Une écologie humaniste ...ou catastrophiste ?.

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Une écologie humaniste ...ou catastrophiste ?.

Messagede rastanar le Dim 31 Mar 2019 15:12

Réponse à Aurélien Barrau : critique de la religion écologiste,pour une révolution écologique.

L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? France Culture intitula l'une de ses diffusions par cette question.L'un des intervenants participant à la discussion était Aurélien Barrau.
Astrophysicien de son état,j'avais apprécié ses ouvrages de vulgarisation scientifique où se mêlent,entre autres,théorie du Big Bang et citations d'Antonin Artaud.Cet individu me parais-
-sait des plus sympathiques.Revenant brièvement dans ses ouvrages sur ses affinités adolescentes avec le courant libertaire,il pouvait incarner la figure d'un "intellectuel contemporain",
et quelqu'un me semblant profondément humaniste.Ma déception suite à son intervention radiophonique fut à la hauteur des à priori favorables que j'avais à son égard.

Cela ne fait nul doute que l'écologie doit être une de nos priorités de réflexion et d'action.Je ne reviendrai pas ici sur l'état de la planète ni sur les alarmants rapports des climatologues,
mais il est certain qu'il y a urgence ! Ne serait-ce que dans une perspective humaniste stricto sensu,l'Homme ne peut exister et évoluer que grâce à son environnement et les richesses
que celui-ci lui procure.D'un mot enfonçant des portes ouvertes,s'il n'y a plus de Terre,il n'y a plus d'Humanité.Les propos d'Aurélien Barrau m'ont néanmoins fait réagir quant à la forme
des réponses écologiques à porter à notre monde.Dans sa bouche l'écologisme se confondrait avec une religion.Une religion sans Dieu,fait anecdotique au demeurant,mais une religion
tout de même avec son lot de duperies,de manipulations et de déviances.Tous les éléments se trouvaient ainsi distillés tout au long de son propos.Dans un premier temps la peur et la
terreur de la fin du monde et de l'apocalypse.Face à la situation préoccupante que nous rencontrons reste à savoir quelle position adopter.Une réponse,posée,collective et fondée sur
la raison ou,comme le laisser entendre le scientifique susnommé,une hystérie collective reposant sur le cerveau reptilien et nos instincts les plus primaires.Thème cher aux diverses reli-
-gions,la crainte de la fin du monde,ou la punition divine,a pour conséquence de maintenir la population dans l'oisiveté et la soumission aux saintes écritures.Dans le cas qui nous concer-
-ne ce rôle serait tenu par les technocrates scientifiques et politiques et inhibant de fait tout mouvement de contestation pouvant perturber leurs actions.Cela nous mène vers la seconde
analogie,le thème du sauveur,de l'homme providentiel.Dans son énoncé M.Barrau priait les politiques,et le terme prend ici tout son sens,de prendre en considération de toute urgence les
préoccupations environnementales.Il désirait s'adresser à eux,comme s'ils étaient seuls à pouvoir apporter une solution et ainsi sauver notre monde.Rappelons que nous parlons des mêmes
politiques qui depuis des dizaines d'années ont misé sur le nucléaire,ont dynamité le Rainbow Warrior,se sont rendus complices de l'exploitation des énergies fossiles pour des raisons pécu-
-niaires et bien d'autres crimes contre l'Humanité sur lesquels il serait trop long ici de revenir.De ce fait il évince toute remise en cause profonde du système actuel de l'ordre établi actuel.
Il nous invite ainsi à prêter allégeance à ceux-là mêmes qui sont la cause des nos maux.

Le troisième point de comparaison entre écologisme réformiste et la religion est le sentiment de culpabilité et la honte du péché originel.Il es est de ta responsabilité pauvre pécheur
automobiliste si le monde court à sa perte,honte à toi qui n'utilises pas le sac jaune pour la poubelle bleue,etc.Soyons honnêtes,la chose publique(respublica)est l'affaire de tous,et la
prise en considération de tout un chacun,d'autrui ainsi que de son macrocosme sont de thèmes qui nous sont chers.Mais pour reprendre une image cosmologique,certains corps exercent
une force gravitationnelle infiniment plus grande que d'autres.Ainsi la part de la pollution actuelle supportée par les géants industriels et l'agriculture capitaliste se trouve être sans com-
-mune mesure avec elle de l'individu lambda.Celui-là même est contraint au demeurant,par l'urbanisme capitaliste contemporain,d'utiliser son véhicule pour aller au travail et survenir ainsi
à ses besoins vitaux.Un autre aspect nous a heurté dans le discours d'Aurélien Barrau.Celui-ci proposait dans son intervention d'employer des méthodes coercitives afin de contraindre la
population à avoir recours à des méthodes plus responsables.Le chemin ici emprunté nous paraît dangereux.A l'instar des religions,l'utilisation d'un objet transcendantal,qu'il s'agisse de
Dieu ou de l'écologie,peut mener à toute sorte de fanatisme,de dictature et de barbarie.Le fait de placer un objet ou une raison,au-dessus de la conscience d'appartenir à l'Humanité fut
et sera le lit de toutes les tragédies de l'Histoire.L'écologie sera humaniste ou ne sera pas.Plutôt que de subir les réprimandes d'une autorité coupable de la situation que nous vivons,la
pensée écologiste peut et doit se conjuguer avec un changement de société.Elle peut être un vecteur du désir avec,mais jamais une contrainte.En ce sens elle peut et doit s'inscrire dans
un processus révolutionnaire,dans une refonte profonde de nos matrices de lecture du monde.

Au nom du pragmatisme,pour sauver la planète on nous astreint à être soumis et dociles.Non,c'est au nom du pragmatisme qu'il faut oser partir à la dérive vers l'absolu.Au nom du prag-
-matisme,car c'est à terme l'unique solution viable,il faut être révolutionnaire.

1-big et au delà,ed Dumod.

2-Titre d'un recueil de Jacques Prével dont les textes sont compilés dans un ouvrage intitulé "En compagnie d'Antonin Artaud".


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