Pourquoi j’ai été guévariste

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Pia le Sam 27 Sep 2008 13:54

Pourquoi j’ai été guévariste
Pourquoi j’ai cessé de l’être

:arrow: http://www.non-fides.fr/spip.php?article17

Il y a quelques années de ça, j’avais quelques illusions. Sur Castro, sur Guevara. Je kiffais tout ça : le fameux « romantisme révolutionnaire », la photo avec l’étoile et le regard, Cuba, le mythe. Je fantasmais sur la guérilla dans le maquis, les douze pèlerins qui fuient la mort dans les montagnes et qui finissent par déloger l’affreux dictateur avec sa sale gueule. Sur Castro, le leader authentique, le sauveur du peuple. Ouais, c’est vrai. C’est pas des conneries, j’avais même un pseudo qui était « Fidel »…S’il avait été candidat aux élections présidentielles en France, ce mec-là, j’aurais voté pour lui (à l’époque, j’avais pas fait subir de combustion à ma carte électorale, c’est venu un peu plus tard ça). Dans ma chambre, ’y avait une grande photo du Che avec son gros cigare. Merde, depuis, j’ai appris qu’il était ministre de l’Industrie quand cette photo a été prise. Ils faisaient des films de propagande, où on voyait le Che à poil, tout dégoulinant de sueur (la sueur prolétarienne bien sûr, la vraie), qui allait dans les champs pour couper la canne à sucre aux côtés des travailleurs ; d’autres fois il allait dans les ateliers pour inspecter les progrès des métiers à filer tout neufs. Il devait rien y connaître, aux métiers à tisser, mais bon, c’était le Che. Un vrai ouf le mec, l’Homme Parfait. Le sujet révolutionnaire idéal. Vous devez vous demandez ce que je fous à écrire dans un zine d’anarchos, pas vrai ?

Les bolcheviks avaient fait un film pour Cuba. Ca s’appelait « Soy Cuba » (« Je suis Cuba »). Il s’agit pas d’expier mes fautes, je tiens à le signaler, là n’est pas le but. Je trouvais ce film merveilleux, vraiment beau. A un moment, des paysans en lutte se faisaient prendre par des militaires de Batista. L’officier les interrogeait : « Où se trouve Fidel ? ». Et les paysans répondaient un à un : « Yo soy Fidel », « Yo soy Fidel »…Ca voulait dire que la révolution cubaine, c’était avant tout la révolution d’un homme providentiel, auquel tout le monde pouvait s’identifier. Sans Fidel, pas de révolution, ou alors, les paysans auraient répondu : « Yo soy El Che ». Le film avait la décence de ne pas les faire apparaître à l’écran, c’était un peu le « Comité invisible » quoi…

Sartre était allé à Cuba pour rencontrer Guevara, avec Simone de Beauvoir. A son retour au pays, il avait déclaré : « Che Guevara est l’être humain le plus complet de notre époque ». Tout un programme. Un mausolée pour lui à Santa Clara, des chants à l’école pour célébrer le modèle, le héro national ; le genre de type qui vous fait une révolution avec son seul charisme . Ca, c’est le mythe auquel je croyais, auquel plein de gens ont cru, auquel plein de gens croient encore. Bon, les exécutions (« nécessité pour le peuple cubain ») et les camps de « réhabilitation par le travail », c’est pas marqué sur le paquet, c’est pas compris dans la formule « emblème de la révolution ». Le plus curieux, c’est qu’il n’ait jamais été associé à l’idée de Pouvoir, alors qu’il a été Gouverneur de la Banque centrale, procureur au tribunal (révolutionnaire, alors ça va), ministre…Son nom est inscrit sur les billets, c’est la classe !

Quand on admire Castro ou Guevara, on admire des images, des apparences. Le béret, la colombe qui vient se poser sur l’épaule du commandante en plein discours, le miracle. Les miracles se passent de mots, pas besoin de les commenter. Alors, qu’importent les textes, les discours, on s’en fout.

Mais il vient un temps où l’on pousse un peu plus loin la curiosité. On se contente plus de l’air sympa des barbudos en chemise ouverte, du socialisme à la cool, parce que c’est dans les îles. On recherche : au fait, qu’est-ce qu’ils pensaient de la révolution, ces gars ? Alors on commence à lire des bouquins plus étoffés, d’abord des biographies, mais forcément, on tombe sur celle écrite par l’inconditionnel de…sans rature, sans fausse note, qui rajoute simplement des mots à la glorification, qui humanise le culte de la personnalité. C’est chouette, ça entretient le rêve. Et c’est un peu gros. Donc on va voir ailleurs. Et un jour, on tombe sur ça : « Au sein de la révolution, tout ; contre la révolution, rien du tout ». C’est une phrase de Castro, dans un discours adressé aux intellectuels cubains, en 1961. Ca me disait quelque chose, comme un écho d’une phrase, construite à peu près sur le même modèle. ‘Puis j’ai retrouvé la phrase en question, la phrase originale : « Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien hors de l’Etat ». Vous reconnaissez ? Non ? Allez, je vous laisse chercher un peu…toujours pas ? Bon, je vous le dis alors. C’est la plus célèbre des citations de Benito Mussolini, sa définition du fascisme, en clair. Il faudrait être vraiment culotté pour ne pas admettre que le premier s’est inspiré du second…

Je pourrais m’arrêter là, parce que j’ai relevé pas mal de ce qui a fait que j’ai enterré bien profondément toute l’estime et l’admiration que je nourrissais pour le couple guevaro-castriste. Deux trois mots encore. Avec tout ça, il y a les photos des poignées de mains : Khrouchtchev- Castro, Guevara- Mao (combien de morts, Mao ?), Guevara- Nasser, etc.

Il y a la rhétorique anti-homosexualité, parce que l’homosexualité est contre-nature (faut se rappeler que Castro fut élevé chez les Jésuites) et contre-révolutionnaire, une passion bourgeoise, qui fait de vous des êtres anti-sociaux, aux même titre que les prostituées. Raul Castro, le frère, eu l’idée de créer des centres spéciaux pour la rééducation sexuelle des « déviants ». Ces centres furent fermés par la suite, après une campagne internationale à laquelle participa Sartre, qui devait se dire « Nan, là ils déconnent quand même » ; ce qui n’empêcha pas l’homosexualité d’être passible de plusieurs années de taule…Seules les « folles de la haute », c’est-à-dire les homosexuels des classes dirigeantes, échappaient à cette répression...vous avez dit société communiste ? ( Je vois déjà ceux qui vont me dire qu’il faut remettre les choses dans leur contexte, que la culture latino-américaine est traditionnellement machiste et homophobe, qu’aujourd’hui des lois prévoient le mariage et l’adoption d’enfant pour des couples homosexuels, ainsi que le droit de changer de sexe…).

J’ai appris aussi que pendant la crise des missiles en 1962, Castro était prêt à expédier, au hasard, une petite ogive nucléaire quelque part aux Etats-Unis, (d’ailleurs les généraux américains voulaient faire de même pour Cuba) qui aurait anéanti la vie de millions de personnes [1].

Il y a le fait que l’Etat, et donc les flics, sont omniprésents à Cuba, qu’il y a des îles réservées aux touristes fortunés, dans lesquelles les Cubains n’ont pas le droit d’aller, sauf en tant que salariés dans l’hôtellerie ou la restauration, bien entendu. Que les "guérilleros" d’hier sont les militaires en treilli d’aujourd’hui.

Tout cela, parce que « c’est soit ça, soit la contre-révolution des impérialistes yankee ». Exactement comme ce que disent les fanatiques idolâtres de Chavez (encore un militaire) aujourd’hui : « soit tu es pour la révolution bolivarienne, soit tu es un petit bourgeois qui fait le jeu de Bush ». Et les anarchistes arrêtés, persécutés, hier à Cuba, aujourd’hui au Venezuela ? Des petits bourgeois qui pinaillent sur des détails et qui mettent en danger la Cause Révolutionnaire, qui servent l’Ennemi, l’Empire…

En bref, un « mythe de gauche » parmi d’autres, la révolution cubaine, comme Octobre 17, comme tous les emblèmes (la droite a les siens aussi), de Lénine à Chavez, de Castro à Trotski de Guevara à Besancenot (sans rire). Des bonnes âmes, des « amis du peuple ». Qui veulent prendre le Pouvoir.

Je ne mange tout simplement plus de ce pain-là. Je ne suis plus « de gauche », et zut à ceux qui pensent que c’est ambigu.


Extrait de Non Fides N°2
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Alayn le Sam 27 Sep 2008 19:30

Bonsoir ! Le mythe en a pris un peu un coup et c'est tant mieux.

Par contre, on voit toujours autant de tee-shirts à son effigie et bon nombre de chambres d'ados sont encore ornées de grandes affiches du Che...

Le mythe court toujours...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Nemesis 12 le Dim 28 Sep 2008 15:33

Bien que je suis anarchiste, Che Guevara fait parti de mes personnages préférés. Je sais ce qu'il a fait de mal, mais j'adore son caractère, sa volonté, et surtout l'homme d'avant cuba, c'est à dire l'hors de son voyage en amérique du sud.
vive les gay :gay: !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nemesis 12
 
Messages: 42
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 18:55

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 28 Sep 2008 16:29

Qui et l'auteur de ce texte?
Quel est l'interet d'une propagande anti guevariste?
Quelle est la difference entre le Ché et Fidel?

Le texte mets en scene une reconversion, en terme de propagande ya plus original.

(grand soupirs de desespoir) evenement sans contexte:- des poignés de mains, avec Mao patati patata.
- la crise des missiles et de - "( Je vois déjà ceux qui vont me dire qu’il faut remettre les choses dans leur contexte, que la culture latino-américaine est traditionnellement machiste et homophobe, qu’aujourd’hui des lois prévoient le mariage et l’adoption d’enfant pour des couples homosexuels, ainsi que le droit de changer de sexe…)."
Oui aujourd'hui et dans les années 60, ce n'est pas pareil. Mais, cette remarque est valable pour tout les courants politiques.

Le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels(les) dans quel pays d'Amérique latine?
Et vous insinuez que les pays d'Amérique Latine ne sont pas affreusement machistes et homophobes meme aujourd'hui? LOL!

"(encore un militaire) "
On appelle ça des "caudillo".

Texte médiocre et substitutiste. Pour avoir une approche du sujet vaut mieux quand meme lire un livre d'Histoire, qui reprends toute la période et tout le continent.

Je n'ai jamais adoré le Ché, je fais la difference entre le ché et fidel. Je prends en compte ce qu'il a fait et son contexte.
A vrai dire j'aurais plus a redire, des EEUU, de l'URSS, et des PC institutionnalisés..
A mon sens le ché n'aurait pas pu devenir Fidel, puisqu'il s'est opposé a lui et a l'URSS.. c'est bien pour ça qu'il est mort.
Dernière édition par Vilaine bureaucrate le Lun 29 Sep 2008 03:37, édité 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Nemesis 12 le Dim 28 Sep 2008 17:00

Vilaine bureaucrate a écrit:Quelle est la difference entre le Ché et Fidel?

Cheguevara et Castro sont extremement différents. D'abord, le che est communiste, Castro, non. Ensuite le che ne vas pas arreter de contredire les actions de Castro, au point que l'on se demande si son depart de Cuba n'était pas forcé. Puis le Che était plus humain que Castro (même si le Che n'était pas un tendre, je l'accorde).
vive les gay :gay: !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nemesis 12
 
Messages: 42
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 18:55

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 28 Sep 2008 17:37

La plus grande des differences est sur l'URSS , et l'alignement de Cuba sur le systeme soviétique.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede joe dalton le Dim 28 Sep 2008 22:49

De toute façons,Guévara c'est plus qu'une marque de tee shirt maintenant!Ce qui permet à besançenot et son parti modéré de se revendiquer de lui.
joe dalton
 

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Nemesis 12 le Dim 28 Sep 2008 23:24

joe dalton a écrit:De toute façons,Guévara c'est plus qu'une marque de tee shirt maintenant!Ce qui permet à besançenot et son parti modéré de se revendiquer de lui.

C'est vrai que c'est un problème car beaucoup de monde aime le che juste à cause de la "mode" qui arrive à manipuler les foules et à leurs faire mettre n'importe quoi. Ce qui permet de donner à besançenot une image de héros révolutionnaire. Mais cet effet de monde ne m'étonne pas.
Mais c'est dommage que les gens aient oubliés ce qu'il a fait que ce soit mal ou bien.
vive les gay :gay: !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nemesis 12
 
Messages: 42
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 18:55

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Durruti le Lun 29 Sep 2008 01:52

Vilaine bureaucrate a écrit:A mon sens le ché n'aurait pas pu devenir Fidel, puisqu'il s'est opposé a lui et a l'URSS.. c'est bien pour ça qu'il est mort.


Guevara ne s'est pas opposé au stalinisme puisqu'il a refusé de combattre la prise de contrôle de la révolution cubain par la burreaucratie de l'URSS en préférant aller "exporter la révolution" au Congo ou en Bolivie...D'ailleurs en dehors du discours d'Alger (qui arrive alors que la burreaucratie russe à le contrôle de Cuba depuis un moment déjà...) Guevara n'a jamais mener de réels combats contre la burreaucratie castriste. Et s'il est mort c'est qu'il a préféré se suicider dans une guérilla perdue d'avance...
Durruti
 
Messages: 21
Inscription: Sam 21 Juin 2008 02:25

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 29 Sep 2008 03:07

Oui c'est tout a fait ça.
Il a été opposé a, mais ne s'est pas opposé a, ni combattu. On ne se contredit pas vraiment.

Je n'ai jamais croiser de guevariste, en France ni nul part, mais que faisaient ils pour ceux qui étaient en France? (ça signifiait seulement un soutient- la LCR dans la fin des années 60 soutenanit deja le Ché, c'est pas d'aujourd'hui... Alayn tu te souviens pas: "ché ché guévara.. ho ho ho shi minh"...)

euh.. j'ai bien saisi, l'idée selon laquelle il aurait reproduit une société blablabla.. mais il est mort. paf.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede moolood le Lun 29 Sep 2008 07:18

C'est pas pour taper sur quelqu'un qui s'est sacrifié pour sa cause - avec masochisme mais pas sans passion - mais c'est le modèle "Che" qui m'agace profondément: Bureaucratie + centralisme + autoritarisme. Ca en fait beaucoup pour attirer une quelconque sympathie de ma part.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede kuhing le Lun 29 Sep 2008 08:48

Pia a écrit:Je ne suis plus « de gauche », et zut à ceux qui pensent que c’est ambigu.


Rassures toi c’est être de « gauche » qui est aujourd’hui ambiguë et ça devient clair pour de plus en plus de personnes.

Moi, je n’ai jamais été Guévariste.
J’aurais pourtant bien aimé m’identifier au héros romantique de la révolution cubaine mais je n’avais le droit qu’à l’image de papi Léon., nettement moi sexy.
Pour moi il n’était pas question d’être un admirateur du Che puisque la secte trotskiste que j’avais intégrée jeunot, faute de trouver mieux à proximité, avait des consignes strictes : On n’aime pas Che Guevara parce que c’est un néo-stalinien comme ceux qui le défendent dans l’organisation trotskiste ennemie, la LCR.
Ce dont je me suis aperçu au bout de quelques années de loyaux services c’est que mes chefs qui dénonçaient le stalinisme en étaient eux-mêmes les meilleurs représentants : On ne parle bien que de ce que l’on connaît.
Revenons au Che .
Lorsqu’en 1959, il entre victorieux dans Santiago avec Castro et ses partisans, ils renversent la dictature de Batista . Les généraux de l’ancien régime sont alors punis pour les crimes qu’ils ont commis contre le peuple.
Le pacifisme est une belle idée à condition de ne pas avoir eu ses proches affamés ou tués par l’ancien régime.
Mais tout va vite se compliquer pour la révolution cubaine puisque marxisme-léninisme oblige, celle-ci empruntera le passage obligé de l’Etat avec un Fidel Castro qui le dirigera d’une main de fer jusqu’au moment où, prés de 50 années plus tard, il passera le pouvoir pour raison de santé à son frère.
A l’époque de la révolution cubaine, l’équilibre mondial vacille entre l’impérialisme américain et le bloc de l’Est stalinien. Ceux qui défendaient un 3ème front, celui des travailleurs autogérés à la base sans planification étatique, étaient bien peu nombreux dans le monde. A Cuba, la poignée d’anarchistes qui défendaient cette option furent vite réduits au néant et les dirigeants du Parti Communiste Cubain manièrent avec un brio propre aux staliniens la répression des opposants au nom de la défense de la révolution.
Le Che a été partie prenante de la défense de cet Etat confondu avec la révolution , confusion savamment orchestrée.
Mais cet Etat n’est que le remplacement de la hiérarchie de l’ancien régime par une autre.
Telle est la supercherie géniale et meurtrière du léninisme.
Guevara , le chef, a participé à la répression. Il prenait même, selon certains témoignages, un certain plaisir à l’organisation de simulacres d’exécutions.
Comme tous ceux qui ont goûté à cette drogue dure qu’est le pouvoir, il y a succombé et l’a entretenu.
Aujourd’hui nous assistons à un autre scénario de reproduction des rapports de domination du capitalisme avec les gouvernements Chavez ou Morales.
Alors , « l’Etat ouvrier » est-il un passage obligé vers le chemin de l’émancipation ou celui qui mène à une impasse au bout de laquelle on doit faire obligatoirement demi-tour ?
Che Guevara est-il une icône révolutionnaire ou juste une image marketing imprimée sur le Tee-shirt encore bon marché ?
kuhing
 

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Pia le Lun 29 Sep 2008 12:41

encore une fois, arrêtez de croire que tout les textes signés non fides que je poste sont écrits par moi! on est un collectif.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede kuhing le Lun 29 Sep 2008 13:39

Pia a écrit:encore une fois, arrêtez de croire que tout les textes signés non fides que je poste sont écrits par moi! on est un collectif.

Moi j'avais compris que c'était pas toi qui avais écrit ce texte ! :peur:
PS : j'ai gagné kek chose ?
PS2 : D'ailleurs j'aime bien ma réponse à ce texte 8-) , je crois que je vais la publier dans le bulletin du mois d'Octobre.
kuhing
 

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 30 Sep 2008 02:02

Pia a écrit:encore une fois, arrêtez de croire que tout les textes signés non fides que je poste sont écrits par moi! on est un collectif.


C'est bien. j'ai dit "vous".. ce texte est purement fictif et collectif, ou tiré d'une experience et personnel (publié par accord collectif).

Vous etes un collectif et vous etes tous le "je" du texte?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Pia le Mar 30 Sep 2008 08:17

mais tu fais exprès ou quoi?

Un collectif = plusieurs individus. On ne perd pas forcement son individualité lorsque l'on participe à un collectif d'individus. ce texte est écrit par UN individu (le JE met pourtant la puce à l'oreille non?). Le copain en question est réellement passé par le "guevarisme". crois tu vraiment que cela aurait eu un intérêt quelconque d'écrire un texte pareil sinon?
Bref, très intéressante ton intervention...

et sinon ouais, je suis totalement sur le cul de lire des éloges d'un espèce de Castro manqué sur un forum appelé "forum anarchiste" :shock:
ou comment mal débuter une journée avant d'aller au trepalium.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede kuhing le Mar 30 Sep 2008 08:58

Pia a écrit:
et sinon ouais, je suis totalement sur le cul de lire des éloges d'un espèce de Castro manqué sur un forum appelé "forum anarchiste" :shock:
ou comment mal débuter une journée avant d'aller au trepalium.

Pour te remonter le moral ci joint le lien du site des anarchistes anti Chavez du vénézuela.
J'ai eu leur journal quand je suis passé à la librairie l'insoumise de Montréal dernièrement.
Une bonne publication.
De quoi se rappeler qu'une opposition existe au "Guévarisme" et Chavisme an amérique du sud.

El Libertario
kuhing
 

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 30 Sep 2008 14:46

Pia a écrit:mais tu fais exprès ou quoi?

Un collectif = plusieurs individus. On ne perd pas forcement son individualité lorsque l'on participe à un collectif d'individus. ce texte est écrit par UN individu (le JE met pourtant la puce à l'oreille non?). Le copain en question est réellement passé par le "guevarisme". crois tu vraiment que cela aurait eu un intérêt quelconque d'écrire un texte pareil sinon?
Bref, très intéressante ton intervention...

et sinon ouais, je suis totalement sur le cul de lire des éloges d'un espèce de Castro manqué sur un forum appelé "forum anarchiste" :shock:
ou comment mal débuter une journée avant d'aller au trepalium.


Je n'ai pas dit que qui que ce soit perdait son individualité.
Il est possible d'ecrire un texte a la premiere personne, sans qu'il soit autobiographique. Désolé mais quand je lis un texte je veux un minimum d'information.
Votre copain est passé par le guevarisme, il a écrit que ça? Il faisait quoi de particulier, c'est maigre, il aurait pas pu écrire plus.. avec plus d'explications...
cela aurait eu un intérêt quelconque d'écrire un texte pareil sinon?
oui. Deja expliquer plus haut.
Votre ami en question, il doit etre "vieux", c'est quoi ce style? (ecriture).
et sinon ouais, je suis totalement sur le cul de lire des éloges d'un espèce de Castro manqué sur un forum appelé "forum anarchiste" :shock:

Castro manqué
d'un point de vue historique c'est faux, d'un point de vue libertaire, ça revient au meme, oui. Comprends que certains ont une certaine idée de la justesse, c'est difficil, meme si on convient qu'il y a des mécanismes qui reproduisent toujours la meme chose, d'imaginer ce que serait devenu le ché, il aurait établi sa dictature sur quel pays?..
Ya eu aucun éloge. Tu t'enerves pour rien, si tu veux pas que le texte soit discuté laisse le dans sa brochure et vient pas le posté sur un forum.
Surtout que personne n'a été guevariste, ici. J'ai plus d'hostilité pour Chavez que pour une idée morte.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Olé le Sam 18 Oct 2008 12:21

Vilaine bureaucrate a écrit:
Surtout que personne n'a été guevariste, ici. .

Faux, j'en suis le contre exemple.
Pour le texte posté par Pia de cet ancien guévariste, je trouve qu'il y a pas mal d'amalgames et de choses simplistes, mais bon c'est d'un autre temps, ça sert pas à gd chose de débattre de ça.
Olé
 

Re: Pourquoi j’ai été guévariste

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 19 Oct 2008 12:38

alors fiche Léo... je note je note...lol.

ah génial!!!!!! alors alors?????? et ça consistait en quoi? mise a part se laisser pousser la barbe?! Plus sérieusement, tu as lu ses textes..? mais je viens de voir que t'as que .. 21 ans!!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités