Bienvenue aux réfugiés !

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede bajotierra le Jeu 22 Sep 2016 10:51

SOLIDARITE ET LAICITE A CALAIS

VOICI QUELQUES NOUVELLES DE L'ECOLE LAIQUE INDEPENDANTE DU CHEMIN DES DUNES (JUNGLE DE CALAIS)

Alors qu’elle n’a pas désempli de tout l’été; elle a fait sa « rentrée » le 1er septembre. Ce lieu d’apprentissage et d’éveil est aussi un lieu plein d’humanité que fréquentent assidument des adultes et des enfants de plus en plus nombreux.
En effet, au camp de Calais, l’afflux des réfugiés se poursuit. Ils seraient désormais près de 10 000 migrants, dont, d’après France Terre d’Asile, plus de 850 mineurs isolés, les plus jeunes ayant à peine une dizaine d’années. Ces enfants sont assujettis par l’Etat français à des conditions de vie indignes alors même que les lois en vigueur prévoient un véritable accueil. Mais, quand c’est avec les plus faibles, l’Etat ne se soucie pas de respecter ses propres lois !
Avec de tous petits moyens, l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes, tente de faire face à cette situation. Grâce à la volonté de nombreux bénévoles de différentes nationalités, l’école a fonctionné tout l’été, 7 jours sur 7. C’est plus qu’une simple école, « c’est un lieu de vie extraordinaire » commente un participant. « Pour ces migrants qui ont fait un voyage périlleux, c’est souvent le premier espace de convivialité et de sociabilité. »

UNE ECOLE DU VIVRE ENSEMBLE
Avec le temps, cette école est devenue une véritable école du vivre ensemble, puisqu’elle met en contact réfugiés et bénévoles de toutes les nationalités et de toutes convictions. « Des leçons de vie, j’en reçois tous les jours ici » commente Olivier, bénévole bruxellois qui vient régulièrement animer des ateliers de slam. « Ce lieu est un espace bienveillant, solidaire qui apporte de la douceur et restaure les gens dans leur dignité, souligne Jérémy, un autre bénévole venu en renfort cet été. »

LE SOUS-PREFET "OUBLIE" SON RENDEZ-VOUS
Mais l’école manque de moyens. « Les besoins s’accentuent avec l’arrivée de nombreux réfugiés : manque de place, toit qui fuit, sanitaires insuffisants, fournitures manquantes… »
Pour aborder ces questions, un rendez-vous avait été convenu entre la sous-préfecture et les initiateurs du projet soutenus par Solidarité Laïque, le vendredi 26 août 2016. Un rendez-vous semble-t-il oublié par le sous-préfet qui n’a pas daigné recevoir la délégation. Peut-être fait-il parti des nombreux allergiques à la laïcité qui hantent les hautes sphères du pouvoir ?

(D'après des informations de "Solidarité Laïque", avec quelques commentaires d'ILSARS)
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede bajotierra le Sam 25 Aoû 2018 17:39

Finalement il va falloir être plus clairs , Bienvenue aux réfugiés oui , mais pas à n'importe n' importe lesquels ...

Une jeune yazidie, Ashwaq Haji, affirme avoir rencontré en février son bourreau dans un supermarché allemand. Traumatisée, cette Irakienne est retournée dans son pays qu'elle avait pourtant fui après s'être échappée de la maison du jihadiste qui l'avait réduite à l'état d'esclave sexuelle.

Aussitôt, la jeune fille a contacté la police locale. «Ils m'ont dit que c'était un réfugié comme moi en Allemagne et m'ont donné un numéro à appeler si jamais il s'en prenait à moi», poursuit-elle. La police judiciaire du Bade-Württemberg a indiqué récemment sur Twitter avoir «ouvert une enquête le 13 mars 2018», ajoutant toutefois que l'enquête ne pouvait «se poursuivre pour le moment, la témoin (Ashwaq) n'étant pas joignable pour répondre aux questions». Le parquet fédéral s'est «penché sur la question», confirme à l'AFP un porte-parole. «Mais jusqu'ici, au regard des éléments de preuves disponibles, nous n'avons pas pu identifier avec la certitude nécessaire l'auteur présumé».

Le parquet allemand a ouvert de nombreuses enquêtes pour terrorisme, crime contre l'humanité ou crime de guerre contre des réfugiés ou des demandeurs d'asile soupçonnés d'être impliqués dans des exactions commises par des groupes jihadistes en Irak, en Syrie ou en Afghanistan. Les témoignages d'autres réfugiés sont régulièrement utilisés tout comme les publications sur les réseaux sociaux par les inculpés eux-mêmes.


https://www.20minutes.fr/monde/2322851- ... urner-irak
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede rastanar le Sam 15 Sep 2018 13:12

Bonjour.

Ah oui en effet,on ne peut pas se permettre de fermer les yeux comme si de rien n'était,des fascistes religieux qui se permettent de commettre des attentats,des exactions,des exécutions sommaires,
des viols,pratiquer l'esclavage sexuel,balancer des homosexuels du haut de minaret comme ça été le cas en Syrie,ne peuvent que rendent des comptes à la population concernée...et pour l'instant c'est
la case taule et ce n'est pas génial,soit...en Irak se sont de lourdes peines,prison à perpétuer voir la pendaison...que faire si ce n'est à l'évidence la désacralisation du religieux,basé sur une éducation
laÏque,universelle,le refus du communautarisme et la solidarité.


Quant à ceux et celles qui ont en été victimes de crimes contre l'humanité,il est tout à fait logique qu'ils se reconstruisent et viennent s'installer ici et ailleurs,en Europe,en Amérique,en Asie ou d'autres
contrées,le temps que cela se calme,il y en a pour un moment.Cela dérangera les politiques réactionnaires et nationalistes de tous genres,qui y verrons une invasion,loin de là...ce n'est pas à eux de déci-
-der pour ses gens-là de toute façon.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede Lehning le Mer 26 Sep 2018 23:34

Bonsoir !

Et l'Aquarius ?

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede rastanar le Dim 30 Sep 2018 13:28

Affaire épineuse que celle du navire Aquarius,où l'on voit bien,que les états se renvoient la patate chaude,impossibilité d'arriver à bon port(Malte,Italie,Espagne,France),le voyage moderne
d'Ulysse dans tout le bassin méditerranéen,au bout d'un moment c'est le risque sanitaire,problèmes de maladies dues à la malnutrition qui peuvent arriver,il faudra bien que ces gens-là qui
fuient des guerres,des persécutions religieuses,des famines,des crises économiques,débarquent au sol,ça ne peut durer.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede Lehning le Mer 10 Oct 2018 23:16

Bonsoir !

Voui, on a le même ressenti.
Il semble véritablement flagrant que tout ce merdier est bien dû à cette saloperie de système économique (qui fait sempiternellement des riches et des pôvres ; une inégalité économique au premier chef, etc.) et que l'injustice règne.

L'Aquarius est pour l'instant classé bateau non grata tant qu'il n'a pas 1 pavillon étatiste flottant au vent ! (Cette gangrène de "reconnaissance" patriotique ou nationaliste mine aussi -je trouve qu'on en parle pas assez en tant qu'anars, c'est pourtant un cœur de sujet !-).

Et pis, de toutes façons, il ne devrait même pas y avoir de tergiversations à ce propos: c'est un crime la non-assistance à personne en danger, non ?
(mais pas pour la clique politicienne étatiste capitaliste mondialisée)

On est en 2018 (merde déjà !?) ce genre de faits d'hiver :( ne devrait même + exister !
En 2018, vu les connaissances de l'humanité, l'anarchisme en réalité, devrait être la construction et le projet de toute cette société. Voilà où the world devrait être.

Ah voui, c'est vrai, j'oubliais, le populisme, le racisme, le neo-facisme reprend du poil de la bête ! :(

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bienvenue aux réfugiés !

Messagede Kirith le Mer 21 Nov 2018 12:51

Je crains que la situation ne se rétablisse pas, même après 10 ans. Trop d'argent et de pouvoir chez des personnes qui, à part l'argent et le pouvoir, ne sont intéressées par rien d'autre.
Kirith
 
Messages: 10
Inscription: Lun 19 Nov 2018 16:57

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités