Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Mai 2013 12:53

Tract fédéral d'Alternative Libertaire pour le 1e mai

Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le pouvoir patronal !

Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le pouvoir patronal !

Alors que le nombre de chômeurs/euses n’a jamais été aussi élevé et que la loi des patrons s’impose violemment aux travailleurs/euses. Alors que le camp réactionnaire et ses satellites fachos paradent fièrement dans la rue. Alors que les magouilles financières et politiques, du FN au PS, apparaissent au grand jour. Alors que le FN, en embuscade, brandit le drapeau du nationalisme et de la xénophobie… Il n’y a plus 36 solutions et l’heure n’est pas à rêver à un sursaut républicain : c’est toute la société et toute l’économie qu’il faut transformer.

Depuis un an, le patronat et la droite sont à l’offensive et Hollande ne fait même plus mine de s’y opposer. Ainsi, il ne s’est pas fait prier pour transposer dans la loi le fameux Accord national interprofessionnel signé par la CFDT et le MEDEF : les économistes libéraux et les patrons en rêvaient depuis 20 ans, le gouvernement PS l’a fait. Tout y est : restriction des recours face aux licenciements, légalisation du chantage à l’emploi, remise en cause du CDI… Et comme si ça ne suffisait pas, le gouvernement s’est même opposé à la mini-amnistie adoptée au Sénat pour les syndicalistes réprimés.

Mais si la solution à la crise n’est pas dans la cure d’austérité qu’on veut nous imposer, elle n’est pas non plus dans la mobilisation nationale et le repli protectionniste : l’exploitation Made in France n’est pas plus douce et les salarié-es resteront les dindons de la farce. Alors comment faire ? En retournant le problème. Car l’enjeu ce n’est pas de sortir de la crise pour renouer avec la mythique « croissance ». L’enjeu, aujourd’hui, c’est d’en finir avec ce système qui, même réformé, même moralisé, n’en restera pas moins injuste, inégalitaire et violent. S’attaquer directement au capitalisme, ce n’est pas le délire de quelques rêveurs, c’est la seule chose raisonnable à faire si on veut reprendre notre destin en main et construire une société réellement solidaire et égalitaire.

Face au patronat il nous faut donc compter sur nos seules forces. A nous de construire la riposte, par la mobilisation dans les quartiers, les entreprises et les lieux d’études, mais aussi en mettant en débat un projet de société alternatif au nationalisme et au libéralisme, de gauche comme de droite.

Démocratie directe partout !

Le système politique actuel est pourri de l’intérieur. Cahuzac n’est pas un cas isolé : du PS au FN, on trouve quantité d’exemples d’individus, sortant des mêmes écoles, multipliant les allers-retours entre le monde des affaires et les cabinets ministériels, refaisant au passage leurs carnets d’adresses. Comment croire que de tels personnages vont défendre autre chose que leurs intérêts personnels ou ceux de leurs semblables ?

Mais le « tous pourris » du FN est là pour masquer l’issue possible : une réorganisation complète de la vie démocratique. Face à cela, ce que propose le Front de Gauche c’est une « grande marche citoyenne pour la VIe République », comme si quelques modifications des règles du jeu institutionnel pouvaient suffire à changer en profondeur la société. Changer le personnel politique, en élisant des personnes « honnêtes », ou bien changer le système à la marge par des élections à la proportionnelle, sont de fausses solutions.

On ne peut pas se contenter d’un ravalement de façade : les élu-e-s doivent être comme des délégué-es, avec des mandats précis et limités, révocables à tout moment. Les décisions doivent être prises ou validées par les assemblées générales via une réelle démocratie directe dans les entreprises et les quartiers, puis dans les bassins d’activité et les villes. Et pareil aux échelons régionaux et nationaux.

Tout le pouvoir aux travailleurs/euses !

Mais réfléchir à la démocratie sans aborder la question du pouvoir c’est du blabla. Si Hollande se plie aux volontés des capitalistes, c’est parce que ce sont eux qui concentrent l’essentiel du pouvoir dans la société actuelle. Le pouvoir de nous embaucher ou pas, de choisir notre salaire, notre temps de travail etc… La « démocratie » qu’ils nous accordent c’est uniquement les miettes de ce qu’ils veulent bien nous laisser gérer ! Communistes libertaires, nous pensons que la démocratie directe doit s’accompagner de la mise en commun des moyens de production. C’est aux travailleur-se-s de décider de l’organisation du travail, aux citoyen-ne-s de décider de la finalité et de la répartition de ce qui est produit, d’évaluer les besoins de la société. La première étape démocratique c’est donc l’expropriation des patrons. Le reste n’est que vaine agitation.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Jeu 16 Mai 2013 14:03

Quand on voit la façon dont les quelques membres d'AL, connus sur le net, agissent et qui tient plus de la police politique que d'autre chose, on ne peut que douter de la révocabilité des délégués "élus" qu'ils préconisent et de la démocratie directe à laquelle ils appellent.
"Les délégués élus et révocables" est d'ailleurs un principe qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.
Placez un gus sur un escabeau au dessus des autres et il n'en descendra jamais.
Par ailleurs exproprier les patrons comme "première étape" ne signifie pas rompre avec l'économie de marché.
C'est la route toute tracée vers le capitalisme d'Etat, autrement dit du trotskisme mal digéré générateur de bureaucrates déguisés en libertaires dont on voit bien déjà ce qu'ils pourraient être, "élus et révocables" ...par eux-mêmes.
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Mai 2013 16:45

gloubi a écrit:"Les délégués élus et révocables" est d'ailleurs un principe qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.

C'est pas tout à fait vrai. Dans un contexte capitaliste clairement pas, quelque soit la forme (capitalisme d'Etat marxiste, social-démocrate, néo-libéral, nationaliste etc). APrès ça peut marcher, c'est du déjà vu. C'est un peu comme avec les Représentant-es de Section Syndicale (RSS).

gloubi a écrit:Par ailleurs exproprier les patrons comme "première étape" ne signifie pas rompre avec l'économie de marché.

Si c'est une première étape, en effet oui... Le NPA ou LO ne disent pas autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Jeu 16 Mai 2013 17:22

Cheïtanov a écrit:
gloubi a écrit:"Les délégués élus et révocables" est d'ailleurs un principe qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.

APrès ça peut marcher, c'est du déjà vu. C'est un peu comme avec les Représentant-es de Section Syndicale (RSS).


J'ai un très gros doute sur cette question.
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Mai 2013 19:25

ça dépend du contexte, de comment tu fais ça, avec qui...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Jeu 16 Mai 2013 20:09

Cheïtanov a écrit:ça dépend du contexte, de comment tu fais ça, avec qui...


Le pouvoir sur les autres est une drogue très dure.

Pour pouvoir la dépasser, il faut que ce pouvoir soit exercé pour soi-même et, pour le moment, vu l’environnement dans lequel nous baignons, je crains que ce ne soit pas accessible à grand monde.
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Mai 2013 22:26

Le porte-parolat révocable c'est pas forcément du pouvoir. Localement on a juste un secrétaire qui n'a d'ailleurs aucun pouvoir, et personne ne répond aux médias si c'est pas une expression collective écrite auparavant...

Il est possible de s'organiser contre le pouvoir (cf Clastres)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Jeu 16 Mai 2013 22:51

Parler pour les autres même avec un texte qu'ils ont écrit c'est déja un pouvoir sur eux.
Élire un délégué c'est fixer ce pouvoir.
La seule chose qui me parait acceptable c'est un mandat technique tournant préalablement limité dans le temps.
Renouvelable éventuellement mais pas révocable.
Je ne crois pas en la révocabilité.
Trotsky était aussi pour ce principe mais les seuls delegués qui ont été révoqués l'ont été par des supérieurs hiérarchiques du parti, jamais par la base.
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Mai 2013 22:56

gloubi a écrit:Parler pour les autres même avec un texte qu'ils ont écrit c'est déja un pouvoir sur eux.

Non la personne a participé au texte.

gloubi a écrit:La seule chose qui me parait acceptable c'est un mandat technique tournant préalablement limité dans le temps.
Renouvelable éventuellement mais pas révocable.

Pareil, mais révocable et avec une pratique anarchiste ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Ven 17 Mai 2013 08:57

Cheïtanov a écrit:
Pareil, mais révocable et avec une pratique anarchiste ça marche...


Une "pratique anarchiste" se fait avec des gens et, dans l'environnement actuel, on s'aperçoit que malheureusement ...
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Protesta le Ven 17 Mai 2013 13:09


Une "pratique anarchiste" se fait avec des gens et, dans l'environnement actuel, on s'aperçoit que malheureusement ...


nous combattons un système qui pousse les gens à l'individualisme effréné, ou la mentalité du "ôte toi de là, que je m'y mette", est porté comme une valeurs positive, et est même encouragé.
C'est encouragé par le système, et nous en tant que révolutionnaires, nous devons prouver aux gens que nous avons raisons.
Et je t'avoue que le combat est disproportionné, entre l'état, qui véhicule ses valeurs de merde, et nous qui prônons la solidarité et l'entre aide, malgré tout j'ai confiance aux gens, qui quand ils n'auront plus le choix, devront s'entre aider, et être solidaire, pour pouvoir vivre, sous peine de crever.
En attendant, faisons notre propagande, agissons, poussons les gens à ne plus être attentiste avec les partis politiques qui de toutes façons ne défendrons jamais les intérêts du peuple, et ça je crois que l’individu lambda l'a compris depuis longtemps, ne plus être attentiste aussi vis à vis des institutions syndicale, qui ont capituler depuis longtemps avec la bourgeoisie, et qui cogèrent mains dans la mains avec les syndicats patronaux, (d'ailleurs les anars qui pensent changer ça de l'intérieur, se foutent le doigt dans l’œil!), et proposer autre chose, et en rupture avec ce système, que nous voulons démolir. et pour ça prouvons le par les faits, comme par exemple la manière de nous organiser, de mettre sa petite fierté dans sa poche (pour le coup ya du taf, mêmes avec les "anars"), etc,etc...
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede gloubi le Ven 17 Mai 2013 14:05

Protesta a écrit: malgré tout j'ai confiance aux gens,


Dans le fond oui mais ce sont les conditions matérielles qui créent la conscience même si cette conception ne doit pas être prise de façon mécaniste et en sens unique.
Il n'en reste pas moins que les conditions actuelles ne sont pas favorables et les consciences ont tendance à agir en conséquence donc il s'agit de prendre toutes les précautions pour ne pas se faire avoir.
Je ne fais pas confiance en la délégation.
Et encore moins en la révocabilité qui non seulement est difficile à obtenir quand un délégué ne fait pas l'affaire mais en plus, si ça l'est, prend le problème par la négative :
" Tu ne fais pas l'affaire donc tu es dégagé " .

La reconduction d'un mandat tournant, préalablement limité dans le temps, quand celui ci est indispensable pour des raisons techniques, aborde au moins la question plus positivement :
"Tu es chargé de telle mission pour laquelle tu t'es proposé pour un temps donné; si tu fais l'affaire et que ça m'interesse de continuer alors ton mandat pourra être reconduit"
C'est cette solution qui doit donc être, pour moi, privilégiée et, si on peut se passer de délégué ça n'en est que mieux.
gloubi
 

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Cheïtanov le Ven 17 Mai 2013 15:25

Protesta a écrit:Et je t'avoue que le combat est disproportionné, entre l'état, qui véhicule ses valeurs de merde, et nous qui prônons la solidarité et l'entre aide

oui

Protesta a écrit:En attendant, faisons notre propagande, agissons, poussons les gens à ne plus être attentiste avec les partis politiques qui de toutes façons ne défendrons jamais les intérêts du peuple, et ça je crois que l’individu lambda l'a compris depuis longtemps, ne plus être attentiste aussi vis à vis des institutions syndicale, qui ont capituler depuis longtemps avec la bourgeoisie, et qui cogèrent mains dans la mains avec les syndicats patronaux, (d'ailleurs les anars qui pensent changer ça de l'intérieur, se foutent le doigt dans l’œil!), et proposer autre chose, et en rupture avec ce système, que nous voulons démolir.

et oui ! mais quand on voit une partie des "anars" de ce pays tous fiers d'être main dans la main avec le NPA, les maos ou le FdG, et permanent-es syndicaux, on est pas dans la merde non plus...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le po

Messagede Protesta le Ven 17 Mai 2013 20:08

Il n'en reste pas moins que les conditions actuelles ne sont pas favorables et les consciences ont tendance à agir en conséquence donc il s'agit de prendre toutes les précautions pour ne pas se faire avoir.


L'un des trucs qui tient les gens par les C......., ce fait via les banques, le système dans lequel nous vivons pousse les gens à faire des prêts à la banque pour pouvoir s'acheter une bagnolle neuve, une baraque, prêts à la consommation, des tas de trucs qui endette les gens, qui les pousse à être raisonnable, quand le patron leurs faits bouffer toutes les couleuvres possibles et inimaginable.
Je le vois dans l'endroit ou je bosse, tous le monde est mécontent, mais ils hésitent à deux fois avants d'agir, et quand ils veulent agir, ils vont voir le syndicaliste, qui lui on sais pas vraiment pour qui il roule :hehe:
Autant dire que c'est foutu d'avance.

Pour ce qui est de la révocabilité à tout instant, elle est souhaitable, et possible à mettre en place, sous peine de se supporté un tyran, je pense plutôt comment, on met en place ce système de révocabilité, afin d'éviter des erreurs plus ou moins graves.


et oui ! mais quand on voit une partie des "anars" de ce pays tous fiers d'être main dans la main avec le NPA, les maos ou le FdG, et permanent-es syndicaux, on est pas dans la merde non plus...


Des anars??? Quels Anars??? Quand les "Anars à la française" (désolé pour ce terme), seront un tantinet plus sérieux ils comprendront , qu'être Anarchiste dans le système social/économique dans lequel nous vivons est impossible.
Nous vivons tous avec nos contradictions, que l'état nous impose, comme aller au boulot pour toucher un salaires par ex. C'est contradictoire mais c'est vital!
Puis vivre en communauté , dans des Squats, à l'écart de la population, ce n'est pas non plus une attitudes tres Anarchiste, et c'est pas tres crédible quand on critique les marxistes- Léninistes sur leurs élitisme d'avant gardiste révolutionnaire, les Anarchistes qui se coupent des gens (souvent en les méprisant) sont aussi des avant gardiste élitiste, pour moi l'intéret de l'Anarchisme, est que cela s'adresse à tout le monde! Même à mes voisins de palier!!!!!
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités