Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Toutes les infos sur les luttes en cours

Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Mer 20 Nov 2013 22:02

Image

http://etoilenoire-fa.blogspot.fr/2013/11/23-novembre-manifestation-contre-les.html

Bonjour a toutes et a tous,
La Fédération Anarchiste tiendra un cortège ce samedi 23 novembre lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes.
Nous vous donnons rendez vous devant le cinéma "Bretagne" a Montparnasse, a 14h30, et si vous arrivez en retard: cherchez les drapeaux noirs !

Nous publierons bientot un texte expliquant notre position par rapport a cet appel: entres autres, vous nous avez vu combattre la penalisation des clients, au travers d'articles dans le Monde Libertaire ou de presence dans les manifestations... Nous voir apparaitre dans cette manifestation doit paraitre bizzare !

Nous vous invitons neanmoins a lire l'appel de la manifestation si dessous.

2013 : les violences contre les femmes continuent !
Les violences faites aux femmes nous concernent toutes et tous.

Elles ont lieu dans tous les milieux sociaux, dans tous les territoires, dans tous les pays.
Elles sont universelles car les inégalités femmes / hommes, la domination masculine, sont universelles.
Elles prennent différentes formes : viols et autres agressions sexuelles, violences conjugales ( physiques mais aussi psychologiques, économiques, sexuelles), harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, prostitution, mariage forcé, lesbophobie, violences contre les femmes en situation de handicap, de vulnérabilité économique, femmes migrantes étrangères souvent victimes de double violences,etc.
Les conséquences de ces violences sont accrues dans un contexte économique et social très dégradé où il est plus que difficile de trouver du travail, une formation, ou se loger. Cette violence sociale se caractérise par des attaques généralisées contre l'ensemble des droits et des services publics, une politique d'austérité qui fragilise et précarise encore plus les femmes. Elle suscite aussi l'émergence d'une nouvelle droite et la recomposition de forces réactionnaires de droite et d'extrême droite à l'offensive depuis le mouvement du mariage pour toutes et tous. Celles ci véhiculent une idéologie lesbophobe, homophobe mais également raciste et antisémite. A une société qui se voulait solidaire succède une société d'inégalités et de divisions accrues.
Les mouvements féministes dénoncent fortement, depuis des décennies, toutes ces formes de violences.

La loi doit poser l'interdit, protéger et secourir les victimes et empêcher leur revictimisation .
Pourtant, le parcours de justice des victimes est toujours aussi difficile, et beaucoup d' auteurs de violences continuent de bénéficier d' impunité. Ceci décourage beaucoup de femmes de porter plainte.
Le dispositif législatif, arraché de longue lutte par les mouvements féministes, reste incomplet et mal appliqué par manque de moyens, de volonté politique et de cohérence globale .
Par exemple :

les victimes de viol ou de harcèlement sexuel ne peuvent bénéficier de l'ordonnance de protection qui empêcherait un violeur ou harceleur de les approcher .
les conséquences engendrées par les violences ne sont pas prises en compte au travail.
l'éducation non sexiste et non lesbophobe n'est toujours pas gravée dans le marbre des programmes à chaque niveau de la scolarité
aucune réforme de la procédure pénale n'est prévue alors que même que l'expérience démontre sa totale inadaptation pour les femmes victimes de violence.
Les décisions concernant l'exercice de l'autorité parentale lors des séparations tiennent peu ou pas compte des violences conjugales.

Plus, le projet de loi « pour l'égalité entre les femmes et les hommes » qui doit passer à l'Assemblée nationale en décembre, après avoir été voté au Sénat à la mi septembre, n'intègre aucunement les violences comme facteur d'inégalité.
Pire : le Sénat a voté en dernière minute, en dehors de l'avis du gouvernement, un amendement « visant à préserver l'autorité partagée et à privilégier la résidence alternée pour l'enfant en cas de séparation des parents ». Pas d'accord en cas de violences perpétrées sur la mère et/ou sur les enfants ! On ne peut être un conjoint violent et un bon père ! Les femmes qui s'éloigneront pour se mettre en sécurité ou dénonceront des violences sexuelles sur leurs enfants seront passibles de sanctions.
Cet amendement a été inspiré par ceux que l'on appelle les « masculinistes », ceux qui se juchent sur des grues pour obtenir la résidence de leurs enfants alors que justement cette résidence a pu leur être retirée lorsqu'ils sont auteurs de violences ! Nous demandons son retrait !
Le projet de loi « pour l'égalité entre les femmes et les hommes » doit prendre en compte les revendications des féministes. Celles ci s'appuient sur la réalité de ce que vivent les femmes victimes de violences et non sur des stéréotypes patriarcaux, sexistes et lesbophobes.
Nous réclamons,comme en Espagne, une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.
Nous réclamons, entre autres :

l'extension de l'ordonnance de protection à toutes les femmes victimes de violences,
la prise en compte des conséquences des violences au travail par la mise en œuvre de mesures concrètes,
que l'éducation non sexiste et non lesbophobe soit inscrite dans les programmes scolaires,
une réelle politique de logements prioritaires pour les femmes victimes de violences,
la création et le renforcement de centres d'hébergement et d'accueil dédiés et gérés par des associations spécialisées
l'obtention d'une carte de résidente pour tout femme demandant l'asile parce que menacée ou victime de violences lesbophobes et/ou de violences sexistes et/ou de violences sexuelles,
l'interdiction de la résidence alternée lors d'un divorce en cas de violences sur les femmes ou les enfants.

Une autre loi est en préparation « renforçant la lutte contre le système prostitutionnel ». Déposée à l'Assemblée par le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine et par le groupe socialiste, cette proposition de loi reconnaît, conformément à la tradition abolitionniste de la France, que la prostitution est une violence. Elle n'est ni un choix, ni un métier. En toute logique, elle vise à interdire tout achat d'un acte sexuel, à réprimer et responsabiliser l'auteur des violences, promoteur et bénéficiaire de l'industrie mondialisée du sexe. En toute logique, elle abroge le délit de racolage qui fait peser le poids de la répression sur les victimes. Cette proposition de loi constitue une avancée d'importance.
Mais cette proposition de loi ne considère l'achat d'un acte sexuel que comme une contravention de 5ème classe. Nous réclamons que cela soit un délit.
De plus, par cette proposition de loi, les personnes prostituées étrangères, qui constituent l'immense majorité des personnes prostituées, doivent pouvoir bénéficier d'un droit au séjour garanti et pérenne, qui ne soit pas conditionné à un dépôt de plainte, quand elles souhaitent se libérer de cette oppression. Cet accès au titre de séjour doit être de plein droit et non soumis au pouvoir discrétionnaire des préfets.
En outre, le « parcours de sortie de la prostitution » et les mesures sociales l'accompagnant, doivent être précisés et renforcés et des moyens importants doivent y être consacrés. A cet égard la proposition de loi n'offre aucune garantie de financement et seule la loi de finance permettra de mesurer l'engagement de l'État à venir enfin en aide aux personnes prostituées.
Nous réclamons une loi globale abolitionniste engageant enfin la France auprès des personnes prostituées et contre le système prostitueur.Nous réclamons un renforcement de la lutte contre le proxénétisme et contre la traite.
Pour porter ces revendications jusqu'à l'Assemblée Nationale, toutes et tous à la manifestation samedi 23 novembre 2013
14h30 Montparnasse (Place du 18 Juin 1940).
Le Collectif National pour les Droits des Femmes a élaboré en 2006 une loi-cadre contre les violences faites aux femmes prenant en compte la globalité des violences et l'ensemble des mesures nécessaires pour les faire reculer. Partant de ce travail, une loi a été votée en juillet 2010, mais elle est bien insuffisante. Le Cndf a « toiletté » sa loi en 2013. Elle va être déposée par le groupe CRC au Sénat et le groupe GDR à l'Assemblée. Nous demandons qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale et du Sénat, débattue et votée !
Premiers signataires :
Collectif National pour les Droits des Femmes, CADAC, Ailes-Femmes du Maroc, APEL- Égalité, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie, Association ALFA de Nantes, Association Contre le Bizutage, Association Droits des Femmes 20e, Association Femmes Intercultures Femmes d'Afrique, Atalante vidéos féministes, CGT - SDFE, les Chiennes de Garde, Collectif féministe contre le viol, Collectif des Libanais Laïcs en France, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures", Collectif Tenon, Collectif Val-de-Marne de lutte contre les violences faites aux femmes, les efFRONTé-e-s, l'Égalitéc'est pas sorcier, Féminisme Enjeux théâtre de l'Opprimé, Féministes pour une autre Europe, Femmes solidaires, Gauche unitaire, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Ligue du Droit International des Femmes,Maison des Femmes de Montreuil, Marche Mondiale des Femmes Paris Ile de France, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement du Nid, Osez le Féminisme, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, le Planning Familial 75, RAJFIRE, Réseau Féministe « Ruptures », SOS Femmes Alternative-Centre Flora Tristan, SNUEP-FSU, Zero Impunity, ZINE pour les femmes kurdes.

http://www.demosphere.eu/rv/29241
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Jeu 21 Nov 2013 12:45

Manifestation contre les violences faites aux femmes

http://etoilenoire-fa.blogspot.fr/2013/11/23-novembre-notre-appel.html

Tous les ans, des chiffres sont assénés. Dramatiques et dramatiquement figés malgré de nouvelles mesures institutionnelles:

- 1 femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales.
- 75 000 viols estimés, soit 1 viol toutes les 7 minutes.


S'il n'y a plus légalement en France de chef de famille, si les femmes jouissent des mêmes droits civiques que les hommes, notre société française reste profondément sexiste et patriarcale. La domination et la violence masculine s'expriment de diverses manières :

Violences dites « conjugales » (mais qu'en est-il des violences exercées par un frère ou un père?) impliquant violences physiques aussi bien que psychologiques, économiques...
Viols et agressions sexuelles mais aussi harcèlement sexuel, insultes... directement engendrés par la culture du viol (environnement social et médiatique visant à tolérer, excuser, banaliser et esthétiser les violences sexuelles).
Précarité qui touche plus durement les femmes que les hommes : écarts de rémunération, de retraite... 70% des travailleurs pauvres sont des femmes.
Ordre Moral qui entend refuser aux femmes la pleine jouissance de leur corps : IVG légal mais difficile et menacé, contraception globalement non remboursée, lois menaçant les prostituées...

Les femmes sont éduquées dans la peur et incitées par la société patriarcale à se taire et à restreindre leurs libertés prétendument pour leur propre sécurité.
A l'inverse, on assiste à un refus catégorique de sensibiliser les hommes aux violences : personne ne leur apprend à ne pas violer, frapper, insulter, mépriser...

Image

Les luttes contre les violences faites aux femmes n'impliquent pas seulement d'obtenir de nouvelles lois ni de nouvelles mesures de protection pour les femmes (d'autant que leur application et les moyens mis en œuvre pour les rendre effectives ne suivent que rarement les grands discours).
Ces luttes impliquent de prendre la société à bras le corps et à agir contre les violences au jour le jour, dans nos quartiers, dans nos entreprises, dans nos écoles, dans nos foyers.

La Fédération anarchiste s'attache à identifier, dénoncer et déconstruire tout rapport de domination sexiste et patriarcale et invite tous ceux et toutes celles qui aspirent à une société libre et égalitaire à venir s'organiser et lutter.

Rejoignez-nous à la manifestation contre les violences faites aux femmes, samedi 23 novembre 2013, 14h30 à Montparnasse (Place du 18 Juin 1940).
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede jeannetperz le Jeu 21 Nov 2013 14:34

vroum toujours vrp te pose la question a toi pas un trac que penses tu quant on oblige des femmes a vendre leur corps pour du pognon ?
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Jeu 21 Nov 2013 19:11

jeannetperz a écrit:vroum toujours vrp te pose la question a toi pas un trac que penses tu quant on oblige des femmes a vendre leur corps pour du pognon ?


Qui ça "on" ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede Protesta le Jeu 21 Nov 2013 23:26

vroum toujours vrp te pose la question a toi pas un trac que penses tu quant on oblige des femmes a vendre leur corps pour du pognon ?


Que le capitalisme est une ignominie!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede Groucho Marx le Sam 23 Nov 2013 16:26

http://philomeleblog.wordpress.com/2013 ... ux-femmes/

La violence de la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes
21 NOVEMBRE 2013
PHILOMELEBLOG

-Par Kaineus et Orithyia -

On vient d’apprendre que la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes de samedi (le 23 novembre 2013) aura cette année pour thématique :

"la nécessité d’une loi d’abolition de la prostitution", proposition du CNDF (Collectif National pour les droits des femmes) et signée notamment par l’Association Mémoire traumatique et victimologie, le Planning Familial 75, la Maison des Femmes de Montreuil, le Collectif féministe contre le viol.

On est choquéEs, tristes, et en colère.

Chaque année, nous, victimes de violences traumatiques, anarchoféministes, queers du mouvement pro-porn*/sex positive*/ sex radical*, nous participons à cette manifestation.

Nous venons à cette manifestation chaque année pour nous exprimer sur notre vécu de violences. Pour que notre voix soit entendue. Car nous sommes nous aussi victimes de viols, violences sexuelles, violences physiques, violences psychologiques, violences sexistes traumatisantes. Nous aussi nous devons vivre avec ces vécus, dans un Système qui ne reconnaît pas ces vécus, dans un Système qui nous ignore, dans un Système qui nous invisibilise.

Nous sommes souvent rejetéEs de cette manifestation, prisEs à parti, car nous revendiquons notre droit à nous réapproprier notre sexualité, nos identités de genre, nos corps comme bon nous semble. Nous revendiquons le droit à effectuer un travail du sexe ou à utiliser l’expression pornographique publique si nous le souhaitons. A cause de cela, les féministes « deuxième vague » * nous considèrent comme des sbires du patriarcat, comme des personnes responsables des violences faites aux femmes.

Ces féministes aujourd’hui sont intégréEs au système. CertainEs font parti du pouvoir : ministres, députéEs, maires… Elles n’hésitent pas à convaincre de faire passer une loi de « pénalisation des clients », qui est en réalité dirigée contre les travailleurSEs du sexe sans aucun égard pour iELLEs, sans que leur avis ne soit pris en compte, alors même que toutes les associations de santé publique communautaires préviennent que cette loi aura des conséquences désastreuses sur la vie des premierEs concernéEs. (voir les signataires du manifeste contre la pénalisation des clientEs)

La manifestation telle qu’elle est organisée cette année nous invisibilise totalement. En présentant la prostitution comme cause des violences faite aux femmes, il y a un appel très clair à faire taire les travailleurSEs du sexe et leurs alliéEs, à faire taire les féministes pro-porn/sex-positive/sex radical, à nous rejeter officiellement de cette manifestation.

A l’heure où nous éprouvons plus que jamais le besoin de parler de nos vécus traumatiques. A l’heure de l’urgence. A l’heure où nous sommes en train de mourir d’être invisibiliséEs et de n’avoir aucun soutien.

Car il est bon de rappeler que nous, nous n’avons aucune aide d’Etat pour prendre en charge nos vécus traumatiques. Nous ne bénéficions d’aucune écoute. Alors que les aboloTEs possèdent une mainmise théorique et intellectuelle totale sur la question des violences, qu’elles sont largement médiatiséEs et entenduEs par le pouvoir.

On se demande quelle est la logique de tout cela, à l’heure où la loi contre la pénalisation s’apprête à être votée sans prise en compte de la parole des premièrEs concernéEs. Quel est ce féminisme autoritaire, qui voudrait dicter à toutes les femmes leur conduite, et invisibiliser totalement leur vécu, ou pire s’en servir contre elles ? En effet, les aboloTEs qui n’invisibilisent pas les violences prennent le pas inverse, et n’hésitent pas ainsi à dire que les femmes qui font le choix d’être putes le font à cause d’une sorte de syndrome de Stockholm parce qu’elles auraient été victimes de violences sexistes dans leur enfance, et justifient ainsi qu’il faudrait décider à leur place de ce qui est bon pour elles car elles seraient irresponsables et aliénéEs (voir citations en bas de page*) ? Super ! voilà le choix qui nous est offert: soit les vécus traumatiques sont niés, soit ils sont utilisés contre nous. Dans tous les cas, il vaudrait mieux que nous n’existions pas, et surtout nous n’avons pas à décider de la façon de mener nos vies professionnelles et sexuelles.

Si on suit cette logique aussi délétère qu’absurde, après ce sera quoi ? Où va s’arrêter ce moralisme meurtrier ?

Nous appelons donc toutes les personnes victimes de violences, par solidarité avec les personnes traumatiséEs qui se battent pour le droit à la réappropriation, à agir contre le mot d’ordre de cette manifestation nationale, à envahir les réseaux sociaux, à venir aux manifestations organiséEs par les travailleurSEs du sexe, à lutter contre la loi de pénalisation des clients. Afin qu’une prise de conscience ait enfin lieu dans le milieu féministe abolitionniste, qui sous prétexte de lutter contre les violences faites aux femmes, ne fait que promulguer de façon éhontée et décomplexée un discours moralisateur et invisibilise ainsi toutes les personnes qui ne pensent pas comme elles.

*courant féministe pro-porn (pro-sexe): Le féminisme pro-porn est né dans les années 1980 aux États-Unis sous l’influence du milieu queer. Cette branche du féminisme affirme que les minorités sexuelles doivent investir la sexualité et la pornographie, se réapproprier leurs corps et leur jouissance. Il a inclus dès le début les travailleurSEs du sexe. Il est appelé "troisième vague du féminisme".

*courant féministe sex-positif : le discours sex-positif a émergé au sein du mouvement féministe pro-porn, mais il est parfois employé de manière plus générale. Il s’agit de tous les discours militants s’opposant au contrôle de la sexualité des individus

*courant féministe sex-radical : branche du féminisme pro-porn ayant mis en avant la lutte contre les oppressions sexuelles plutôt que le lutte des sexes ou des genres. Fermement anti-moraliste, il réclame que les expressions de la sexualité non-normatives puissent être considérées comme des identités à part entière. Il s’est engagé dans une variétés de débats incluant la pornographie, le travail du sexe, les pratiques sexuelles non-traditionnelles incluant le sexe inter-générationnel, le sexe multi-partenaires, le BDSM etc. (voir : http://knowledge.sagepub.com/view/gende ... bBlU&row=1 )

* féminisme « deuxième vague » : cette deuxième vague féministe est apparue dans les années 60. Elles est aussi dite "féministe radicale". Le féminisme radical considère qu’il existe une oppression spécifique des femmes au bénéfice des hommes (patriarcat) et que le but des luttes féministes doit être d’abolir ce système d’oppressions spécifiques (contrairement au positionnement du féminisme libéral qui ne réclame qu’une égalité de droits), oppressions qui ne peuvent se réduire à la lutte des classes (position du féminisme socialiste). Certaines féministes radicales ont développéEs une théorie originale défendant l’idée que les violences sexuelles auraient pour fondements la prostitution et la pornographie, qui instituent des sexualités dégradantes pour la femme comme le sado-masochisme. Ce type de positionnement a scindé le mouvement féministe radical en deux camps, illustrés en France par les féminisme abolitionniste (militant pour l’abolition du "système prostituteur" ) et les féministes pro-porn (qui considèrent que la prostitution et la pornographie reflètent -comme toutes activités- la domination masculine sans en être la cause).

*L’aliénation des travailleuses du sexe et des féministes pro-porn selon les féministes abolitionnistes :

voir par exemple ce texte de Christine Le Doaré : « Laissons de côté un instant la prostitution liée à la traite, aux mafias, aux réseaux, aux proxénètes plus ou moins artisanaux… pour nous intéresser à la seule prostitution dite « choisie » : comment notre universitaire a-t-il pu passer à côté des études qui démontrent que la plupart des femmes prostituées ont vécu des violences sexuelles, incestes ou viols, dans l’enfance ? » (rappelons que CLD n’est pas une pute, comment se permet-elle de parler au nom de ces soit-disant « victimes du système prostituteur»?)

Ou le texte proposé par l’Association Mémoire Traumatique, faisant de la pornographie, de la prostitution et du BDSM des symptômes post-traumatiques alors nous les vivons comme une libération, un droit essentiel à la réappropriation: « Cela peut être le recours avant et pendant les relations sexuelles à des pensées ou à des scénarios hyperviolents, pouvant contenir des scénarios imaginaires de viols, de prostitutions, tellement stressant qu’ils vont déclencher aussitôt une disjonction et créer un état de dissociation et d’anesthésie émotionnelle. Cela peut être le recours à des pratiques sexuelles violentes, sado-masochistes, ou à risque (sans protection avec un risque d’exposition aux maladies sexuellement transmissibles et un risque de grossesse, avec des inconnus, avec des partenaires violents, dans des lieux dangereux, des clubs échangistes, ou dans le cadre de situation prostitutionnelle). »
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Sam 23 Nov 2013 16:33

"Certaines féministes radicales ont développéEs une théorie originale défendant l’idée que les violences sexuelles auraient pour fondements la prostitution et la pornographie, qui instituent des sexualités dégradantes "

"original " dans le miileu émancipateur peut être , pour le reste c'est le contenu moral classique


par exemple cf concile vatican 1

10. Personne ne peut se considérer exempt des effets dégradants de la pornographie et de la violence, ou à l'abri des dégats causés par ceux qui se laissent inspirer par celles-ci. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables et spécialement exposés à en devenir les victimes. La pornographie et la violence sadique déprécient la sexualité, pervertissent les relations humaines, asservissent les individus - en particulier les enfants et les femmes-, détruisent le mariage et la vie de famille, inspirent des attitudes anti-sociales et affaiblissent la fibre morale de la société.


http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... hy_fr.html
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Sam 23 Nov 2013 16:42

Manifestation contre les violences faites aux femmes

Fédération Anarchiste

Nous appelons à venir rejoindre la manifestation du 23 novembre contre la violence faites aux femmes parce que cette date est importante et a sa force symbolique, au même titre que le 8 mars. Nous pensons que ce terrain de lutte est à occuper et à ne pas laisser aux oubliettes, ainsi sommes-nous présent-e-s sur les luttes antisexistes durant toute l'année. Cependant, l'appel du Collectif National pour le Droits des femmes (CNDF) se positionne clairement en faveur de la loi contre le système prostitutionnel, dans une visée abolitionniste. Si nous sommes à terme pour la disparaition de toutes formes de dominations et d'exploitation, nous pensons que la première des solidarités face aux oppressions subies est de ne pas ajouter une double peine aux personnes concernées. Nous nous désolidarisons donc de l'appel abolitionniste du CNDF, car nous pensons que nous devons soutenir les luttes, définies par les exploité-e-s et opprimé-e-s, en leur donnant les moyens de se défendre et d'avoir des droits pour assurer une existence qui ne serait pas celle du stigmate et de la marginalisation, y compris dans les luttes.Nous invitons les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la position du CNDF sur ce sujet mais qui souhaitent montrer leur soutien contre la violence envers les femmes de venir rejoindre notre cortège. solidarité des opprimé-e-s dans les luttes!

Groupe Etoile Noire de la Fédération Anarchiste.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede Specifix le Sam 23 Nov 2013 17:16

Voici un article paru dans le journal "libération" du 22, soit hier.
Il est pertinent, hormis quelques détails.
C'est autre chose que les soi-disantes fémino-radicales.
Féministes, donc contre la pénalisation des clients
PAR LE COLLECTIF «8 MARS POUR TOUTES» 21 NOVEMBRE 2013 À 18:06
Al’heure où le gouvernement socialiste veut faire voter une loi de pénalisation des clients des prostituéEs, nous affirmons que la question n’est pas de prendre parti contre ou en faveur de l’abolition de la prostitution mais qu’il est nécessaire de prendre parti en tant que féministes. Parce que vouloir «abolir» la prostitution sans exiger, au préalable et avec le même aplomb, l’abolition de la pauvreté, de l’exploitation et du pillage du Sud par le Nord est au mieux une naïveté, au pire, une imposture.
Or, ce gouvernement n’est pas naïf. En moins de deux ans, nous avons même pu constater sa détermination à renforcer l’exploitation de touTEs et des dominations du Nord sur le Sud.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons que des femmes soient stigmatisées, discriminées, poussées à l’isolement et à l’invisibilité parce qu’elles se prostituent.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons que les femmes se prostituant soient mises en danger parce que contraintes d’exercer dans la clandestinité.
Parce que nous sommes féministes, nous nous opposons à une loi spécifiquement violente à l’égard des femmes prostituéEs étrangères, et des femmes sans-papiers en particulier.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons que les prostituéEs soient mises en difficulté pour imposer leurs conditions, notamment le port du préservatif.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons que les prostituéEs soient exposées à la contamination au VIH et autres IST (infections sexuellement transmissibles) parce qu’éloignées des associations communautaires de santé, de lutte contre le sida et d’accès aux droits.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons un projet de loi qui fait primer la répression sur de véritables mesures politiques, économiques et sociales pour lutter contre la domination masculine, la pauvreté, le chômage et la précarité des femmes.
Parce que nous sommes féministes, nous refusons de parler à la place des premières concernées.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Sam 23 Nov 2013 18:03

La plupart des vraies concernées, quand elles l’ouvre elles se fond cogner, et en règle générale elles ne l'ouvrent pas. Celles qui l'ouvrent sont en libérales, en escorts, et défendent leur petite entreprise capitaliste au détriment de la libération de toutes. Il ne s’agit pas d’ailleurs de s’en prendre aux prostituées et aux femmes, mais aux “clients” aux machos, et au système prostitueur. Et l’abolition de la prostitution est en dimension d’émancipation collective, contre le système prostitutionnel et patriarcal.

Il y a dans ce texte toute la dimension de la véritable tentative de manipulation politique et idéologique en cours. Libertaire devient libéral, et évidemment la revendication du terme féministe relève là d’une véritable escroquerie.
Et en effet, il s’agit bien de noyer le poison.

Il est à constater le tournant pris dans ce domaine par la FA visiblement en parole collective qui tourne le dos aux positionnements anarcha-féministes historiques : viewtopic.php?f=16&t=3111
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Sam 23 Nov 2013 19:15

Je reviens de la manif parisienne, l'unique présence libertaire : la FA avec cortège et banderole
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Sam 23 Nov 2013 19:19

Il n'y avait pas que des membres de la FA monsieur l'effaceur,
parce que sinon, je n'aurais pas cette information effarante :

Au démarrage de la manif de Paris une banderole était tendue au dessus de la rue par une quinzaine de personnes, avec pour slogan : "un client pénalisé = une pute assasinée".

Il faut quand même le faire pour sortir une connerie pareille !

Mais le clou du triste spectacle c'est que la dizaine de militants de la FA qui ont ensuite suivi la manif de loin sont venus se poster en soutien à cette initiative.


Et cela conforte bien qu'il y a un tournant dans la FA sur la question de l'abolition de la prostitution, et un recul de plus sur la question de la lutte féministe.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Sam 23 Nov 2013 19:34

on était environ 25 pour la FA, on a fait la manif du début à la fin sur nos slogans et nos bases politiques. sur cette histoire de banderole, la FA n'a rien à voir là dedans, de toute façon nous avions la notre.

Les gros bras du PCF nous ont maintenu en fin de cortège jusqu'à la fin

Personne d'AL, ni CGA ni CNT, personne de Sud/Solidaires aussi
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Sam 23 Nov 2013 19:35

Au début du parcours, des jeunes du collectif «8 mars pour ToutES», qui pensent que la pénalisation des clients «précarisera encore plus les prostituées», ont tenté de perturber le cortège en tendant, de part et d’autre de la rue de Rennes, une banderole proclamant «clients pénalisés = putes assassinées», un slogan qu’ils ont crié au passage, sans heurt, du cortège

AFP

il sont bien ces jeunes
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Sam 23 Nov 2013 19:47

vroum a écrit:on était environ 25
(...)
la FA n'a rien à voir là dedans
(...)
Personne d'AL

arrêtes tes mensonges et tes manipulations de bas étages !
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Sam 23 Nov 2013 19:54

pit a écrit:
vroum a écrit:on était environ 25
(...)
la FA n'a rien à voir là dedans
(...)
Personne d'AL

arrêtes tes mensonges et tes manipulations de bas étages !


vroum rétabli la Vérité

AL étaient 250 , Pit tenait la banderole de tête d'une main alors que de l'autre il me ridiculisait virtuellement
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Sam 23 Nov 2013 19:58

Merci pour cet éclairage super utile, bajotierra.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Sam 23 Nov 2013 20:01

Pourquoi c'est pas la Vérité ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Sam 23 Nov 2013 20:35

Mais si Pit j'étais à la manif de 14h30 à 17h00, je vendais le ML 1721 avec le dossier de 13 pages sur les violences faites aux femmes (vendu 12 à prix libre), la manif qui faisait 1000 personnes, je l'ai parcouru 6 ou 5 fois de la tête à la queue, donc j'ai très bien vu. Il y avait 20 militants dans le cortège FA plus 5 mobiles dans la manif dont moi et les copines de la commission femmes. On aura bien des photos...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Sam 23 Nov 2013 20:37

Merci vroum pour ce nouvel exercice bureaucratique de noyage de poisson. :D
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités