Boycott de la Coupe du Monde !

Toutes les infos sur les luttes en cours

Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Mer 11 Juin 2014 13:04

Boycott de la Coupe du Monde !



Nous, collectif « Boycott de la coupe du monde », nous sommes réunis autour de la volonté de briser le consensus national autour de cet événement. Nous n’irons pas à la Coupe du Monde et nous nous opposerons par tous les moyens à cette grande fête du sport au service des riches et du nationalisme. Car c’est bien de cela dont il s’agit, une guerre aux pauvres des plus brutales, et un nationalisme des plus grossiers

La guerre aux pauvres

Ce que nous appelons « guerre aux pauvres », c’est l’ensemble des mesures, des politiques et des actes qui sont entreprises pour museler la contestation et aseptiser le pays. Nous justifions le terme de guerre par le fait qu’elle est menée par les forces armées, qui n’hésitent pas à user de violence, et même à tirer à balles réelles, détruire des maisons, jeter les opposants en prisons pour de nombreuses années… Et ceci vise, au maximum, la disparition, et sinon, l’asservissement total des classes populaires.

Cette guerre prend des formes diverses. Parlons spécifiquement de ce qu’il se passe actuellement au Brésil, même si on observe de tels faits lors de tout événement sportif de grande ampleur, et pas uniquement d’ailleurs.



En amont de la Coupe du Monde, de nombreuses expulsions de logements ont été entreprises. Il y a actuellement 170 000 familles qui ont vu leurs habitations détruites. Ce nombre devrait s’élever à 250 000 dans deux ans au moment des Jeux Olympiques de 2016. Ces expulsions sont bien entendu largement contestées, d’autant plus que la police procède de façon hyper-violente, n’hésitant pas à tirer sur ceux qui essaient de récupérer des affaires dans leur maison.

Pour faire face à la contestation, plus de 170 000 agents de sécurités ont été mobilisés, dont 57 000 militaires. Les policiers bénéficient d’une totale impunité étant donné que les lois antiterroristes s’étendent de jour en jour, criminalisant la moindre réaction face à l’arbitraire. Pour ne donner qu’un exemple, la police sera autorisée à tirer sur tout individu qui « entrave une voie d’accès à la Coupe du Monde ». Ainsi, ils ont droit de tuer tout manifestant.



Cette guerre aux pauvres est au service des riches. Ce sont les multinationales privées qui profitent de tous les bénéfices engendrés, et dictent leurs lois par la même occasion. Ce n’est pas une métaphore, la FIFA force vraiment les pays d’accueil à ne faire payer d’impôts ni à elle-même ni à aucun de ses partenaires, à construire sur les fond publiques et, par exemple, à libéraliser la prostitution. Ce dernier point a pour conséquence d’engraisser les réseaux mafieux qui se préparent déjà en ouvrant des maisons closes qui, bien qu’interdites, s’affichent au grand jour sur les panneaux publicitaires. Ils préparent aussi une importante prostitution infantile aux abords des stades dans plus d’une douzaine de villes.

L’État a engagé d’énormes dépenses publiques pour la construction de stades et autres structures. Sous la pression de la FIFA, elle a du en plus rénover les stades déjà existants. Cette coupe du Monde aura coupé 15 fois plus que la précédente en Afrique du Sud, et pour construire des stades qui ne serviront qu’une seule fois. De plus, les bénéfices des billets d’entrées ne reviendront pas au Brésil mais aux entreprises privées partenaires de la FIFA. La FIFA fait en moyenne 2 milliards de profits par Coupe du Monde et il se peut que ceux-ci soient encore plus important cette année.
Les entreprises de construction ne font aucun cas de la sécurité des ouvriers, sous le regard complice de l’État Brésilien, ce qui a mené à la mort de nombreux ouvriers sur les chantiers.



Le nationalisme exacerbé

Nous avons parlé des aspects spécifiques à cette coupe du monde parce que le Brésil ne fait aucun cas des droits de l’Homme, comme l’a signalé Amnesty International. Mais il ne serait pas pour autant juste de dire que la Coupe du Monde serait acceptable dans un pays plus démocratique.

Toutes les rencontres sportives internationales sont prétexte au nationalisme le plus débridé. Il semble normal à ces moments de soutenir son pays coûte que coûte, brandir fièrement son drapeau national et brailler l’hymne de son pays en insultant les autres. Il est aussi acceptable après une défaite de fustiger l’arbitre, l’entraîneur, le temps ou l’alignement des étoiles. On préfère généralement cela au fait de reconnaître que l’équipe adverse était meilleure. Cette frénésie patriotique touche même les individus pourtant assez peu sensibles à l’identité nationale.
Cette exacerbation de cette identité partagée le temps d’une Coupe du Monde mène à une « union sacrée ». Pendant un temps il est in-envisageable de critiquer « les bleus » ou même simplement le fonctionnement de la société. Selon les dires des médias et des politiques, on oublie tous un peu nos soucis pendant la Coupe et on s’unit tous derrière un même drapeau. Alors, il n’est plus question de lutte des classes ou même de mouvements sociaux. Quand bien même il y en aurait durant cette période, personne ne relaierait les infos. Même Platini demande aux Brésiliens d’avoir la décence de respecter la Coupe du Monde et de cesser leurs manifestations.

C’est aussi l’occasion de voir des prolétaires de différentes nationalités, qui ont dépensés 2 mois de salaire chacun pour faire le déplacement, s’affronter dans les stades, parfois violemment, alors même que c’est dans la rue, aux côté des brésiliens, qu’ils pourraient véritablement défendre leurs intérêts.



Pour toutes ces raisons,

Nous appelons au Boycott de la Coupe du Monde sous toutes ses formes, de la FIFA et de ses partenaires.

Nous soutiendrons toutes les actions destinées à empêcher le bon déroulement de celle-ci, que ce soit au Brésil, en France ou ailleurs.

Nous appelons au rassemblement devant l’ambassade du Brésil, le 12 juin à 18h. (34 cours Albert Premier, métro Alma-Marceau à Paris).



Collectif Boycott de la coupe du Monde
http://boycottdelacoupedumonde.net/
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Ven 13 Juin 2014 10:28

http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Les ... -amnestyfr

Dans 12 villes du Brésil, les autorités fédérales et des États sont en train d'adopter des mesures spéciales concernant la sécurité publique et le maintien de l'ordre pendant les événements. D'après les prévisions, des milliers de personnes devraient exercer leur droit de manifester pacifiquement et descendre dans la rue.

bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Jeu 19 Juin 2014 09:09

Solidarité avec les brésiliens révoltés.



http://toulouse.demosphere.eu/rv/8847

Jeudi 19 juin 2014 à 18 heures une délégation de la CNT-AIT déposera un courrier dénonçant , la répression qui s'abat sur la population brésilienne et ces arrestations abusives à l'occasion de la coupe du monde. au consulat honoraire du Brésil …..26 rue St Antoine du T.( a coté de la place Wilson ) .

La délégation étant ouverte, toutes le personnes intéressées pour s'y joindre seront les bienvenus.

solidairement.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Lun 23 Juin 2014 11:21

Dès que les travaux pour le mondial ont commencé, le gouvernement a assuré que tout le financement serait à la charge des entreprises et des sponsors ; mais les années passant, le gouvernement utilise chaque fois plus l’argent des impôts pour financer cet événement privé.

Dans un pays pauvre où les habitants n’ont pas d’hôpitaux, ni de bonnes écoles, de logements et où beaucoup de droits sont « oubliés » par l’État, financer un événement de football avec l’argent du peuple provoque une grande révolte. Actuellement nous avons connaissance que plus de 51 % des habitants du Brésil sont contre le Mondial de football et ses dépenses.

Les journées de révolte de juillet 2013 ont été une sorte de réflexe dans un pays qui se dirige vers la faillite et l’érosion complète des droits. Les niveaux d’inflation sont chaque jour plus élevés, ce qui fait comprendre à chacun que les luttes sont la seule manière de mettre en évidence les besoins du peuple. Ces journées, et celles qui ont suivi, sont des manifestations du peuple, pour le peuple, la plus pure expression de révolte contre un gouvernement soumis aux intérêts de la FIFA.

Les instances dirigeantes du football causent aussi des torts à la liberté d’expression et de manifestation en faisant tout pour les restreindre. De plus, ils font aussi du tort aux petits camelots qui ne peuvent plus rien vendre avec les inscriptions Brésil 2014, Mondial 2014 et beaucoup d’autres. Cela est d’une grande importance car un multitude de brésiliens ne survivent que de la vente de produits « pirates », hors de la forte fiscalisation du gouvernement aux ordres des instances du football international,

Nous espérons qu’il y aura encore beaucoup de manifestations (tout comme l’on peut craindre trop d’abus de la police). Il est clair pour nous que c’est une opportunité pour revendiquer et pour que le monde voit le Brésil tel qu’il est en réalité,

BOYCOTT BRESIL 2014

 Lettre adressée à «  Anarchosyndicalisme  !  » par Icare Polito, militant du Sindivarios de Araxa (COB-AIT), arrêté, et inculpé ainsi que d’autres compagnons d’Araxa lors des émeutes de 2013. Affaire toujours pas jugée à ce jour. Exigeons la libération de tous les prisonniers sociaux du Brésil !

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article686



bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Lun 23 Juin 2014 11:47

La lettre a été déposé au consulat, , malgré nos courriers le prévenant de notre venue aux consulat le jeudi 19 juin à 18H, le directeur du consulat était aux abonnés absent.

https://www.facebook.com/permalink.php? ... comments=1

Toulouse, le 18 Juin 2014

"Monsieur,
Vous n’êtes pas sans savoir que dans le pays que vous représentez, le gouvernement, sous prétexte de la coupe du monde, mène une guerre en règle contre les pauvres.
Expulsions massives des habitants des quartiers, répression meurtrière des manifestations et des grèves, atteinte massive aux droits et libertés individuelles par l'application de diktats de la FIFA.
En conséquence, nous exigeons l’abolition des lois d’exception, le retrait de la police, de l'armée et des milices privées, des rues du Brésil et la cessation immédiate de la répression, la libération sans condition des prisonniers sociaux, la cessation des poursuites contre les personnes incriminées dont les militants de la COB AIT"

Salutations anarchosyndicalistes"
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Boycott de la Coupe du Monde !

Messagede bajotierra le Sam 12 Juil 2014 12:16

"En soutien aux luttes de la population brésilienne et plus
> particulièrement aux actions de la COB, en cette période du coupe du
> monde, la CNT-AIT de Toulouse avait appelé à un rassemblement LE 19 JUIN devant le
> consulat honoraire de cette ville. Notre délégation ouverte a pénétrée
> dans le consulat et a remis en mains propres , le courrier ci-joint. Par
> un courrier du 20 juin le consulat de Toulouse nous a informé qu'il a
> transmis le courrier à l'Ambassade du Brésil à Paris."
>
> Salutation anarchosyndicaliste.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités