Pourquoi nous ne les soutiendrons jamais

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Pourquoi nous ne les soutiendrons jamais

Messagede Berckman le Lun 19 Jan 2009 11:57

Bien sur, son action est n'est pas a conjuguer aux idéaux de liberté et de justice que nous connaissons. Et la violence dont il peut faire preuve n'est pas excusable.

Le problème avec le Hamas n'est pas tant dans la question de "la violence" prise dans l'absolu (même si sa stratégie de lutte armée épouse celle de sa grille idéologique), mais dans son caractère réactionnaire, antisémite et autoritaire. Dans son caractère "d'ennemi idéal" pour l'Etat israelien, qui complète le dispositif colonial, en permettant justement de masquer la réalité coloniale pour présenter la situation sous la forme d'un conflit religieux, voire d'un "conflit de civilisation".
Il joue d'ailleurs le même rôle que tous les réactionnaires religieux dès l'origine, ce qui explique leur soutien par les Etats coloniaux (par exemple la grande bretagne, mais aussi la France) : affaiblir les courants laiques, la gauche, les syndicats ouvriers, les nationalistes panarabes en Afrique du nord et au moyen orient,désignés comme "suppôts de l'athéisme" et de l'URSS, au moment de la guerre froide (mais y compris plus tôt au moment de la présence coloniale ex les frères musulmans en égypte)...
Il n'est pas question d'idéaliser les tendances nationalistes ou marxistes (auxquelles nous sommes opposées également sur le plan idéologique), mais de saisir la réalité du rôle que joue les réactionnaires religieux, qui permettent d'isoler la lutte contre le colonialisme (en la réduisant à une lutte religieuse ou communautaire), alors qu'il s'agit d'une lutte politique...


Si l'alternative existe elle n'a pas encore assez de poids, il faut convaincre les gens que l'extrémisme n'entraînera que plus de violence... ou en est l'action pour la paix faite sur le terrain a présent ?

Tu peux trouver des infos sur le site des anarchistes contre le mur : http://www.awalls.org/
Berckman
 

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités