Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede chaperon rouge le Ven 30 Jan 2009 16:33

Salut, j'aimerais savoir comment se porte l'anarchisme en petites et moyennes villes en France(voir aussi dans les villages, si ça existe), ce à quoi ça peut ressembler et les particularités qu'on peut y trouver par rapport à l'anarchisme dans les grandes villes. Aussi quelles sont les relations avec les anars plutôt isolés au niveau géographique.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede fu hsang le Sam 31 Jan 2009 13:12

bin l anarchisme provincial se porte comme a paris la grande capitale de l anarchisme français , sauf que l anarchisme provincial ( c est ça que tu demandes ) il a un beret ,un saucisson et un chlass pour faire le bout de gras ...
non mais je te jure ...
fu hsang
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede guillaume37 le Sam 31 Jan 2009 19:50

Quel séctarisme c'est affligeant héhé :wink: !!!
Une Révolution vraiment organique, produit de la vie universelle, bien qu'elle ait ses messagers et ses exécuteurs, n'est vraiment l'oeuvre de personne.
P.-J. Proudhon.
Avatar de l’utilisateur
guillaume37
 
Messages: 25
Inscription: Sam 31 Jan 2009 02:28

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede willio le Dim 1 Fév 2009 20:31

fu hsang a écrit:bin l anarchisme provincial se porte comme a paris la grande capitale de l anarchisme français , sauf que l anarchisme provincial ( c est ça que tu demandes ) il a un beret ,un saucisson et un chlass pour faire le bout de gras ...
non mais je te jure ...

:lol:

Plus sérieusement, déjà ça dépend des régions et moins ya de monde, moins ya moyen de se retrouver et de s'organiser. C'est un peu le problème des campagnes peu peuplées. Ceci dit, le contexte est aussi plus propice aux petites communautés autonomes (ou presque). Les campagnes sont de fait plus éloignées de la société, du capitalisme...c'est donc plus facile de s'en extraire. Par contre niveau lutte sociale, c'est nettement moins agité qu'en ville. :lol:

Pour les petites et moyennes villes, j'ai malheureusement l'impression que ça cumule plutôt les défauts des deux extrêmes que leurs avantages. :confus:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede chaperon rouge le Lun 2 Fév 2009 00:26

J'aurai essayé. Pour le sectarisme, j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a de sectaire là-dedans. Les grandes villes sont des milieux sociaux très différent pour faire de la militance anarchiste que les villes moyennes, les petites villes et les campagnes.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede fu hsang le Lun 2 Fév 2009 00:53

huhu... de meme j espere que les militants de marseille ne milite pas pareil qu a paris ,chaque lieu a sa specificite ...son histoire et ses histoires ,mon message n etait pas tres constructif c est vrai, desole chaperon rouge avant j etais a gre ...mais bon gre c est speciale , il y a quand meme le spectacle parisien qui rejaillit surout si t es dans une orga ,apres ... je pense que le mieux c est de faire le deplacement et de voir par toi meme ,ce qu il y a c est que tout le monde se connait vite plus ou moins ou s est deja vu de loin ou de pres donc tu tisses des liens different ...apres je sais pas je suis jamais alle a paris ,ça ma jamais attiré
fu hsang
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede M.J.A le Lun 2 Fév 2009 09:48

De l'étranger (pour parler de ce que je connais) en tout cas en Indonésie niveau militantisme anar y a pas bsef'.
Il y a bien quelques anarchistes mais bon la plupart s'inscrivent par ce moyen dans des courants musicaux et culturel plus que dans une perspective politique.
Je crois qu'ils le rapproche trop du communisme, et le communisme c'est tabou en Indonesie , mais pas forcement pour les raisons qui viennent premièrement a l'esprit :).
Avatar de l’utilisateur
M.J.A
 
Messages: 57
Inscription: Sam 17 Jan 2009 14:54

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede RickRoll le Mar 3 Fév 2009 00:41

Chaperon ne pourra pas faire le déplacement dans les petites et moyennes villes française facilement : il est québécois.
RickRoll
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede fu hsang le Mar 3 Fév 2009 01:08

ha bin c est sur si tu dis pas tout aussi ,encore desole j ai cru que tu etais un pharisien...heu non un parisien ..héhé
c est un trait du militantisme provincial chez les militants oraganisationnels que de rapporter les embrouilles de paris chez eux ,dans les annees 90 c etait vraiment saoulant
he a paris il s est passe ça ,ils se sont dis ça ,
moi a l epoque j avais la double carte cnt fa 8-) he oui ça doit en surprendre mais j en connais apparemment quelques uns ici(d apres ce que je lis ) et c etait vraiment chiant ...paris avait une place preponderante tant a la cnt qu a la fa mais je ne sais pas si c est encore le cas vu que je ne suis plus encarte depuis le G8 a evian (merci au so noir et rouge ) ,ça fait bizarre de se faire courser par le so de son orga... mais c est un autre sujet :D :D
et toi ça se passe comment au quebec ???
fu hsang
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede sebiseb le Dim 15 Fév 2009 16:33

Et quand les anarchistes s'enfoncent trop dans la campagne, notre police nationale prend soin de les rapatrier à la santé -> http://www.soutien11novembre.org/
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede fu hsang le Dim 15 Fév 2009 19:15

je savais pas que c etait des anarchistes ,je croyais qu ils se revendiquaient du communisme .. :mrgreen:
fu hsang
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede scrash le Dim 15 Fév 2009 20:41

fu hsang a écrit:ha bin c est sur si tu dis pas tout aussi ,encore desole j ai cru que tu etais un pharisien...heu non un parisien ..héhé
c est un trait du militantisme provincial chez les militants oraganisationnels que de rapporter les embrouilles de paris chez eux ,dans les annees 90 c etait vraiment saoulant
he a paris il s est passe ça ,ils se sont dis ça ,
moi a l epoque j avais la double carte cnt fa 8-) he oui ça doit en surprendre mais j en connais apparemment quelques uns ici(d apres ce que je lis ) et c etait vraiment chiant ...paris avait une place preponderante tant a la cnt qu a la fa mais je ne sais pas si c est encore le cas vu que je ne suis plus encarte depuis le G8 a evian (merci au so noir et rouge ) ,ça fait bizarre de se faire courser par le so de son orga... mais c est un autre sujet :D :D
et toi ça se passe comment au quebec ???


ah evian, la station essence attaquée juste devant les caméras de télés prépositionnées sur le pont...tout ça....
un petit peu prévisible comme improvisation....non ?
scrash
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede fu hsang le Dim 15 Fév 2009 21:47

ah evian, la station essence attaquée juste devant les caméras de télés prépositionnées sur le pont...tout ça....
un petit peu prévisible comme improvisation....non ?


demande ça aux gens qui avaient decide du parcours ... alors que c etait la cagne depuis 3 jours ..
apres c est sur le cortegre noir et rouge a fait la premiere page du monde ...vive la presse pharisenne
fu hsang
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede alcibiade le Mar 17 Fév 2009 14:29

Salut , je suis dans une petite ville il y a des lycéenns BTS qui se disent anars il y a un bar sans alcool + video qui vend en prix libre le journal anar du département . Bref nous sommes une dizaine fonctionnant en affinité utilitaire . Il y a un cinéma qui passe une fois par moi des films choisis par le "comité du cinéma" avec des idées écolos, branchés, social et participatif . Ils ont passé LIP, Volem rien a foutre al païs , Nos enfants nous accuseront, Ascenseur pour l'échafaud ...il y a un groupement d'achat bio et des solidarités naturelles les gens sont assez cools par rapport à certaines règions . Parfois (mais ce n est pas le cas ici) il y a plein de militants actifs nottement dans les régions de montagne -Dordogne, Cévennes, Mille vaches, Pyrénées ... où il peut y avoir des communautés, des radios libres, des bar associatifs, des Systèmes d'échange locaux, des festivals divers et variés avec des tables de presse anars et proches . Bref nous sommes partout en France de manière diffuse . Cependant les personnes ont beaucoup de soucis d'argent ,de travail de dettes , de chomage ils peuvent apprécier nos idées mais ne voient pas à court terme à quoi ca sert .
Qui a des idées pour diffuser les idées anars à la campagne , moi je suis un ancien urbain . Ici on me prend pour un anar et un excentrique .
Salutations révolutionnaires
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede sebiseb le Mar 17 Fév 2009 22:36

Je partage cette idée que pleins de gens dans les campagnes fonctionnement sur des principes ou proches des principes anarchistes.. au moins économiquement et solidairement. Peu consummériste, partages, échanges, services rendus sans attente de retour (notament à l'égard des plus agés), aide pour différentes choses..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede Ken le surveillant le Mar 24 Fév 2009 13:39

Pour ma part, j'habite un village de 600 habitants max. Je pense que la population bovine est même plus développée :lol:

Ma commune (municipalité, en France) peut être considérée comme dortoir dans le sens où les gens se lèvent, vont travailler, rentrent chez eux, regardent la télé et vont dormir. Tout le monde a l'air de se satisfaire de cette situation.

Je pense donc être le seul anar de ma région et vais devoir expliquer de quoi il en retourne. Peut-être y a-t-il moyen de discuter avec les cocos du coin (il y en a un) afin de s'entraider (même si les idées sont différentes).

Après réflexion, tout le monde peut devenir anarchiste. Il suffit de se renseigner un peu et voir que nous n'avons pas besoin de décideurs pour savoir de quoi nous avons besoin, nous pouvons agir par nos propres moyens.

Maintenant, nous avons besoin de soutien de la ville dans le sens où nous n'avons rien ni personne (ou pas grand monde). Le terme "besoin" revient souvent dans mes phrases, va falloir que j'achète un dictionnaire des synonymes :lol:


Je partage cette idée que pleins de gens dans les campagnes fonctionnement sur des principes ou proches des principes anarchistes.. au moins économiquement et solidairement. Peu consummériste, partages, échanges, services rendus sans attente de retour (notament à l'égard des plus agés), aide pour différentes choses..


Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Il règne encore chez nous un semblant d'entraide qui se perd avec le temps. Rien n'est fait au niveau de la société pour que cette situation s'arrange... à moins que nous n'agissions de notre propre chef.
Avatar de l’utilisateur
Ken le surveillant
 
Messages: 62
Inscription: Mar 4 Nov 2008 05:57
Localisation: Namur [Belgique]

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede chaperon rouge le Mar 24 Fév 2009 15:39

J'étudis dans une petite/moyenne ville Chicoutimi (env. 150 000 hab.) fusionnée avec d'autres villes et villages des alentours pour former "Ville-Saguenay" (env. 300 000 hab.). J'y ai été anarchiste depuis 2005, après la grève générale des étudiant(e)s. Des militant(e)s organisés formaient alors une cellule maoïste, qui s'est ensuite transformée en Collectif anti-capitaliste large et ouvert, puis en groupe communiste libertaire affilié à l'ucl (au quel je participe maintenant). Plusieurs campagnes de lutte de différentes sensibilités ont émergé dans la région, mais avant l'arrivée du collectif ucl, je militais de façon autonome. J'ai tenté, à travers un blog et mon militantisme, de faire un pont avec les anars des autres régions du Québec (je montais souvent à Québec en autostop les fins de semaine et je participais à des trucs là-bas) et de présenter des conditions, luttes et histoires propre à la région (Saguenay-Lac-St-Jean) et aux autres régions éloignées (le québec peut se diviser en région de Montréal (métropole), régions du centre et régions éloignées, à chacun de ces types revenant des distinctions au niveau de l'activité économique. Par exemple, les régions éloignées sont considérées comme des "régions ressources", en d'autres mots, régions où les ressources naturelles sont abondantes et bon marché à exploiter pour des entreprises multinationales d'à travers le monde. C'est la première année, (coincidence?) que je vois autant de gens de la gauche libertaire dans la ville, bien qu'il y en avait toujours un peu auparavant.

Au programme ce printemps pour le collectif ucl-saguenay:
-Support aux Journées Féministes de l'Uqac (université)
-Participation à l'organisation, diffusion et présence en bloc dans une marche le 8 mars pour obtenir une maison de naissances
-Campagnes sur la crise et sur la guerre en Afghanistan
-Distribution du journal Cause Commune
-Conférence à St-Félicien (une petite ville de près de 10 000 hab. au nord du lac-st-jean qui a invité le collectif)
-etc...
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités