Avoir un oeuil sur Solidaires...

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Avoir un oeuil sur Solidaires...

Messagede Nico37 le Mar 12 Mai 2009 17:09

Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede georges le Mar 12 Mai 2009 17:21

Un texte paru le 29 Avril 2009 et écrit par le syndicat de flics Sud Intérieur ... sur "l'affaire Tarnac"
viewtopic.php?f=9&p=30885#p30885
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede kuhing le Mar 12 Mai 2009 17:58

georges a écrit:Un texte paru le 29 Avril 2009 et écrit par le syndicat de flics Sud Intérieur ... sur "l'affaire Tarnac"
viewtopic.php?f=9&p=30885#p30885


mais ce sont des flics.
et j'aime pas les flics.
ceci dit un grain de sable dans la machine peut être bon pour l'enrailler.
mais j'aime pas les flics.
kuhing
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Antigone le Mar 12 Mai 2009 22:18

Haahaha. C'est trop drôle !!
Quand je me suis tiré de SUD (mais ils m'avaient demandé de ne plus remettre les pieds dans leurs réunions...), je leur avais dit que s'ils continuaient comme ça, ils allaient finir par créer un syndicat de flics.
Bon, j'avais dit ça comme ça. C'était un peu de la provoc. J'étais en colère, et ça me faisait du bien de leur sortir ça.
Mais même sans être en colère, je n'aurais pas imaginé qu'ils allaient le faire !
Ben si...
Putain, j'étais un visionnaire !...
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede georges le Mer 13 Mai 2009 17:47

kuhing a écrit:mais ce sont des flics.
et j'aime pas les flics.
ceci dit un grain de sable dans la machine peut être bon pour l'enrailler.
mais j'aime pas les flics.

On commence par accepter de syndiquer les contrôleurs SNCF, on finit par les sous-flics du Ministère de l'Intérieur...
Courage Julien, bientôt avec l'improbable (?) "SUD pénitentiaire" tu auras une chance de t'échapper...
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede kuhing le Mer 13 Mai 2009 18:03

georges a écrit:
kuhing a écrit:mais ce sont des flics.
et j'aime pas les flics.
ceci dit un grain de sable dans la machine peut être bon pour l'enrailler.
mais j'aime pas les flics.

On commence par accepter de syndiquer les contrôleurs SNCF, on finit par les sous-flics du Ministère de l'Intérieur...
Courage Julien, bientôt avec l'improbable (?) "SUD pénitentiaire" tu auras une chance de t'échapper...


Faut admettre que sur ce coup SUD ne fait pas très fort.
Je poserai la question au gars de SUD qui fait la permanence au local qui nous prête pour nos réunions.
Bon je suppose qu'il va répondre qu'un syndicat doit défendre tous les "travailleurs".
Donc vaut p'tet mieux que je ferme ma gueule pour garder le local :mrgreen:

Problème général du syndicalisme ?

A noter que les CNT n'accepte pas ceux qui travaillent pour les forces de l'ordre.
c'est bien (je trouve)
Faudrait p'tet élargir à ceux qui travaillent dans les usines d'armement....
Les usines d'herbicides cancérigène.....
Des usines qui fabriquent des merdes qui servent à rien et qui polluent.....?

Plus j'y pense, plus je suis partisan du tout ou rien .
kuhing
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede L'autre facteur le Mer 13 Mai 2009 18:27

Oui, enfin faut relativiser, par ce que si on considère que la moitier de la production capitaliste est inutile, tu vas pas syndicquer grand monde :wink:
Sinon, sur SUD Intérieur, je suis d'accord, c'est une position de principe de ne pas syndiquer les flics. Après, SUD Intérieur, c'est une coquille vide. C'est plus que ça montre que dans SUD cette question de l'État et de la fonction de la police n'est pas pensée. C'est pas plus étonant que ça. Si nos idées avaient pénétrées largement dans la société, on s'en serait rendu compte.
Dans la réalité SUD-Intérieur pèse en rien sur Solidaires. Dans mon département il y a un seul gard (flic) ancien étudiant Unef proche des cocos, qu'y a du raté ses études :) . Le champs de syndicalisation c'est aussi le personnel administratif des Préfectures.

Sinon, je sais qu'à un moment des vigiles avaient demandé à adhérer à la CNT dans une ville de province. Je crois que ça n'était pas aller au bout. Les débats avaient été compliqués. Refus du flicage et du contrôle d'un coté, contre syndiquer des gens très précarisés venant majoritairement des quartiers parce que c'est des emploi qui leur sont désignés.
L'autre facteur
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Diogène le Mer 13 Mai 2009 21:43

Oui, enfin, en Indre et Loire, il ya quelques années, la syndicat des SUD-PTT avait mené la bataille et rallier pas mal d'adhérents d'autres SUD locaux afin de porter cette question au national.
Le résultat avait été l'échec de la tentaive d'un syndicat de maton (USP) d'adhérer à SOLIDAIRES...
Comme quoi, tout n'est pas si simple... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Diogène
 
Messages: 35
Inscription: Dim 15 Mar 2009 20:42

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Dorhinel le Mer 13 Mai 2009 22:17

Faudra m'expliquer comment des gens d'extrême-gauche (c'est de ça que se revendique SUD, nan ?) peuvent rejoindre la police ou les prisons en tant que gardiens dans un état réactionnaire au possible. Il y a comme qui dirait un truc que je comprends pas.

Si le policier syndiqué à SUD se retrouve à devoir arrêter une manif ? Si le maton doit enfermer un Julien Coupat ? Cas de conscience, ou obéissance aveugle aux ordres ? Dans le cas d'un cas de conscience... La seule solution, c'est la démission.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Phébus le Jeu 14 Mai 2009 04:38

Dorhinell a écrit:Faudra m'expliquer comment des gens d'extrême-gauche (c'est de ça que se revendique SUD, nan ?) peuvent rejoindre la police ou les prisons en tant que gardiens dans un état réactionnaire au possible. Il y a comme qui dirait un truc que je comprends pas.


C'est pourtant pas compliqué: par corporatisme syndical. Il vient d'entrer tout une série de syndicats de gardiens de prison dans la CSN (la centrale la plus à gauche au Québec). Ils n'ont pas adhéré pour l'idéologie de la centrale. Non. Ils ont adhéré pour avoir les services d'une centrale. Pourquoi la CSN? Parce qu'étant la plus à gauche, c'est aussi la plus démocratique et celle qui respecte le plus l'autonomie des syndicats et le fédéralisme. Je soupçonne que c'est la même chose pour SUD.
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Jeu 14 Mai 2009 16:00

Phébus a écrit:
Dorhinell a écrit:Faudra m'expliquer comment des gens d'extrême-gauche (c'est de ça que se revendique SUD, nan ?) peuvent rejoindre la police ou les prisons en tant que gardiens dans un état réactionnaire au possible. Il y a comme qui dirait un truc que je comprends pas.


C'est pourtant pas compliqué: par corporatisme syndical. Il vient d'entrer tout une série de syndicats de gardiens de prison dans la CSN (la centrale la plus à gauche au Québec). Ils n'ont pas adhéré pour l'idéologie de la centrale. Non. Ils ont adhéré pour avoir les services d'une centrale. Pourquoi la CSN? Parce qu'étant la plus à gauche, c'est aussi la plus démocratique et celle qui respecte le plus l'autonomie des syndicats et le fédéralisme. Je soupçonne que c'est la même chose pour SUD.


Bingo :!:
Et puis Solidaires s'étant construit dans la bataille juridico-administrative, l'appui et l'expertise sont réels en cas de soucis alors qu'à l'UNSA...
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede lou le Jeu 28 Mai 2009 17:15

Perso, je suis pion dans un lycée et syndiqué à SUD EDUC parceque ce sont les seuls qui ont entamé un travail de fond sur les précaires dans l'Educ Nat. Je n'aime pas l'esprit de chapelle mais localement je constate qu'ils pratiquent l'autogestion et l'antisexisme avec beaucoup plus de conviction que beaucoup "d'authentiques anars" alors j'evite de taper sur SUD. Après il y a beaucoup à dire sur SOLIDAIRES...
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur
lou
 
Messages: 258
Inscription: Mar 19 Mai 2009 10:46

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede kuhing le Jeu 28 Mai 2009 17:33

lou a écrit:Perso, je suis pion dans un lycée et syndiqué à SUD EDUC parceque ce sont les seuls qui ont entamé un travail de fond sur les précaires dans l'Educ Nat. Je n'aime pas l'esprit de chapelle mais localement je constate qu'ils pratiquent l'autogestion et l'antisexisme avec beaucoup plus de conviction que beaucoup "d'authentiques anars" alors j'evite de taper sur SUD. Après il y a beaucoup à dire sur SOLIDAIRES...


Nous aussi on a de bons rapports avec SUD, bien meilleurs qu'avec la CFDT, CGT ou FO.
Juste que syndiquer des flics ça craint.
Mais SUD reste SUD donc faut prendre ce qu'il y a de bon et laisser le reste.
kuhing
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Elly le Lun 8 Juin 2009 23:21

Dorhinell a écrit:Faudra m'expliquer comment des gens d'extrême-gauche (c'est de ça que se revendique SUD, nan ?) peuvent rejoindre la police ou les prisons en tant que gardiens dans un état réactionnaire au possible. Il y a comme qui dirait un truc que je comprends pas.

Peut-être que la question tu la poses dans le mauvais sens : je pense que c'ets plutôt des gens de la police qui ont rejoint SUD que des gens de la police qui ont rejoint la police. Après j'imagine que ça doit poser des tas de contradictions (mais bon moi j'avais un taf de prof et des contradictions j'en avais aussi) mais en l'occurrence je trouve plutôt bien que des personnes de l'intérieur (aha) fassent des communiqués pour julien coupat ou, il y a quelques années, pour demander la suppression de la police aux frontières et que les effectifs soient redonnés aux brigades financières.

Même is après ça pose des questions quand même au fait d'adhérer à une fédération syndicale, dans le sens où autant je trouve ça super cool que des flics fassent des communiqués qui critiquent la police, autant partager des informations sensibles avec eux et elles ça me mettrait pas forcément super à l'aise.
Si le policier syndiqué à SUD se retrouve à devoir arrêter une manif ? Si le maton doit enfermer un Julien Coupat ? Cas de conscience, ou obéissance aveugle aux ordres ? Dans le cas d'un cas de conscience... La seule solution, c'est la démission.

Ben oui c'est compliqué et c'est tout un tas de contradiction, cela dit je suis pas persuadée que les personnes à sud intérieur soient forcément chez les CRS ou dans la BAC. Je veux dire, non seulement la police y'a quand meme des postes ou t'es moins directement dans la répression, mais surtout à l'Intérieur y'a pas que la police, y'a notamment il me semble la sécurité civile et de l'administration.

Faut quand même faire gaffe à pas considérer un-e secrétaire et un CRS ou un baceux comme pareils sous prétexte qu'ils bossent pour le même ministère, quoi.

Et d'après ce que m'avait dit un pote sudiste il y a un certain temps, en fait la majorité des membres de sud intérieur, c'était pas des flics mais plutôt du personnel administratif (il peut se tromper, ça peut avoir changer, je garantis rien).

quelques liens supplémentaires par rapport au début du sujet :

http://www.acrimed.org/article2666.html (position sur les médias)

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1388 (interview d'un flic, pour le coup)

http://www.sud-etudiant.org/article_imp ... rticle=508 (sur le type qui s'était retrouvé dans le coma après une manif anti-cpe)

http://www.sudeducation.org/article165.html (sur la répression de policiers pas assez aux ordres)
Avatar de l’utilisateur
Elly
 
Messages: 9
Inscription: Lun 20 Oct 2008 16:35

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Ventre jaune le Sam 20 Juin 2009 12:21

I
Dernière édition par Ventre jaune le Mar 14 Aoû 2012 19:29, édité 1 fois.
Ventre jaune
 
Messages: 4
Inscription: Ven 19 Juin 2009 23:01

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 24 Juin 2009 06:19

Faudra m'expliquer comment des gens d'extrême-gauche (c'est de ça que se revendique SUD, nan ?) peuvent rejoindre la police ou les prisons en tant que gardiens dans un état réactionnaire au possible. Il y a comme qui dirait un truc que je comprends pas.

Si le policier syndiqué à SUD se retrouve à devoir arrêter une manif ? Si le maton doit enfermer un Julien Coupat ?
(un julien coupat ou pas)
sinon tout ça me fait penser a un slogan morbide, pas du tout correct.. je peux le dire? autocensure! autocensure! aaaah :lol:

[quote=guauchiste]Et bien Camarade Dorihnel, il faudra bien une police et des prisons apres la révolution!
et n'oublions pas: "Derriere l'uniforme! se cache le travailleur!"
[/quote]


Sinon, il y a aussi SUD Science Po ( Paris ) qui cultive les contradictions, où il y a vraiment des gens bien, surtout un, qui n'est pas anars, un communiste non organisé, mais qui vaut mieux que certains anars qu' "on" avait sur les bras pendant le mouvement LRU. C'etait une des trouvailles du mouvement! (ya eu deux occupations de science po je le rappelle)..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

SUD culture et Utopia

Messagede georges le Ven 30 Oct 2009 20:37

A Avignon, SUD culture organise un forum chez et avec un cinéma Utopia le 21 Novembre 2009, où sera abordée "la précarisation des travailleurs de la culture"
http://sud-culture.org/expressions/IMG/ ... ulture.pdf

... Utopia, un circuit de salles de cinéma bien connu pour ses pratiques patronales
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1129
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1338

On souhaite aux participants-tes de rappeler à ces petits-patrons-de-gauche la réalité des "relations sociales" au sein de cette entreprise cinématographique.
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede BLACKPANTHER le Sam 31 Oct 2009 21:36

SUD....le syndicat "CANADA DRY".

BLACK ZOMBIE
BLACKPANTHER
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Mer 2 Déc 2009 23:06

Une info concernant les services financiers de la poste, extrait de Lutte Ouvrière de cette semaine :

À la gamelle ?

Sauf la CGT, tous les syndicats, SUD en tête, ont choisi de signer l'accord portant le nouveau projet de réorganisation des services financiers de La Poste, alors que celui-ci venait de faire l'unanimité du personnel contre lui.

Dans ce projet, la direction n'ose même pas avouer quels sont ses objectifs chiffrés de suppressions d'emplois. Elle demande juste l'aval des syndicats pour les réorganisations prévues, et qui pourraient « également être étendues à d'éventuelles autres réorganisations, non connues à ce jour, qui pourraient intervenir d'ici fin 2010 »...

Non seulement les syndicats signataires acceptent ainsi à l'avance toutes les attaques que le personnel ne veut plus subir, mais ils cautionnent à l'avance tous les licenciements réels ou déguisés voulus par les dirigeants.

SUD avait justifié à l'avance sa signature sous prétexte de pouvoir participer aux commissions de suivi. Son responsable, un des principaux porte-parole de SUD-PTT, a fait le tour de ses militants sceptiques, pour les convaincre du bien-fondé de cette signature. Comme quoi on peut jouer les syndicats radicaux, parler même de grève illimitée jusqu'à satisfaction, il est vrai de façon complètement artificielle, et s'aplatir devant la direction dans l'espoir d'un peu de « grain à moudre ».

Correspondant LO
Nico37
 

Re: Avoir un oeuil sur Solidaires : Sud Intérieur etc.

Messagede Nico37 le Mer 23 Déc 2009 22:31

Nico37
 

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités