Syndicalisme et syndicats

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Syndicalisme et syndicats

Messagede acratack le Sam 16 Mar 2013 03:59

Par contre dire que la Cnt-Ait a été créée a la sicion de 93 c'est faux, c'est la Vignolle qui s'est créée a cette date.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Syndicalisme et syndicats

Messagede Cheïtanov le Mar 19 Mar 2013 21:46

Oui la CNT-f a toujours été adhérente à l'AIT, depuis son congrès de fondation.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Syndicalisme et syndicats

Messagede Freakers le Mar 28 Mai 2013 16:57

Quelques petites précisions :

- Les sections syndicales peuvent être crées à partir de syndicats interco ou d'industries. Les sections syndicales étant le prolongement du syndicat au sein de l'entreprise. Sur ce point, la scission de 1993 se fait sur l'opportunité de créer ou non des syndicats d'industries et donc de vider peu à peu les syndicats dits interco.

- Les mandats au sein des entreprises :
* électifs : DP, CE sont des mandats issues des élections au suffrage direct. Quand au CHSCT, il est composé par un suffrage indirect grâce aux élus des instances précédentes.
* nominatifs : Représentants de la Section Syndicale, Délégué Syndical, Représentant Syndical au CE. Le premier peut être désigné par un syndicat non représentatif disposant de deux ans d'ancienneté en Mairie (dépôt des statuts) et couvrant le champs géographique et professionnel concernant l'entreprise où il est désigné. Il donne les droits au panneau d'affichage, au tractage au sein de l'entreprise, à la collecte des cotisation, à la possibilité de se réunir sur le lieu de travail et à l'utilisation du local syndical commun.
Pour les deux autres mandats nominatifs (cad désigné par le syndicat), il faut que le dit syndicat ait remporté 10% des suffrages aux élections professionnel et que le DS soit sur la liste. Pour le RS, je ne sais plus exactement la procédure mais il permet au syndicat d'avoir un oeil sur ce qui se passe au CE. Ils donnent la possibilité de signer des accords d'entreprises et tout le toutim.

Voilà, c'était juste quelques précisions et non pas une volonté d'engager un débat sur l'utilité ou non de participer aux Instances Représentatives du Personnel.
Freakers
 
Messages: 51
Inscription: Lun 17 Mai 2010 21:28

Re: Syndicalisme et syndicats

Messagede Cheïtanov le Mar 28 Mai 2013 19:37

Ok merci.

Personnellement je suis que pour le RSS
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités