Anarchisme et Communisme

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede L'autre facteur le Ven 24 Oct 2008 18:11

Moi je crois qu'Alayn fait la confusion entre le projet communiste libertaire (finalité) que presque tout les anarchistes partagent et le courant communiste libertaire (moyens politiques et organisationnels) qui est l'expression d'une méthode (encore que pas homogène) qui par définition n'est revendiquée que par une partie des anarchistes.
L'autre facteur
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede Alayn le Ven 24 Oct 2008 18:16

Mais oui, je confonds tout...ben voyons...allez z'y va...

Si, je faisais la confusion, je ne défendrais pas le fédéralisme libertaire ; je serais peut-être un sale individualiste, comme aime si bien le dire les communistes-libertaires, hein ?
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede L'autre facteur le Ven 24 Oct 2008 18:24

Je n'ai pas tenu ce type de propos, alors n'extrapole pas. Je dis juste que quand tu laisses entendre que la défense d'un projet communiste libertaire (société sans-classe et sans état) c'est marxisant ; je supose que tu fais la confusion entre le projet et le courant communiste libertaire. Sinon, ça veut dire que pour toi Malatesta voulait marxiser le mouvement libertaire ; ce qui me paraît un non sens.
L'autre facteur
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede Alayn le Ven 24 Oct 2008 18:32

J'ai jamais dit que le projet communiste-libertaire était marxisant, alors n'extrapoles pas non plus.

J'ai dit simplement qu'il y avait un certain nombre de marxisants(tes) dans le courant communiste-libertaire, dont notamment le célébrissime Fontenis.

C'est pas tout à fait pareil.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede kuhing le Ven 24 Oct 2008 18:53

Alayn a écrit:
Si, je faisais la confusion, je ne défendrais pas le fédéralisme libertaire ; je serais peut-être un sale individualiste, comme aime si bien le dire les communistes-libertaires, hein ?


Tout communiste libertaire est forcement anarchiste individualiste et vice-versa. Même s'il s'en défend.
C'est ce que je pense.
kuhing
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede qierrot le Ven 24 Oct 2008 18:53

Alayn a écrit:J'ai jamais dit que le projet communiste-libertaire était marxisant, alors n'extrapoles pas non plus.

bien sûr que si, et même un peu partout sur le forum, et pas bien loin puisque juste en dessus, dans ce même topic...!

Alayn à écrit :
Salut ! Te laisses pas embobiner par cette tentative de mixage de certaines ou de certains ici du communisme et de l'anarchisme. Ils/elles ne font que de la propagande marxisante.

Alayn à écrit :
Mais oui, mais oui...propagande...propagande communisante-marxisanto-libertaire... dont le véritable anarchisme n'a que faire...et dont il peut se passer allègrement !


la mauvaise foi alliée à la malhonnèteté...
qierrot
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede L'autre facteur le Ven 24 Oct 2008 19:10

Je pense que les citations suffisent...
N'en rajoute pas s'il te plait...pas la peine que ce sujet aussi parte en vrille complétement.
L'autre facteur
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede kuhing le Ven 24 Oct 2008 19:29

L'autre facteur a écrit:Je pense que les citations suffisent...
N'en rajoute pas s'il te plait...pas la peine que ce sujet aussi parte en vrille complétement.

d'accord
kuhing
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede qierrot le Sam 25 Oct 2008 15:41

moi aussi je suis bien d'accord,
et je voudrais bien ne pas avoir à "produire" ce genre de post croyez-moi, mais il faut souligner aussi qu'il y a des attitudes qui ne permettent pas les échanges, une posture qui gangrène ce forum, et que ce que je dis en fin, correspond bien, et malheureusement, à une réalité, sur laquelle notre camarade devrais une bonne fois pour toute se pencher pour la corriger, dans l'intérêt de notre forum, et aussi dans son intérêt, car il a déjà montré qu'il est capable d'adopter une attitude bien moins caricaturale et plus constructive...une attitude qui puisse permettre véritablement l'échange et pas le "rentre dedans", qui amène réponse dans le même registre quand les bornes sont dépassées.

Pour rebondir sur la question des courants, il y en a qui disent par exemple qu'il sont individualistes, sont anarcho-syndicalistes dans leur pratique, et sont pour le communisme libertaire en tant que projet de société...
Et kuhing a raison, l'individualisme, compris comme respect de l'individu et liberté, et communisme sont parfaitement complémentaires dans le projet communiste libertaire, qui place justement l'individu au coeur du projet collectif.
qierrot
 

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede Alayn le Dim 26 Oct 2008 00:08

Bonsoir ! Les citations de Qierrot ne disent en rien que j'assimile toutes et tous les communistes-libertaires à des marxisants(tes). Je trouve que vos raccourcis sont un peu...courts ! (arf !). Et fallacieux, voire diffamants !

Les critiques des communistes-libertaires envers le courant individualiste par contre sont bien plus englobantes: nullistes, etc...

Pas de leçons donc à recevoir de dictateurs(trices) communiso-libertoïdes déformant mes propos!
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Anarchisme et Communisme

Messagede L'autre facteur le Lun 27 Oct 2008 20:33

Alayn a écrit:Les critiques des communistes-libertaires envers le courant individualiste par contre sont bien plus englobantes: nullistes, etc...


Bon, toi aussi tu fais des racourcis, puisque nulliste était l'expression utilisé par l'OPB, pas par l'ensemble des militant-e-s se réclamant du communisme libertaire.

Alors, appel à un peu d'humilité et de bon sens : arrêtez de vous répondre systématiquement, et quand vous le faite évitez les piques, les racourcis, les procès d'intention etc...

Moi j'dis ça...j'dis rien...c'est juste que je me disais que ce forum pouvait être un outil pour faire découvrir l'anarchisme, et donner un peu envie. Mais encore une fois, j'dis ça...j'dis rien.
L'autre facteur
 

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités