[Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

[Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede fabou le Dim 29 Jan 2012 00:06

La tentation brune de l’arc en ciel

Je suis mal à l’aise ces derniers temps. Mal à l’aise parce que je suis « membre de fait » d’une communauté appelée LGBTI ou Queer. Je me retrouve à l’observer (par goût) et ce que je constate ne m’amuse pas.

Mais que se passe-t-il dans la tête de pas mal de per­son­nes ces temps-ci ? Pourquoi lis-je ou entends-je de plus en plus cette asser­tion que je pen­sais ini­ma­gi­na­ble ? Oui, depuis quel­ques mois main­te­nant, le vote Le Pen n’est plus tabou au sein de la « com­mu­nauté ». Pire, il semble y pren­dre un poids bien au-delà du rai­son­na­ble.

Tout com­mence pour moi par des dis­cus­sions, au départ sans fond poli­ti­que, sur les réseaux sociaux (oui on a beau se dire que c’est de la merde, c’est pre­nant quand même). Ca part dans tous les sens ce genre de dis­cus­sions, mais ces der­niers temps, fré­quem­ment, le déra­page est là très vite. Généralement, cela démarre avec une remar­que sur « les musul­mans ». Puis sur un sup­posé « inté­grisme fort » pour se ter­mi­ner par « moi, de toute façon, je pense qu’en 2012 je vote Le Pen, c’est la seule qui veut pro­té­ger les pd ». Oui je résume, en for­çant très peu le trait ceci dit.

Qu’est ce qui peut pous­ser une mino­rité sou­vent mise à mal dans l’his­toire comme au pré­sent à accep­ter de voter, d’adhé­rer à des idées, contre elle-même ? C’est un peu le réflexe de l’ouvrier blanc contre le basané… Un oubli de classe ou de lutte com­mune au profit d’un égoïsme mal placé.

D’ailleurs, on voit même appa­rai­tre sur Facebook des grou­pes du genre « les gays avec Marine » ou autre… C’est dire !

Il faut avoir la mémoire courte pour ne pas se sou­ve­nir des propos et écrits du parti de Le Pen père et filles. De la dis­cri­mi­na­tion homo­phobe en pas­sant par le rejet des séro­po­si­tifs, la pro­pa­ga­tion de rumeurs infon­dées mais des­truc­tri­ces à propos de la pro­pa­ga­tion du SIDA, la haine vis­cé­rale affi­chée au moment du PACS. Tout cela serait oublié, du passé ? Il faut une grande can­deur pour le croire !

En fait, la force de Le Pen, bien aidée par le gou­ver­ne­ment en place et cer­tai­nes per­son­nes de « gauche », c’est d’avoir réussi à ins­tru­men­ta­li­ser le fan­tasme autour des « musul­mans » et d’avoir dési­gné avec force un ennemi inté­rieur au nom de la « laï­cité » (autre mot qu’elle dévoie chaque jour). En s’appuyant là-dessus, elle peut dres­ser les oppri­més les uns contre les autres. Au profit d’une seule chose : sa soif de pou­voir et de nui­sance.

Faisant d’ailleurs oublier un peu vite que, glo­ba­le­ment, toutes les reli­gions rejet­tent les homo­sexuel(le)s et trans­gen­res… Pratique quand on sait que le FHaine est un nid à catho­li­ques inté­gris­tes !

Mais je suis dubi­ta­tif néan­moins sur la part que cela semble pren­dre dans le milieu gay (pour faire un rac­courci).

Combien de temps a-t-on dû se battre pour obte­nir la reconnais­sance de nos morts sous les fas­cis­mes et autres bar­ba­ries dans le monde, pour qu’aujourd’hui on ose porter un parti dont la plu­part des mem­bres réé­cri­vent l’his­toire ? Combien de com­bats pour la reconnais­sance des droits des mala­des pour aller vers un parti qui les méprise ? Combien de luttes encore à mener pour l’égalité des droits pour aller vers un parti qui nous promet une ségré­ga­tion bien propre ? Combien d’années de combat pour ne plus être vus comme des mala­des men­taux pour aller vers un parti où l’homo­sexua­lité est vue comme déviance ?

Bien que la pro­por­tion semble infé­rieure dans le milieu gay qu’ailleurs il ne faut pas nier que l’envies de vote (déjà, le vote...) pour Le Pen est en aug­men­ta­tion. Et cela ne peut que nous inter­pe­ler.

Chaque fois qu’un groupe, plus ou moins impor­tant, oublie la lec­ture de classe et d’oppres­sion qui le concerne, il finit par voter ou adhé­rer aux pires idées, des idées contre lui-même, et qui, in fine, arri­vent au pire.

Aujourd’hui, le virage à droite de la société est pal­pa­ble, les idées mer­deu­ses du FHaine se pro­pa­gent, mais pire que tout, même cer­tains de ceux qui devraient avoir le reflexe de com­bat­tre ces idées, ne serait-ce que par la « place » que leur octroie la société, se retrou­vent à agir contre eux.

Certes, une sexua­lité ne fait pas le / un vote, mais l’ostra­cisme qui entoure cette sexua­lité en ques­tion devrait pous­ser à penser autre­ment son rap­port au monde. Ce n’est sure­ment pas en oppri­mant d’autres mino­ri­tés que l’on ira mieux.

Décidément, le fas­cisme c’est la gan­grène, on l’élimine ou on en crève.

Fablyon

P.-S.
PS : bien entendu ce propos n’engagent que moi.

-> http://rebellyon.info/La-tentation-brune-de-l-arc-en.html
fabou
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede Cheïtanov le Lun 30 Jan 2012 11:28

Putain une "communauté" que je croyais à l'abri du fascisme s'y intègre... le capitalisme est très fort...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede toma le Lun 30 Jan 2012 11:54

Ce n'est pas le capitalisme qui est balèze, c'est la connerie humaine... Et ce qui se passe balaye 2 idées reçues :

la première : ce genre de milieu est beaucoup plus ouvert, cool et tolérant... mon cul, c'est comme partout ailleurs.

la seconde : que les opprimés ne peuvent devenir oppresseurs... mes couilles, l'histoire est faite de ce type de comportements... il ne suffit pas d'être à la pointe de la "modernité" pour ne pas répéter les erreurs du passé...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede Cheïtanov le Lun 30 Jan 2012 17:46

Juste quand je parlais du capitalisme et pas de connerie humaine c'est que je suis persuadé que l'être humain-e est dépendant-e de son environnement... et donc favorise la connerie humaine^^

J'ai connu un homo qui était gauchiste mais d'une connerie, et finalement pas si tolérant (mais un seul, les autres jamais eu de soucis). En tout cas être prêt à voter c'est lâche, mais en plus pour un parti qui promet de détruire le peu de droits que tu as ça relève de la pathologie sans déconner.

Et bien d'accord avec toi les opprimé-e-s peuvent tout à fait devenir oppresseurs-euses...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede l'oenucléé le Lun 30 Jan 2012 18:11

Ahah Toma:
toma a écrit:ce qui se passe balaye 2 idées reçues :
(...) mon cul (...) mes couilles .

T'es en plein dans le sujet là!

Moi ça me fait penser, en vrac, que: la communauté homo n'est pas UNE communauté (comme la culture homo n'est pas UNE culture, ni l'homosexualité n'est pas UNE sexualité).
Mais je reconnais que ces coming-outs politiques c'est UNE connerie.
Question à l'inverse: y-a-t-il des lepénistes qui deviennent homosexuels?
l'oenucléé
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede toma le Lun 30 Jan 2012 19:51

Ok Cheïtanov, le capitalisme flatte nos pires instincts, et c'est ce qui fait sa force... et cette facilité de s'adapter à tout puisqu'il est sans morale ni pensée...

:) l'oenucléé. Il y en a... comme pour l'armée et ce genre d'organisation où règne "l'esprit de camaraderie", forme sublimée d'homosexualité...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede spleenlancien le Lun 30 Jan 2012 20:09

l'oenucléé a écrit:Question à l'inverse: y-a-t-il des lepénistes qui deviennent homosexuels?


Les lepenistes je ne sais pas mais la plupart des membres de l'Etat-Major des SA étaient homos...
spleenlancien
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede fu hsang le Mar 31 Jan 2012 22:37

je me souviens qu a une epoque y avait des pds a nr (nouvelle resistance ) et ils avaient essayé de noyauté act up ^^
les pds ne sont pas plus antifascistes que les bi , ou les trans , ou les lesb , ou les hetero
des connards y en a partout ...
fu hsang
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede vroum le Mar 31 Jan 2012 22:56

Il existe un courant homo-nazi tout comme un courant gay nationaliste : http://www.resistances.be/unnaziwallon03.html

Pourtant il faut être également prudent avec le stéréotype du nazi homosexuel : http://culture-et-debats.over-blog.com/article-10218600.html


Dans le film "les Damnés" de Visconti, durant la Nuit des longs couteaux les SS massacrent les SA en pleine orgie homosexuelle :

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede l'oenucléé le Mer 1 Fév 2012 00:44

On peut aussi mentionner Salo ou les 120 jours de Sodome de Pasolini, mais là c'est plus des tortures sexuelles qu'une sexualité consentie.
Ma question (à la volée) était de savoir si des idées d'extrême droite "permettent" à leurs adhérents de vivre un éventuel coming-out, de se découvrir homosexuel et de l'assumer, ou si le refoulement (moral notamment) domine systématiquement...?

EDIT: je viens de trouver ça: http://homophob.free.fr/extremedroite.htm
l'oenucléé
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede Cheïtanov le Mer 1 Fév 2012 10:57

Comment on peut être fasciste et homo ou LGBT ?????
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede spleenlancien le Mer 1 Fév 2012 21:00

Cheïtanov a écrit:Comment on peut être fasciste et homo ou LGBT ?????


C'est une bonne question. Sur le même registre, dans mon coin, la plupart des ouvriers viticoles que je connais sont plus à droite que leurs patrons :^^:
spleenlancien
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede fu hsang le Mer 1 Fév 2012 21:36

deja definir fasciste ....
et etre de droite ....
et c est quoi etre homo ou lgtb .... c est encore se soumettre a la categorisation de l individu


ni homo , ni hetero , rien battre !!!!
fu hsang
 

Re: [Queer] La tentation brune de l’arc en ciel

Messagede toma le Sam 4 Fév 2012 11:35

Un extrait d'un bouquin de Didier Lestrade, fondateur d'Act Up, sur le sujet.

http://www.slate.fr/story/49489/fn-gays-marine-le-pen-livre-lestrade
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités