Deux poids, deux mesures. De l’onanisme en milieu militant.

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Deux poids, deux mesures. De l’onanisme en milieu militant.

Messagede luco le Mar 6 Jan 2009 09:58

L'article qui suit sur les évènements en Grèce est par contre très intéressant : il montre l'impasse d'une "stratégie" émeutière qui n'arrive pas à s'étendre aux lieux de production, de communication...

Il valide en creux la nécessité d'une présence militante dans les boîtes et notamment syndicale, soit autonome (syndicalisme révolutionnaire), soit d'opposition dans les grandes centrales.

Maintenant, il est difficile de "jeter la pierre" aux cercles de discussion type Non Fides. Car ils reflètent certainement aussi une certaine réalité sociale : de plus en plus de prolétaires sont exclus du salariat à plein temps, même et surtout dans la frange qui a fait des études, et ils passent de la fac aux petits boulots en passant par les formations diverses, les stages... dans ces conditions il est très difficile de s'insérer dans le champ syndical ou même simplement d'avoir une intervention autre que propagandiste désincarnée dans les lieux de production.

L'un des moyens de contourner ce problème, c'est bien sûr la construction d'un syndicalisme qui ne s'arrête pas à la défense des seuls intérêts économiques et corpos, qui organise les chômeurs et les précaires, qui reconstitue des "bourses du travail" véritables lieux de conscientisation politique anti-capitaliste, qui joue un rôle de contre-culture populaire... Mêler l'expérience des Bourses du travail du début du 20ème siècle et les tentatives plus récentes, type "maison des ensembles".

Mais c'est plus difficile à faire qu'à dire. Chez moi la CNT-F n'existe pas au niveau départemental, et SUD n'y a pas non plus de "pied à terre".
Avatar de l’utilisateur
luco
 
Messages: 110
Inscription: Mar 30 Déc 2008 14:43

Re: Deux poids, deux mesures. De l’onanisme en milieu militant.

Messagede Mango le Mar 6 Jan 2009 13:53

Pia a écrit:
Mais vu que tu te permet tout de même ce genre de supputations, peux tu m'expliquer d'où tu tire ce genre d'informations?

Le sujet du texte ne peut intéresser qu'un militant ou un sympathisant, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'autre. Que lles thématiques que l'on retrouve dans votre journal sont celles que l'on retrouve que dans les milieux militants (après je peux me tromper ma connaissance de votre journal se limite à votre sommaire et à quelques textes que vous posez sur internet). Et puis le fait de differ sur les marchés c'est typiquement l'activité de base des militants :D .

Après sur ton constat sur la désertion des organisations des banlieues, et de la composition sociologiques, je suis assez d'accord. Mais je ne crois pas que faire des tracts ou des banderoles demande une "culture militante" particulière. Les lycéens qui l'année dernière se sont mobilisés contre l'expulsion d'un de leur camarade dans ma grande ville de banlieue ont fait des tracts, une banderole et une pétition, et pourtant c'était un lycée en zep à côté des cités, de même que lors de tous les mouvements de lycéens de ces dernières années il y a bien des cortèges de lycéens venus des banlieues qui se sont formés, de même que chaque l'année l'organisation des FSQP montre que les formes classiques de militantisme ne sont pas totalement étrangères.

Pour le reste je rejoins Berckman.
Mango
 
Messages: 30
Inscription: Mer 17 Déc 2008 12:49

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités