Alternative Libertaire

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Mar 23 Avr 2013 18:23

Oui sauf que c'est pas encore Besancenot quoi...

Rupturiste ? Une position révolutionnaire en rupture avec les institutions du capitalisme et de l'Etat : les partis politiques, mais aussi les syndicats du système (parce que oui les élections syndicales, n'en déplaisent à un paxon d'anars, renforcent la collaboration de classe et les institutions). Une lutte rupturiste se fait en dehors et contre le capitalisme, pas en unité avec des structures d'Etat. Le NPA en est une. Solidaires aussi. Pendant deux mois, c'est le chemin qu'a pris le Comité Justice et Vérité pour Wissam, avec que des succès. Puis est arrivé ce qui est arrivé. Et c'est un des nombreux exemples.

Comme le disent les compas de la CNT-AIT es, "Paix entre nous, guerre aux institutions".
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Mar 23 Avr 2013 21:40

Tout cela reste trés théorique.
Il me parait vraiment difficile de faire du syndicalisme quel qu'il soit sans tomber dans le réformisme.
A moins d'appeler les gens en difficulté à "ouvrir les barrières" et non plus réclamer de quoi continuer à survivre comme le faisait cette réunion AL - NPA de concert avec tous les autres.
Mais " appeler à ouvrir les barrières ", personne ne le fait.
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Mar 23 Avr 2013 22:58

Du syndicalisme c'est clair ça marche pas, mais il existe différentes formes de syndicalisme...

En tout cas à l'heure d'être clair-es sur nos positions, je remercie pas AL.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Mer 24 Avr 2013 09:03

Pour AL, je crois que l'anarchisme et le mouvement libertaire peuvent en faire leur deuil.

Concernant le syndicalisme, la CNT-ait propose-t-elle en cas de conflit social à la SNCF ou la RAPT par exemple de faire monter les voyageurs gratuitement au lieu de bloquer les trains ?
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede acratack le Mer 24 Avr 2013 10:23

Je crois que tu n'a pas saisi la différence entre syndicat et anarchosyndicat. ou entre syndicalisme trade-unioniste comme SUD ou la CGT et anarchosyndicalisme de la CNT-AIT dans lequel le mot syndicalismse est pris comme association de personnes ayant un but commun et luttant ensemble avec comme but le révolution sociale. La CNT AIT ne propose rien étant donné qu'elle ne détient aucune structure co-gérée avec l'Etat. Lors d'un mouvement social la CNT-AIT est pour une prise en main collective des outils de lutte par les gens à la base et sans intermédiaires.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Mer 24 Avr 2013 10:59

acratack a écrit: Lors d'un mouvement social la CNT-AIT est pour une prise en main collective des outils de lutte par les gens à la base et sans intermédiaires.


Donc en cas de mouvement social à la RATP par exemple, le CNT ait est pour la prise en main collective de quels outils exactement ?
Les "outils de travail" ? ce qui dans voudrait dire : laisser les gens monter gratuitement dans les trains .

"Outils de lutte" ça veut dire quoi ?
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede acratack le Mer 24 Avr 2013 11:15

Je pense que pour résumer l'idée de la CNT-AIT est que les gens décident en assemblées souveraines ce qu'ils veulent pour eux même. du coup tu cherche un programme la ou il n'y en à pas. Mais pour répondre je pense que si l'assemblée décide que les gens peuvent monter dans le train gratos ça le fait...
les outils de luttes c'est l'assemblée, l'autogestion, c'était juste pour exprimer une idée, ça n'existe pas vraiment en fait.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Mer 24 Avr 2013 13:51

Le problème étant que les assemblées générales sont tout le temps noyautées par les syndicats traditionnels.
Ce n'est pas la CGT, la CFDT, FO ou même SUD qui va laisser ouvrir les barrières pour que les gens passent gratos au lieu d'être emmerdés par un blocage des lignes.
Donc si la CNT-ait laisse faire les AG sans prendre de position précise sur ces questions, elle laisse le champs libre aux bureaucrates.

Ceci dit je connais l'état des forces de la CNT-ait.
Mais même à peu il est possible d'avoir des positions de principe sur les modalités d'action pour non seulement obtenir satisfaction mais encore, puisque la CNT-ait se place du coté de l'anarchisme, embrayer sur une autre façon de fonctionner.
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Mer 24 Avr 2013 15:01

L'idée que tu donnes est très bonne, et par exemple on pourrait la soumettre à l'assemblée des grévistes.

J'ai toujours fait ça, sans étiquettes, mais à chaque fois mes propositions n'étaient pas soumises aux votes... avec le silence de certain-es anars unitaires. Les luttes appartiennent à celleux qui la mènent : localement y'a une lutte contre une fermeture de lycée, bin la CGT a invité tous les syndicats qui voulaient....... mais c'est pour faire comme AL :D
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede bajotierra le Mer 24 Avr 2013 15:56

gloubi a écrit:Pour AL, je crois que l'anarchisme et le mouvement libertaire peuvent en faire leur deuil.

Concernant le syndicalisme, la CNT-ait propose-t-elle en cas de conflit social à la SNCF ou la RAPT par exemple de faire monter les voyageurs gratuitement au lieu de bloquer les trains ?


salut ,


concernnat cette proposition qui est en effet trés bonne , l'expérience montre que dés qu'elle est mise sur le tapis en AG il y a un tir de barrage des représentants syndicaux pour asséner que cette action est illégale ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Mer 24 Avr 2013 16:18

Tout à fait, et parfois même derrière ces chefs syndicaux se trouvent des anars....
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Mer 24 Avr 2013 16:33

bajotierra a écrit:

concernnat cette proposition qui est en effet trés bonne , l'expérience montre que dés qu'elle est mise sur le tapis en AG il y a un tir de barrage des représentants syndicaux pour asséner que cette action est illégale ...


Je sais.
Cela prouve bien que c'est la seule action qui peut non seulement peut permettre de gagner sur la revendication mais peut aller beaucoup plus loin si elle s'étend.
Et ça les dirigeants syndicaux CGT , CFDT, FO et le PCF le PS et leurs satellites de tous ordres ne le veulent pas.
Encore une fois ce genre d'action ne peut fonctionner que si tout le monde à la base l'impose en s’apercevant que c'est le moyen non seulement de faire une grève active et positive qui n'emmerdera personne mais arrangera tout le monde.
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Jeu 25 Avr 2013 16:49

Je rajouterais SUD et le NPA...

Exemple localement lors de l'occupation du conseil régional avec les cheminot-es en grève...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Jeu 25 Avr 2013 17:28

Cheïtanov a écrit:Je rajouterais SUD .. .


Pourtant ils ont des cheveux longs les délégués syndicaux de SUD-rail.
Ils devraient être cool normalement.
A moins que ce soit une perruque ?
A moins que ça n'ait pas de rapport avec la longueur des cheveux ?

Image
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede bajotierra le Sam 27 Avr 2013 09:52

Rejoignez le cortège anticapitaliste et internationaliste du 1er Mai ! 10 h, au Monument aux Morts, Toulouse. M° François-Verdier

Alternative Libertaire, OCML-Voie Prolétarienne, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste


.....
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Alternative Libertaire

Messagede Cheïtanov le Dim 28 Avr 2013 00:39

Le lieux du départ va vachement bien je trouve.

Et Mailheux c'est un camarde, il est à AL.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Alternative Libertaire

Messagede gloubi le Dim 28 Avr 2013 09:31

... au Monument aux Morts.... c'est un camarde...

Joli.

Sinon quelques questions concernant ce cortège commun OCML AL NPA ..:
-L'internationalisme pour les maoïstes c'est la Chine et le Tibet ?
-Est-ce que le camarde Mailheux est bien à jour de ses cotisations et a-t-il pris rendez-vous chez le coiffeur pour défiler avec les maos le 1er Mai ?

Image
gloubi
 

Re: Alternative Libertaire

Messagede Protesta le Mer 1 Mai 2013 17:51

Image
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Alternative Libertaire

Messagede Protesta le Mer 1 Mai 2013 17:52

On prend les mêmes et on recommence. Décidément AL et VP, c'est une grande histoire. :mrgreen:
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Alternative Libertaire

Messagede frigouret le Mer 1 Mai 2013 18:18

Rarement vu une affiche aussi con, en fait si y'en a plein.
Être contre une phobie c'est être contre une affection psychologique, une maladie. Comment peut on être contre une maladie ! Il vaudrait mieux se déclarer opposer à la violence faite aux homos, aux trans et aux lesbienne, ça oui.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités