FiniES les files d’attente à l’accueil de la caisse d’allocations familiales (CAF) à Sarcelles et Argenteuil. Ce mardi, l’accueil au public sera fermé et ce de manière définitive. Seuls les clients ayant un rendez-vous pourront se rendre dans les locaux, qui n’étaient déjà plus ouverts que les mardis et jeudis.
Les autres usagers devront d’abord se rendre sur le site
http://www.caf.fr pour faire leurs démarches. Ceux ayant quelques difficultés avec l’informatique pourront toujours se rendre à la CAF mais ils ne seront accueillis que par une équipe dédiée aux conseils numériques, qui ne sera pas habilitée à donner des conseils techniques sur leur dossier. En 2013, les accueils du Val-d’Oise ont reçu près de 290 000 personnes.
La décision, qui sera bientôt généralisée partout en France, inquiète fortement plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, qui montent au créneau : « l’objectif de la direction, c’est de mieux répondre aux attentes des allocataires, mais nous en doutons fortement, explique Brigitte Poli, secrétaire syndicale de la CGT pour le Val-d’Oise. Le risque, c’est plutôt de laisser 80 % d’entre eux sur le carreau car ils ne comprendront pas de ne pas être reçus. »
L’inquiétude se porte notamment pour les premières demandes d’allocations. « Les usagers préfèrent toujours se rendre à la CAF pour rencontrer un conseiller et demander s’ils ont bien apporté toutes les pièces », poursuit Brigitte Poli. De son côté le syndicat FO voit dans cette décision « une régression et une remise en cause majeure de l’offre de service d’accueil des CAF ». « Cela va instaurer un accueil sélectif, explique Lionel Dell’Angelo, secrétaire de la section FO de la CAF 95. Désormais, seule une part restreinte du public sera reçue aux guichets », poursuit-il.
Le syndicat reproche également à la direction sa volonté de supprimer 34 emplois d’ici à 2018. « La réorganisation de l’accueil vise donc à adapter l’activité à la baisse constante des effectifs », s’alarme le syndicaliste. Autre inquiétude : la fréquentation cet été de l’agence de Cergy, qui ne sera fermée qu’à la mi-septembre. « De nombreux allocataires de Sarcelles et Argenteuil vont vouloir s’y rendre, alors que les effectifs seront moins nombreux », s’alarme Brigitte Poli.
Contactée, la direction de la CAF n’a pas pu être jointe.
Micheline, 50 ans : « c’est un scandale »
ce n’est pas avec le sourire que les allocataires de la CAF accueillent l’annonce de la fermeture des accueils au public. Une décision applicable ce mardi à Argenteuil et Sarcelles et en septembre à Cergy. « Je suis très ennuyée, témoigne Mélissa, 28 ans. J’habite Argenteuil où l’agence ferme au public à compter de cette semaine. Elle était d’ailleurs très souvent fermée, et lorsqu’elle était ouverte c’était la foire d’empoigne et des files d’attente interminables. Alors depuis deux ans, je me rends directement à la CAF de Cergy pour effectuer mes démarches.Si là aussi, l’accueil ferme, j’ai peur de devoir galérer plusieurs mois pour être reçue sur rendez-vous. »
Certains sont même réellement furieux. « C’est un scandale, s’écrie Micheline, 50 ans, de Montigny-les-Cormeilles. A Cergy, la qualité de l’accueil est excellente et les agents très qualifiés. Et c’est plus rassurant pour nous de pouvoir poser nos questions personnalisées, car toutes les réponses dont nous avons besoin ne sont forcément sur le site Internet. Alors s’ils manquent de personnel, ils n’ont qu’à remplacer les départs en retraite et embaucher des chômeurs ! Mais je comprends le stress des agents, car ils se font parfois agresser verbalement, j’en ai déjà été témoin.Alors oui à la réorganisation du service, mais non à la fermeture. »
« Ils veulent qu’on utilise Internet mais, comme moi, beaucoup d’allocataires n’ont pas d’ordinateurs ou de téléphone à fréquences vocales pour utiliser le service à distance, regrette Françoise 42 ans, qui vit elle aussi à Montigny.
Eric, 51 ans, de Pontoise, voit ce nouveau fonctionnement d’un bon œil. « A Cergy, il y a en général deux heures attente alors les rendez-vous, c’est plutôt une bonne formule, comme cela se fait déjà à la Sécurité sociale. De plus, le site Internet de la CAF est bien fait et répond à la plupart des questions. Seul bémol : tous les formulaires n’y sont pas téléchargeables. Ce système va, selon moi, permettre de faire un tri entre les vrais problèmes des allocataires et ceux qui se rendent à la CAF abusivement. »
Bénédicte Agoudetsé.