Avoir un oeuil sur Solidaires...

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Mar 2 Fév 2010 20:01

CHARTE DU POLICIER SUDiste

En rejoignant SUD-INTERIEUR et le Groupe des 10 SOLIDAIRES, je rejette les égoïsmes corporatistes pour un syndicalisme de lutte et de résistance, ayant pour double objectif :
– la défense des revendications des salariés,
– la transformation sociale et sociétale.

J'adhère aux valeurs historiques du Mouvement ouvrier et aspire à l'élimination universelle de toute forme d'aliénation, d'oppression professionnelle, individuelle ou nationale.

Ma démarche syndicale, indépendante des dogmes politiques ou philosophiques, se veut en opposition fractale à toute idéologie totalitaire et globalisante, raciste ou nationalitaire.

L'esprit de mon engagement est laïque, démocratique, rétif à tout bureaucratisme.

Je me bats pour l'extension maximale des libertés de chacun(e), seule garantie réelle de l'émancipation de tous(tes).

Je suis solidaire de tout(e) salarié(e) comme de tout(e) travailleur(se) indépendant(e) ne vivant pas de l'exploitation des autres ainsi que, bien sûr, de tout exclu(e) ou précarisé(e).

Je désire la plus complète égalité entre femmes et hommes, entre Français et Etrangers de tous statuts.

Persuadé(e) de l'unité du genre humain, je ne crois ni en l'existence de races différenciées, ni en un quelconque déterminisme ethno-culturel.

Je soutiens la nécessité, sur tout le territoire, d'un service public fort, gratuit et accessible à tous, vecteur d'équité et de progrès social, tant pour la population que pour celles et ceux qui y travaillent. Je refuse en conséquence la cession à un marché, par nature intéressé, injuste et erratique, de cet acquis commun, issu de l'héritage révolutionnaire.

Je m'oppose à une mondialisation, libérale, régressive pour l'Humanité, le salariat et la nature, profitable aux seules élites et puissances financières, méprisantes de l'intérêt général, irresponsable devant le(s) peuple(s).
Je souhaite l'alignement systématique de chacun(e) sur le mieux disant social européen.

Policier(ère), je me considère comme un(e) travailleur(se) de la sécurité au bénéfice de tous, ne privilégiant ni les pouvoirs, ni les puissants ; j'abhorre la culture de soumission si fréquente dans la profession. Je me défie d'un tout sécuritaire paranoïaque et réducteur.

J'ai conscience de tirer ma légitimité de la République, de son triptyque fondateur (Liberté, Egalité, Fraternité), de la volonté du Peuple dont je défends par mon métier les acquis politiques et sociaux.

Tout justiciable est mon égal : quelle que puisse être son attitude, je ne cède à la provocation.
Je récuse tout comportement ou propos anti-républicain, condescendant ou blessant.
Amené(e) à utiliser la force, celle-ci demeurera minimale, contrôlée et strictement nécessaire.

Part de la chaîne judiciaire, je privilégie les peines substitutives et considère que l'incarcération – si jugée nécessaire – doit être de moindre oppression ; j'espère tout autant en une réelle politique d'accompagnement et de protection des victimes.

Au sein du Ministère, le combat des camarades non-policier(ère)s (Préfectures, Sécurité civile…), non actif(ve)s (administratif(ve)s, ouvrier(e)s, scientifiques…), non titulaires (ADS…) est le mien.

Hors de toute fierté étriquée de corps, un éventuel commandement ne me donnerait nulle prévalence sur des collègues qui, même dirigés, seront pour moi d'abord des pairs(esses).

Je dénoncerai tout ordre illégal, toute instrumentalisation de mon action à des fins particulières.
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede pit le Mar 2 Fév 2010 22:52

Il serait bon Nico, le bombardier du copier/coller, que tu cites tes sources à la fin.
Ce n'est pas la première fois, et hier encore, que tu fais celà avec des posts mis par d'autres sur le Forum Anarchiste Revolutionnaire. Que tu passes ton temps à mettre les mêmes choses sur différents forums te regarde, mais lorsque tu pompes comme çà, http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... =15#p52450, aies au moins l'honèteté de dire d'où çà vient.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Mar 2 Fév 2010 23:15

En effet, faudrait pas rater les 3 p. suivantes :!:
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Tract ... re2009.pdf
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede pit le Mer 3 Fév 2010 11:32

ce texte est effectivement de SUD/solidaires pas de la CGT ! Alors là je ne voyais pas l'intérêrt de dire que ce texte de SUD venait de SUD. Et comme çà date un peu, je ne vois pas comment Nico, tout d'un coup est tombé comme çà dessus le même jour...Voilà c'est pas la peine d'en faire un topic, ni d'en rajouter Kartoch, et laisses donc Nico qui est assez habile pour retrouver une source, avec sa mauvaise foi. Il a d'ailleurs fait le même plan hier dans le topic Dieudonné, copier/coller le même post avec les liens entre parenthèses que je me suis fait chier à faire, parce que dans l'original c'est pas comme çà. Ce n'est pas la première fois, celà faisait X fois, je lui avait envoyé un MP et il continue, je dénonce, çà devait arriver, qu'il change ses pratiques !
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede fabou le Mer 3 Fév 2010 21:20

Kartoch a écrit:La source est absente du FAR aussi...
Question de gloriole.


Ah bon ?? tu doit surement de tromper ... :lool:

Sur Solidaires, je pense que je vais finir par quitter SUD Lycéen, noyauté par le NPA et sa horde de mini-bureaucrates ...

Ils devraient renommer le syndicat "Solidaires (avec Sarko)"
fabou
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Sam 6 Mar 2010 19:53

Nouvelle plaquette de présentation de Solidaires au 01.03.2010

LE DROIT DES SALARIES/SALARIEES CONTRE LA LOI DES PATRONS !

**********************

Le syndicat, c’est quoi ?

Face aux suppressions d’emploi, aux remises en cause de nos droits, aux abus des patrons, les « débrouilles » individuelles ne peuvent être une solution. Nous avons besoin d’un outil pour mieux nous défendre, individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat !

∗ Le syndicat a une double fonction : la défense des revendications des salariés quels que soient leur entreprise ou leur statut, et la transformation sociale, c’est-à-dire la possibilité d’agir sur son environnement professionnel et être acteur de sa vie.

∗ Le syndicalisme agit pour réduire les inégalités économiques et sociales, et pour permettre l’élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démunis.

∗ Le syndicalisme lutte pour l’amélioration des acquis sociaux, défend les revendications spécifiques de chacun tout en cherchant à dépasser la vision sectorielle pour unifier les préoccupations des salariés.

∗ Le syndicat est une structure regroupant les salariés, c’est à dire toutes celles et ceux qui ont un CDI, un CDD, un emploi statutaire, sont en stages, en formation, au chômage, en retraite.

Le syndicat doit être fort, unitaire, démocratique, indépendant du patronat et des partis politiques. Il doit assurer sur le terrain la défense quotidienne des droits de tous les salariés et aussi permettre d’en conquérir de nouveaux, en élaborant des revendications, en organisant les actions nécessaires.

Pour nous, le syndicat est une structure regroupant les salariés sans distinction religieuse, politique ou d’origine, qui permet de s’organiser à la base et de mener la lutte selon les choix des individus regroupés en collectifs, et non à partir de directives venues d’en haut.

Solidaires, c’est qui ?

L’Union syndicale Solidaires couvre l’ensemble des secteurs professionnels et tous les départements. Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : banques et finances, chimie, collectivités territoriales, commerce, culture, éducation, énergie, formation, industrie, journalistes, métallurgie, nettoyage, Poste et télécommunication, prévention et sécurité, protection sociale, recherche, santé, services, transports (aérien, rail, route) ...

Aujourd’hui, Solidaires est première ou deuxième organisation syndicale dans bon nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères...

Solidaires entend mettre en oeuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société :

Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales. ∗ Un syndicalisme de lutte pour la mise en oeuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires...

En résumé, Solidaires c’est d’abord le constat que le syndicalisme qui se satisfait des miettes lancées par les directions des entreprises ne permet jamais de négocier d’égal à égal avec des patrons toujours plus arrogants. Seul un syndicalisme fort peut avoir ce rôle important et nécessaire de contre-pouvoir au patronat et aux pouvoirs publics. Pour cela, nous avons besoin de tous et toutes !


Union syndicale Solidaires
144, boulevard de la Villette, 75019 Paris
Tél. 01 58 39 30 20 - Fax. 01 43 67 62 14
contact@solidaires.org - www.solidaires.org



Solidaires, c’est quoi ?

L’Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle qui rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es. Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Solidaires est constitué des syndicats et des fédérations de la Fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Elle regroupe à ce jour quarante six organisations syndicales professionnelles nationales et structure des unions locales dans l’ensemble des départements, et une union interprofessionnelle de retraités.

Son fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation de peser davantage dans l’ensemble du champ syndical.

Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-es, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner. Ce fonctionnement privilégie la recherche du consensus et donc de ce qui unit plutôt que de ce qui divise.

Un syndicalisme de lutte

Solidaires entend mettre en oeuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société.

● Un syndicalisme de lutte pour la construction d’un rapport de forces en vue de contrer les politiques patronales et gouvernementales.

● Un syndicalisme de lutte pour la mise en oeuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es quels que soient leur statut ou la taille de leur entreprise, aux chômeurs/euses, aux précaires, aux retraité-es et aux sans droits.

● Un syndicalisme qui agit contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’origine. Solidaires s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux.

Pour Solidaires, défendre efficacement les travailleurs/euses, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence. Agir localement contre les décisions patronales ou gouvernementales ne peut suffire si, dans le même temps, rien n’est fait pour s’attaquer aux causes premières à l’origine de ces décisions.

Notre Union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salarié-es de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète.

C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement global.

Se syndiquer et s’organiser

En se syndiquant, chacun contribue à sa propre défense, mais également à celle des autres.

● Solidaires, parce que c’est ensemble que nous réussirons à faire bouger la société, à recréer un lien social entre tous les salariés, du privé comme du public. C’est ensemble que nous défendons les intérêts collectifs des salariés (salaires, condition de travail, protection sociale, etc) et que nous nous impliquons dans la lutte contre les problèmes sociaux (précarité, chômage, racisme, etc).

● Unitaires, parce que l’unité est l’outil essentiel à l’action. Elle permet de créer un rapport de force afin de donner tout leur poids aux revendications communes des salarié-e-s. Cette communauté d’intérêts n’exclut ni les débats, ni les différences d’idées ou d’opinions, mais la force d’un mouvement ne vient certainement pas des divisions syndicales.

● Démocratiques, parce que c’est à partir des idées de chacun et chacune, exprimées dans des cadres collectifs, assemblées générales, débats, qu’émergent les projets collectifs et les revendications. On ne fait pas à la place des salariés, mais on fait avec les salariés. Chaque salarié doit être l’acteur du changement de ses conditions de travail et de vie.


1er mars 2010
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Dim 18 Juil 2010 18:37

Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Cheïtanov le Mar 20 Juil 2010 19:03

Merci Nico37 pour le lien !

Moi je viens de quitter SUD pour des raisons déjà évoquées. SUD Flics, ATTAC, le NPA, suivre la CGT, et d'autres... A Clermont, SUD Educ', pourtant assez radicale, a signé et a manifeste en intersyndicale avec le SNALC (contre la réforme des lycées parce que pas assez autoritaire- c'est un syndicat tendance extrême droite). Après à Clermont, deux keufs voulaient nous rejoindre: consensus de bureau pour dire NON, et à Perpignan c'est SUD Etudiant-e qui a quitté Solidaires suite à la création de SUD flics.

Ensuite, en manifs, on avait fait un beau cortège SUD jeunes (étudiant-e et lycéen-nes)http://sud-etudiant63.over-blog.com/article-manif-du-27-mai-51353711.html (plus de gens avec nous qu'avec les unitaires) parce qu'on voulait pas s'allier avec le collectif unitaire jeune (MJS, Jeunes Verts...). On s'est fait engueuler, et moi même pris à part parce que, avec d'autres , on chantait "Grève générale A bas le capital". On m'a rétorqué que le folklore ça suffisait, que grève générale c'est finie... Le dernier tract appelait à attendre septembre, beaucoup ont refusé de le differ.

Le fonctionnement de SUD est pas mal, c'est pas ça qui gêne. Et surtout, cette omniprésence du NPA (quoique nous fabou le NPA a suivi l'ordre interne: aller à l'UNEF TUUD). Je lis l'article du journal de la création de Solidaires 63, il y a une grosse attaque contre les partis politiques, qu'il faut pas bosser avec. Et puis en réalité, c'est tout le contraire.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Lun 27 Sep 2010 22:37

"Le samedi 25 septembre, le gouvernement a encore donné la preuve de son ouverture au dialogue avec les citoyens... en leur envoyant quatre cents gardes-mobiles et CRS.

Ce dit samedi, des militants politiques, associatifs et syndicaux du mouvement des "faucheurs volontaires" se sont réunis dans la Vienne pour dénoncer les cultures OGM pratiquées en France sans aucune concertation avec la population. Pourtant, une majorité de Français refusent les OGM, ainsi que nombre de communes, départements et régions.

Alors que, depuis des années, nous demandons l’ouverture d’un débat public sur cette question, les gouvernements successifs ont toujours mis sous silence cette problématique. Un silence dans lequel les multinationales font leur nid, n’ayant pour horizon que la satisfaction des pôles d’actionnaires majoritaires et pour lesquels le principe de précaution est un concept surréalisté. Sans réelles connaissances scientifiques, elles cultivent des OGM qui, aujourd’hui, contaminent l’environnement, l’agriculture et notre alimentation. Et cela sans que le citoyen puisse le refuser. De plus, l’Union Européenne et l’OMC favorisent cette logique en autorisant le brevetage le vivant et en le rendant marchandable.

Aujourd’hui, devant le manque de débat au niveau national et international, des citoyens ont créé le mouvement des "faucheurs volontaires" afin que le débat puisse se créer. Mais la seule réponse de nos gouvernants a été le gaz lacrymogène et les prétoires de la correctionnelle. Ainsi, au lieu de s’ouvrir aux interrogations et au refus de la population, ils criminalisent toute opposition réelle à cette question.

En conséquence, considérant qu’on ne peut empêcher un débat public par la force, à contre-courant de l’opinion (sans quoi la désobéissance civile peut s’avérer être pour beaucoup un devoir légitimé par le principe de nécessité, l’obligation de préserver la nature, de protéger l’intérêt premier des populations, et par la simple raison), SUD Intérieur :

- soutient les "faucheurs volontaires" dans leur démarche ;
- rappelle l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, affirmant que l’usage de la force publique se fait pour l’usage de tous et non en fonction de buts particuliers de certains (en l’espèce utiliser la force publique pour protéger les multinationales est une faute : la police n’a pas à être utilisée pour brider ceux qui constestent l’ordre libéral, grand destructeur de la planète) ;

De fait, ce type d’événement ne fait que creuser le fossé entre les citoyens et leur police, ce qui est intolérable dans une démocratie.

SUD Intérieur exige donc l’ouverture d’un débat public sur la question des OGM et la poursuite d’un réel moratoire à leur sujet, tant dans l’alimentation que dans l’expérimentation transgénique en champ ouvert."
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Jeu 11 Nov 2010 18:56

Motion de SOLIDAIRES 37 à SOLIDAIRES national

SOLIDAIRES 37 a pris connaissance d’une part du compte-rendu interne de SOLIDAIRES de l’intersyndicale du 4 novembre 2010 et d’autre part des communiqués communs de l’intersyndicale du même jour et celui du 8 novembre 2010.

La signature par SOLIDAIRES de ces communiqués et les positions portées lors de la réunion (simple « soutien aux mobilisations » et aucun appel notamment à la grève, pas même un relais des demandes du type « marche sur l’Elysée » ou « réunion des intersyndicales locales », proposition de la date trop tardive du 18 novembre, acceptation de l’élargissement des mots d’ordre…) sont incompréhensibles et en total décalage avec les positions exprimées par, SOLIDAIRES lors des précédentes rencontres et la non signature des derniers communiqués.

Que SOLIDAIRES s’associe à ce qui apparaît clairement comme la chronique annoncée de la fin du mouvement n’est pas acceptable. Le mot grève n'apparaît
pas une seule fois dans ce communiqué du 8 novembre ; le retrait de la loi n'apparaît pas, bref la stratégie de la CFDT & consorts est victorieuse. D'autres revendications générales apparaissent, diluant la revendication principale des semaines passées : Retrait/Abrogation de la loi "retraites".

Nous vous demandons de retirer la signature de SOLIDAIRES de ce communiqué du lundi 8 novembre car ce dernier ne remplit pas les conditions et les exigences portées par SOLIDAIRES jusqu’à fin octobre et dans lesquelles nous nous retrouvions pleinement. Nous souhaiterions connaître les positions de toutes les organisations syndicales membres de SOLIDAIRES et celles des Solidaires locaux qui ont conduit Solidaires à signer ce communiqué du 4, puis du 8 novembre.

Nous vous demandons de transmettre cette motion aux organisations syndicales membres et aux Solidaires locaux.

Tours, le 10 novembre 2010
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires...

Messagede vroum le Jeu 27 Sep 2012 09:35

Tentative de corruption : Sud-Solidaires n’est pas achetable !

http://www.solidaires-industrie.org/Ten ... uption-Sud

L’Union Syndicale Solidaires Industrie et le syndicat SUD ISS LP tiennent à exprimer leur indignation suite à la tentative de corruption à hauteur de 100 000 euros dont ils ont été victimes récemment.
Le syndicat SUD ISS LP, représentatif dans l’entreprise, est en lutte contre le projet de vente d’un établissement de la société ISS Logistique & Production à son concurrent Elior Facility Management.
Quelques jours avant la consultation du Comité d’Etablissement, le directeur général et le DRH ISS prenaient contact avec le syndicat pour lui offrir la somme de 100 000 euros en échange de deux choses : son engagement à ne rien faire pour empêcher la vente, mais aussi la démission de Julien Gonthier, représentant syndical au CCE et coordinateur national de Solidaires Industrie, que l’acquéreur ne veut pas voir transférer dans ses effectifs. Cette opération aurait aussi permis à la société ISS Logistique & Production de faire disparaître de l’entreprise le syndicat le plus combatif, chose qu’elle a revendiquée oralement à plusieurs reprises.
Le lendemain de la réunion, le syndicat SUD ISS LP dénonçait publiquement cette tentative de corruption dans un tract et informait les salarié-e-s de son refus. Le jour suivant, c’est avec la plus grande surprise que Julien Gonthier recevait un SMS émanant du directeur général, : « Et si j’appelais Gonthier pour le piéger en enregistrant la conversation ? ». Le message, bien sûr, n’avait pas été envoyé au bon destinataire...
L’Union Syndicale Solidaires Industrie et le syndicat SUD ISS LP s’élèvent avec force contre ses pratiques qui visent d’une part à corrompre un syndicat pour laisser passer une opération financière entachée d’irrégularités de procédure, d’autre part à piéger un militant qui refuse des pots de vin. Ils réaffirment leur détermination à ne céder en aucune circonstance à ces pratiques mafieuses et exhortent tous les militants syndicaux à faire de même, afin que cessent les traditions patronales comme celles de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM). Au moment où les salarié-e-s, notamment organisés à Sud-Solidaires, se battent contre des plans de licenciements ou de suppressions d’emplois (PSA, Sanofi, Lear..), le patronat est décidément prêt à beaucoup pour faire taire la contestation sociale qui enfle dans le pays.
Le syndicat est bien entendu prêt à rendre public les éléments formels dont il dispose dans cette affaire et à organiser une rencontre avec la presse.

http://www.solidaires-industrie.org/IMG ... e_2012.pdf

Paris le 26 septembre 2012.
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités