PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Toutes les infos sur les luttes en cours

PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Mar 19 Mai 2015 10:58

La CNT-AIT de Toulouse – L’Atelier idéal et Anarchosyndicalisme ! vous invitent aux

« PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES »
29 - 30 – 31 mai 2015
Dans les locaux de « La Chapelle »,
36 rue DANIELLE CASANOVA - TOULOUSE
(Métro : Compans ou Canal du Midi)

VENDREDI 29 MAI

18 h : Accueil – apéro
20 h 15 : Conférence de Françoise_MORVAN :
« Ethnorégionalisme et ultralibéralisme : la Bretagne pour laboratoire »


"Une langue qui meurt, c’est une part du patrimoine de l’humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s’emploie à sauver le breton, qui n’est plus guère parlé que par moins de 1 % des jeunes en Bretagne. Juste cause, mobilisant des militants dévoués ?
Oui, jusqu’au moment où l’on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste.
Après un étrange périple au sein des milieux régionalistes bretons, Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, a conduit une réflexion sur l’instrumentalisation qui est faite de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales.
Si elle a mené une enquête à la fois historique et sociologique en Bretagne, celle-ci ne concerne pas seulement cette région mais bien toute l’ « Europe des ethnies » qui trouve à présent l’appui des tenants de l’ultralibéralisme. "

Questions – Réponses. Entrée libre.

SAMEDI 30 MAI

11 h à 13 h : Petit déjeuner et Table ronde autour des régionalismes
(A la suite de la conférence de la veille de F. Morvan avec Yves COLEMAN ......) Débat avec la salle - Entrée libre.

16 h 00 : Conférence d’Yves_COLEMAN :
« L’antisémitisme de gauche »


"La plupart des militants et des intellectuels de gauche ou d’extrême gauche considèrent que l’antisémitisme tout court serait un fléau en voie de quasi disparition, alors pourquoi diable s’intéresser à « l’antisémitisme de gauche »… ? Pourtant cet antisémitisme existe depuis près de deux siècles et a pris différentes formes dont il faut à la fois retracer l’histoire au sein du mouvement ouvrier, mais aussi souligner les continuités et les discontinuités jusqu’à l’antisémitisme mondialisé actuel, qui, dans la grande communion du cyberespace, fédère toutes les formes d’antisémitisme, du vieil antijudaïsme religieux chrétien et musulman à l’antisémitisme racial, nationaliste, anti-capitaliste ou anti-impérialiste, permettant à des groupes et des individus très différents politiquement de communier dans la même haine (assumée ou pas) : celle du Juif… Sans une telle vision d’ensemble de l’antisémitisme de gauche, il est impossible de comprendre la portée de l’assassinat d’Ilan Halimi (réduit à un simple fait divers par la gauche et l’extrême gauche en 2006), des meurtres commis par Merah, Nemmouche ou Coulibaly, mais aussi les alliances – a priori contre nature – entre l’extrême droite pro-islamiste, le politicien raciste Dieudonné et l’extrême gauche qui se prétend antisioniste. "

Débat avec la salle. Entrée libre.

20 h 15 : Conférence de Jordi_VIDAL :
« Postmodernisme : la stratégie, ou l’extinction des Lumières »


« L’une des victoires du postmodernisme est d’être considéré (...) comme un mouvement profondément de gauche. (...). Il s’y entend comme personne pour soutenir toutes les postures et ne jamais défendre un seul combat qui évoquerait, même de loin, l’existence d’une lutte des classes. « L’indigène de la République » se substitue à l’exploité, les "queers" font l’impasse sur les luttes féministes et l’hétérosexualité devient un impérialisme à combattre. On conteste la domination de l’homme blanc abstrait, jamais celle de la marchandise concrète ».
Ce bref extrait, tiré de l’un de ses ouvrages (1), donne à lui seul un aperçu de la réflexion de Jordi Vidal sur les dérives qui sclérosent l’esprit critique, le renvoyant à un simulacre de pensée et à de nombreux sophismes.
Il dénonce, également, un monde où le « relativisme culturel » , fait « l’apologie de la différence pour la différence » . En bref, il dénonce les attaques contre le rationalisme des « Lumières » aux fins de perpétuer la servitude de l’Homme par l’Homme.
(1) Servitude et simulacre (edts allia) Jordi Vidal.

Débat avec la salle. Entrée libre.

DIMANCHE 31 MAI

11 h à 13 h : Atelier militant - sur inscription préalable auprès des organisateurs :
« Analyse de trente ans de scissions dans les milieux libertaires » .



13 h - 15 h : Pique-nique

15 h 00 : Conférence d’Yves_COLEMAN
« Idéologues et militants du social-chauvinisme »


"Le « social-chauvinisme » est une vieille expression polémique utilisée durant la Première Guerre mondiale par les socialistes marxistes internationalistes (Lénine, Luxembourg, etc.) pour dénoncer les sociaux-démocrates qui soutenaient leurs bourgeoisies nationales respectives en usant d’une phraséologie pseudo-radicale… Aujourd’hui on retrouve le même type d’arguments sociaux-patriotes chez des intellectuels (Todd, Lordon, Michéa, Ariès, les équipes du Monde diplomatique et de Politis, à gauche mais aussi à droite chez Taguieff, Finkielkraut, etc) et des organisations (ATTAC, PCF, Parti de Gauche, etc.) : cette mouvance critique « l’oligarchie » (vieux concept d’extrême droite), la dictature de la finance et la Bourse (idem) ; ils prônent un capitalisme industriel, productif, national et un Etat fort menant une politique keynésienne d’indépendance nationale, sans oublier, bien sûr, la défense des PME. Pour ce faire, ils s’affublent d’un masque critique, anticapitaliste ou altermondialiste, toujours chauvin. Démystifier ces discours et ces organisations est essentiel dans une période où la compétition économique entre les Etats européens ne fait qu’attiser les régionalismes, les nationalismes, et la xénophobie sous toutes ses formes. "

Débat avec la salle. Entrée libre.

http://atelierideal.lautre.net/
http://cntaittoulouse.lautre.net/
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Dim 24 Mai 2015 15:40

Petit ajout aux programmes : Eric Fraj se joindra a la Table ronde ..

SAMEDI 30 MAI

11 h à 13 h : Petit déjeuner et Table ronde autour des régionalismes
(A la suite de la conférence de la veille de F. Morvan). Avec la participation d'Eric Fraj, Françoise Morvan et Yves Coleman.
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Lun 1 Juin 2015 10:18

Quelques photos des journées Iconoclastes à la Chapelle. Merci aux intervenants qui ont proposé des exposés de qualité et merci au public venu nombreux débattre et écouter


Image



https://www.facebook.com/pages/Cnt-ait- ... 0011469841
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Ven 5 Juin 2015 10:51

"Antisémitisme DE gauche : définition et fonctions politiques"
PDF de l'intervention de Yves Coleman
http://mondialisme.org/spip.php?article2313
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Mer 10 Juin 2015 09:25

Billet de Françoise Morvan sur son blog

« Ethnorégionalisme et ultralibéralisme : la Bretagne pour laboratoire », tel était le sujet de la conférence qui m’était demandée. Elle a été suivie d’un débat avec la salle, puis, le lendemain, d’un débat avec d’autres invités, dont Éric Fraj, professeur et chanteur de langue d’oc, au cours des « journées iconoclastes » organisées par la CNT à Toulouse. Le débat était très intéressant et il est intéressant de noter que le débat impossible en Bretagne peut avoir lieu en des endroits où se rencontrent des situations à divers égards assez semblables.

http://francoisemorvan.com/ethnoregiona ... beralisme/
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede Lulu le Ven 12 Juin 2015 19:06

ces journées ont eu l'air intéressantes, est il possible d'en avoir un résumé ?
Lulu
 
Messages: 2
Inscription: Ven 12 Juin 2015 18:19

Re: PREMIERES JOURNEES ICONOCLASTES

Messagede bajotierra le Ven 17 Juil 2015 10:57

salut , lulu


NOTRE DOSSIER : PENSÉES ICONOCLASTES.
http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article757
bajotierra
 
Messages: 4294
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités