Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede qierrot le Mar 2 Juin 2009 12:28

Communiqué international communiste libertaire
Communiqué diffusé sur anarkismo, http://www.anarkismo.net/article/13307

Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Du 4 au 7 juin, les électeurs et électrices européen-ne-s sont appelé-e-s aux urnes pour choisir les députés censé-e-s les « représenter » au Parlement Européen.

Communistes libertaires, nous ne pensons pas que les élections puissent amener un changement véritable, car nous préférons la démocratie directe à la démocratie parlementaire. C’est-à-dire que nous préférons l’élaboration et la décision collective, par tous les travailleurs et toutes les travailleuses, des décisions qui les touchent.

Le fonctionnement et les objectifs de l’Union européenne s’opposent totalement à ce modèle autogestionnaire et donc aux intérêts des travailleurs, des travailleuses et des peuples. Les dirigeants y méprisent tellement le peuple que même lorsqu’ils nous demandent notre avis la seule réponse autorisée est l’acceptation d’orientations déjà décidées par ailleurs, comme en témoignent leur attitude face au rejet par référendum du Traité constitutionnel européen.

Le rôle des parlementaires européens est de faire partie d’un système qui défend les intérêts de la classe capitaliste. De plus, les véritables dirigeants de l’UE (la Commission Européenne, le président de la Banque Centrale Européenne, etc.) sont soustraits à tout contrôle démocratique et sont donc encore plus libre de défendre ces intérêts contre ceux des classes populaires. Les politiques de libéralisation et de privatisation à outrance en témoignent. La rigueur budgétaire et monétaire (en cours depuis Maastricht), également. Dans la période de crise que nous vivons, cela est particulièrement douloureux pour les classes populaire. Le Pacte de Stabilité, qui impose le maintien des déficits publics à des niveaux très bas, a à peine été assoupli pour l’occasion. La Banque Centrale Européenne a consenti à relâcher sa politique de rigueur monétaire, mais d’une manière parcimonieuse qui contribuera à l’approfondissement de la crise en Europe.

L’Union européenne est une machine de guerre contre les droits sociaux, les travailleurs et les travailleuses et notamment les immigré-e-s : dumping social, baisse du « coût du travail », « concurrence libre et non faussée », chasse aux migrant-e-s, fermeture des frontière, coopération policière etc.

L’Union européenne, n’est donc pas une institution neutre dont il faudrait « réorienter » la politique, c’est la traduction institutionnelle d’une puissance capitaliste au service des patrons et des banquiers.

Ce n’est pas l’élection des parlementaires qui changera cette situation.

Seules des luttes sociales communes des travailleurs et des travailleuses au sein de l’UE pourront mettre en échec ces politiques et encourager le développement d’une force révolutionnaire contre le capitalisme et ses institutions, pour une autre société. Une société fondée sur les idéaux authentiquement internationalistes de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.

Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie), Alternative Libertaire (France), Workers Solidarity Movement (Irlande), Liberty and Solidarity (Royaume Uni)

qierrot
 

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede kuhing le Mar 2 Juin 2009 13:54

je rajouterais "et l'organisation"
kuhing
 

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede anonyme le Mar 2 Juin 2009 14:50

Et y'a rien sur les Etats qui composent l'Europe, c'est sciemment oublier ou j'ai mal lu? En fait c'est peut être expliqué par le fait qu'il y a écrit ceci : "Seules des luttes sociales communes des travailleurs et des travailleuses au sein de l’UE", et qu'il y a écrit peuple. Je pensais que les anarchistes combattaient l'Etat. Ah oui mais c'est communiste libertaire et je suis un nanar c'est vrai, je peux pas comprendre...

"sont soustraits à tout contrôle démocratique et sont donc encore plus libre de défendre ces intérêts contre ceux des classes populaires."

Ca veut dire implicitement qu'il en faudrait un de contrôle, mais de la classe populaire, pouvoir par en bas tout ça ? Ca me rappelerai quelque chose tiens si c'était ca le sens. Mais c'est surement parce que c'est historique ou stratégique qu'on peut utiliser le pire, la fin justifie t-elle les moyens? Grande question que certains aiment bien contourner...
anonyme
 
Messages: 82
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:16

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede qierrot le Mer 3 Juin 2009 00:18

anonyme a écrit:Ca veut dire implicitement qu'il en faudrait un de contrôle

il me semble que l'ensemble du texte ne peut pas amener à ce genre de conclusion à l'emporte pièce dont tu nous gratifie bien souvent.
L’Union européenne, n’est donc pas une institution neutre dont il faudrait « réorienter » la politique, c’est la traduction institutionnelle d’une puissance capitaliste au service des patrons et des banquiers.

Ce n’est pas l’élection des parlementaires qui changera cette situation.

et donc quel contrôle y a t-il a "revendiquer" ?
il n'y a pas once de piste de ce type dans ce texte, ou est abordé démocratie directe et autogestion et la question des luttes comme seul moyen pour avancer vers la révolution.
qierrot
 

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede phil-AL68 le Mer 3 Juin 2009 07:42

anonyme a écrit: Je pensais que les anarchistes combattaient l'Etat. Ah oui mais c'est communiste libertaire et je suis un nanar c'est vrai, je peux pas comprendre...



Tu peux développer? C'est un sujet qui m'interpelle en ce moment, et plus je peux avoir de points de vue, mieux ce sera :)
Avatar de l’utilisateur
phil-AL68
 
Messages: 63
Inscription: Lun 20 Avr 2009 16:30

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede Tuxanar le Mer 3 Juin 2009 10:06

J'en rajouterais une louche sur la CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes) qui veille à l'application des directives (normes juridique liant les États membres à des buts mais les laissant libre dans les moyens pour parvenir à ces buts), des règlements (norme juridique liant les États membres à des buts en définissant les moyens), et des traités.

Traduction, la CJCE détermine le contenu des traités, des directives et des règlements. Elle est libre de déterminer si des disposition de ces normes sont obligatoires ou non et lesquelles doivent être appliqué en priorité. Dans tous ces arrêts, elle met en avant la concurrence libre et non faussé, la privatisation des services publics, mais les droits des travailleurs et travailleuses, nada. (cf arrêt Viking et Laval).
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede rubion le Jeu 4 Juin 2009 00:00

Ce n’est pas une surprise de la part des anars de se prononcer contre les élections. Par contre ce qui me frappe, et j’ai retrouvait ça aussi dans le tract du NPA c’est la focalisation sur l’Europe.

Par exemple le titre du tract du NPA est :
Partout en Europe pas question de payer leur crise

Là dans celui des communistes libertaires je trouve qu’il y a les mêmes insistances sur l’Europe
Citation :
-Le fonctionnement et les objectifs de l’Union européenne
-Le rôle des parlementaires européens est de faire partie d’un système qui défend les intérêts de la classe capitaliste.
-L’Union européenne est une machine de guerre contre les droits sociaux, les travailleurs et les travailleuses et notamment les immigré-e-s : dumping social, baisse du « coût du travail », « concurrence libre et non faussée », chasse aux migrant-e-s, fermeture des frontière, coopération policière etc.
-L’Union européenne, n’est donc pas une institution neutre dont il faudrait « réorienter » la politique, c’est la traduction institutionnelle d’une puissance capitaliste au service des patrons et des banquiers.

A mon avis ses insistances ne peuvent que faire oublier que la crise n’est pas européennes mais qu’elle est mondiale et que les attaques sont porté au niveau mondial contre la classe ouvrière

Rubion. Lecteur de Révolution internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

Messagede qierrot le Jeu 4 Juin 2009 00:07

c'est pas faux, peut-être aurait-il fallu en effet replacer celà aussi dans ce contexte.
En tout cas il me semble que ce sont bien des élections dans ce cadre, non ?
Et ce n'est qu'un communiqué...
Il me semble que ces questions générales et globales sont développé par contre beaucoup en ce moment aussi par le mouvement libertaire.
qierrot
 


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités