Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede cabanagem le Lun 12 Mar 2012 15:26

Pour reprendre le débat initier dans le topic Mon métro en patois à partir de l'exemple Suisse et notamment sur le référendum afin de ne pas faire trop dériver le topic de son sujet initial , je cite les post en questions
cabanagem a écrit:
frigouret a écrit:Non ça me dit rien. J'avoue que les histoires gauche droite ne m'intéressent pas trop. Mais enfin tu peux peut être m'en dire plus. J'en reste à croire que un le pen au commande d'un état centralisé serait beaucoup plus dramatique que un (ou une ) le pen suisse car le pouvoir de la confédération helvétique est limité, contrebalancé, par les autonomies cantonales qui gardent de larges domaines de compétences pour elles mêmes et qui ont même le droit de sécession au cas où la confédération ne jouerait plus son rôle.

Il y a sûrement beaucoup à critiquer chez nos voisins suisse mais je m'étonne que le principe fédératif de leur société ne soit pas une source de réflexion chez les anars.

Il y a ,par exemple, une chose qui m'a fait mauvaise impression sur la suisse c'est la récente loi, issue d'un référendum d'initiative populaire, sur l'interdiction des minarets. J'ai pas trop envie de critiquer le fond de l'affaire surtout qu'il n'est pas question d'interdire les mosquées mais le symbole politique de ces tours . Ce qui me gêne beaucoup plus c'est que la confédération ait premièrement des compétences cultuelle ( des prérogatives sur la "paix religieuse") mais surtout c'est que les trois cantons qui ont refusées cette loi se voient obligé de l'appliquer. C'est encore une fédération bien trop centralisée à mon goût.


Je reviens en arrière mais pour ce qui est de la critique du système Suisse et notamment du référendum présenté comme un outil de démocratie directe, voici une critique pas toute récente puisque de Bakounine en voici un extrait
Pour obvier à cet inconvénient, les démocrates radicaux du canton de Zurich ont fait triompher un nouveau système politique, celui du referendum, ou de la législation directe par le peuple. Mais le referendum lui-même n'est qu'un moyen palliatif, une nouvelle illusion, un mensonge. Pour voter avec pleine connaissance de cause et avec une entière liberté les lois qu'on lui propose ou qu'on le pousse à proposer lui-même, il faudrait que le peuple eût le temps et l'instruction nécessaires pour les étudier, pour les mûrir, pour les discuter ; il devrait se transformer en un immense parlement en pleins champs. Ce n'est que rarement possible et seulement dans les grandes occasions, alors que la loi proposée excite l'attention et touche aux intérêts de tout le monde. Ces cas sont excessivement rares. La plupart du temps, les lois proposées ont un caractère tellement spécial, qu'il faut avoir l'habitude des abstractions politiques et juridiques pour en saisir la véritable portée. Elles échappent naturellement à l'attention et à la compréhension du peuple, qui les vote en aveugle, sur la foi de ses orateurs favoris. Prises séparément, chacune de ces lois paraît trop insignifiante pour intéresser beaucoup le peuple, mais en |26 semble elles forment un réseau qui l'enchaîne. Et c'est ainsi qu'avec et malgré le referendum, il reste, sous le nom de peuple souverain, l'instrument et le serviteur très humble de la bourgeoisie.

On le voit bien, dans le système représentatif, même corrigé par le referendum, le contrôle populaire n'existe pas ; et, comme il ne peut y avoir de liberté sérieuse pour le peuple sans ce contrôle, nous en concluons que notre liberté populaire, notre gouvernement par nous-mêmes, est un mensonge.


tiré de Les Ours de Berne et l'Ours de Saint-Pétersbourg (1870) (on en trouve des extraits compilés au chapitre 10 la fiction du système représentatif : l'exemple suisse de excellent
livre Théorie générale de la Révolution aux édition Nuits Rouges, 2008)


Cheïtanov a écrit:Et d'ailleurs ça permet au Bloc Identitaire de se revendiquer de la démocratie directe en parlant de référendums et de Freizinger :gerbe:


frigouret a écrit:Du temps et de l'instruction voilà ce qui manque,selon bakounine, au peuple pour bien utiliser les référendums. Même en transposant cette critique a notre époque où le temps de travail a diminué et l'instruction progressé ? Peut être. Plus généralement pour des populations souhaitant la liberté cet effort de citoyenneté devra être fait sous peine de se voir confisquer le pouvoir.

A propos de temps les suisses viennent de dire non (a 68% je crois ) lors d'un référendum d'initiative populaire proposant d'augmenter le temps des congés payés. Je ne connais pas le déroulement de la campagne ni les arguments des uns et des autres mais le fait de pouvoir, sans passer par la représentativité, poser ce genre de questions m'impressionne.


fu hsang a écrit:ce qui fait la democratie directe ce n est pas l utilisation du suffrage universel ...
l exercice de ce qui pourrait une democratie directe c est celle des assemblées , de la prise de parole de la " cité " et de l administration ( c est a dire se mettre au service ) de celle ci par ces citoyens er pas par des " élus " , veritables aristocratie republicaines

le suffrage universel n est que le renversement de ce modele , il en est la negation meme


frigouret a écrit:Nous sommes bien d'accord que la caracteristique de la démocratie directe c'est l'absence de représentativité ( sauf celle du mandat impératif peu être ). Mais la règle de la majorité du suffrage universel ne s'oppose pas à la démocratie directe je crois . Il y a une différence entre choisir des représentants par suffrage universel et adopter des lois par le même procédé. J'ai entendu dire que beaucoup de petites communes suisse n'avait pas de conseil municipal, c'est la population qui en assemblé adopte directement les règlements communaux.


fu hsang a écrit:il n est pas question de regle de majorite du suffrage universel ou referendaire ...

il est bien question de poser ensemble les bases d une nouvelle societe , cela ne peut se faire qu en construisant ensemble et non pas en nous opposant pour faire triompher tel ou tel courant ou " motion " ...
ne retombons pas dans les pieges de l illusion democratique ,


toma a écrit:(Sur france culture en ce moment, émission sur le référendum. Dans la même émission, une chronique sur Guyau, considéré par Kropotkine comme un des précurseurs de l'anarchisme) Mais ça ne tient pas cette histoire de référendum, à ma connaissance les référendums suisses ont dit NON au minaret (xénophobie? ils n'ont pas détruit pour autant les clochers...), NON à plus de congés, NON à l'interdiction de la vente d'arme... Le référendum est un outil populiste, pire que la représentativité... car il faut répondre OUI ou NON, ce qui est un peu simpliste, et la masse semble être soumise à la manipulation et se range du côté du discours ambiant... les masses sont un tas de feuilles mortes, elles vont dans le sens que leur indique le vent... une masse n'est pas un ensemble d'individus mais un truc informe, malléable etc... et quelles que soient la question, elle s'exprime principalement par le refus, plus ou moins justifié.


frigouret a écrit:Les questions se mélangent un peu.
L'illusion démocratique de fu nous ne la connaissons pas pour la bonne raison que nous vivons sous le régime du gouvernement représentatif depuis la revolution (avec quelques intermèdes). C'est un véritable détournement de sens, un abus de langage, un exemple de nov'langue, une escroquerie que d'appeler ce régime démocratie.

Le suffrage universel n'est qu'un outil qui n'induit pas forcément la représentation. Le consensus, l'unanimité on leurs défauts aussi. Pour certains type de choix le tirage au sort peut être une solution ( choix des mandatés par exemple ).

Les référendums peuvent êtres abrogatifs ( on refuse une loi) , propositionnels (on propose une loi), destitutifs ( on revoque un élus, un mandaté ). Ce n'est pas oui ou non.

La question des masses trouve une reponse intéressante dans le principe fédératif ou l'on delegue moins que ce que l'on conserve.

PERSONNE NE PRÉTEND QUE C'EST FACILE, PAS MOI EN TOUS CAS.



cabanagem a écrit:Peut être sur la question de la Suisse et du référendum devrait-on ouvrir un autre topic regroupant les post déjà publiés ?

Pour la question de référendum,d'accord avec toma. Un référendum est toujours une question fermée : on ne peut au cour du débat l'amender, le modifier. Et d'ailleurs le débat qui précède le vote est il un vrai débat ? En fait tout comme lors des élections ce sont les politiques qui le déterminent et le dominent de part leur action à la tête de l’État en créant des actions irréversibles sur de longue période de telle sorte qu'ils déterminent eux-mêmes les paramétrés et la thématiques que se soit de l'élection ou du référendum. De plus il est se résume souvent à des opérations de com gérés par des agences ou des conseillés grassement payées par les politicards.

Donc pour qu'il y ait décision véritablement collective il faudrait que tout les concerné puisse participer au débat de façon égale et que par leur prise de position il soit en mesure de modifier, si besoin est, la proposition : ce qui n'est jamais le cas dans un référendum même en Suisse.
D’ailleurs les Grecs (ceux du V siècle avant JC) malgré leur nombreux défauts (misogynie, esclavage, impérialisme ...), l'avaient bien comprit pour eux un des droits fondamentale de la démocratie (forcément directe pour eux) étaient L'isêgoria "qui n'est pas tant notre notion négative d'absence de censure qu'une liberté plus significative, celle de donner son avis là où cela importe le plus à l'assemblée de tous les citoyens" donc au moment et au lieu où sont prises des décisions collectives ce qui n'est pas du tout le cas dans les démocraties modernes où seul les membres de l'oligarchie ont ce droit. D'ailleurs dans les cités démocratiques (qui excluaient quand-me la majorité de leur population de la citoyenneté), il n'y avait ni référendum ni suffrage universel puisqu'il n' y avait pas de représentants

D'autre part qui dit suffrage universel, dit état (via démocratie représentative quelque soit le control effectif sur les élus), et qui dit état quelque soit le régime dit privatisation de la "sphère publique" au profit de l'élite gouvernante.
Encore un peu de Bakounine (faut dire que je lis en ce moment la Théorie générale de la Révolution !) :
le suffrage universel, dis-je, est l'exhibition à la fois la plus large et la plus raffinée du charlatanisme politique de l'État ; un instrument dangereux, sans doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui s'en sert, mais qui, si on sait bien s'en servir, est le moyen le plus sûr de faire coopérer les masses à l'édification de leur propre prison. Napoléon III a fondé toute sa puissance sur le suffrage universel, qui n'a jamais trompé sa confiance.
(tiré d'une note de L’Empire Knouto-Géramanique)


frigouret a écrit:Ce qui caractérise la démocratie grecque ce n'est pas l'absence de représentants, la boulé était composée de représentant tiré au sort, pour des mandats courts et très surveillés, et l'adoption des lois était toujours proposée à l'assemblée du peuple suivant la règle de la majorité.


frigouret a écrit:Et aussi on ne peut associer suffrage universel à État. Les associations, communautés, syndicats..... le pratique. Ce n'est qu'un outil.



cabanagem a écrit:
frigouret a écrit:Ce qui caractérise la démocratie grecque ce n'est pas l'absence de représentants, la boulé était composée de représentant tiré au sort, pour des mandats courts et très surveillés, et l'adoption des lois était toujours proposée à l'assemblée du peuple suivant la règle de la majorité.

La démocratie athénienne que je n'érige pas comme un modèle à suivre mais les réflexions dans le domaine de la démocratie directe, dont surtout le refus de la représentation, sont encore intéressantes de nos jours (ce fut le germe de quelque chose qui n'a duré que peu de temps et n'a d’ailleurs reparu qu'avec le mouvement ouvrier qui les a poussées plus loin dans des directions inconnus des grecs anciens et grandement enrichit ) : je cite Castoriadis "quand il y a élection en Grèce ancienne personne ne parle des élus comme des "représentants" - ce sont des magistrats, ce qui est tout à fait différent, et qu'en outre le principe de l'élection est considéré comme aristocratique" Le magistrat est révocable à n'importe quel moment dans l'exercice de ses fonctions.

De plus, la plus fondamentale des instituons dans l'Athènes démocratique fut l'assemblée du peuple (qui réunit théoriquement l'ensemble des citoyens ) qui légiférait et gouvernait assisté par entre autre la Boulé (Le Conseil) dont tu parles. C'étaient plus de 1500 citoyens (600 délégués plus 500 conseillers) qui se voyaient chaque année confier l'essentiel du pouvoir de préparer et d’exécuter les décisions de l'Assemblée centrale et des tribunaux. Si le conseil avait à prendre des décisions; ces décisions étaient néanmoins limités et furent constamment réduites au cours des 2 siècle de démocratie. Aristote disait qu'un conseil perd son autonomie dans une démocratie où le peuple se réunit souvent et est payé pour assister aux séances.
"Le pouvoir exécutif était devenu un simple instrument aux mai du dèmos, qui avait toute légitimité pour le rajuster, par quelque réforme, aux principaux problèmes pratiques posés par chaque époque" (Fabrice Wolff)


frigouret a écrit:Oui sauf que l'assemblée du peuple, l'agora je crois, ne legiferait pas elle votait les lois, toutes, proposées par la Boulé.
Il y avait quand même un côté représentatif chez les bouleutes car bien qu'étant tiré au sort ils etaient sélectionnés dans les dèmes .


cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede cabanagem le Lun 12 Mar 2012 15:57

frigouret a écrit:Oui sauf que l'assemblée du peuple, l'agora je crois, ne legiferait pas elle votait les lois, toutes, proposées par la Boulé.
Il y avait quand même un côté représentatif chez les bouleutes car bien qu'étant tiré au sort ils etaient sélectionnés dans les dèmes .


Oui pour le rôle de proposition du Conseil mais: je cite l'historien Mogens H. Hansen :
l'assemblée ne pouvait débattre et voter que sur les questions mises à l'ordre du jour par les prytanes, lesquels ne pouvaient le faire sans que le Conseil ait préalablement voté un décret préliminaire. appelé probouleuma (...) Mais il est important de noter que les décrets votés en ces matières [procès publics, dénonciation publique, vote global sur le corpus des lois ...] n'étaient pas définitifs (....) c'était le vote à l'Assemblée qui avait une fonction "probouleumatique" .
Constatation plus importante, le conseil évitait souvent d'émettre un probouleuma (décret) "développé" et se contentait de le laisser ouvert"; la discussion commençait à l'Assemblée, par la question "Qui veut prendre la parole ?" puis le décret était éventuellement voté sur une motion présentée par l'un de ses membres. (...)
Quoi qu'ils en soit, une étude exhaustive de tous les décrets connus par les inscriptions montre que la moitié environ des décrets de l'Assemblée ratifiait des propositions "développées" du Conseil; l'autre moitié avait été directement proposée à l'Assemblée, soit pour répondre à un probouleuma "ouvert", soit à la suite d'une contre-proposition à un probouleuma "développé"

En plus d'être tiré au sort, révocable, les magistrats de la Boulé étaient renouvelés chaque année d'où une importante rotation des tâches. la Boulé n'émet que des propositions destinée à être discutés , adoptées tels quelles ou amendées voire faire l'objet de contre-proposition ce qui n'est pas le cas parex dans un référendum. C'est bien l'Assemblée qui avait le dernier mot pas le Conseil.
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Lun 12 Mar 2012 16:20

Merci pour ces précisions. Plus haut tu dis que la démocratie directe a été améliorée par le mouvement ouvrier du XIX, quels ont été ces apports ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede cabanagem le Lun 12 Mar 2012 17:27

J'ai été un peu confus c'est plutôt le projet d'autonomie (pas seulement la démocratie directe) comme disait Castoriadis.
Le mouvement ouvrier dans ses luttes, en tout cas quand elles étaient auto-organisés et dans certaines de ses organisations (notamment celles proche des anarchistes) retrouva de façon spontanée la démocratie directe : mandat impératif, mandatés révocable à chaque instant, rotation des tâches .... ex : soviet avant leur instrumentalisation par les bolchéviques, fonctionnement des différentes organisations anarchosyndicalistes et avant dans les districts et sections durant la révolution française, les assemblées communales et municipales en Nouvel Angleterre ....
Ce que le mouvement ouvrier poussa plus à fond fut parex la question sociale, la remise en cause de toute forme d'exploitation et de domination (la question de la domination masculine progressa plus lentement néanmoins). Je citerai encore Bakounine (c'est mon obcession du moment :lol: )
La liberté sans le socialisme, c'est le privilège, l'injustice et le socialisme sans liberté, c'est l'esclavage et la brutalité.


La remise en cause de ce que M. Detienne appelle l'autochtonie chez les grecs anciens dont les Athéniens furent les grands promoteur, ou de façon plus moderne les identités nationales.
Avec la création de la première Internationale, la solidarité internationale sera mis en avant par une partie des révolutionnaire au détriment de la nation outil de l’État.
Mais aussi la notion de libre association absente chez les grecs ....

Après les anarchistes ne se réclamaient pas à l'époque de la démocratie directe souvent pour eux démocratie = régime parlementaire et faire de la politique = participer aux institutions républicaines. Mais plus tard certain comme Rudolf Rocker feront le distinguo pour ce qui est de la poltique :
"les anarchosyndicalistes ne sont donc pas opposés à la lutte politique, mais il considèrent cependant que ce combat doit lui aussi prendre la forme de l'action directe (...) il serait absurde de négliger le combat politique. Tout ce qui concerne la vie de la communauté est de nature politique".
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Lun 12 Mar 2012 18:12

En rapide, je suis contre tous les referendums.

Pour plusieurs raisons:

1) je n'ai rien à attendre de l’État.
2) L’État décide d'une question, et lance la machine médiatique
3) La réponse est oui ou non (y'a pas va te faire foutre :) )
4) C'est un frein énorme aux luttes (je me rappelle, quand j'étais à SUD, la votation citoyenne pour la Poste, j'ai du faire "voter" 200 personnes qui du coup venaient pas aux grèves ni aux manifs...)
5) Rappelez-vous 2005 (et j'ose espérer que AL en a tiré les conséquences)

Enfin, la démocratie directe est contre l’État, donc un referendum c'est pas de la démocratie directe, puisque ça vient d'en haut. Et ne pas oubliez qu'en ces temps troublés, beaucoup de nos idées et pratiques sont récupérées et ré-arrangées à la sauce des puissants...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Lun 12 Mar 2012 18:26

Je te signale que nous parlons du RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE donc qui est proposé par le peuple. Je suis contre le référendum d'initiative présidentiel, gouvernemental, senatorial qui effectivement , comme on risque de le voir bientôt, sont des instruments de populisme et de démagogie plebiscitaire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Lun 12 Mar 2012 19:08

Oui mais j'en parle dans l'exemple de La Poste...

Dans un système étatique c'est invivable.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mar 13 Mar 2012 09:18

N'étant pas au parfum des votations citoyenne de la poste, peut être comme d'autres, ton exemple n'est pas édifiant. Pourrais tu mettre en contexte ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Mar 13 Mar 2012 17:03

Ok !

Tu te rappelles la privatisation de la Poste y'a 3 ans ? Y'a eu le collectif habituel (intersyndicale plus partis politiques etc...) contre la privatisation, quelques grèves...

La CFDT était pas contre la privatisation, FO floue comme d'hab, la CGT a joué son rôle (non... mais finalement oui dès qu'elle a perdu le contrôle). SUD et la CNT Vignoles y étaient farouchement opposés, mais suivre l'intersyndicale ça a jamais marché. Bref.

Au bout d'un moment, il y a eu l'idée d'une votation citoyenne. Faire voter les gens, dans les bureaux de postes, dans la rue, dans les écoles, les facs pour savoir leur avis. Au total, plus de 2 millions de votant-es (dans ma fac alors, on avait fait péter les scores, 750 votant-es...), et genre 95% de contre. Dans la loi si il y a un nombre de votant-es spécifique (je sais plus, ptêtre 3 millions) le gouvernement doit faire un referendum.

Donc malgré le succès de la votation, rien, et en plus ça a permis de remplacer la grève et l'action...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mar 13 Mar 2012 17:39

Alors c'était un coup de bluff, les décrets d'application du référendum d'initiative populaire n'étant jamais sortis. Les gouvernements se refiler le dossier comme une patate chaude et aucuns ne lui donne de légitimité, tu parles. Pourtant le seuil de pétitionnaire est très élevé 10% du corp électoral contre 3% en suisse je crois, plus des droits de veto parlementaire ou présidentiel je crois, bref du pipo. Moi j'ai tenté le même coup contre la gestion privé de l'eau sur ma commune et malgré une très bonne pétition quedal . Tout ceci n'a aucune valeur pour l'instant.
Bref aucune trace de démocratie directe en France. Pareil pour le gaz de schiste, je donne un kilo de figue si un référendum local sur le sujet ne dit pas non à une très large majorité. À oui parce que le référendum locale est encore plus enterré que le national et pour cause je suis sur que c'est le plus souhaitable.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede cabanagem le Mer 14 Mar 2012 02:34

frigouret a écrit:Je te signale que nous parlons du RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE donc qui est proposé par le peuple. Je suis contre le référendum d'initiative présidentiel, gouvernemental, senatorial qui effectivement , comme on risque de le voir bientôt, sont des instruments de populisme et de démagogie plebiscitaire.

Je reste persuader que tant que l’État subsiste, le référendum d'initiative populaire est un leurre, ne serait-ce que par le fait que c'est lui qui est en charge d'en appliquer le résultat et milles ruse juridique lui permettent parex de pondre des décrets inapplicables. Et encore une fois il faudrait que tout les concernés puissent participer au débat de façon égale et là l'oligarchie libérale a des moyens colossaux pour faire pencher le vote en sa faveur, me si il n'y parvient pas toujours mais de ce cas elle le neutralise cf ci-dessus.
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mer 14 Mar 2012 05:22

Effectivement. On peut aussi craindre que les partis politiques aient seuls les moyens de promouvoir un référendum et par là de diriger les questions. Je continu à placer quelques espoirs dans les référendums locaux car à cette échelle des particuliers peuvent prendre en main le processus . Malheureusement étant donné le peux de compétences dévolues aux communes dans un état centralisé ces référendums auront une portée limitée. Mais ils peuvent aussi être comme un début d'affranchissement de l'appareil politique. Tout reste à faire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Mar 2012 17:15

En effet.

Cependant, pour moi, les referendums locaux reproduisent la même chose que les nationaux (dans le système capitaliste bien sur) donc même localement je participe pas, surtout que je préfère la lutte à la requête aux élu-es :wink:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mer 14 Mar 2012 18:11

Mais le référendum n'est pas une requête, il s'impose. Tu dois confondre avec une pétition. Si nous avions un référendum communal d'initiative citoyenne nous pourrions révoquer un élus, abroger une décision du conseil municipal, imposer un projet. Quand même !
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Mar 2012 18:12

J'entends bien :wink:

Mais pour moi rien ne remplace l'action directe :D
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mer 14 Mar 2012 18:17

Action directe, démocratie directe c'est kif kif non ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Mar 2012 18:25

Non,

L'action directe c'est l'action des exploité-es sans intermédiaires (grève générale, sabotage, occupation, séquestration, grève perlée, grève du zèle...)

Emile Pouget, Le sabotage :arrow: http://cnt.ait.caen.free.fr/cas/lesabotage.pdf
Emile Pouget, L'action directe :arrow: http://cnt.ait.caen.free.fr/cas/lactiondirecte.pdf

C'est une technique de lutte, et si on peut dire que la démocratie directe est une stratégie utilisée dans les luttes, c'est aussi un but à atteindre, contrairement à l'action directe, qui pour moi, peut nous amener vers la démocratie directe, le communisme anarchiste...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede frigouret le Mer 14 Mar 2012 18:32

Ok. Grève des impôts locaux pour obtenir le référendum local par exemple. De toutes façons ils ne vont pas le lâcher facilement.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Démocratie représentative, "modèle Suisse",démocratie direct

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Mar 2012 19:53

Oui, la grève des impôts est un bon exemple d'action directe, puisque ça ne repose que sur l'action des personnes en lutte ! (et c'est efficace !)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités