Le chomage a une histoire

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Le chomage a une histoire

Messagede indigné révolté le Ven 25 Mai 2012 16:00

Le chômage a une histoire 1981 2001 Gilles Balbastre 2 de 2 Le capitalisme et le libéralisme coulent depuis 30 http://www.youtube.com/watch?v=N4zBGmX-f94 ( durée 14 minutes)

Le chomage a une histoire - YouTube http://www.youtube.com/watch?v=MnovGVFCgEk ( durée 1h45 min)



Un film documentaire de Gilles Balastre

2010- France - 2*52 minutes

Production : INA, la cinquieme, Point du jour



Ce film en deux parties, retrace l'histoire du traitement médiatique du chomage, un problème soit disant récurrent depuis plus de 40 ans. Il n'existerait aucune voie de sortie a ce fléau social.... Cependant, il semblerait que les politiques néolibérales s'en détachent puisque la peur du chomage maintient une pression constante sur les salaires et les conditions de salaires.



11h00 : 1967- 1981, le premier volet

12h00 : 1981- 2001 , le deuxieme volet





Très bon article de Serge Halimi, surtout après le désarroi de la gauche ( PS) après le scandale de DSK. 10 mai 1981, triste anniversaire http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-05-10-PS ( source monde diplomatique)



Il y a deux manières d’aborder une revendication sociale. La première consiste à additionner les difficultés pour justifier qu’on y renonce. La seconde à considérer qu’il s’agit d’une exigence de justice et que, si l’on fait le compte des obstacles, c’est avec la volonté de les surmonter », écrivait François Mitterrand en 1980 (1). Sept ans plus tard, pourtant, au terme du premier mandat du président socialiste, M. Lionel Jospin sonnait le glas du volontarisme politique qui avait marqué les premiers mois du gouvernement de gauche — nationalisation des banques et des grands groupes industriels, retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, augmentation des minima sociaux. Il annonçait en effet : « La période des grandes réformes ne se renouvellera pas (2). »

« En définitive, la question n’est pas tant de savoir, trente ans après, si les socialistes ont « échoué » ou s’ils ont « réussi ». Ils ont échoué sur le front de l’emploi et sur celui de l’égalité sociale ( voir post ) . Ils ont réussi sur ceux de l’inflation et des taux de profit. Le problème, c’est qu’on attendait d’eux qu’ils livrent la première bataille, pas qu’ils remportent la seconde ».

de Serge Halimi Une vidéo explicative sur les similitude "Le PS a embrassé très tôt la doxa néolibérale", Raquel Garrido : "Gouverner face aux banques ( voir sa page facebook) ( " Pour comprendre la crise de la dette en Grèce faut comprendre la crise Argentine de 2001. Dans le rôle de De la Rua : Papandreou, dans le rôle de Horst Kohler : DSK, dans le rôle de Kirchner?")



Andre Gorz, André Gorz – La sortie du capitalisme a déjà commencé http://www.youtube.com/watch?v=R5BoVDcB ... r_embedded ,

Andre Gorz http://www.youtube.com/watch?v=hB4EeTEq ... r_embedded :

Documentaire réalisé en 1990 par Marian Handwerker

Entretien avec ce philosophe, spécialisé sur les questions du travail Un film documentaire de Marian Handewerkel é1990 - Belgique - 28 minutes - production :

Philosophe, autodictacte, d'origine autrichienne, né a Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est un des grands penseurs de la critique de la critique sociale du XX siècle. André Gorz a choisi de nous quittez en 2007, en compagnie de sa femme Dorine, juste avant que n'explose la " crise économique". " Crise" qu'il avait décrite de façon prémonitoire dans un de ses derniers textes " La sortie du capitalisme a commencé"( PDF] André Gorz – La sortie du capitalisme a déjà commencé. Il est l'un des principaux penseurs de l'écologie politique. Souvent perçu par les écologistes comme un marxiste et comme un écologiste par les marxistes, sa pensée radicale nous pousse a nous interroger sur notre société productiviste.

Videos - reportages - interviews :

Andre Gorz" film by Marian Handwerker. part 1

Andre Gorz
Livres :
Métamorphoses du travail : Critique de la raison économique [Poche] ,
Le traître suivi de Le vieillissement [Poche]


http://l-indigne.skyrock.com/3092076053 ... toire.html
indigné révolté
 
Messages: 274
Inscription: Lun 23 Jan 2012 23:29

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités