Tu cherches une solution à l’argent?...

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede bergère le Mer 17 Avr 2013 12:12

Historiquement, l’humanité a commencé par utiliser le troc, c’est-à-dire un échange direct entre deux personnes. Lors d’un troc, l’échange est toujours bilatéral. (Par exemple, une personne troque ses carottes contre le poulet d’une autre.) En général, cette transaction est simultanée, mais elle peut être différée. (Les carottes sont prêtes, mais le poulet sera tué la semaine prochaine.) Quand cette simultanéité n’est pas possible, on utilise une promesse verbale ou écrite, un accord chiffré qui dit « oui » et « combien ».
Si la promesse écrite est ensuite utilisée lors d’un échange avec une tierce personne, elle devient une monnaie, c’est-à-dire un moyen d’échange multilatéral, différé et écrit.
Prenons un exemple. Je désherbe le jardin de ma voisine qui me promet trois tartes en échange pour le lendemain. Elle écrit cette promesse sur un bout de papier. Plus tard dans la journée, j’échange ce bout de papier contre le marteau d’une amie. Cette dernière ira voir ma voisine pour lui réclamer les tartes. Mon petit bout de papier est devenu une monnaie, une promesse écrite permettant un échange multilatéral, entre trois personnes et plus.
Le JARDIN D’ÉCHANGE UNIVERSEL,
communément appelé le JEU,
est un réseau d'échange de biens et de services. Il utilise le Point JEU, une monnaie comptable autogérée.
Monnaie: un moyen d’échange multilatéral, différé, écrit;
Comptable : dont les accords chiffrés sont inscrits dans un
carnet JEU individuel;
Autogérée : administré par l’individu lui-même.
Le JEU utilise une monnaie qui ne relève d’aucune autorité autre que celle des JEUeures en cause. Il permet un échange vrai qui consiste à donner une chose et à en recevoir une autre en contrepartie. Autogéré, il fait appel à la responsabilité de chaque JEUeure. De plus, il est universel, parce que son unité de base est la minute, une valeur égale partout sur la planète. C’est une monnaie sans frontière.
Le JEU est un partenariat sans centre ni structure qui favorise l’enrichissement de la communauté et le rapprochement des individus. Ce nouveau type de monnaie a été conçu et mis en place par feu Daniel Fargeas, du Sud de la France, en 1998. Il a commencé à être utilisé au Québec, en Estrie, l’année suivante.
Le point JEU est égal à une minute de temps d’ouvrage accompli par un être humain. Il est représenté par le symbole mathématique de l’infini ( ). La ligne qui le traverse rappelle qu’il s’agit d’une monnaie. Facile d’usage, ce symbole indique clairement les possibilités illimitées que nous offre le JEU dans la création de l’abondance individuelle et planétaire. Personocratia.com
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede frigouret le Mer 17 Avr 2013 13:05

Intéressant, ton intervention aurait eue toute sa place sur le topic monnaie récemment ouvert. As tu des liens ou des références à fournir ?
Une chose m'échappe, dans ton exemple tu reçois un bon pour trois tartes ou bien de leurs valeurs estimée en minutes ( bien plus pratique ).
Ceci dit dans une perspective plus globale nous devrons envisager des systèmes de crédit et d'investissements plus lourds, demandant une gestion collective, mais ces expériences ont l'immense mérite de nous familiariser dans la reprise en main de notre média d'échange.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede bergère le Mer 17 Avr 2013 13:29

C'est juste un passage de l'extrait de Personocratia.com. Tu trouveras l'information complète dans la ruprique VLDPT
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede frigouret le Mer 17 Avr 2013 14:01

Ah, un site ésotérique, ou l'art d'enrober d'une guimauve étrange des aliments bien plus savoureux crus.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede bergère le Mer 17 Avr 2013 15:07

frigouret a écrit:Ah, un site ésotérique, ou l'art d'enrober d'une guimauve étrange des aliments bien plus savoureux crus.

C’est intéressant ce revirement. Il raconte l’histoire d’un mec qui a du mal à naviguer seul.
Un comportement qui pose problème ...
L’idée te paraissait intéressante sur un site libertaire puis d’un coup plus intéressante du tout depuis que tu t’es aperçu qu’il s’agit d’un site comment tu appelles ça déjà « ésotérique » ?!! Le « JEU » n’a rien d’ésotérique pourtant !! Il rejoint de très près la recherche d’idées des libertaires. Attention parfois l’égo prend le pouvoir sur l’esprit critique.
On sent la peur de naviguer seul… on sent la recherche du regard approbateur du groupe !
J'espère que l'idée du JEU fera son chemin.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede gloubi le Mer 17 Avr 2013 16:34

^^

Ah c'est dur d'être à contre-courant.
En ce qui me concerne je me fous complètement de l'être et ça me vaut quelques inimitiés.
Mais je préfère dire ce que je pense que d'avoir des amis.

Donc on pourrait parler de la nourriture pranique par exemple : tu sais ces gens qui ne bouffent plus rien et qui se nourrissent de prana.
Là tu peux pas faire plus flyé que ça.
J'ai quelqu'un dans mon entourage qui a essayé de le faire : il a tenu tout de même 5 jours sans manger et juste en buvant de l'eau.
Mais il y a des individus qui font ça depuis des années enfin c'est ce qu'ils affirment
Si tu ne connais pas , cherche les videos et le site du français Henri Monfort et de l'australienne Jasmuheen.

Mais il n'est pas question de ça mais de monnaie et d'argent.
Je connais cet échange par le JEU.
Et je ne crois pas à cette solution.
L'objectif de la société anarchiste n'est pas d'organiser des échanges ou des trocs élaborés mais de mettre en place un partage selon un principe simple : les ressources naturelles sont mises à disposition de tout le monde et chacun peut alors créer produire, faire, ce qu'il a envie de faire avec d'autres ou seul. Il peut l'offrir au partage ou non.

Donc ça n'a rien à voir avec le JEU.
Il n'y a pas là de quantification du travail même simplifiée.
Et puis avec le JEU comment peux-tu construire des routes des ponts, des aqueducs, des moyens de transport ?
ça peut éventuellement convenir à des échanges de tartes aux pommes contre une tonte de pelouse mais pas tellement plus loin que ça.
Il y a des copains en contacts avec nous qui sont allé vivre dans l’arrière pays de là où j'habite dans le but de fonctionner selon le principe du JEU à peu de chose près. Leur bilan est plus que très mitigé.

Je sais que depuis la nuit des temps l'humanité a cherché et utilisé des intermédiaires comme outils de transaction. ça a été au début des coquillages , puis de la monnaie, ensuite des écritures informatiques.
Nous avons donc toutes les peines du monde à imaginer que nous puissions nous passer de ce genre de fonctionnement .
Alors on en cherche des "non-spéculatifs" comme ce JEU ou ce que propose Derudder dont on parle sur un autre fil.

Mais la solution ne se trouve pas là.
Elle se trouve dans l'abolition pure et simple de l'argent et de tous moyens de quantifier le travail.
Et cela sans transition aucune.

ça demanderait un peu de temps pour démontrer en quoi ce passage permettrait à l'humanité de sortir très vite du marasme dans lequel elle se trouve.
J'ai plus assez de temps pour continuer à le faire.
J'ai utilisé les 4 ou 5 minutes que j'arrive à grappiller de temps en temps pour discuter ici et là je dois retourner au labeur.
gloubi
 

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede bergère le Mer 17 Avr 2013 18:49

J'aime bien ta réponse.
Pour ce qui est du site personocratia, je ne m'attache à rien en particulier mais je regarde toutes les bonnes volontés. Tout ce qui permet d'expulser cette crasse en place. Ce pouvoir qui est là depuis tellement longtemps qu'il croit à sa légitimité.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede acratack le Mer 17 Avr 2013 19:01

bergère a écrit:Historiquement, l’humanité a commencé par utiliser le troc, c’est-à-dire un échange direct entre deux personnes.

Déja cette affirmation sans lien vers des sources fiables inspire la méfiance. ou quand comment? Ce que je connais des sociétés primitives me dit qu'il n'y avait pas de rapport marchands du tout entre les gens. C'était un mode fonctionnement ou tout le monde participait à la production et ensuit avait ce dont il avait besoin. En effet dans ce cas c'est proche de la vision anarchiste des choses. Par contre ce qui en est très loin c'est de ressortir des arguments diffamants tout fait dès qu'on est confronté à la contradiction comme ici bas :

bergère a écrit:
frigouret a écrit:Ah, un site ésotérique, ou l'art d'enrober d'une guimauve étrange des aliments bien plus savoureux crus.

C’est intéressant ce revirement. Il raconte l’histoire d’un mec qui a du mal à naviguer seul.
Un comportement qui pose problème ...
L’idée te paraissait intéressante sur un site libertaire puis d’un coup plus intéressante du tout depuis que tu t’es aperçu qu’il s’agit d’un site comment tu appelles ça déjà « ésotérique » ?!! Le « JEU » n’a rien d’ésotérique pourtant !! Il rejoint de très près la recherche d’idées des libertaires. Attention parfois l’égo prend le pouvoir sur l’esprit critique.
On sent la peur de naviguer seul… on sent la recherche du regard approbateur du groupe !
J'espère que l'idée du JEU fera son chemin.


L’idée te paraissait intéressante sur un site libertaire puis d’un coup plus intéressante du tout depuis que tu t’es aperçu qu’il s’agit d’un site comment tu appelles ça déjà « ésotérique » ?!!

oui ça s"appelle de la rigeur intellectuelle, vérifier les sources et ne pas se fier aux sources bancales. ça s'apelle aussi avoir l'esprit critique. que viens tu chercher ici? des gens près à accepter n'importe quelle info sans poser de questions?
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Tu cherches une solution à l’argent?...

Messagede Lehning le Dim 21 Avr 2013 22:36

Bonsoir !

Le JEU est tout simplement ce qui se pratique communément dans les SELs: échanges trilatérales. Troc basique en 3D.

Et effectivement, dans une société libertaire (où l'argent ne serait + thésaurisable ou voire aboli) il faudrait aller un peu + loin que ce système: pour cela il existe le fédéralisme libertaire (voir topic dans ce forum).

Nous pourrions parler également de la notion de "prise sur le tas" (cf Pierre KROPOTKINE) pour des produits en quantité élevée.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités