anarchiste aujourd'hui?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

anarchiste aujourd'hui?

Messagede herope le Sam 7 Nov 2009 04:17

On peut se demander de la pertinence a cette question, mais au vu de l'émiettement au niveau de l'idéal perdu dans des orientations des plus rationnelles au plus farfelues, des orgas qui n'en finissent pas de se morceller dans des querelles de petits chefs! Si l'anarchie n'a pas perdu ça raison d'être elle est empêtrée dans les égos des hommes reproduisant la société que l'on n''est censée abattre.
Retrouvons et replaçons l'être humains au centre de tout et ne soyons plus égoïste dans nos comportements.
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede Alayn le Sam 7 Nov 2009 06:36

Bonsoir les ami(e)s ! Je ne peux que plussoyer, bien évidemment !
Mais restons optimistes !

ON LES Z'AURA !

Amitiés Anarchistes !
(PS: franchement, allez voir le site de mes ami(e)s Hérope, c'est une tuerie ! Il est génial ! Quel boulot !)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede conan le Sam 7 Nov 2009 09:50

herope a écrit:On peut se demander de la pertinence a cette question, mais au vu de l'émiettement au niveau de l'idéal perdu dans des orientations des plus rationnelles au plus farfelues, des orgas qui n'en finissent pas de se morceller dans des querelles de petits chefs! Si l'anarchie n'a pas perdu ça raison d'être elle est empêtrée dans les égos des hommes reproduisant la société que l'on n''est censée abattre.
Retrouvons et replaçons l'être humains au centre de tout et ne soyons plus égoïste dans nos comportements.


C'est quoi l'être humain ?
C'est quoi ne plus être égoïste ?
Je crois qu'au contraire, l'anarchisme échoue parce que les tas d'anarchistes dont tu parles sont dérangés par la diversité humaine, obsédés qu'ils sont par leur volonté d'imposer aux autres l'idée qu'ils se font d' UN "être humain". S'ils étaient plus centrés sur leurs besoins réels, y compris égoïstes, au lieu de se parasiter et de parasiter les autres avec des idées globales à imposer, il y aurait sans doute moins de petits chefs, et sans doute paradoxalement plus de respect, et plus de solidarité spontanée ; et qui sait, peut-être une coordination plus efficace et un réseau plus solide.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede qierrot le Sam 7 Nov 2009 14:01

Et bien, l'anarchisme ce n'est pas tout et n'importe quoi. Et le fait de le laisser entendre participe de rendre l'anarchisme complètement illisible et renforce ce qu'en donnent à lire la bourgeoisie et les autres courants politiques. Si l'on regarde le mouvement organisé, je ne retrouve pas par exemple à AL, la CGA, l'OCL ce que dépeint herope. Par contre, et pour y être resté des années, celà correspond bien à ce que l'on rencontre dans la FA.
Mais autre chose, qui me semble bien plus important pour comprendre pourquoi le mouvement anarchiste ne se développe pas réside plutôt dans son rapport au monde, au monde vivant, au monde réél, dont les "anars" semblent coupés, dans une culture de la marge. Or l'anarchisme, ce n'est pas que des idées, une attitude, une "identité", c'est aussi une force propositionnelle en terme d'objectif et de projet de société, et une force de lutte et d'organisation. Et justement tout celà manque actuellement dans toute une partie de ce mouvement et de cette mouvance.
On voit bien ici par exemple comment les questions touchant à un projet de société son traitées...Or je pense que l'on peut expliquer une partie du marasme d'aujourd'hui et en terme d'offensive contre le capitalisme par l'absence de projet rupturiste et alternatif au capitalisme. S'il y a bien historiquement un courant de cette histoire du mouvement ouvrier et socialiste (au sens large et historique), pour porter celà c'est pourtant bien le mouvement anarchiste. Mais où en est-on sur ces questions et ce sujet ?
La participation aux luttes et aux mouvement sociaux est aussi l'élément qui fait historiquement la force de l'anarchisme. Mais force est de constater qu'il y a là aussi différentes approches dont l'une consiste à en être complètement absents et cultiver la marge.
La question de l'organisation des anarchistes fait aussi problème, et l'on n'a pû que constater que le NPA a sû capter aussi beaucoup de personnes non organisées, dont des libertaires, parce que le mouvement anarchiste n'offre qu'une piètre image (je parle globalement et pas de chaque et toutes les organisations libertaires) de ce côté. Or l'organisation est un outil qu'il nous faut développer pour se rendre d'avantage visibles et lisibles. Il n'y a là d'ailleurs pas de modèle unique, à l'image de la diversité rencontrée dans le mouvement anarchiste, et il y aurait bien des choses à developper de ce côté comme du travail unitaire et/ou en réseau...
qierrot
 

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede Alayn le Lun 9 Nov 2009 08:50

Voui... et c'est le Qierrotisme le chemin... (arf !) Arrête !
AL fricote avec l'EG et le NPA, plus qu'avec les anars, c'est de notoriété publique maintenant ce fait putride !

Franchement, ras le popotin et tes discours moralisateurs et gna-gnanesques ! Dirigistes et marxisants !
Va éclairer ton FAR !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede qierrot le Lun 9 Nov 2009 09:29

:roll: Tiens, justement en voilà un qui illustre parfaitement ce que je disais pour le côté sombre du tableau.
qierrot
 

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede kuhing le Lun 9 Nov 2009 12:23

Je pense au contraire que le potentiel du mouvement anarchiste est aujourd'hui très fort.
Le stalinisme et ses annexes maoïsme et trotskisme ont échoué.
Anniversaire de la chute du mur de Berlin aujourd'hui.
Le capitalisme est en situation de putréfaction.
Que reste-t-il pour se sortir de cette situation si ce n'est l'anarchisme ?
Je constate que pour peu que nous ayons un discours clair et une attitude correcte dans nos comportements, nos messages sont très bien accueillis.
Maintenant c'est sur que dans un environnement défavorable, construire un mouvement anarchiste qui fait appel à la responsabilité de chacun-e n'est pas une mince affaire.
Mais je crois que la nécessité de le faire dépasse les obstacles.
Nous avons une autoroute devant nous, prenons la.
kuhing
 

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede conan le Lun 9 Nov 2009 13:12

Je suis d'accord avec toi, je trouve ce mode de militantisme (parler à plein de gens de l'anarchisme) très important.
Notre message est très bien accueilli en général, y compris (et même surtout parfois) par les gens les plus circonspects et les plus pointilleux.
Pour ma part, à côté des actions avec des gens déjà proches (cette semaine encore à Poitiers pour la relaxe des inculpé-e-s du 10 octobre), je me suis rendu cette semaine à 2 réunions qui ont rassemblé du monde (pas "anar" à la base), l'une sur la critique du travail et l'autre sur la liberté de penser, et j'ai été surpris de l'engouement pour les idées libertaires que j'ai eu l'occasion d'avancer (de la façon la plus neutre possible).
A chaque fois j'ai bien développé, soit avec tout le groupe soit avec des individus intéressés, au moins une bonne heure sur l'anarchisme, et ça passe, ça passe très bien.
Je ne pense pas que les gens deviennent militants du jour au lendemain, et ne le cherche d'ailleurs pas. Mais une chose est certaine : le pouvoir n'est fort que par le consentement qu'il diffuse, sans lui il n'est rien, absolument rien. C'est sur ce consentement qu'on doit travailler, de sorte à montrer que d'autres façons de voir sont possibles. Les gens sont en général très intéressés quand ils entendent parler de trucs aussi nouveaux que le mandat impératif, que d'exemples historiques ou actuels d'alternatives en actes...
A défaut d'y venir un jour, à l'anarchisme, ce sont toujours autant de gens qui ne suivront sans doute plus la machine lorsqu'elle leur demandra de hurler avec les loups contre les anarchistes. Et qui dans leur quotidien se poseront peut-être davantage la question nouvelle de leur relation aux autres.
Je suis intimement convaincu que ces modalités d'action pour le monde que l'on souhaite sont aussi importantes que nos luttes sur le terrain et nos constructions d'alternatives.
Ca vient peut-être de mon gagne-pain de prof, qui est peut-être un sale taf par bien des aspects (faire l'appel, coller des notes, maintenir des jeunes entre quatre murs...) mais me montre au quotidien combien transmettre notre message est important. Permettre aux enfants de construire leur propre esprit critique, présenter autrement l'histoire, la géo et l'éducation civique en montrant combien ce sont des structures économiques et sociales de domination qui sous-tendent nos sociétés. Rejeter la sanction et favoriser la résolution des conflits au sein des classes par la mise en confiance, l'incitation à prendre la parole, est vite suivi d'effets positifs en termes de dynamique individuelle et dynamique de groupe.
Je pense qu'on est trop souvent dans la posture par rapport aux non-libertaires, et pas assez dans la volonté de leur adresser la parole.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede kuhing le Lun 9 Nov 2009 13:55

conan a écrit:
Je pense qu'on est trop souvent dans la posture par rapport aux non-libertaires, et pas assez dans la volonté de leur adresser la parole.


Sans vouloir faire le contrôleur des travaux finis :) et juste parce que l'info m'intéresse, avez vous sur Poitiers des réunions anarchistes et libertaires spécifiques régulières et si oui de quelle façon fonctionnez vous pour vous réunir ? seulement le groupe de la FA ou en collectif qui réunit différentes tendances du mouvement + personnes qui n'appartiennent pas à une organisation ?
kuhing
 

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede conan le Lun 9 Nov 2009 18:53

Ben j'avais proposé ça il y a quelques mois, çà et là, aux nanars du coin, en me disant qu'avec interlutte (qui était un super espace de dialogue et de lutte mais qui avait les défauts de ses qualités mouvementistes, à savoir que c'est naturellement retombé comme acquis, avec la fin du mouvement et les vacances), il serait bon d'entretenir un espace de dialogue, et donc des créneaux de rencontre réguliers entre personnes intéresséees pour lutter.
Mais ça n'avait pas rencontré un grand enthousiasme... pas grave, on bosse quand même entre libertaires, même si les infos ont parfois du mal à tourner, selon les affinités et puis le hasard des rencontres dans la rue aussi (et surtout !) :)
Ce que je pense de Poitiers, c'est que c'est une ville relativement petite, où donc à la fois grosso modo les personnes se connaissent vite, mais où en même temps, du coup, l'affinitaire entrant en jeu, les gens nouvellement arrivés dans la ville (qui connaît un gros turn-over étudiant) ou nouvellement intéressés pour lutter dans un sens plus libertaire, ont un peu de mal à trouver quelque chose de visible et de clair.
Beaucoup de monde fait ce constat. Y'a donc du bon et du moins bon au contexte poitevin.
Après, je crois aussi que ça dépend des personnes, pour ma part j'essaie d'être dans ce qui se fait chez tou-te-s les libertaires, dans la mesure de mes capacités en termes demploi du temps ; mais j'essaie aussi d'aller à la rencontre d'espaces de dialogues non-estampillés libertaires, comme les repères AMG de voilà si j'y suis, les débats après projections, les sorties philo, etc... c'est ce que permet le contexte de Poitiers. Et je trouve que ça interpelle plein de gens que de leur causer anarchie.
Pour remédier à cela sans pour autant imposer à qui que ce soit un moule, je me suis organisé à la FA, qui garantit à la fois une grande autonomie des groupes et individus et offre aussi une structure avec de l'expérience, afin de pouvoir offrir une visibilité libertaire pour des gens qui seraient intéressés... vite des gen-te-s sont venus, on est devenus un groupe, et quand des personnes nous contactent, on essaie de les informer sur les événements, de comprendre ce qu'ils recherchent comme orga s'ils en recherchent une, et de leur fournir le plus possible de contacts (y compris vers d'autres orgas)...
En fait je ne sais pas si le contexte poitevin se prête à un collectif anar. Je pense que ce serait difficile et, même si je le souhaiterais, je pense hélas que les différences de conceptions et d'actions sont un peu trop prononcées pour qu'un collectif libertaire puisse se constituer comme par chez toi.
Enfin, ça peut changer, soyons optimistes. :)
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede kuhing le Lun 9 Nov 2009 19:05

conan a écrit: , comme les repères AMG de voilà si j'y suis,


Tiens, une parenthèse là dessus.
j'ai fait connaissance avec ce truc là lors de notre dernière réunion.
C 'est le réseau de l'émission de Daniel Mermet n'est-ce pas ?
Ils se réunissent à Nice dans un café centre ville et on va demander à ce troquet si ils peuvent nous passer cette salle pour notre

Réunion publique sur le thème :

"Sans patrie ni frontière "

Vendredi 11 décembre 18h30

venez nombreux et nombreuses !




Je crois qu'effectivement il faut aller chercher + loin que les milieux anarchistes estampillés si on veut grossir nos rangs.
kuhing
 

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede conan le Lun 9 Nov 2009 19:15

Ouaip c'est ce réseau-là ! Et y'a du monde qui vient, et des gens super intéressés, en demande d'outils et de réflexion. J'ai aussi appris plein de trucs grâce aux intervenants de ce réseau. Je conseille.
J'ai d'ailleurs fait connaissance avec Mermet lorsqu'il était venu présenter son film Chomsky et compagnie à Poitiers... ce qui m'avait permis de l'asticoter gentiment sur la position de Chomsky (et la sienne au passage) sur l'"utilité malgré tout de l'Etat"... :)
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: anarchiste aujourd'hui?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 9 Nov 2009 19:57

Ce que dit KUHING est interessant....

Nous(quand je dis "nous",c'est celles et ceux qui se réclament de l'anarchisme)
possédons la plus belle idée qui soit:une société libertaire débarassée de toute
forme d'oppression,d'exploitation,de barbarie,égalitaire et solidaire.
L'idée libertaire n'est pas venue toute seule,par hasard,fruit des pensées
d'hommes comme Bakounine ou Kropotkine,Malatesta etc...,elle est le produit
de deux siècles de lutte du prolétariat.Elle est le produit de la résistance au rouleau
compresseur autoritaire,de MARX à STALINE...
La société libertaire seule peut débarasser l'humanité de siècles d'oppression.
Aujourd'hui,20 ans après la Chute du Mur de Berlin,nous savons que le socialisme
autoritaire mène à l'impasse,au chaos,au goulag dans sa version "marxiste-léniniste";
à la collaboration de classe dans sa version "sociale-démocrate".

Les difficultés que nous rencontrons pour se développer et propager nos
idées proviennent de ce lourd passé,de cet héritage, de l'illusion marxiste
ou sociale-démocrate.Contre "l'efficacité" à tous prix,nous avons choisi
la difficulté de l'Utopie réalisable,parce que nous savons qu'il n'y a pas d'autre choix
que cette UTOPIE REALISABLE;c'est L'ANARCHIE OU LA BARBARIE.

Les anarchistes n'ont pas à rougir d'eux-mèmes: ils possèdent
un projet de société basé sur la solidarité et la liberté.
Le seul qui peut nous débarasser de l'oppression.
Et ce n'est pas un hasard si,sur ce forum,d'anciens militants
ou des militants du NPA s'expriment:leur organisation n'a rien à proposer
que les vieilles recettes autoritaires ou réformistes,ou parlementaires...


On n'échangera pas notre trésor(l'Anarchie) contre un plat de lentilles
(l'illusion du "nombre" et de "l'organisation").

BLACK ZOMBIE :drapA:
BLACKPANTHER
 


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités