Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Dim 8 Déc 2013 00:04

Tu es obnubilé par la notion de majorité, crois tu que la majorité a toujours raison et détient la vérité ?

Moi je pense que ce sont toujours les minorités qui sont forces de changements et d'innovations et les majorités qui sont facteurs de conservatisme et d'immobilisme.

Maintenant ce n'est pas parce que l'on est minoritaire que l'on a forcément raison...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Dim 8 Déc 2013 00:20

Cela conforterait l'impression qu'une avant garde anarcho-libérale tente de porter une autre parole au sein de la FA, jusqu'à maintenant abolitionniste et libertaire sur ce point, en la faisant passer à l'extérieur pour collective donc ?

Cela serait alors moins grave que ce que je pensais, sur le plan politique et des idées, parce que sur le plan du fonctionnement je préfère encore celui de la démocratie directe à ce comportement de type faussement anarchiste et parfaitement léniniste. Tu ne devrais pas t'égarer parce que tu ne réponds pas aux questions directement, incapable de tenir un échange politique, sur des terrains comme celui-ci, parce qu'il va être facile de se rendre compte, et conforté par ton comportement à la prise de pouvoir ici aussi, que cela n'a pas grand chose à voir avec ce que je me fais comme idée et pratique de l'anarchisme.

Je révise donc mon premier jugement fait à la lueur de la production étalée ici, ce n'est pas toute la FA qui tourne la page de l'abolition de la prostitution, mais une minorité, même si cette minorité tente de faire penser que c'est tout le monde (pour ne pas prononcer le mot majorité dans l'organisation qui t'embête).
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Dim 8 Déc 2013 00:32

Le débat politique n'est pas question de pourcentage de militants mais de confrontation d'arguments. Une position politique ce n'est pas une partie des militants qui s'imposent aux autres mais une synthèse ou un consensus issue de compromis réciproques parmi des parties qui se respectent et s'écoutent et non s'affrontent.

Décidément on ne parle pas le même langage.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede vroum le Dim 8 Déc 2013 00:39

Sinon la position qui me plaît bien c'est celle du Planning familial (ya pas que le Strass avec qui je suis loin d'être d'accord sur tout, tout comme le collectif 8 mars pour toutes qui est une émanation du NPA composée des islamogauchistes des ex Socialisme par en bas /SPEB) : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=10&t=8843&st=0&sk=t&sd=a&start=80#p155122
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Dim 8 Déc 2013 00:57

Le Planning fait de moins en moins référence en terme de lutte féministe proprement dit, parce qu'il n'y a plus de réel combat mais surtout que de la "prévention", comme Act Up dans son domaine, et a été très perméable à la confusion. Il y a sur le sujet des débats au sein du Planning, parce qu'il reste encore une frange féministe combative (mais semble-t'il de plus en plus minoritaire). Le Collectif 8 mars pour toutes est surtout émanation du Strass et de son lobbying. Le NPA de ce côté est traversé aussi par le même débat et la même confrontation, il est clair que tu en rejoints la partie la plus confuse pourtant sur ce plan, et celle qui en plus s'emmêle avec la question du foulard en autre plan de confusionnisme, et là encore en terme libéral et pas libertaire, puisqu'elle n'arrive pas à faire articulation entre combattre une forme de double peine (rester confinée à la maison quand tu portes le voile) et la question, parce qu'il en est aussi symbole, de la lutte contre l'oppression des femmes. (Et je met de côté la position laique "républicaine" qui confine à la "double peine" et qu'une partie du NPA et aussi de la FA partage, et je passe sur le terme "islamogauchistes" qui même s'il est à la mode à la cnt-ait toulousaine s'apparente plutôt à un terme on va dire de type soralien )


vroum a écrit:Le débat politique n'est pas question de pourcentage de militants mais de confrontation d'arguments. Une position politique ce n'est pas une partie des militants qui s'imposent aux autres mais une synthèse ou un consensus issue de compromis réciproques parmi des parties qui se respectent et s'écoutent et non s'affrontent.

Décidément on ne parle pas le même langage.

Je ne pense pas en effet, même si en fait on parle bien de la même chose, mais que tu tentes de dévier ailleurs. C'est la magie du jeu des mots, etc... et de la novlangue. Et quel blabla rapporté à la réalité..., une réalité que je connais bien pour l'avoir vécue des années à la FA, loin de la planète bisounours que tu voudrais dépeindre et bien en incapacité de sortir collectivement du contenu à part des communiqués et motions de douze lignes évidemment super "consensuelles".
Et sur ce plan du fonctionnement d'ailleurs, je voudrais bien savoir comment les camarades de la FA qui s'affirment libertaires et abolitionnistes vivent la communication extérieure et publique que vous produisez ?
http://paris-luttes.info/manifestation- ... -violences,
http://www.demosphere.eu/rv/29241

Qui écoute qui ? Tenez vous compte de la position d'autre groupes et membres de la FA ?
Où est ici une once de synthèse dans la production en com que le groupe Etoile Noire produit et que tu répercutes semble-t'il très fièrement ?
J'ai tenté un commentaire sur le Blog de ce groupe pour renvoyer vers le lien cité plus haut viewtopic.php?f=10&t=8843&st=0&sk=t&sd=a#p154498, et pourtant une production de la FA, et ce commentaire a été censuré.
Et bien je pense que l'argumentation bisounours a de l'eau dans les voiles, et qu'il faudrait arrêter de prendre le monde en imbéciles, et que la question du fonctionnement autogestionnaire et démocratique mérite mieux que ce type d'affirmation écornée dans la réalité du fonctionnement de la FA, et qui masque mal une réalité des plus affligeante sur le plan collectif.

Il n'y a ici que défense de l'ordre existant, et de la prostitution, en réponse à un combat abolitionniste pourtant porté par la FA auparavant. Les recettes ne sont pas faciles ou évidentes pour des anarchistes dans le cadre d'un système à combattre, mais des anarchistes révolutionnaires qui sont prêt-es à faire valoir la contrainte libertaire contre l'exploitation comme elles et ils ont pu le faire dans l'Histoire le fusil à la main contre l'Etat, les patrons et les macs, peuvent tout à fait accepter qu'un cadre légal, collectif et contraignant (ce qui ne me pose pas problème de ce point de vue parce que je ne suis pas anarcho-libéral ou individualiste) puisse être une avancée, sans être une panacée, et surtout ne pas se compromettre avec ce qui se fait de pire en terme d'exploitation et d'oppression, et le petit commerce de quelques volontaires construit en lobbying politique ne devrait pas pouvoir interférer là dedans.

Je pense qu'il y a bien une tentative de type autoritaire et manipulatrice de faire ici passer un positionnement minoritaire pour celui de l'ensemble de l'organisation, et je pense que ce type de manœuvre n'est pas très reluisante, et surtout pour quelqu'un qui semble pouvoir distribuer des brevets d'anarchisme dont il serait détenteur. Je n'ai pas le tampon AOC de l'anarchisme, il y en a même qui se réclament de "l'anarchisme de droite" ou de "l'anarcho-capitalisme", c'est bien pour cela que le terme anarchiste révolutionnaire, ou communiste-libertaire prend dans l'histoire de ce mouvement accordéonique tout son sens. La question du féminisme fait divergences depuis longtemps aussi, et il est clair que nous ne sommes pas forcément de la même planète. En tout cas ce n'est certainement pas toi qui pourrait me décerner le saint brevet au regard de ce que tu portes et de tes pratiques.

En même temps ça répond en partie à une question première, ce n'est donc pas une position majoritaire à la FA. Si je venais pour faire chier sur ce terrain je ne tiendrais pas compte de tes semi réponses, vroum, qui sont quand même éclairantes quand on arrive à démêler les éléments dans la misère et la novlangue de ce que tu peux sortir. Je pense que, à moins que ça s'étende dans la FA, la divergence ne se pose pas entre organisations, mais elle se pose en terme politique entre libéral et libertaire. De ce point de vue cela me rassure un peu, il semble que la FA ne soit pas complètement gangrénée et qu'elle reste majoritairement ferme sur les principes libertaires, ou en tout cas je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Dim 8 Déc 2013 12:29

vroum a écrit:Page 3 du ML gratuit 42 :

Image


salut ,

j'aime bien cette page , en particulier l'article de pascal

les positions simplistes et normatives , "majoritaires " comme dit pit qui veut les imposer sans débats contradictoires , sont celles de l'idéologie dominante , et conduisent a la répression des minoritées
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede pit le Dim 8 Déc 2013 23:53

Bin tiens...
Il s'agit là du contraire pourtant, mais va donc essayer encore d'inverser le problème, et c'est bien pourquoi je cherchais à comprendre. La question d'une majorité qui étoufferait une minorité sans qu'elle puisse s'exprimer me paraitrait pas très libertaire, de même que le culte de la minorité qui prend le pouvoir en faisant abstraction du point de vue des autres dans le même camp. Et d'ailleurs, ça je te le laisse, tu en es pratiquant abusif, comme vroum. Ce n'est d'ailleurs là pas vraiment anar, et je parlais plus haut de pratique de type léniniste.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Paris 23 nov 14h30 Manif violences faites aux femmes

Messagede bajotierra le Lun 9 Déc 2013 11:31

La question d'une majorité qui étoufferait une minorité sans qu'elle puisse s'exprimer me paraitrait pas très libertaire, de même que le culte de la minorité qui prend le pouvoir en faisant abstraction du point de vue des autres dans le même camp


C'est pourtant bien ce que tu défends dans le concret

Du haut d'une position moralisatrice et abstraite, celle du Vatican, une " majorité" vient de décréter que c'est sa façon de voir le désir et la sexualité qui est la meilleure .

La "minorité " de ceux qui s'autodénominent "travailleurs du sexe " se considérent come exerçant un métier semblable a un autre . Ils sont dans un premier temps carrément niés et il leur faut se manifester pour dire qu'ils existent , devant l'évidence la "majorité" leur impose de disparaitre

Si le débat a bien démontré que les "travailleurs du sexe " étaient une atteinte a la morale du Vatican , personne n'a expliqué en quoi il étaient nuisibles a cette société
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités