La Sécu n'est pas en déficit

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

La Sécu n'est pas en déficit

Messagede Denis le Dim 31 Oct 2010 22:38

Image
Image
Image
Image

évidemment, nous, anarchistes, ne sommes pas parlementaristes, et nous ne nous faisons pas d'illusions ;

mais bon ça mérite d'être dénoncé !
Denis
 

Re: La Sécu n'est pas en déficit

Messagede willio le Lun 1 Nov 2010 00:46

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=83025
J'ai pas pris le temps de lire les commentaires mais je crois qu'il y a quelques hoax qui circulent dans ce genre. Il y a peut-être du vrai dans les chiffres avancés mais pas sûr que ce soit la fameuse Evelyne Dubin qui soit à l'origine du truc. Ca fait quand même très "spam" dans le style pour une secrétaire générale adjointe à je ne sais qui.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: La Sécu n'est pas en déficit

Messagede spleenlancien le Lun 1 Nov 2010 11:47

Moins sujet à caution, sur le même thème...


Image

Martine Bulard, Monde Diplomatique a écrit:Le Mythe du « trou de la Sécu »
Julien Duval
L’auteur, qui ne nie pas les besoins de financement de la protection sociale, pointe l’utilisation du déficit pour faire accepter des restrictions de prestations. Dans une démonstration sans appel, il aligne les petites phrases des dirigeants politiques, patronaux, des journalistes, experts, sur les « déficits inacceptables », et autres réformes nécessaires car « l’immobilisme tue le système de répartition »...

Julien Duval rappelle le point de départ de cette campagne. Rapports de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, etc. : pas de chef d’orchestre mais une même volonté de réduire la rémunération du travail. Car les cotisations sociales, payées par les employeurs comme par les travailleurs, ne sont rien d’autre qu’une part de salaire, mutualisée afin que chacun puisse faire face aux aléas de la vie (maladie, vieillesse...). C’est cette mise en commun que les pouvoirs veulent casser. Si ce qui ne va pas au travail va au capital, il devient possible de faire de l’argent sur la maladie (les compagnies d’assurances), sur la retraite (les fonds de pension). Mais les raisons sont aussi idéologiques : briser les solidarités dans l’entreprise comme dans la société oblige chacun à se protéger comme il peut... selon ses moyens. Un tel décryptage aide à comprendre le projet de M. Nicolas Sarkozy d’instaurer une franchise supplémentaire lors du remboursement des soins.



Article original :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/BULARD/15258
spleenlancien
 

Re: La Sécu n'est pas en déficit

Messagede conan le Lun 1 Nov 2010 12:09

Il est certain que si le pouvoir respectait à la lettre ses propres lois et renonçait à toutes ses étranges défiscalisations et autres auto-amputations, il n'y aurait pas un trou de la Sécu mais un surcroît de dizaines de milliards d'euros en "trop" dans la Sécu !
En même temps, n'est-ce pas une vieille illusion de gauche (pour rester poli avec la gauche) de répandre l'idée que l'Etat puisse s'opposer aux intérêts du capital, et d'exiger que l'Etat fonctionne pour l'intérêt réel de la population ? :^^:
J'ai plutôt tendance à observer et à penser que l'accumulation de capital procède de l'accumulation de pouvoir décisionnel...
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: La Sécu n'est pas en déficit

Messagede Antigone le Lun 1 Nov 2010 14:36

conan a écrit:En même temps, n'est-ce pas une vieille illusion de gauche (pour rester poli avec la gauche) de répandre l'idée que l'Etat puisse s'opposer aux intérêts du capital, et d'exiger que l'Etat fonctionne pour l'intérêt réel de la population ?

willio a écrit:Il y a peut-être du vrai dans les chiffres avancés mais pas sûr que ce soit la fameuse Evelyne Dubin qui soit à l'origine du truc.

Oui, j'avais lu ça il y a... un moment. Il me semble que ça vient de Attac.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: La Sécu n'est pas en déficit

Messagede Denis le Lun 1 Nov 2010 18:42

Voui, c'est un hoax, à tout les coups, à la corbeille , Denis ! :marto:
Denis
 


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité