L'heure de la fin des idéologies a t-elle sonné ?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

L'heure de la fin des idéologies a t-elle sonné ?

Messagede CHALOT le Mar 30 Oct 2012 10:30

L'heure de la fin des idéologies a t-elle sonnée?

Pour beaucoup d'idéologues, il n'y aurait plus de clivages idéologiques et l'écroulement de l'URSS ait sonné le glas du socialisme.
Comme si l'URSS n'avait pas été une caricature de socialisme.
Le libéralisme serait aujourd'hui la seule réponse. Certains le « parfument » d'un peu de social comme si cela pouvait masquer l'odeur nauséabonde de ce système.
Aujourd'hui les « socialistes » au pouvoir ont soutenu et approuvé le traité européen, balayant à la fois deux principes républicains essentiels : la souveraineté du parlement et la Solidarité...
Le premier principe étant rayé puisque l'Union Européenne peut retoquer le budget national et le deuxième étant inapplicable au nom de la concurrence libre et non faussée, mettant à mal les services publics.
An nom de la fin des idéologies, des hommes et des femmes de gauche recherchent des raccourcis, voire de marier l'eau et le feu.
D'un côté les initiateurs laïques de Riposte laïque se sont acoquinés avec les identitaires pour lutter contre les islamistes et de l'autre certains gauchistes avec des islamistes contre le racisme...
C'est la confusion la plus totale et la perte de repères qui risque de désespérer toutes celles et tous ceux qui combattent à la fois la xénophobie et à la fois l'intégrisme sous toutes ses formes.
Je pensais peut être naïvement que ces mariages contre nature pouvaient être circonscrits.... bien mal m'en a pris.
Ce sont maintenant les souverainistes qui remettent le couvert après le festin frelaté offert par Chevenement lors des élections présidentielles de 2002 avec son union des républicains des deux rives. :
le M'PEP, mouvement politique d'éducation populaire, de gauche organise à Aix en Provence
un meeting unitaire qui regroupe entre autres le PRCF, le MPEP et l'UPR avec la présence de personnalités comme François Asselineau pour discuter du sujet :
« Un nouveau Conseil national de la Résistance est-il possible et nécessaire ? »
« François Asselineau 54 ans, est le président fondateur de l’Union Populaire Républicaine (UPR), mouvement politique qu'il a créé en mars 2007 pour convier tous les Français à se rassembler provisoirement, en dehors du clivage droite-gauche, afin de faire sortir au plus vite la France de l’Union européenne, de l'euro et de l'OTAN. »
Monsieur Asselineau est un honnête homme, certes mais un homme de droite, faut -il rappeler son palmarès :
« il a été membre de cabinets ministériels (notamment auprès de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur, et d’Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères) puis directeur de cabinet du président du Conseil général des Hauts de Seine Charles Pasqua de 2000 à 2004 »

Voici que l'on nous refait l'union du peuple de France avec des partis de droite...

Il faudrait au lieu de mystifier le Front Populaire ou la Libération rappeler un certain nombre de réalités historiques :

le Front populaire a été l'alliance de deux partis ouvriers avec le parti radical, le programme s'alignant sur le plus petit dénominateur commun
A la Libération le PCF et la SFIO majoritaires se sont alliés au MRP ce qui a permis aux possédants de maintenir leur domination et aux cléricaux de ne pas voir s'abroger toutes les lois anti laïques. Cela a permis aussi au PCF de dire aux ouvriers qu'il fallait « produire d'abord, revendiquer ensuite »

Je reste persuadé que l'heure de la fin des idéologies n'a pas sonné et que l'on ne peut pas, saut à renoncer à l'essentiel, contracter des alliances contre nature qui relient les « républicains » des deux rives.
Seule une mobilisation du mouvement social contre le traité, contre l'austérité sera à même de créer les conditions pour ouvrir d'autres perspectives...
Nous n'avons que faire des alliances avec des politiciens qui ayant servi loyalement le capital et ne représentant qu'eux mêmes trouveraient du grain à moudre....
Il y a mieux à faire...
C'est aller dans les cités pour se lier à toutes celles et à tous ceux qui subissent de plein fouet les attaques du libéralisme...
C'est beaucoup plus difficile que d'organiser des meetings avec la droite ou le centre souverainiste mais plus intéressant car l'éducation populaire c'est permettre au peuple d'être l'acteur de son devenir.

Jean-François Chalot
CHALOT
 
Messages: 169
Inscription: Dim 3 Jan 2010 14:34

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités