Bitcoin, la monnaie virtuelle et libertaire

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Bitcoin, la monnaie virtuelle et libertaire

Messagede apeqli le Mer 5 Déc 2012 21:40

juste pour l'idée...

http://www.largeur.com/?p=3798

Un inventeur non identifié a créé une devise entièrement décentralisée: les bitcoins. Ce projet radical veut se libérer de la tutelle des banques et des gouvernements. Explications.
Par Daniel Saraga

... La devise électronique «bitcoin» entend en effet s’affranchir de toute institution, que ce soient les banques centrales ou privées,... exister uniquement grâce à sa communauté d’usagers.

... le système Bitcoin fonctionne de manière entièrement décentralisée: c’est le réseau lui-même qui valide les échanges. Pour être autorisé, un transfert doit subir une opération mathématique très complexe qui exige la participation des dizaines de milliers d’ordinateurs utilisés par la communauté Bitcoin. Le système fonctionne donc par consensus.

Cette architecture décentralisée évite la faiblesse humaine, que les hackers savent bien exploiter en se faisant par exemple passer pour le supérieur hiérarchique d’un responsable informatique... Ce haut niveau de sécurité n’a pas empêché des vols, survenus suite à des erreurs d’origine humaine...
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités