Vilaine bureaucrate a écrit:alors fiche Léo... je note je note...lol.
ah génial!!!!!! alors alors?????? et ça consistait en quoi? mise a part se laisser pousser la barbe?! Plus sérieusement, tu as lu ses textes..? mais je viens de voir que t'as que .. 21 ans!!
bah j'vais pas raconter ma life mais le phénomène guévariste est facilement explicable chez des ados ayant un esprit contestataire.
Me concernant je l'ai été entre 15 et 17,18ans, âge vers lequel j'ai viré vers l'anarchie ( donc ça fait 3ou4ans en gros). Pour moi c'etait le fruit d'un raisonnement politique et philosophique, et ce n'était pas s'acheter un béret et avoir un patch du che sur le sac à dos.
Oui j'ai lu "Le socialisme et l'homme" , "Voyage à Motocyclette" ( que je conseille, très passionnant à lire) et des boukins sur le guévarisme ( un des plus abordable est "Le che, du mythe à l'homme, aller-retour" de Miguel Benasayag).
Avec du recul, on trouve la posture de ces ados ridicule, d'idolâtrer quasiment une icône, ça fait ptit rebelle de service, mais pourtant...
Il faut savoir quelque chose. Pour une grande partie de la jeunesse qui ne connait pas l'anarchie et l'anarchisme, la seule alternative historique au capitalisme qu'on leur a enseigné est le communisme autoritaire, le "socialisme réel" de l'urss et des pays de l'est.
Or Pour cette jeunesse là en révolte, le Che apparait comme l'alternative la plus "libertaire" du marxisme. A un état totalitaire, froid, bureaucratique s'oppose dans l'imaginaire poétique et utopique le symbole d'un révolté critiquant à la fois la capitalisme et aussi les pays de l'est, il y a une dimension romantique énorme qui tranche complètement avec ce marxisme dit scientifique et si pauvre en terme d'émotion, de romantisme révolutionnaire.
Qd on est jeune on cherche aussi un modèle à suivre, sur le plan de l'éthique, de la morale, de l'engagement jusqu'au bout, du courage extrème. Or la figure du Che est de façon normale la plus symbolique.
Sur le plan de l'idéologie, c'etait une remise en cause du marxisme traditionnel qui donc me plaisait.
Personnellement j'ai tjs eu du mal avec l'autorité et le pouvoir, et ce côté discipline et militariste me plaisait de moins en moins, jusqu'à ce que je découvre l'anarchie.
J'ai alors opéré une critique profonde du Che et de son idéologie, pour la rejeter, pour me rendre compte que cela ne remettait pas en cause le pouvoir en lui même, pour me rendre compte que le mot "libération du peuple" au sens marxiste léniniste et guévariste ne signifiait en rien libération de l'individu, mais qu'il l'enfermait dans un autre autoritarisme et niait encore son individualité. Je me suis mis à rejeter totalement le marxisme et toutes ses variantes.
Petit aparté, dans le texte mis en ligne par Pia, le type en question fait l'amalgame che/castro, c'est assez stupide et nombre de guévaristes après la mort du Che étaient des opposants déclarés à Castro et son régime. ( exemple de Bénigno, qui a d'ailleurs écrit un livre "Bénigno, dernier compagnon du Che".
Pour ma part avoir été guévariste n'est ni une honte ni une fierté, ça a été une étape de ma construction philosophique personnelle, point.
Sinon oui j'ai 21ans mais je vois pas trop le rapport...