« Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !"

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

« Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !"

Messagede Cheïtanov le Ven 15 Fév 2013 17:58

Pour info, et perso je pensais pas que ça arriverait un jour, ça va être grand :wink:

Pour un syndicalisme étudiant de luttes, « Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !
En ce dernier week-end de janvier 2013, se sont réunis des syndicats de lutte étudiants, membres de la « Fédération Syndicale Etudiante », de la « Fédération Etudiante des Syndicat Sud Etudiant » et des syndicats autonomes pour discuter de la fondation dʼune nouvelle organisation étudiante de Luttes. Lors des ces discussions, nous avons abordé les transformations profondes dans lʼEnseignement Supérieur en termes de structures et de pédagogie, mais aussi le fait que nous sommes confronté-e-s au renforcement de la sélection sociale, à lʼaugmentation des frais dʼinscriptions, des prix du Crous dans les logements et les restaurants universitaires, au développement de politiques racistes contre les étudiant-es étranger-es. Cʼest pourquoi nous nous sommes réunis pour être actrices et acteurs dʼune résistance et dʼoffensives pour construire un Enseignement Supérieur accessible à tou-te-s (Public et Gratuit) et critique (Libéré des besoins des autres – Entreprises, État, Idéologie capitaliste et libérale). Même si nous sommes issus dʼhistoires différentes, nous partageons des constats et des moyens de luttes et il nous semblait impossible de perpétuer cette division à lʼintérieur du syndicalisme de lutte, surtout à lʼheure où beaucoup voudrait nous voir disparaitre. Nous avons donc dissous nos fédérations respectives et choisi de nous appeler « Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de luttes ». Cʼest la richesse et la pluralité de nos histoires actualisées dans ce nouveau syndicat qui font notre force.

Syndicats au pluriel car nous sommes sur le terrain et lʼautonomie des syndicats permet une adéquation à ce terrain. Nous nous coordonnons entre nous et refusons les ordres et les directions nationales.

Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux dʼétudes mais aussi parce que nous importons des luttes dans les lieux dʼétudes notamment sur les questions écologiques, féministes, anti-impérialistes ou racistes.

Étudiant-e-s car lʼÉtudiant nʼest pas un concept universel. Les étudiant-e-s sont divers dans leur genre et leur sexe, dans leur condition sociale, dans leur choix dʼétudes, dans leur âge. Cette nouvelle fédération se donne pour objectif de rassembler tou-te-s les étudiant-e-s quʼils-elles soient en BTS, Écoles, Universités, au début de leurs études ou doctorant-e-s, « Solidaires Étudiant-e-s » travaillera à devenir le lieu de rassemblement de tou-te-s les travailleurs-ses en formation.

Enfin Solidaires car nous avons voté lʼadhésion à lʼUnion Syndicale Solidaires, cʼest-à-dire le choix dʼun travail interprofessionnel. Ce travail est à la fois notre volonté dʼêtre au côté des salarié-e-s dans leurs combats, mais aussi la nécessité de faire entendre notre combat dʼétudiant-e-s aux salarié-e-s.

Dès à présent, « Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes » sʼinvestira dans la lutte sur la nouvelle Loi dʼAutonomie, simulacre de lʼancienne LRU, les luttes contre la précarité dans lʼEnseignement supérieur mais aussi dans un travail sur les Accords Medef – Syndicats, qui sont une destruction des droits des travailleurs-ses et aux côtés des salarié-e-s en luttes dans les entreprises qui licencient.

Seules les Luttes payent ! Rejoignez les Syndicats de Luttes !
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: « Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !"

Messagede Ben B. le Lun 4 Mar 2013 06:50

Je suis pas très branché "syndicalisme" étudiant, mais je pense que ça va permettre de mettre un peu de plomb dans la tête des anciens "SUD Etudiants". Ils vont enfin parler de lutte des classes et critiquer, au moins un peu, le système de reproduction des élites qu'es le système scolaire.
Ben B.
 
Messages: 485
Inscription: Ven 7 Oct 2011 23:04

Re: « Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !"

Messagede Cheïtanov le Lun 4 Mar 2013 14:34

Pour avoir passé 4 ans à SUD étudiant-e et avoir rencontré la FSE pas mal du coup, ça va être le bordel. C'est pas que SUD Et. voulait pas parler de luttes de classes, nous on en causait localement quand nécessaire ("Lutte de classes, grève générale" pendant les retraites en cortège avec SUD Lycéen-ne), parce que un étudiant face à son prof je la vois pas la lutte des classes. Pour les personnels oui.

La FSE, c'est contrôlé par des marxistes-léninistes et autres maos dans pas mal de villes, et ça je l'ai pas inventé... Alors le cocktail trotsko libertoïde de SUD Et. avec le marxisme-léninisme de la FSE, faut voir ce qu'apportent les syndicats autonomes comme le SEUL...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités