XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Cheïtanov le Lun 5 Nov 2012 13:45

Communiqué des Vignoles après le congrès... (a pas scissionné ????)

Le XXXIIe Congrès confédéral de la CNT s’est tenu du 1er au 4 novembre 2012 à Metz dans une ambiance fraternelle et combative.

Les syndicats de la CNT ont réaffirmé, à une très large majorité, leur détermination autogestionnaire par le biais de modifications statutaires incluant le refus des permanents syndicaux, déchargés ou salariés.

Dans un contexte d’offensive sans précédent du capitalisme contre les travailleurs, la CNT s’est donné les moyens de proposer à ses derniers et à leurs organisations, les moyens d’amorcer une riposte d’ampleur. Ainsi, les syndicats, unions de syndicats et fédérations d’industries de la CNT prendront contacts, à la base, avec toutes les structures syndicales, politiques ou associatives avec lesquelles elles estimeront possible la construction de l’unité afin de faire face aux politiques d’austérité, aux attaques du Capital et à la montée de l’extrême droite. Une fois ce travail fait, son bureau confédéral prendra l’initiative d’une démarche hexagonale cohérente en ce sens dans l’objectif de construire la grève générale, seule arme qui permettra aux classes populaires d’inverser le rapport de force à leur avantage.

Ce congrès fut également l’occasion pour les syndicats d’adopter des motions d’orientations stratégiques permettant l’amplification de l’implantation syndicale dans les entreprises ainsi que de renforcer ses outils de formation militante. En outre, la CNT étudie la mise en place d’un Institut de formation confédéral.

La CNT salue la présence des délégations internationales venues assister aux travaux de ce fructueux congrès.

Elle invite toutes et tous à la rejoindre dans ses sections, ses syndicats et ses luttes pour que dès demain la CNT puisse amplifier le combat contre l’exploitation capitaliste et pour l’émancipation des classes populaires

Vive la lutte des classes, l’autogestion et la solidarité internationale.
Vive la CNT.

Le Bureau confédéral
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede acratack le Lun 5 Nov 2012 16:33

encore de la merde...ça change ^^
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Freakers le Lun 5 Nov 2012 17:53

Hééééééé non, pas de scission.... et un congrès des plus fructueux du moins pour notre part.
Freakers
 
Messages: 51
Inscription: Lun 17 Mai 2010 21:28

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede bajotierra le Lun 5 Nov 2012 18:00

c'était prévu, voici ce qu'écrivait un membre de ce forum , baboeuf , avant le congrés

"Vous allez conserver votre petite union régionale parisienne, votre petite cnt de 300 adhérents.
Gageons que beaucoup de camarades jusqu’alors silencieux vont se retirer. Et quand il vous faudra ramasser les cotillons vous vous trouverez certainement peu nombreux.
Combien de syndicats n’ont aucune envie de venir au congrès qui vous couronnera en tant qu’avant garde éclairée ? "

sinon , merci aux uns et aux autres d'éviter les noms d'oiseaux ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Freakers le Lun 5 Nov 2012 18:03

Beaucoup de syndicats étaient représentés.... donc babeuf s'est fortement trompé.
Freakers
 
Messages: 51
Inscription: Lun 17 Mai 2010 21:28

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede bajotierra le Lun 5 Nov 2012 18:05

bon ,

tout va bien alors :)
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Cheïtanov le Lun 5 Nov 2012 19:37

Le nettoyage reste ? E.D. est déchu de son poste de permanent ?? Quand tu dis pour votre part Freakers, on sait qu ton UD est farouchement anti-permanent-e (mais pour le reste...), donc quand tu dis que ça s'est bien passé pour vous, quid des pro-permanent-es ?

Sinon, sur le fond...

CNT-v a écrit:Le XXXIIe Congrès confédéral de la CNT s’est tenu du 1er au 4 novembre 2012 à Metz dans une ambiance fraternelle et combative

Sérieux ? Genre pendant des années vous vous foutez sur la gueule, y compris en public, et là non ? Ah et "fraternelle", les féministes sont d'accord avec ce terme ?

CNT-v a écrit:Ainsi, les syndicats, unions de syndicats et fédérations d’industries de la CNT prendront contacts, à la base, avec toutes les structures syndicales, politiques ou associatives avec lesquelles elles estimeront possible la construction de l’unité afin de faire face aux politiques d’austérité, aux attaques du Capital et à la montée de l’extrême droite

Là j'ai hâte de voir la campagne unitaire que vous allez impulser avec SUD, la CGT,AL, le NPA, le FdG, la LDH etc etc, parce que c'est ça que ça veut dire. Mais vous êtes en retard d'au moins un train, parce que ça c'est l'idée du FdG (pas la grève générale, quoique j'en ai entendu en parler^^)

CNT-v a écrit:Ce congrès fut également l’occasion pour les syndicats d’adopter des motions d’orientations stratégiques permettant l’amplification de l’implantation syndicale dans les entreprises ainsi que de renforcer ses outils de formation militante

C'est pas ce que les motions laissaient paraître mais après tout. Ah, et reste-t-il un secteur qui ne va pas aux élections ?

CNT-v a écrit:La CNT salue la présence des délégations internationales venues assister aux travaux de ce fructueux congrès.

Il y avait qui ?
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Arthur le Lun 5 Nov 2012 20:18

Le nettoyage reste ?

Le Syndicat du Nettoyage de la RP n'est plus adhérent, il me semble même Cheitanov, qu'ici même (ou ailleurs, je ne sais plus) tu t'en étais fait l'écho.

E.D. est déchu de son poste de permanent ??

Cette question regarde le Syndicat du Nettoyage déconfédéré. Cette question étant à l'origine de son départ, je vois mal cependant ce qui motiverait maintenant ce syndicat à le faire.

quid des pro-permanent-es ?

Ce n'est pas parce qu'un syndicat peut être d'accord sur le principe de "permanents", qu'il est d'accord avec le modèle présenté par le Syndicat du Nettoyage. Plus que la question des permanents, c'est à mon sens celle de l'autonomie des syndicats et le respect des statuts qui est posé. Le Syndicat Unifié du Bâtiment de la RP est pour une forme de permanents et a donc voté avec une petite minorité (ni tendance, ni fraction) confédérale, ce qui ne l'empêche pas de rester confédéré et de continuer à porter le débat, tout en respectant la décision de congrès qui a réaffirmé très majoritairement que la CNT-f était une confédération sans permanent.

Sérieux ? Genre pendant des années vous vous foutez sur la gueule, y compris en public, et là non ?

Le débat interne, qui comme tout débat interne dure des années (suivant l'échéance aussi des congrès qui se tiennent tous les deux ans) a été porté publiquement par une fraction minoritaire qui pensait par ce biais créer un traumatisme à l'intérieur de l'organisation. Cette fraction semble avoir fait le choix de déserter une instance confédérale qui allait la désavouer. Le fait qu'elle n'ait produite aucune motion pour ce congrès est sur ce point digne d'enseignement.

reste-t-il un secteur qui ne va pas aux élections ?

La question est bien évidemment plus complexe. A titre d'exemple, le SUB RP a décidé à une large majorité de faire campagne dans les TPE, mais au sein de la fédé Construction un certain nombre de syndicats n'y vont pas. Au sein même du SUB RP, certaines de ses sections se présentent pour les élections des représentants du personnel et d'autres pas. Ce n'est pas une position de principe (bien que pour certains si) mais des décisions qui se prennent au coup par coup, dans le respect des camarades qui constituent ces syndicats ou ses sections d'entreprises et qui expliquent et décident de la meilleure stratégie. Si bien évidemment, notre Union Régionale, notre fédération, ou la confédération s'opposaient les unes ou les autres à cette participation nous n'irions pas.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede acratack le Lun 5 Nov 2012 20:24

bien résumé. la vignolle reste l'orga paralelliste similaire a la CGT es. par chance les espagnols n'ont pas a dealer avec des imposteurs qui ont usurpé leur nom... et beaucoup d'autres choses...
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Arthur le Lun 5 Nov 2012 20:49

la vignolle reste l'orga paralelliste similaire a la CGT es. par chance les espagnols n'ont pas a dealer avec des imposteurs qui ont usurpé leur nom.



On peut se rassurer en faisant tout entrer dans des cases, c'est humain et bien plus confortable.
L'AIT est une internationale qui a fait le choix, il y a plusieurs années de préférer la CNT-AIT à a CNT-f. C'est une situation de fait que personne ne conteste, Acratak rassure-toi.
Quant à la CGT-E je crois qu'elle préfère Solidaires à la CNT-f, donc on va pas s'énerver la-dessus.
L'internationalisme, comme le syndicalisme cela demande d'abord un travail à la base, des pratiques et des résultats. Le reste, pardonne-moi, c'est un peu de la littérature.
Quant-au fait que l'on voit de plus en plus en Espagne des actions communes de la CNT et de la CGT, je te laisse seul juge, tu as sûrement des informations (et des "analyses") dont je ne dispose pas.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede acratack le Lun 5 Nov 2012 21:19

c'est vrai que toi tes analyses ^^
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Cheïtanov le Lun 5 Nov 2012 23:22

Arthur a écrit:Le Syndicat du Nettoyage de la RP n'est plus adhérent, il me semble même Cheitanov, qu'ici même (ou ailleurs, je ne sais plus) tu t'en étais fait l'écho.

Il avait arrêté de cotiser, mais était encore dans les liens. Apparemment il pouvait aller au congrès. Ce que je demande, c'est si le syndicat Nettyage de la Région Parisienne est "officiellement" dé-confédéré, puisqu'au dernier congrès (St Etienne 2010, il était encore confédéré). De plus, son départ ferait perdre bien la moitié des adhérent-es.

Arthur a écrit:Ce n'est pas parce qu'un syndicat peut être d'accord sur le principe de "permanents", qu'il est d'accord avec le modèle présenté par le Syndicat du Nettoyage. Plus que la question des permanents, c'est à mon sens celle de l'autonomie des syndicats et le respect des statuts qui est posé. Le Syndicat Unifié du Bâtiment de la RP est pour une forme de permanents et a donc voté avec une petite minorité (ni tendance, ni fraction) confédérale, ce qui ne l'empêche pas de rester confédéré et de continuer à porter le débat, tout en respectant la décision de congrès qui a réaffirmé très majoritairement que la CNT-f était une confédération sans permanent.

Je connais en effet la position de ton syndicat. Un problème alors et on en a déjà parlé :D Si vous arrivez à relancer en termes d'adhérent-es la CNT-v, la même question va se reposer...

Arthur a écrit:La question est bien évidemment plus complexe.

Non, je demande si il reste encore un secteur ou AUCUN syndicat ne s'est présenté localement... Puisque même dans l'Educ' Nat' et les travailleurs-euses sociaux il y a eu des listes localement... Ce qui signifie que la CNT-v accepte les élections syndicales dans toutes les branches, puisque des syndicats peuvent s'y présenter sans problème, me trompe-je ?

Arthur a écrit:Quant à la CGT-E je crois qu'elle préfère Solidaires à la CNT-f, donc on va pas s'énerver la-dessus

En effet... ce qui a dut susciter des remous pour certaines personnes je suppose. Et du coup je redemande, il y avait qui en orga internationale ?

Arthur a écrit:Quant-au fait que l'on voit de plus en plus en Espagne des actions communes de la CNT et de la CGT, je te laisse seul juge, tu as sûrement des informations (et des "analyses") dont je ne dispose pas

Il est compliqué de dire "la CNT-AIT es" qui n'a que rarement été un bloc monolithique. De plus en plus de Federacion Locales se mettent à rejoindre les syndicats qui ont toujours refusé un quelconque travail avec la CGT es (Madrid, Salamanca, Mataro etc...)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Arthur le Mar 6 Nov 2012 05:45

Ce que je demande, c'est si le syndicat Nettoyage de la Région Parisienne est "officiellement" dé-confédéré, puisqu'au dernier congrès (St Etienne 2010, il était encore confédéré).

Depuis le congrès de Metz, le Syndicat du Nettoyage de la RP est hors statuts, puisqu'il est impossible à un syndicat de la CNT-f d'avoir un permanent. Le congrès de Saint-Etienne avait décidé de la mise en place d'une commission confédérale sur cette question qui a échoué à trouver une solution permettant à ce syndicat de rester confédéré. La dé-confédération est un fait, la façon de le gérer reste à faire.

De plus, son départ ferait perdre bien la moitié des adhérent-es.

En effet, le départ du Syndicat du Nettoyage à fait perdre à la RP la moité de ses adhérents. S'il prend effet après le congrès de Metz, la réalité veut que ce syndicat ne participe plus aux activités de la région depuis 2 ans. On peut cependant espérer que le règlement de cette question qui, depuis 4 ans, pesait lourdement sur l'activité de la région va lui permettre de retrouver une certaine cohésion.

Je connais en effet la position de ton syndicat. Un problème alors et on en a déjà parlé :D Si vous arrivez à relancer en termes d'adhérent-es la CNT-v, la même question va se reposer...

Le problème ici n'est pas obligatoirement la question mais la façon de la poser. Le Syndicat du Nettoyage, en fonction de son développement, a décidé unilatéralement de mettre en place un permanent, alors que la confédération communique sur le fait qu'elle n'a pas de permanent, et que beaucoup d'adhérents y sont attachés. Soit, dans une phase de développement, la confédération décidera majoritairement qu'elle change ses statuts et accepte, sous certaines conditions, de mettre en place des permanents, soit les syndicats qui en expriment le besoin la quitteront. L'histoire du syndicalisme est pleine de ce type de recomposition.

Non, je demande si il reste encore un secteur ou AUCUN syndicat ne s'est présenté localement... Puisque même dans l'Educ' Nat' et les travailleurs-euses sociaux il y a eu des listes localement...

Il me semble que la fédération de l'Education reste opposée à la participation aux élections professionnelles. La section d'Orsay qui avait fait une liste commune avec SUD, ayant été désavouée par la fédération, a quitté la CNT pour rejoindre SUD. Mais les camarades de l'Educ seraient plus à même de répondre.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Cheïtanov le Mar 6 Nov 2012 12:30

Arthur a écrit:Depuis le congrès de Metz, le Syndicat du Nettoyage de la RP est hors statuts,

Ok ! Etait-il venu débattre au congrès ? Et il me semble qu'il représentait la moitié des adhérent-es au total !

Arthur a écrit:Le problème ici n'est pas obligatoirement la question mais la façon de la poser. Le Syndicat du Nettoyage, en fonction de son développement, a décidé unilatéralement de mettre en place un permanent, alors que la confédération communique sur le fait qu'elle n'a pas de permanent, et que beaucoup d'adhérents y sont attachés. Soit, dans une phase de développement, la confédération décidera majoritairement qu'elle change ses statuts et accepte, sous certaines conditions, de mettre en place des permanents, soit les syndicats qui en expriment le besoin la quitteront. L'histoire du syndicalisme est pleine de ce type de recomposition.

En effet... et les anti-permanent-es pro CGT es/SAC/IWW etc ont des œillères...

Arthur a écrit:Il me semble que la fédération de l'Education reste opposée à la participation aux élections professionnelles. La section d'Orsay qui avait fait une liste commune avec SUD, ayant été désavouée par la fédération, a quitté la CNT pour rejoindre SUD. Mais les camarades de l'Educ seraient plus à même de répondre.

AInsi que la FAU Rennes en 1996... Donc l'Educ serait le "dernier bastion" qui ne va pas aux élections ? Si c'est le cas, le syndicalisme de la CNT-v ressemble vraiment de plus en plus à celui de pas mal de SUD !

Anarchosyndicalistement
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Arthur le Mar 6 Nov 2012 13:45

Ok ! Etait-il venu débattre au congrès ?

Non

Et il me semble qu'il représentait la moitié des adhérent-es au total !

Le Syndicat du Nettoyage a de nombreux adhérents. Quand il cotisait à la RP, il représentait la moitié des adhérents de la RP. Pour ce qui concerne les derniers chiffres, il faut lui demandé. En tout état de cause, avec le départ du Syndicat du Nettoyage la RP perd beaucoup d'adhérents, mais bien peu de militants.

Si c'est le cas, le syndicalisme de la CNT-v ressemble vraiment de plus en plus à celui de pas mal de SUD !

Le syndicalisme dans le BTP de la CNT-f ne ressemble en rien à celui que pourrait produire des travailleurs syndiqués à SUD (d'ailleurs dans le clip de campagne TPE de Solidaires je n'ai vu aucun travailleur de notre industrie prendre la parole).

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: XXXIIe Congrès confédéral de Metz : la CNT prête au combat !

Messagede Cheïtanov le Mar 6 Nov 2012 13:58

Arthur a écrit:Non

Ah bon ? Etrange, quand on voit le site "Ou va la CNT" etc etc...

Arthur a écrit:Quand il cotisait à la RP, il représentait la moitié des adhérents de la RP

Il en avait alors perdu, à une époque pas lointaine (2010), chiffres confédéraux à l'appui, c'était 50% des cotisant-es confédéraux ! A moins que vous ayez augmenté de manière fulgurante les adhésions, ce qui semble pas le cas...

Arthur a écrit:Le syndicalisme dans le BTP de la CNT-f ne ressemble en rien à celui que pourrait produire des travailleurs syndiqués à SUD (d'ailleurs dans le clip de campagne TPE de Solidaires je n'ai vu aucun travailleur de notre industrie prendre la parole).

Je sais bien :) c'est pour ça que j'ai dit "certains SUD" !

Anarchosyndicalistement
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités