Fermeture des caf: ne nous laissons pas faire !

Toutes les infos sur les luttes en cours

Fermeture des caf: ne nous laissons pas faire !

Messagede bajotierra le Lun 13 Avr 2015 14:49

Guichets fermés, pertes de dossiers, contrôles, radiations, ne nous laissons pas faire ! Leur objectif est de rendre l’accès aux allocations de plus en plus compliqué, de nous décourager, et de nous faire accepter n’importe quel boulot à n’importe quel prix. En réduisant le nombre d’allocataires et d’agents CAF, cela va permettre à l’État de se faire de l’argent sur notre dos.

Cette restructuration de la CAF n’est que la continuation de la politique d’austérité dont nous allons tous faire les frais… sauf les riches ! Le capitalisme est en crise. Pour sauver ce système et ceux qui en profitent, c’est aux pauvres (avec ou sans travail) qu’on impose de payer l’addition.

À Marseille où le dispositif de fermeture des CAF est déjà appliqué, un collectif lutte pied à pied depuis plusieurs mois et force la direction à traiter immédiatement un grand nombre de dossiers. Certains pré-accueils ont même été rétablis.

A Marseille, par exemple, le collectif de lutte demande:

– la réouverture des accueils publics des CAF,

– la fin de la répression des allocataires (indus, suspensions de ressources, radiations),

– la gratuité du numéro de téléphone de la CAF,

– la fin de la précarisation des travailleurs de la CAF.


https://collectifcaf31.wordpress.com/20 ... pas-faire/

RASSEMBLEMENT CONTRE LES FERMETURES : DEVANT LA CAF REYNERIE TOULOUSE JEUDI 30 AVRIL 12 H
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Fermeture des caf: ne nous laissons pas faire !

Messagede bajotierra le Mer 29 Avr 2015 08:58

rappel

Image
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Fermeture des caf: ne nous laissons pas faire !

Messagede bajotierra le Lun 29 Juin 2015 15:53

La CAF ferme définitivement son accueil au public à Sarcelles et Argenteuil



FiniES les files d’attente à l’accueil de la caisse d’allocations familiales (CAF) à Sarcelles et Argenteuil. Ce mardi, l’accueil au public sera fermé et ce de manière définitive. Seuls les clients ayant un rendez-vous pourront se rendre dans les locaux, qui n’étaient déjà plus ouverts que les mardis et jeudis.

Les autres usagers devront d’abord se rendre sur le site http://www.caf.fr pour faire leurs démarches. Ceux ayant quelques difficultés avec l’informatique pourront toujours se rendre à la CAF mais ils ne seront accueillis que par une équipe dédiée aux conseils numériques, qui ne sera pas habilitée à donner des conseils techniques sur leur dossier. En 2013, les accueils du Val-d’Oise ont reçu près de 290 000 personnes.

La décision, qui sera bientôt généralisée partout en France, inquiète fortement plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, qui montent au créneau : « l’objectif de la direction, c’est de mieux répondre aux attentes des allocataires, mais nous en doutons fortement, explique Brigitte Poli, secrétaire syndicale de la CGT pour le Val-d’Oise. Le risque, c’est plutôt de laisser 80 % d’entre eux sur le carreau car ils ne comprendront pas de ne pas être reçus. »

L’inquiétude se porte notamment pour les premières demandes d’allocations. « Les usagers préfèrent toujours se rendre à la CAF pour rencontrer un conseiller et demander s’ils ont bien apporté toutes les pièces », poursuit Brigitte Poli. De son côté le syndicat FO voit dans cette décision « une régression et une remise en cause majeure de l’offre de service d’accueil des CAF ». « Cela va instaurer un accueil sélectif, explique Lionel Dell’Angelo, secrétaire de la section FO de la CAF 95. Désormais, seule une part restreinte du public sera reçue aux guichets », poursuit-il.

Le syndicat reproche également à la direction sa volonté de supprimer 34 emplois d’ici à 2018. « La réorganisation de l’accueil vise donc à adapter l’activité à la baisse constante des effectifs », s’alarme le syndicaliste. Autre inquiétude : la fréquentation cet été de l’agence de Cergy, qui ne sera fermée qu’à la mi-septembre. « De nombreux allocataires de Sarcelles et Argenteuil vont vouloir s’y rendre, alors que les effectifs seront moins nombreux », s’alarme Brigitte Poli.

Contactée, la direction de la CAF n’a pas pu être jointe.



Micheline, 50 ans : « c’est un scandale »
ce n’est pas avec le sourire que les allocataires de la CAF accueillent l’annonce de la fermeture des accueils au public. Une décision applicable ce mardi à Argenteuil et Sarcelles et en septembre à Cergy. « Je suis très ennuyée, témoigne Mélissa, 28 ans. J’habite Argenteuil où l’agence ferme au public à compter de cette semaine. Elle était d’ailleurs très souvent fermée, et lorsqu’elle était ouverte c’était la foire d’empoigne et des files d’attente interminables. Alors depuis deux ans, je me rends directement à la CAF de Cergy pour effectuer mes démarches.Si là aussi, l’accueil ferme, j’ai peur de devoir galérer plusieurs mois pour être reçue sur rendez-vous. »

Certains sont même réellement furieux. « C’est un scandale, s’écrie Micheline, 50 ans, de Montigny-les-Cormeilles. A Cergy, la qualité de l’accueil est excellente et les agents très qualifiés. Et c’est plus rassurant pour nous de pouvoir poser nos questions personnalisées, car toutes les réponses dont nous avons besoin ne sont forcément sur le site Internet. Alors s’ils manquent de personnel, ils n’ont qu’à remplacer les départs en retraite et embaucher des chômeurs ! Mais je comprends le stress des agents, car ils se font parfois agresser verbalement, j’en ai déjà été témoin.Alors oui à la réorganisation du service, mais non à la fermeture. »

« Ils veulent qu’on utilise Internet mais, comme moi, beaucoup d’allocataires n’ont pas d’ordinateurs ou de téléphone à fréquences vocales pour utiliser le service à distance, regrette Françoise 42 ans, qui vit elle aussi à Montigny.

Eric, 51 ans, de Pontoise, voit ce nouveau fonctionnement d’un bon œil. « A Cergy, il y a en général deux heures attente alors les rendez-vous, c’est plutôt une bonne formule, comme cela se fait déjà à la Sécurité sociale. De plus, le site Internet de la CAF est bien fait et répond à la plupart des questions. Seul bémol : tous les formulaires n’y sont pas téléchargeables. Ce système va, selon moi, permettre de faire un tri entre les vrais problèmes des allocataires et ceux qui se rendent à la CAF abusivement. »

Bénédicte Agoudetsé.



bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Fermeture des caf: ne nous laissons pas faire !

Messagede bajotierra le Ven 30 Oct 2015 10:26

Appel à rassemblement devant la CAF de Nîmes (mercredi 4 novembre dès 13h30)


Mardi 27 octobre 2015, une vingtaine de personnes du collectif Exploités-Enervés se sont rendues dans les locaux de l'antenne Cévennes/Aigoual de l'Unité Territoriale d'Action Sociale et d'Insertion (UTASI) à Alès, pour demander des explications sur des refus d'attribution de RSA à deux personnes ressortissantes de l'Union Européenne (UE). En effet, le Conseil général du Gard rejette fréquemment les demandes de RSA des ressortissants européens. Nombreux sont les cas de personnes qui se sont vues notifier des refus alors qu'elles vivaient en France depuis de nombreuses années, y travaillaient ou étudiaient etc... (Voir ci-dessous, le tract distribué ce jour-là)
Il a fallu insister un certain temps pour que les personnes concernées soient reçues et entendues en présence de deux camarades. Isolés dans une salle de réunion tandis que les 15 autres camarades s'impatientaient dans les couloirs, ce petit « comité » a longuement bataillé auprès du personnel de l'UTASI pour obtenir des motifs précis sur les refus et un ré-examen des dossiers.
Refusant de répondre à ces demandes, et face à notre refus réciproque d'évacuer les lieux, le personnel s'est vu contraint de faire venir la directrice adjointe de l'UTASI Alès-Aigoual. Cette dernière s'est engagée à nous obtenir un rendez-vous avec le service départemental des allocations en présence d'un médiateur dans les plus brefs délais. Lors de ce RDV, le mercredi 4 novembre à 13h30, nous accompagnerons les personnes dont les dossiers seront examinés et réaffirmerons notre exigence de voir tous ces dossiers débloqués. Trop souvent, des allocations sont supprimées, des dossiers bloqués dans la plus grande opacité : les règles d'attribution du RSA changent d'un département à l'autre et ne nous sont jamais communiquées... Contre l'isolement et la confusion, nous exigerons donc également que le Conseil général s'explique sur les difficultés récurrentes que rencontrent les étrangers dans le Gard pour se voir attribuer le RSA.


Rassemblement mercredi 4 novembre dès 13h30
devant la CAF de Nîmes (321 Rue Maurice Schumann)


Co-voiturage au départ d'Alès : Rdv à 11h30 sur le parking de la Bourse du travail (Place Georges Dupuis)
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités