Le territoire mental

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Le territoire mental

Messagede worldpeace le Ven 23 Oct 2009 19:32

Quand on pense à la notion de territoire, vient généralement à l'esprit l'idée d'un espace physique que l'on habite. Cependant, il y en a d'autres formes.

Par exemple, un livre de quelqu'un est diffusé à un certain nombre d'exemplaires. Le contenu du livre est le "territoire" mental de la personne qui l'a écrite. Plus le livre est lu et compris, plus il est étendu.

Un livre peut parler d'idées que beaucoup de gens peuvent avoir en même temps. Du point de vue du territoire physique, cela reviendrait à avoir des fenêtres, des photos et des livres qui parlent du monde.

Il y a aussi la sphère autour du corps. Excepté lorsqu'il y a beaucoup de monde, le fait d'accepter quelqu'un à côté de nous constitue une acceptation de l'autre dans notre bulle, qui est une forme de territoire.

Le territoire n'exclut pas obligatoirement l'autre. On peut recevoir avec des égards quelqu'un chez soi, voir l'autoriser à se déplacer librement chez nous. C'est un choix que nous pouvons faire.

La notion de territoire est plutôt mal comprise en général, parce qu'on la considère comme quelque chose d'exclusif, comme c'est chez moi donc pas chez toi, c'est chez toi donc pas chez moi. Or, d'une part on peut recevoir quelqu'un chez soi, et d'autre part on peut se co-développer, se co-émanciper.

J'entends par là qu'on peut grandir simultanément ensemble. Cela est possible physiquement avec l'échange de service, et cela est possible mentalement avec les idées. Quand on échange chacun une idée, au final, on en a deux.

Le territoire physique est une notion dont l'existence est reconnue par tous. En ce qui concerne la sphère autour du corps, le principe est relativement connu, même si ignoré par certaines personnes. Le moins compris est le territoire mental.

C'est au niveau mental qu'on peut être envahi le plus facilement, ou plutôt le choix des auteurs que nous accueillons avec égards dans notre mental est souvent inconscient et de ce fait peut échapper à notre rationalité.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: Le territoire mental

Messagede JiMorrison le Sam 24 Oct 2009 15:42

Bien sur, chaque lecture envahit consciemment ou inconsciemment notre territoire mental, c'est inévitable ! Ainsi même un livre qui nous a fortement déplu, influencera nos idées futures, même si cette influence est infime ...

Et tu n'as pas déjà posté ceci sur un autre forum ? :^^:
Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!


Charles Baudelaire !
Avatar de l’utilisateur
JiMorrison
 
Messages: 26
Inscription: Lun 12 Oct 2009 15:33
Localisation: Paris

Re: Le territoire mental

Messagede worldpeace le Dim 25 Oct 2009 13:12

JiMorrison a écrit:Et tu n'as pas déjà posté ceci sur un autre forum ? :^^:

Voui. Je cotoie plusieurs forums.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: Le territoire mental

Messagede may le Dim 25 Oct 2009 19:04

le territoire physique je vois bien ( Moles...)
le territoire "corporel" aussi (voir le moi-peau d'Anzieu...)
par contre je dois dire que le concept de territoire mental je vois pas trop ...
as tu des références?
quelle analogie fais tu entre le territoire physique et mental ?
comment est il possible selon toi de façonner ce territoire de façon consciente, acquise, maitrisé?

( post écrit après débat avec vincent philosophe en herbe de son état )
Avatar de l’utilisateur
may
 
Messages: 37
Inscription: Lun 20 Juil 2009 20:03

Re: Le territoire mental

Messagede worldpeace le Dim 25 Oct 2009 20:24

le territoire physique je vois bien ( Moles...)

On peut distinguer le lieu où l'on dort (comme la chambre), et un territoire un peu plus grand (comme la maison).

may a écrit:le territoire "corporel" aussi (voir le moi-peau d'Anzieu...)

Ben ya le corps, mais aussi la sphère intime je crois d'environ 50 cm autour de soi, et puis y a une sphère un peu plus grande de je sais plus combien de mètres.

par contre je dois dire que le concept de territoire mental je vois pas trop ...

Ben par exemple, si tu prends un livre écrit par quelqu'un et que tu changes des phrases et que tu le publies modifié, tu portes atteinte au territoire mental de la personne en question (à moins que la personne soit consentante bien sûr ou à moins que tu écrives clairement que c'est ta version personnelle du livre).

Ensuite, quelqu'un peut avoir de l'influence, et puis alors on dit untel a dit cela, alors puisqu'il l'a dit, etc. les "experts" ont des territoires mentaux qui peuvent aller très loin.

as tu des références?

Aucun c'est une trouvaille.

quelle analogie fais tu entre le territoire physique et mental ?

Ben qu'on va le défendre et se sentir concerné par sa remise en cause, que l'on en a besoin comme repère, pour notre stabilité psychologique, tout comme on a besoin d'un territoire mental pour se sentir en sécurité (on peut aussi être accueilli chez qqn d'autre, bien entendu).

comment est il possible selon toi de façonner ce territoire de façon consciente, acquise, maitrisé?

Je sais pas comment font les autres, mais moi j'y arrive en écrivant. Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui le font en parlant avec les autres et en se différenciant (ça je suis d'accord, ça je suis pas d'accord etc.).

( post écrit après débat avec vincent philosophe en herbe de son état )

Je n'ai pas la joie de connaitre ce vincent. :wink:
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: Le territoire mental

Messagede conan le Dim 25 Oct 2009 20:55

Je ne vois pas pourquoi recourir à la notion de "territoire"... un concept qui a le don de m'exaspérer d'ailleurs : il semble désigner une portion du réel matériel qui serait privée, accaparée par l'individu... et donc excluant l'accaparation par les autres. Chacun le sien. La notion de territoire implique une exclusion entre les êtres, quant à l'usage des ressources. Elle implique la notion de propriété privée, de concurrence et de rapports marchands, au lieu de collaboration.
Ca se défend mais j'aime déjà pas trop.
Quant au territoire mental, ça me rappelle les propos identitaires autour de la "culture" etc... je ne partage pas du tout cela : ou alors tout m'appartient (au sens stirnerien de "tout est ma propriété", c'est-à-dire que potentiellement je peux avoir toutes les identités sans qu'aucune ne puisse m'enfermer), ou alors, rien. Ce qui est certain, c'est qu'aucun individu ne peut se laisser enfermer par une étiquette, ou alors c'est lui qui devient propriété...
Les deux notions de "territoires" entremêlées j'aime encore moins... ça me rappelle d'autres idées.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le territoire mental

Messagede fabou le Dim 25 Oct 2009 21:04

conan a écrit: La notion de territoire implique une exclusion entre les êtres, quant à l'usage des ressources. Elle implique la notion de propriété privée, de concurrence et de rapports marchands, au lieu de collaboration.
Ca se défend mais j'aime déjà pas trop.
Quant au territoire mental, ça me rappelle les propos identitaires autour de la "culture" etc...


100 % d'accord avec toi Conan !

La notion de territoire exclu les individus les uns par rapports aux autres et détruit le lien social, alors que le paradigme (ou l'utopie) anarchiste se base avant tout sur l'entraide (selon Kropotkine).
fabou
 

Re: Le territoire mental

Messagede worldpeace le Dim 25 Oct 2009 22:18

fabou89 a écrit:La notion de territoire exclu les individus les uns par rapports aux autres et détruit le lien social

On peut voir la chose complètement à l'envers, à savoir que c'est en identifiant l'autre qu'on peut entrer en rapport avec lui.

conan a écrit:Je ne vois pas pourquoi recourir à la notion de "territoire"... un concept qui a le don de m'exaspérer d'ailleurs : il semble désigner une portion du réel matériel qui serait privée, accaparée par l'individu... et donc excluant l'accaparation par les autres. Chacun le sien.

Ben oui, c'est bien cela. Je n'ai pas envie que n'importe qui débarque dans ma chambre et y fasse n'importe quoi. Et je n'ai pas envie que quelqu'un fasse n'importe quoi avec mon corps, ni ne squatte autour de moi si je n'en ai pas envie. Il est normal d'avoir autorité sur notre propre corps et sur notre lieu personnel.

La notion de territoire implique une exclusion entre les êtres, quant à l'usage des ressources. Elle implique la notion de propriété privée, de concurrence et de rapports marchands, au lieu de collaboration.

Ben déjà tu étends la question très loin ! On parle juste de territoire là, pas d'économie.

Quant au territoire mental, ça me rappelle les propos identitaires autour de la "culture" etc... je ne partage pas du tout cela : ou alors tout m'appartient (au sens stirnerien de "tout est ma propriété", c'est-à-dire que potentiellement je peux avoir toutes les identités sans qu'aucune ne puisse m'enfermer), ou alors, rien. Ce qui est certain, c'est qu'aucun individu ne peut se laisser enfermer par une étiquette, ou alors c'est lui qui devient propriété...

La pensée ne se résume pas à penser à soi. Notre esprit contient toute notre vision du monde, nos idées etc. Personne ne devrait imposer à qui que ce soit de penser comme ceci ou comme cela.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: Le territoire mental

Messagede Antpirg le Lun 26 Oct 2009 16:51

J'ai l'impression d'avoir lue ça sur un autre forum , je pense q'il veut parler de la manipulation psychologique (image subliminal , programme TV débilitant etc........)
Antpirg
 


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités