de la LCR elle même, pour qui le trotskisme est à reléger aux placards).
Je vous livre quelques faits :
la lcr a appelé à voter chirac
la lcr a siégé au parlement européen, en a accepté le financement, a voté pour une majorité de directives
la lcr a obtenu ses parainages aux présidentielles grace à sarkozy
la lcr a appelé à voter pour royal

rien qu'avec cela, vous pouvez être sur que la lcr n'est pas plus trotskiste que le pape laïc. Elle n'est pas plus à gauche que le PCF.
A bonne entendeur.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede Olé le Mar 11 Nov 2008 17:50

trotsky1920 a écrit:J'ai remarqué que plusieurs personnes ici m'ont balancé du NPA en voyant mon pseudo. Il faut toujours regarder le contenant et pas le contenu. La LCR n'a rien à voir avec le trotskisme. Toutes les organisations lui collent cette étiquette (à l'exception de la LCR elle même, pour qui le trotskisme est à reléger aux placards).
Je vous livre quelques faits :
la lcr a appelé à voter chirac
la lcr a siégé au parlement européen, en a accepté le financement, a voté pour une majorité de directives
la lcr a obtenu ses parainages aux présidentielles grace à sarkozy
la lcr a appelé à voter pour royal

rien qu'avec cela, vous pouvez être sur que la lcr n'est pas plus trotskiste que le pape laïc. Elle n'est pas plus à gauche que le PCF.
A bonne entendeur.

Ça nous fait un point commun avec la LCR alors, j'aurais pas cru que c'était possible. :mrgreen:
Olé
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Mar 11 Nov 2008 18:29

Remarque sans intérêt.
A noter tout de même que ce rejet du trotskisme se fait... au nom du trotskisme.
Un peu quand le PS retouche les photos pour faire porter à Jaures, non un drapeau rouge, mais un drapeau européen.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 11 Nov 2008 19:20

trotsky1920 a écrit:J'ai remarqué que plusieurs personnes ici m'ont balancé du NPA en voyant mon pseudo. Il faut toujours regarder le contenant et pas le contenu. La LCR n'a rien à voir avec le trotskisme. Toutes les organisations lui collent cette étiquette (à l'exception de la LCR elle même, pour qui le trotskisme est à reléger aux placards).
Je vous livre quelques faits :
la lcr a appelé à voter chirac
la lcr a siégé au parlement européen, en a accepté le financement, a voté pour une majorité de directives
la lcr a obtenu ses parainages aux présidentielles grace à sarkozy
la lcr a appelé à voter pour royal

rien qu'avec cela, vous pouvez être sur que la lcr n'est pas plus trotskiste que le pape laïc. Elle n'est pas plus à gauche que le PCF.
A bonne entendeur.


Si elle est plus a gauche que le PCF puisque elle ne veut pas d'alliance avec le PS, et les militants LCR tu les retrouves plus a SUD qu'a la CGT, pas la meme chose, ya une nuance quand meme..
Tu aurais du te presenter, tu aurais posté ça la bas.. faut etayer, c'est quoi le trotskysme selon toi, c'est pas le NPA et???

"A noter tout de même que ce rejet du trotskisme se fait... au nom du trotskisme.
Un peu quand le PS retouche les photos pour faire porter à Jaures, non un drapeau rouge, mais un drapeau européen."

J'ai pas compris.
?!

Tu sais il y a d'anciens trotskystes ici.. un type très bizarre avec un journal... :haha:

Léo, ton avatar est sympathique. :wink:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: la LCR/NPA

Messagede kuhing le Mar 11 Nov 2008 20:01

trotsky1920 a écrit:Remarque sans intérêt.


Lambertiste ou justien ?
kuhing
 

Re: la LCR/NPA

Messagede qierrot le Mer 12 Nov 2008 01:13

Non, pas lambertiste, ils ne parlent plus comme çà publiquement.
Le CRI brasse quand même un peu plus de contenu, et s’il critique la LCR, ne le fait pas encore sur ce terrain et de cette manière.
LO, je ne crois pas , ils ne "s’abaisseraient" pas à perdre autant de temps sur un forum comme celui là.
Reste plus que le choix dans la ribambelle de groupuscule trotskystes comme le « groupe bolchevik », la LTF, l’ARS combat, mais qui vient de connaître une scission avec l’ARM combat (et on ne rit pas…) et il est signalé sur internet un groupe d’environ deux personnes, la LCF, dont la seule activité consiste à intervenir sur les forums internet (serait-il de ce couple, pardon, de cette organisation ? ou de l'ARS combat, atterrissant par le biais du forum marxiste révolutionnaire, dont le lien vers ici n'amènerait que les plus caricaturaux ? ).
qierrot
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Mer 12 Nov 2008 19:58

pas lambertiste, ils ne parlent plus comme çà publiquement


Tout faux : CCI du POI. Je ne sais pas qui tu connais de la quatrième internationale, mais dans nos publications (qui sont donc publiques) "on parle comme ca". Comment on parlerait sinon?
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede kuhing le Mer 12 Nov 2008 20:23

trotsky1920 a écrit: CCI du POI.

Aïe, les pires. :|
mais garde espoir certains s'en sortent.
kuhing
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Mer 12 Nov 2008 20:41

Intéressant!
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede kuhing le Mer 12 Nov 2008 21:15

trotsky1920 a écrit:Intéressant!

je te conseille la lecture des livres de Karim Landais " passions militantes - rigueur historienne" (je te laisse chercher les références si tu le souhaites , le tome 1 devrait t'intéresser en particulier )
Puisque tu es sur ce forum , j'en conclue que tu ne viens pas uniquement asséner des "vérités" mais que tu cherches aussi des réponses.
kuhing
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Jeu 13 Nov 2008 00:53

Oula, je connais les oeuvres de Landais, et de tous les ex qui sont passés de l'autre côté : les Lequenne, les Frankel, les Broué, les Présumey, les Méluch, les Kosta etc etc etc.

Le plus anti lambertiste de la lcr dans les années 70, c'était un certain Seldjouk. Et alors? Ca veut dire quelque chose?

La seule chose qui compte, c'est la discussion libre, la confrontation des points de vue. Les procès en sorcellerie des mecs qui découvrent au bout de dix ans qu'on est pis que pendre, ca m'impressionne pas. Mais si tu as un nouveau scoop vas-y. Le temps que j'y réponde, on en aura inventé 20 autres dans le même registre.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede Pia le Jeu 13 Nov 2008 01:13

Ce fut triste la mort de Pierre Lambert trois jours après celle du chanteur Carlos, deux clowns qui meurent la même semaine... :cry:
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: la LCR/NPA

Messagede Roro le Jeu 13 Nov 2008 01:40

trotsky1920 a écrit: CCI du POI.


Je connais un mec sur Bordeaux de ce machin. Un connard prétentieux et hautain, faut croire que c'est votre mentalité générale.
Roro
 

Re: la LCR/NPA

Messagede qierrot le Jeu 13 Nov 2008 04:38

et moi qui pensais qu'il était jeune...à nous faire la leçon pour débutants...là c'est indécrottable...et comme il n'est pas dans l'échange, contraîrement à ce qu'il dit, on va se taper la "leçon" dix fois par jour...
Et si on copie dix fois :
Le POI est le vrai parti unique dont la classe ouvrière attendait désespérément la naissance
Le CCI du POI est le seul vrai courant qui peut se réclamer de Trotsky, le seul vrai révolutionnaire de l'histoire du monde
Les anarchistes sont des traitres
est-ce que après tu retournes sur ta planète ?...Image
qierrot
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Jeu 13 Nov 2008 09:29

et bien, quel sectarisme!
moi qui venait gentiment pour discuter, je me prend tout le monde de front. Heureusement que vous avez parlé d'échange de discussion etc.
Le sectarisme ne mène à rien. Et les calomnies sont l'oeuvre des staliniens dans le mouvement ouvrier.
Ou alors vous avez peur de discuter sérieusement.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede kuhing le Jeu 13 Nov 2008 09:58

trotsky1920 a écrit:Oula, je connais les oeuvres de Landais, et de tous les ex qui sont passés de l'autre côté : les Lequenne, les Frankel, les Broué, les Présumey, les Méluch, les Kosta etc etc etc.

Le plus anti lambertiste de la lcr dans les années 70, c'était un certain Seldjouk. Et alors? Ca veut dire quelque chose?

La seule chose qui compte, c'est la discussion libre, la confrontation des points de vue. Les procès en sorcellerie des mecs qui découvrent au bout de dix ans qu'on est pis que pendre, ca m'impressionne pas. Mais si tu as un nouveau scoop vas-y. Le temps que j'y réponde, on en aura inventé 20 autres dans le même registre.


Tout a fait, il faut discuter sur le fond même si dans le cas "lambertisme" le fossé est grand et je ne pense pas en avoir le temps et le courage.
Je ne mets cependant pas tout le monde dans le même bain, j'ai connu pas mal de cons mais j'ai connu aussi des gens bien chez les lambertistes , à commencer par moi qui suis passé par le lambertisme entre 1977 et 87. :P
J'ai même fait partie de la cellule secrète du gourou tout à la fin de mon séjour :)
ça a été très instructif à beaucoup de points de vue.
En général les gens bien ne restent pas ou alors ils finissent complètement cassés. Le lambertisme est une machine à broyer les esprits.

Bon chacun doit faire sa propre expérience aussi, peut-être as-tu trouvé la vérité :)

Pour info : on ne te l'a pas dit apparemment mais Seldjouk était un sous-marin de Lambert infiltré à la LCR.
Une spécialité de la maison..
kuhing
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Jeu 13 Nov 2008 12:34

Sur le sujet lcr/npa, personne n'a rien à dire sur le fait qu'ils aient voté les crédits de guerre en Italie ?
sachez que quanbd on tape sur sa gauche, on est plutôt clément sur sa droite...
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Jeu 13 Nov 2008 12:39

tenez, un court paru dans une de nos publications...

Le Secrétariat unifié et le vote des crédits de guerre
Note sur le dernier numéro d’Inprecor (septembre-octobre 2006)

Le « vote des crédits de guerre » à son propre impérialisme n’a pas n’importe quelle signification dans le mouvement ouvrier. On se souvient comment Karl Liebknecht, l’héroïque député social-démocrate allemand, refusa seul contre tout son groupe parlementaire, de voter les crédits de guerre en août 1914. Les lecteurs de la Lettre de la IV° Internationale ont pris connaissance cet été du vote des sénateurs de Sinistra critica (le courant interne du Parti Rifondazione Comunista d’Italie qui est liée au Secrétariat unifié). Vote pour la confiance au gouvernement Prodi dont Prodi lui même a expliqué qu’il mettait un « vote de confiance » en jeu au Parlement pour faire valiser par sa majorité l’envoi de troupes italiennes et de matériel dans le cadre de l’occupation-dislocation de l’Afghanistan (sous l’égide de l’OTAN et de l’impérialisme US).
Inprecor (septembre-octobre 2006) consacre un dossier important à l’Italie sous le titre « Dossier : le gouvernement Prodi II, la gauche radicale et pacifiste et la guerre ». Dossier signé par un membre « du Bureau exécutif international » du SU ce qui signifie donc qu’il ne s’agit plus là de l’organisation italienne du SU, mais de la position du SU lui même sur le vote que nous venons d’évoquer.
Malewski explique d’emblée que le gouvernement Prodi « n’avait nullement l’intention de retirer l’Italie de la « guerre contre le terrorisme » mené par l’impérialisme états-unien (…) Contraint par la législation italienne de soumettre au vote le financement des « missions » militaires à l’étranger, le gouvernement Prodi a réalisé un décret qui, tout en mettant fin à la présence militaire en Irak, augmentait le budget de l’armée italienne engagée dans la guerre en Afghanistan ». Ils le disent eux mêmes : il fallait, dans ce vote, aller encore plus loin dans la servilité vis à vis de Washington pour écraser le peuple afghan.
Il poursuit : « La présence de sénateurs de la gauche radicale à cette assemblée (il s’agit d’une « assemblée pacifiste » à Rome le 15 juillet – NDR) annonçait le possible échec du vote au Sénat, où le centre-gauche (le gouvernement Prodi – NDR) ne dispose que de deux voix de majorité… ». En effet, la « majorité » Prodi n’a que deux voix de majorité au Sénat… les deux sénateurs de Sinistra critica. Le vote au Sénat « pour » ou « contre » les crédits de guerre allait donc dépendre du vote de ces deux sénateurs.
Le représentant du SU déclare : « le gouvernement Prodi décida de faire du vote au Sénat sur ce décret un vote de confiance, c’est à dire de démissionner en cas de majorité défavorable. La gauche radicale et pacifiste – qui paradoxalement dispose de plus de poids au Sénat qu’à la Chambre – fut soumise à une forte pression : faire tomber un gouvernement constitué depuis deux mois seulement, qui jouit encore d’une grande légitimité et qui n’a pas vraiment commencé à gouverner, risquer de provoquer ainsi de nouvelles élections ou la constitution d’un gouvernement de droite, cela risquerait de marginaliser ceux qui l’auraient fait et, surtout, de freiner la remontée de la mobilisation du mouvement anti-guerre. Mais voter les crédits de guerre… Il fut donc décidé de voter, de prendre au mot les représentants du gouvernement – qui, paniqués par l’éventualité d’une chute, annonçaient un « changement de perspective des missions » - et de laisser à Prodi 6 mois encore, car le financement des « missions » devra être soumis au Parlement en décembre » (souligné par nous - NDR). « Voter les crédits de guerre… Il fut donc décidé de voter » : est-il besoin de commenter ?
Et il ose ajouter : « Mais le vote de confiance a été accompagné de critiques virulentes des choix faits jusque là par le gouvernement Prodi, critiques largement diffusées par les médias ». Quelques critiques ont été faites, et les médias en ont parlé : voilà qui va rassurer les paysans afghans bombardés, occupés militairement, ramenés à l’époque de la « tribalisation » !
Franco Turigliatto, sénateur de Sinistra Critica, dans son discours reproduit par Inprecor déclare ainsi : « Le gouvernement a posé la question de confiance sur ce décret. (…) Je voterai en faveur de la confiance pour une seule raison : par loyauté et par identification avec un électorat qui a battu la droite et qui a permis la naissance de ce gouvernement (…) La décision du gouvernement de poser la question de confiance sur cette mesure nous force à sacrifier notre conviction fondamentale pour ne pas mettre en danger la vie du gouvernement. » (souligné par nous - NDR). Il ne faut pas « mettre en danger la vie du gouvernement » Prodi, mais peu importe que la vie des ouvriers, des paysans et des masses pauvres d’Afghanistan soit, elle écrasée en permanence sous les bottes de l’armée US – et de leurs supplétifs italiens, allemands, français et autres ?
Le 26 juillet, dans Il Giornale, le journaliste Luca Telese interviewe Gigi Malabarba, deuxième sénateur pabliste qui a lui aussi, voté la confiance au gouvernement Prodi.
« Luca Telese : Il (le ministre Chiti – NDR) vous courtise pour l’heure car cela sert le vote, mais pensez-vous qu’ils vont continuer ?
Gigi Malabarba : Ils sont passés des menaces aux flatteries, c’est un premier fait positif indéniable.
Luca Telese : Voyons le second.
Gigi Malabarba : Notre opposition a déjoué le risque d’un accord secret et sans principes.
Luca Telese : N’êtes vous pas trop optimiste ?
Gigi Malabarba : « Non, c’est une donnée factuelle : le gouvernement avait une possibilité de choix et il a préféré nous répondre plutôt que d’accepter le recours au centre-droit qui était disposé à un soutien…intéressé.
Luca Telese : Pas de votes centristes, d’accord. Mais les Navires partent quand même et Enduring Freedom continue (Enduring Freedom : nom de l’opération militaire sous l’égide de l’OTAN en Afghanistan, à laquelle participent les troupes italiennes – NDR).
Gigi Malabarba : Voilà, c’est vraiment l’essentiel. Chiti nous a assuré qu’il y a un changement de perspective dans la politique du gouvernement en ce qui concerne les missions militaires. Dans six mois, nous, les pacifistes, nous aurons le moyen de vérifier si la promesse aura été tenue » (souligné par nous, NDR)
En effet, « l’essentiel est là », ils ont voté ce qu’Inprecor lui même appelle « les crédits de guerre », et les bateaux chargés de troupes et de munitions partent écraser le peuple afghan…
Peut-on appeler cela autrement que la soumission à Prodi, et derrière Prodi, à Washington ?
Car il ne s’agit pas seulement de l’Afghanistan. A propos de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU (11 août 2006), Inprecor écrit qu’elle « doit être vigoureusement dénoncée et rejetée par toute personne attachée à l’esprit de la Charte des Nations Unies » (souligné par nous). Mais les Nations Unies sont elles autres chose que le « repaire de brigands » que Lénine dénonçait dans son ancêtre, la SDN ?
Inprecor poursuit : « Il ne s’agit pas de rejeter la présence même de la FINUL le long de la frontière libano-israélienne. La FINUL est en place depuis 1978 et acceptée par l’ensemble des forces politiques libanaises. (…) Ce dont il s’agit c’est (…) de rejeter l’altération profonde et dangereuse du mandat de la FINUL que constitue la résolution 1701».
La présence de troupes militaires d’occupation dit Inprecor, est donc justifiée, en Afghanistan, au Liban… et en Palestine. En effet, Franco Turigliatto, sénateur de Sinistra Critica, revendique dans le même discours au Sénat où il justifie le vote de confiance à Prodi (et déclarant au passage « Israël a droit à la stabilité ») que l’Italie doit s’engager « pour la constitution d’un véritable Etat palestinien et, dans ce cadre, elle pourra proposer une mission d’interposition de l’ONU non seulement entre le Liban et Israël, mais aussi entre Israël et la bande de Gaza et sur les frontières de 1967 entre Israël et la Cisjordanie » (souligné par nous – NDR).
Répétons-le, peut-on appeler cela autrement que la soumission à Washington ?
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Re: la LCR/NPA

Messagede Berckman le Jeu 13 Nov 2008 14:55

Oui, le vote des crédits de guerre est inacceptable...

Mais au fait, que penses tu du vote de Louisa Hanoune et de son organisation, le PTA, en Algérie, sur la réforme constitionnelle, ouvrant la voie à un mandat supplémentaire à Boutteflika ? C'est votre organisation soeur.
En parlant de financement, le PT touche par ailleurs des subsides à chaque fois qu'il se présente. Le jésuitisme qui consiste à dire qu'elles sont reversées à EIT, comme preuve d'indépendance, n'est qu'une belle affaire de com'. Le PT (comme le fera le POI) touche lui aussi l'argent de l'état lorsqu'il participe aux élections, au titre du financement des partis politique. Indépendance ?

Et le soutien de l'ISA à Shroeder, tu en penses quoi ? Et sa participation au SPD ?

Pour ne parler que des dernières années...

C'est bien de souligner les inconséquences des autres, mais celles qui sont propres à son parti, c'est mieux...
Berckman
 

Re: la LCR/NPA

Messagede trotsky1920 le Jeu 13 Nov 2008 15:15

En parlant de financement, le PT touche par ailleurs des subsides à chaque fois qu'il se présente. Le jésuitisme qui consiste à dire qu'elles sont reversées à EIT


Faux

Et le soutien de l'ISA à Shroeder


re faux

Et sa participation au SPD ?


Vrai, et ca s'explique, tout comme s'explique la participation au labor en grande bretagne, qui ne s'assimile pas au soutien à gordon ou blair.
Tout comme défendre la cgt n'est pas défendre l'orientation de thibaut.
trotsky1920
 
Messages: 210
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:42

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités