Affiche anti-citoyenniste

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede sebiseb le Dim 21 Sep 2008 21:26

joe dalton a écrit:1\d'abord c'est vraie que l'affiche est illisible.
2\insulter le citoyen est débile a plus d'un titre,dans la mesure ou l'on est enrôler d'office dans la citoyenneté et ce qui est reprocher au quidam, c'est d'être un "mauvais citoyen"(sous entendue qu'ils sont bien content de profiter des merveilles de l'état capitaliste sans rien donner en retour)
3\ a la limite le slogan citoyen=sale flic suffit, tant c'est bien d'être un flic auxiliaire qui est demander au citoyen, car le texte avant(tres dure a lire) est un fourretout ou l'on crache sa haine pele mele du consommateur,du bourgeois,et du démocrate républicain.Ne vaudrait il pas mieux dénoncer la vacuité du terme citoyen,et réserver sa virulence pour le mythe du vote républicain, qui est la vraie réalité du citoyen(celle par laquelle on peut lui dire regarde ce système c'est le tien tu la choisis)

C'est une évidence, mais ce genre d'affiche fait éxactement le contraire de ça :evil:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 21 Sep 2008 22:13

J'aime bien l'affiche.
Mais c'est paradoxale comme attitude, vous méprisez et en meme temps des fois, vous esperez grossir les rangs.
Ya pas d'espoir, mais en meme temps vous propager vos idées.

alors? Vous expliquer ça comment.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Pia le Dim 21 Sep 2008 22:21

Je répète que l'affiche n'est pas de nous. mais pour répondre à la buros, en effet, c'est un paradoxe qui atteint certainement beaucoup de ceux qui veulent voir ce monde crever. et cette affiche est le genre de cri qui soulage, c'est pour ca que je l'aime bien même si ca choque un peu l'intelligentsia libertaire.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede joe dalton le Dim 21 Sep 2008 22:45

perso, ça me choque pas, mais je vois pas en quoi ça soulage dans la mesure ou la plupart des gens qui se torchent avec la citoyenneté(c'est a dire qui ne votent pas) le font en assumant totalement l'idéologie plus morbide encore du consommateur.
joe dalton
 

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede moolood le Lun 22 Sep 2008 02:31

Je ne comprends pas en quoi cette affiche est choquante, insultante ou contre-productive. Moi, je la trouve véhiculant un message spontané et clair du genre "le citoyen-modèle, on chie dessus".

Ce n'est pas une insulte et si quelqu'un se reconnait dans le modèle offert par l'Etat, c'est son problème. On n'a pas à cacher ce qu'on pense par peur de choquer sinon il ne faudrait pas prononcer le mot "anarchie" sous prétexte que ça va faire fuir la "clientèle".

L'affiche n'incite à aucune violence et encore moins à une nouvelle radicalité. Rien qu'un rappel.

Illisible, l'affiche ? Si c'est la forme qui est mise en cause, copiez l'adresse de l'image dans une autre page.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede bajotierra le Lun 22 Sep 2008 10:02

Cette "réflexion "sur le citoyennisme fait bon marchè de tout ce que le citoyennisme officiel contient comme
récupération , détournement , manipulation et cela a partir du terme citoyen , étymologiquement l'habitant de la cité ,et dont la signification renvoie a une multitude d'images plus ou moins diverses ,voire antagoniques ,en fonction de ceux qui portent le discours "citoyenniste" .

Pour moi le terme citoyen renvoie a cet habitant de la cité qui s'exprime dans une section révolutionnaire , que le pouvoir essaye d'y attacher une autre signification voilà ce qui serait intéréssant a analyser sur le pourquoi et le comment , mais ici on en est malheureusement bien loin .

Au contraire ce texte épouse la lecture historique de l'idéologie dominante , objectivement il fait le jeu du pouvoir .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede moolood le Mar 23 Sep 2008 01:49

bajotierra a écrit:Cette "réflexion "sur le citoyennisme fait bon marchè de tout ce que le citoyennisme officiel contient comme
récupération , détournement , manipulation et cela a partir du terme citoyen , étymologiquement l'habitant de la cité ,et dont la signification renvoie a une multitude d'images plus ou moins diverses ,voire antagoniques ,en fonction de ceux qui portent le discours "citoyenniste" .

Parfaitement, c'est une guerre de mots et de concepts et malheur aux vaincus! L'affiche n'y va pas par 6 chemins, c'est une déclaration de guerre à toute complaisance dans l'embourgeoisement droitdel'hommiste écologiste. Mort aux libéraux-libertaires! Mort aux papes du consumérisme idéologique! Mort aux Savants de la Soumission!
Si la remise en question en toute radicalité du vide conceptuel que traine le discours démocratiste actuel n'est pas effectuée, je ne donne pas cher de la peau d'une quelconque révolution émancipatrice du joug des marchands de miettes pourris du capitalisme à échelle étendue et de son corolaire la finance prédatrice du mort-vivant.
La démocratie que pour ma gueule contre mon frère (et ma soeur) je n'en veux pas. Les droits de l'Homme du minimum syndical légaliste et au faciès je crache dessus. L'écologie réformiste c'est pour les autres.
J'irais même plus loin que l'affiche en disant que c'est faire trop d'honneur au citoyen d'aujourd'hui que de le comparer avec le flic. Au moins ce dernier est payé pour.
bajotierra a écrit: Au contraire ce texte épouse la lecture historique de l'idéologie dominante , objectivement il fait le jeu du pouvoir .

Objectivement, je ne vois pas en quoi.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Alayn le Mar 23 Sep 2008 02:11

Bonsoir ! Même si je suis d'accord avec le fond idéologique (je l'ait déjà dit) ce n'est pas en insultant, crachant sur..., etc...qu'on ralliera le citoyen ou qu'on le fera changer d'opinion.

Ce type d'affiche ne peut séduire que des "jeunes" révolté(e)s (n'ayant qu'une réflexion limitée sur ne serait-ce que l'anarchisme) de par sa véhémence et rebuter et faire fuir les autres.(considérés certainement et arbitrairement comme des flics par celles et ceux qui "vénèrent" ce type d'affiche... ???).

Même si elle pointe quelques vérités que je partage, je ne la trouves pas fédératrice de par sa "violence" intrinsèque.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede bajotierra le Mar 23 Sep 2008 09:09

Si la remise en question en toute radicalité du vide conceptuel que traine le discours démocratiste actuel n'est pas effectuée, je ne donne pas cher de la peau d'une quelconque révolution émancipatrice du joug des marchands de miettes pourris du capitalisme à échelle étendue et de son corolaire la finance prédatrice du mort-vivant.


justement le texte de l'affiche ne remet rien en question .

En mettant dans le même camp le gamin de paris-plage ou tel qui bouffe un sandwich a six euros et les institutions de contrôle de cette société il affirme le concept dominant qui consiste justement a dire que ces institutions sont l'expression de la population .

Ce qui est faux, le flicage, le SO , les partis et les syndicats , ne sont pas des émanations de l'habitant de la cité mais bien de la propagande qu'il subit .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Clown le Mar 23 Sep 2008 12:05

bajotierra a écrit:En mettant dans le même camp le gamin de paris-plage ou tel qui bouffe un sandwich a six euros et les institutions de contrôle de cette société il affirme le concept dominant qui consiste justement a dire que ces institutions sont l'expression de la population



faux, l'affiche crache sur Paris-Plage et son monde, pas sur le gamin qui fait des patés de sable à Paris-Plage, ce qui est différent
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede bajotierra le Mar 23 Sep 2008 12:46

il y a écrit : "TON PARIS PLAGE "

Le lecteur comprend donc , s'il n'est pas accompagné de clown pour lui faire une explication détaillé , que c'est SON paris plage dont il est question .

Autrement dit un gamin de 12 ans , qui est allé jouer a paris plage , cette affiche lui laisse le choix entre se faire cracher a la gueule ou bien se faire niquer .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede kuhing le Mar 23 Sep 2008 13:45

Je comprends que dalle à ce topic.
mais c'est pas grave :)
kuhing
 

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Clown le Mar 23 Sep 2008 14:49

bajotierra a écrit:il y a écrit : "TON PARIS PLAGE "

Le lecteur comprend donc , s'il n'est pas accompagné de clown pour lui faire une explication détaillé , que c'est SON paris plage dont il est question .

Autrement dit un gamin de 12 ans , qui est allé jouer a paris plage , cette affiche lui laisse le choix entre se faire cracher a la gueule ou bien se faire niquer .


il va de soi que les gamins de douze ans ne sont pas visés par le dit crachat, puisque cette affiche est anti-citoyenniste, et qu'un gamin de douze ans est mineur, donc n'a pas le droit de vote, donc n'est pas un citoyen à part entière
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede willio le Mar 23 Sep 2008 16:20

Je pense aussi que cette affiche ne parle pas à celles et ceux qu'elle vise...c'est dommage. Ca parle aux libertaires, aux militant-e-s révolutionnaires, mais pas vraiment au citoyen et à la citoyenne lambda. Avant d'être libertaire, on est dans le moule comme tout le monde. Et je ne pense pas que nous ayons évolué vers l'anarchisme parce qu'on s'est fait traité de sales flics ou de sales collabos. Donc c'est vrai que ça défoule mais je pense qu'il faut trouver un autre moyen pour toucher les gens. Ou alors si l'affiche est pour soi, il faut l'afficher chez soi. :mrgreen:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede kuhing le Mar 23 Sep 2008 16:55

willio a écrit:. Ou alors si l'affiche est pour soi, il faut l'afficher chez soi. :mrgreen:

je comprends toujours rien au topic mais si je la mettais à coté de celle de Christophe Maé , ça ferait bien ?
kuhing
 

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede moolood le Mar 23 Sep 2008 19:29

je comprends toujours rien au topic mais si je la mettais à coté de celle de Christophe Maé , ça ferait bien ?

Y'en a qui trouvent l'affiche montrée au début agressive et gratuite et d'autres pertinente et attrayante.
Avant d'être libertaire, on est dans le moule comme tout le monde. Et je ne pense pas que nous ayons évolué vers l'anarchisme parce qu'on s'est fait traité de sales flics ou de sales collabos

D'accord que jeter cette pierre à la figure d'un simple citoyen est inacceptable. Culpabiliser au lieu de d'expliquer est évidemment intolérable. Ceci dit, il faut reconnaitre qu'un citoyen participe à sa propre aliénation. C''est pas nouveau. Les beaux principes d'égalité et de liberté énoncés depuis des lustres ont tendance à devenir caducs si la vigilance n'y est pas. A mon avis, l'affiche participe à la remise en question du concept citoyen d'une manière brutale et expéditive mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de concepts et pas de s'en prendre à des personnes sous prétexte qu'ils se morfondent dans une citoyenneté dévoyée. Ce n'est pas en détruisant le christianisme que les chrétiens en sont morts pour autant sinon il faudra brûler tout Nietzsche.
il va de soi que les gamins de douze ans ne sont pas visés par le dit crachat, puisque cette affiche est anti-citoyenniste, et qu'un gamin de douze ans est mineur, donc n'a pas le droit de vote, donc n'est pas un citoyen à part entière
il va de soi que les gamins de douze ans ne sont pas visés par le dit crachat, puisque cette affiche est anti-citoyenniste, et qu'un gamin de douze ans est mineur, donc n'a pas le droit de vote, donc n'est pas un citoyen à part entière

Il est un citoyen en devenir. L'affiche n'est pas destinée aux moins de 15 ans. Comme tout militantisme d'ailleurs.
Autrement dit un gamin de 12 ans , qui est allé jouer a paris plage , cette affiche lui laisse le choix entre se faire cracher a la gueule ou bien se faire niquer .

Le gamin on lui a rien demandé pour installer cette aberration de parisplage. C'est une émanation d'une idéologie libérale-libertaire bobo des plus abjectes.
En mettant dans le même camp le gamin de paris-plage ou tel qui bouffe un sandwich a six euros et les institutions de contrôle de cette société il affirme le concept dominant qui consiste justement a dire que ces institutions sont l'expression de la population .

Je suis étonné des distinguos faits entre le mode de consommation, le mode de production, les rapports marchands, l'idéologie véhiculante et véhiculée, ... Tout ceci, participe au même mouvement et crée les mêmes conditions au final.
" il affirme le concept dominant qui consiste justement a dire que ces institutions sont l'expression de la population". Officiellement, ils le sont. Les citoyens n'y croient pas trop mais ils se disent que c'est le moins mauvais des systèmes.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede L'autre facteur le Mar 23 Sep 2008 20:37

Pour ma part je rejette totalement l'approche de cette affiche. Bon elle exprime une révolte exacerbé, mais elle dirige sa rage sur qui ? Sur celles/ceux qui n'en sont pas au même niveau de révolte et de rejet de la société dans laquelle ont vit. Car l'utilisation du tu, c'est pas une attaque contre les institutions, le pouvoir etc.. mais contre le mec ou la nana lambda qui n'a pas atteind la "perfection", la pensée et l'attitude correcte. Afficher la révolte de cette façon, c'est à mon sens juste revendiquer une posture face au monde, l'affirmation du moi contre l'autre, c'est un peu un mode existentiel. Je vais surrement me faire rentrer dedans, mais je le vois vraiment comme ça.

Alors, ce mode d'intervention politique est à 10000 lieux d'afficher une volonté de transformation de la société dans laquelle ont vit. A 10000 lieux de proposer l'emancipation, pas la mienne, mais celle de tous et plutôt ensemble. A 10000 de proposer à l'autre de construire quelque chose ensemble de différent. Au contraire ça rejette l'autre dans le camps adverse. Comme si la révolte, la prise de conscience n'étaient pas des processus, comme si on était révolté ou pas révolté par nature. Comme si les révoltés d'aujourd'hui étaient nés révoltés. Comme si les révoltés d'aujourd'hui n'avaient pas de contradictions. Comme si la révolte n'était que la seule bousole pour dire c'est bien ou c'est mal, c'est légitime ou pas.

Alors oui, les révolutionnaires sont minoritaires. Oui c'est dur de suporter l'injustice et que c'est encore plus dur de voir que la majorité des gens aujourd'hui ne s'offusque pas de se qui nous révolte. Mais, alors quoi, s'il sont par nature nos enemie, il n'y a pas d'issue pour atteindre notre emencipation. A moins de justicier le goulag ou les éliminations pour construire le bonneur universel :roll:

Et je ne developpe même pas sur le mépris qui transpire dans cette affiche.
L'autre facteur
 

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede moolood le Mar 23 Sep 2008 21:10

L'autre facteur a écrit: Afficher la révolte de cette façon, c'est à mon sens juste revendiquer une posture face au monde, l'affirmation du moi contre l'autre, c'est un peu un mode existentiel. Je vais surrement me faire rentrer dedans, mais je le vois vraiment comme ça.

Certainement. C'est l'expression d'un mal-être mais qui n'est pas si "élitiste" que ça sauf que la majorité donne d'autres mots à un même sentiment.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede Alayn le Mer 24 Sep 2008 02:42

Bonsoir ! Oui, j'suis assez d'accord avec le ressenti finalement par rapport à cette affiche de "L'Autre Facteur".

Cette affiche est contre-productive. Elle rejette mais ne fédère pas. Elle est méprisante à souhait. (mais propagée par Pia, rien d'étonnant !)

A Moolood: hormis l'agacement de ta première signature fachoïde Nabéesque (que tu as viré salutairement-merci !), j'ai du mal à piger tes interventions. J'ai cru comprendre que tu trouvais bien cette affiche (ressembles-t-elle à celle que Nabe placarde sur les murs par simple provoc ?). Ceci expliquerait cela...

Je trouve tes propos pour le moins confus et troubles... (je me permets de te le dire ; je ne te caches pas que çà me démangeait depuis un moment)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Affiche anti-citoyenniste

Messagede moolood le Mer 24 Sep 2008 03:27

Je trouve tes propos pour le moins confus et troubles... (je me permets de te le dire ; je ne te caches pas que çà me démangeait depuis un moment)

Montre-moi ce qui te dérange dans mes propos et je m'expliquerai avec plaisir.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités