Ils sont de retour...

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Ils sont de retour...

Messagede Antidote le Ven 12 Sep 2008 22:57

Bonsoir.

En me promenant ces temps ci sur Grenoble et les environs, à pied comme en tram... j'ai fait une constatation alarmante.

Grenoble, "zone antiraciste" comme le proclament des autocollants sur les lampadaires... voit revenir les identitaires. Mais qui sont-ils ?

Tout simplement des membres des JI (jeunesses identitaires), ou d'autres groupuscules nés de la dissolution des GUD, Occident et autres FNPF...

Les codes couleurs sont aussi revenus : lacets blancs et noirs... ce qui rappellera de bien mauvais souvenirs à tous les antifas qui ont déja affronté des fafs.

Opposés à toutes les libertés fondamentales (liberté de se réapproprier son corps, liberté de contraception comme d'avortement, droit de grève et de représentation syndicale), ils sont partisans d'un catholicisme traditionnaliste (voir plus bas...) et reprennent volontiers à leur compte de nombreux signes connus, dont :

=> le sanglier noir sur fond jaune

=> la croix de malte

=> le chevron sur fond jaune (reprise d'un emblème des gladiateurs de la grèce antique)

=> la lettre grecque "gamma" (symbole de "l'action française", ressemblant de par la forme à la rune dite d'odal...)

=> le marteau de thor, dieu mythologique scandinave de la guerre (l'association des croyances païennes avec les identitaires est donc sans fondement(*)... et encore plus celle avec le milieu metal, la majorité des metalleux détestant les fafs)

Le nombre d'identitaires "casual" (au look "passe-partout", mais facilement reconnaissables, ils se baladent à 10...et raillent constamment sur qui n'est pas habilléE comme eux...) semble en pleine augmentation ici.

Les vieux quartiers (St laurent, les antiquaires) semblent être leur fief... ils ont un local là bas (adresse non confirmée) et une librairie "partenaire" (le square)... mais on en rencontre aussi sur le Campus universitaire...

Que peut-on faire ? Informer ? Prévenir ? Oui, mais comment ?

En trois mots... y'en a marre :antifa:


(*) Bien que sympathisant libertaire, je crois aux esprits des forêts, des rivières, des pierres (sans me définir païen), mais cela ne m'empêche pas de vivre, et je n'emm**de personne avec ca.
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Ils sont de retour...

Messagede sebiseb le Ven 12 Sep 2008 23:03

Avaient-ils "vraiment" disparu, à part pour l'état qui avait dissolu leur organisation pour rameuter les troupes à l'ump !? Le fn étant mort..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Ils sont de retour...

Messagede Ady le Sam 13 Sep 2008 01:46

Pas de chasseurs de skins dans le coin ?
Faut remonter un groupe antifa ?
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: Ils sont de retour...

Messagede Alayn le Sam 13 Sep 2008 01:51

Bonsoir ! Oui, ils reviennent ! En plus, sur Grenoble, Annecy (enfin, bref, toute cette région) ils sont particulièrement en force ! Artchung !

Egalement sur la Lorraine, Lyon, etc...

Tout ceci à titre d'information.
NO PASARAN !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Ils sont de retour...

Messagede qierrot le Sam 13 Sep 2008 02:51

Oui, c'est ce que je disais sur le topic "chasseur de skin"....avec un appel pour réactualisation de la situation, car on me prenais pas loin pour un qui voyait des extra-terrestres...mais, c'est l'avantage d'être organisé...l'info circule...
Et, donc, et puisque, je le répète, il n'ont pas disparus, ont changé de look, parce que ce n'est pas qu'un problème de look, et ne sont plus "tenus" par le FN, qui est en perte de vitesse et de capacité "unifiante"...qui pourrait apporter réactualisation, et nous faire un petit topo sur leur développement, les forces...?...parce qu'on va les "recroiser" pas tard...!
qierrot
 

Re: Ils sont de retour...

Messagede Alayn le Sam 13 Sep 2008 03:12

Salut ! Sur les ID, j'ai mon petit fichier dans les régions indiquées où ils sont particulièrement concentrés...(Alpes, Lorraine, etc...)

Plus de précisions par MP, c'est plus prudent.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Ils sont de retour...

Messagede zafx le Sam 13 Sep 2008 08:10

Au moins, chez toi, ils s'affichent. Y'a pas à dire, des lacets blancs, au moins, ça met les choses au point, tu sais à qui t'as affaire. Chez moi, c'est plein de fascisants racistes mais il ne s'affichent pas, on les distingue mal.

Quoi faire? Provoquer, ils ont des lacets blancs, cous sur ton tshirt une croix gamée barrée (et tu ferais peut-être bien d'investir dans un paire de bottes cloutées, au cas où), aller à la rencontre des populations visées par la menace et les informer du danger (je te conseille les salles de boxe, et les MJC)
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Ils sont de retour...

Messagede sebiseb le Sam 13 Sep 2008 09:29

Alayn a écrit:Salut ! Sur les ID, j'ai mon petit fichier dans les régions indiquées où ils sont particulièrement concentrés...(Alpes, Lorraine, etc...)

Plus de précisions par MP, c'est plus prudent.

Salutations Anarchistes !

nom du fichier : edvige.xls :D
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Ils sont de retour...

Messagede Antidote le Sam 13 Sep 2008 11:44

Alayn > Je te MP de suite pour te demander des précisions...

A tout le monde > Merci pour vos réponses. Par rapport à un groupe antifa sur Grenoble... bon, y'a une antenne de la FA (groupe Vercors), de la CNT... mais pas de groupes de chasseurs de skins connus... à moins qu'on puisse s'allier avec les Redkaos 94 (club de supporters antifa), enfin j'en doute...

zafx > Oui, ils s'affichent, le problème, c'est qu'à l'instar des skins faf des années 80, ils n'ont plus de scène "à eux" (rac/rif et ces autres saloperies) donc on les retrouve dans les soirées "gabber", certaines soirées electro, les concerts de metal les plus "underground"...

Je retourne en ville cet après midi, et je vous en reparle demain.

Tonin
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Ils sont de retour...

Messagede Olé le Sam 13 Sep 2008 12:02

Sujet qui met les pied dans le plat. Je te réponds Antidote, bien que ne connaissant guère Grenoble.


Antidote a écrit:
A tout le monde > Merci pour vos réponses. Par rapport à un groupe antifa sur Grenoble... bon, y'a une antenne de la FA (groupe Vercors), de la CNT... mais pas de groupes de chasseurs de skins connus... eà moins qu'on puisse s'allier avec les Redkaos 94 (club de supporters antifa), enfin j'en doute...

Bien sur que si!!! Il m'a semblé même apercevoir un A anarchiste sur leur bache au stade des Alpes. C'est un groupe ultra antifa, il y a donc ( comme ds la majorité des groupes ultras) un potenciel fight/cogneur. Prends contact avec eux, je suis certains que si tu leur exposes le pb certains bougeront avec vous.
Cela se fait dans d'autres villes ( exemple à Rennes ou le RCK, le kop antifa, vient aider les antifa de la ville lors d'opérations "chaudes"). Donc ça serait un allié de poids et conséquent.

Antidote a écrit:zafx > Oui, ils s'affichent, le problème, c'est qu'à l'instar des skins faf des années 80, ils n'ont plus de scène "à eux" (rac/rif et ces autres saloperies) donc on les retrouve dans les soirées "gabber", certaines soirées electro, les concerts de metal les plus "underground"...

Je retourne en ville cet après midi, et je vous en reparle demain.

Tonin


Au niveau du look attention qd même. Pas mal se retrouvent dans le look casual, mais tu as aussi pas mal de mecs habillés casual qui sont apo ou antifa eux mêmes!! Donc un casual = un faf n'est pas valable!! :wink:
Olé
 

Re: Ils sont de retour...

Messagede Le Païen le Sam 13 Sep 2008 16:25

Léo a écrit:( exemple à Rennes ou le RCK, le kop antifa, vient aider les antifa de la ville lors d'opérations "chaudes"). Donc ça serait un allié de poids et conséquent.

Qu'est-ce que sont ces groupes précisement, j'en ai jamais entendu parler.
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Ils sont de retour...

Messagede Roro le Sam 13 Sep 2008 16:33

Le Païen a écrit:
Léo a écrit:( exemple à Rennes ou le RCK, le kop antifa, vient aider les antifa de la ville lors d'opérations "chaudes"). Donc ça serait un allié de poids et conséquent.

Qu'est-ce que sont ces groupes précisement, j'en ai jamais entendu parler.


C'est des groupes de supporters antifascistes. C'est d'ailleurs pour ça que desfois je comprends pas trop la position de certain(e)s militant(e)s anars qui les dénigrent.
Roro
 

Re: Ils sont de retour...

Messagede Taz le Sam 13 Sep 2008 22:33

Y a déjas eu des incidents avec les faff ? Ou bien cela se contente de rester entre eux a cracher leur haine sans chercher la cogne ?
On dirait que il vas falloir ressortir les paras cloqué et la batte chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Taz
 
Messages: 51
Inscription: Ven 25 Juil 2008 23:01

Re: Ils sont de retour...

Messagede Le Païen le Dim 14 Sep 2008 14:03

Roro a écrit:C'est des groupes de supporters antifascistes. C'est d'ailleurs pour ça que desfois je comprends pas trop la position de certain(e)s militant(e)s anars qui les dénigrent.

Des supporters ? supporters de quoi ?
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Ils sont de retour...

Messagede willio le Dim 14 Sep 2008 14:45

De clubs de foot.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Ils sont de retour...

Messagede Le Païen le Dim 14 Sep 2008 15:02

willio a écrit:De clubs de foot.

Je ne vois pas le rapport entre sport et opinions politico-idéologiques... :confus:
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Ils sont de retour...

Messagede willio le Dim 14 Sep 2008 15:04

Le Païen a écrit:
willio a écrit:De clubs de foot.

Je ne vois pas le rapport entre sport et opinions politico-idéologiques... :confus:

Yen a pas vraiment directement. C'est juste que les gens s'associent par proximité idéologique et ça donne des groupes de supporters politisés.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Ils sont de retour...

Messagede Roro le Dim 14 Sep 2008 15:18

Le Païen a écrit:
willio a écrit:De clubs de foot.

Je ne vois pas le rapport entre sport et opinions politico-idéologiques... :confus:


Pour faire simple, certains clubs de supporters qui se créent sont contre le racisme, que soit dans ou en dehors des stades, et qui entendent bien faire en sorte que les clubs de supporters racistes n'existent plus dans les tribunes. C'est ce qui s'est passé à Bordeaux lors de la création des Ultramarines, il y a plus de 20 ans. Un groupe de supporters fafs existait. A force de... "persuasion" et d'arguments... "percutants", les Ultras les ont viré. Et aujourd'hui, les tribunes sont occupées par bon nombre de skins antifa. Les Ultras bordelais prennent un peu l'adage du SCALP et de No-pa à ce sujet : "Pas de fascistes dans les stades, pas de stades pour les fascistes".
Roro
 

Re: Ils sont de retour...

Messagede Olé le Dim 14 Sep 2008 18:45

Je réponds à Le Païen:
Le lien ne semble pas évident mais il l'est si on s'y intéresse plus. Le foot est le sport populaire, qui rassemble les catégorie sociales basses et moyennes au stade. C'est là aussi ou ont pu s'exprimer des choses interdites, des frustrations et des convictions que l'on ne voit pas ds les urnes. Le foot n'est jamais déconnecté du reste de la société.
Et dans le stade, les places les moins chères sont en virage ( derrière les buts). Donc tu as toute une catégorie populaire de jeunes qui s'est retrouvé ici, à avoir un but commun ( le club) mais aussi avec les codes de la rue ( la violence...). Peu à peu certains virages se sont politisés, on a vu apparaitre des gestes racistes ou xénophobes, ainsi que des comportements ou banderoles. Ce qui ne pouvait guère se revendiquer dans les urnes s'est revendiqué en groupe au stade, d'un côté comme de l'autre. Et l'apparition de groupes assez nationalistes a entrainé la réaction inverse, celle de groupes antifa. Parfois au sein d'un même club et même stade, tu as deux virages opposés en terme d'idéologie.
Ces supporters combattant aussi le foot-buizness moderne, pas étonnant d'y retrouver des revendications politiques.
Olé
 

Re: Ils sont de retour...

Messagede Le Païen le Lun 15 Sep 2008 00:38

Merci pour cet éclaircissement Léo.
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités