c'est officiel

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

c'est officiel

Messagede Protesta le Jeu 16 Aoû 2018 15:16

"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta

Re: c'est officiel

Messagede vroum le Ven 17 Aoû 2018 11:48

pour Valérian, militant toulousain de la CGA « l’enjeu c’est le nombre »

le projet politique passe au second plan apparemment

Si on considère les 3 axes stratégiques définis par AL :

Aujourd’hui Alternative libertaire développe une politique sur trois niveaux :

le développement du courant communiste libertaire ; (et pas du mouvement anarchiste dans son ensemble et sa diversité !)
la construction de fronts anticapitalistes permettant de réunir toutes celles et tous ceux qui souhaitent riposter sur cette base aux attaques patronales et gouvernementales ;
la construction d’un Front social des mouvements sociaux, pour donner une existence politique à la « gauche de la rue » contre la gauche gouvernementale.

j'ai un peu de mal à imaginer la CGA (ou ce qui en reste après la scission avec l'OA) dissoudre son identité politique dans cette nouvelle entité de "gauche de la rue" dominée numériquement par AL
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
vroum

Messagede Protesta le Ven 17 Aoû 2018 14:26

j'ai un peu de mal à imaginer la CGA (ou ce qui en reste après la scission avec l'OA) dissoudre son identité politique dans cette nouvelle entité de "gauche de la rue" dominée numériquement par AL

ça fait quand même NPA, cette démarche.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta

Messagede Lehning le Ven 17 Aoû 2018 21:39

Bonsoir !

En voilà une info !

S'allier, fusionner, etc. pour être plus fort-e-s dans les luttes, c'est ce que j'ai entendu dans les 2 vidéos de l'article (Interviews de David de la CGA et d'Adèle d'AL).
C'est peut-être çà l'avenir, le renouveau, et plus de visibilité pour les orgas anars...

Mais c'est vrai et je pense comme Vroum que ce "mariage", assez inattendu, avec déjà, en termes numériques, une domination d'AL ne fera qu'absorber la CGA et la faire disparaître.
(et je n'ai pas une vision spécifiquement communiste-libertaire de la CGA, qui, je le rappelle, est une ancienne scission de la FA)
Alors qu'AL est clairement et spécifiquement communiste-libertaire. Mais peut-être c'est une bonne opération pour elle que de "récupérer" les quelques 50 (?) militant-e-s de la CGA...

J'aimerais savoir ce que pense la FA de cette fusion ? :wink:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Lehning

Messagede Protesta le Ven 17 Aoû 2018 22:07

Mais ça représente quoi en nombre de militant la CGA depuis la scission?
Protesta

Messagede Lehning le Lun 20 Aoû 2018 18:37

Bonsoir !

Je sais pas exactement: quelques dizaines... et principalement sur Toulouse, Perpignan, Montpellier et peut-être encore à Lyon. Un petit groupe également à Clermont-Ferrand.
Avant la scission, c'était 1 cinquantaine...

Lehning

Messagede Protesta le Mer 26 Juin 2019 14:10

Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL) : déclaration finale

Réuni·es en congrès commun, nous, militantes et militants d’AL et de la CGA, avons décidé de fonder une nouvelle organisation révolutionnaire : l’Union communiste libertaire.
À l’heure où la crise du capitalisme s’amplifie, on voudrait nous imposer un choix entre la bourgeoisie libérale au pouvoir et l’extrême droite en embuscade.
Nous le refusons et nous affirmons bien au contraire qu’il est nécessaire aujourd’hui de porter un autre projet de société basé sur la démocratie directe, l’autogestion et le fédéralisme.
Nous ne voulons ni d’un monde taillé sur mesure pour ceux qui possèdent les richesses, ni d’une société cadenassée, militarisée et de plus en plus sous surveillance numérique.
Ici comme ailleurs, nous sommes solidaires avec les migrant·es et réfugié·es et nous nous tenons aux côtés de celles et ceux qui veulent abattre les frontières et briser l’impérialisme, le néo-colonialisme et particulièrement la Françafrique.
En France, la colère des Gilets jaunes a rappelé au pouvoir, et avec éclat, que la lutte des classes était plus que jamais d’actualité.
Le pouvoir ne s’y est d’ailleurs pas trompé en usant contre ce mouvement d’une violence d’État particulièrement brutale.
Nous avons pris toute notre part aux mobilisations des Gilets jaunes comme nous prenons part, et activement, au combat de classe en construisant nos luttes, nos grèves, nos syndicats.
Inlassablement, sur nos lieux de travail, nous résistons au quotidien à l’exploitation capitaliste. Et la Grève générale reste notre ordre du jour.
Sur les lieux d’études nous combattons la sélection sociale de plus en plus accrue.

L’Union communiste libertaire sera aux côtés de celles et ceux qui se battent pour détruire le patriarcat. Dans nos rangs comme dans la société, nous combattrons les oppressions de sexe et de genre, le sexisme et les LGBTIphobies.
Face à la mécanique raciste, nous serons à l’offensive et nous sommes solidaires des luttes contre les violences policières.
Nous continuerons de marcher avec les manifestant-es qui descendent dans la rue pour dénoncer le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité dont les capitalistes sont responsables.
Ouverte à toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société, l’Union communiste libertaire est l’outil que nous forgerons chaque jour, dans les villes et les quartiers où nous vivons, dans les campagnes, pour dessiner demain un avenir émancipé de l’exploitation et de toutes les dominations.
Un avenir qui porte un nom et dans lequel nous plaçons nos espoirs : le communisme libertaire
.

Le 10 juin 2019
Protesta

Messagede frigouret le Sam 29 Juin 2019 08:30

Ils ont réussi a se mettre d'accord sur la hauteur des miradors dans les goulags ?
8-)
frigouret

Messagede Lehning le Ven 5 Juil 2019 11:22

Bonjour !

Voici donc une énième organisation anar qui affaiblit AL et surtout la CGA.
Je vois pas ce qu'elle apportera de nouveau.

Si encore, toutes les orgas anars fusionnaient (au lieu de se tirer dans les pattes comme elles le font assez régulièrement) peut-être que çà renforcerait le mouvement anar...

Lehning

Retourner vers Politique générale