Mobilisation pour le retour de Khatchit et Leonarda

Toutes les infos sur les luttes en cours

Mobilisation pour le retour de Khatchit et Leonarda

Messagede vroum le Ven 18 Oct 2013 14:28

je suis passé ce matin devant le lycée Condorcet devant la gare St-Lazare

Tous les lycéens bloquait l'entrée en chantant et en faisant klaxonner les véhicules qui passaient puis ils sont parti rejoindre la manif place de la Bastille

23 lycées bloqués sur paris, une cinquantaine en France

Manifestation pour Katchik et Leonarda, rendez-vous demain 13h Bastille.

http://regard-noir.toile-libre.org/mani ... -bastille/

Une manifestation contre l’expulsion des lycéens Khatchik et Leonarda a eu lieu aujourd’hui à Paris. Après un rassemblement à Nation, le cortège déjà fort de plusieurs milliers de personnes s’est mis en route en direction du ministère de l’intérieur vers midi. Dès le début la police a tenté de freiner la marche des lycéens, mais devant le nombre de manifestants décidés, ils n’ont pas pu tenir leur ligne, malgré l’aide des organisations politiques qui tentaient à tout prix de refréner l’enthousiasme des gens et de reprendre le contrôle de cette marche. Les partis politiques et les syndicats (PCF, JC, UNL, UNEF, FSU, accompagnés de militants plus âgés) avaient décidé que la marche se dérouleraient comme ils l’avaient décidé, sans tenir compte des attentes des lycéens. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas réussi à tenir la tête du cortège et plusieurs centaines de personnes ont pris les devants, forçants le passage et repoussant le service d’ordre (qui n’avait vraiment rien de lycéen) à plusieurs reprises. La foire à la récupération n’ayant pas marché, ils ont alors changé de tactique et hurlé dans les mégaphones que tous ceux qui les dépassaient étaient des casseurs, et ont par la suite tenté de séparer le reste du cortège des lycéens autonomes, sans grand succès. Ils n’ont réussi qu’à ralentir la marche, sans créer le clivage qu’ils espéraient. Pendant ce temps, les lycéens qui avaient pris la tête de ce cortège sans drapeaux ni banderoles (mais avec de nombreux slogans pour Khatchik et Leonarda), se confrontaient aux joies des gaz lacrymogènes. Les flics tentaient de ralentir le mouvement, mais les gens étaient si enthousiastes et en colère que chaque arrêt était vécu comme une provocation de leur part. Plusieurs charges du cortège contre les rangs des CRS ont eu lieu, accompagné de jets de projectiles divers. Les CRS cherchant à éviter l’affrontement, se contentaient de gazer, ou de courir (c’est pas si fréquent, profitons-en). Ceci s’est poursuivi tout le long de la marche, les organisations politiques tentant périodiquement de reprendre le contrôle, mais se faisant dépasser. Pour finir la manifestation s’est dispersé au métro saint-Augustin, les CRS ayant consolidé leurs positions et la BAC se faisant plus pressante. Si les organisations politiques n’avaient pas canalisé la colère d’une partie du cortège, il y a fort à parier que cette manifestation n’en serait pas restée là. Il faudra bien un jour se débarrasser de ces supplétifs de la police que sont les partis politiques, les syndicats et leurs services d’ordres. Demain, qui sait ?

Rendez-vous demain, vendredi 18 octobre à Bastille à 13h pour une nouvelle manifestation !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Mobilisation pour le retour de Khatchit et Leonarda

Messagede vroum le Sam 16 Nov 2013 09:53

Mobilisation des lycées: La lutte continue!

http://regard-noir.toile-libre.org/mobilisation-des-lycees-la-lutte-continue/

Nous étions ce mardi 5 novembre à la manifestation de Paris pour le retour de Khatchik et Leonarda. En tant qu’anarchistes nous y étions également pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers, et pas seulement de ceux scolarisés. Malgré les mots d’ordres officiels, de nombreux slogans faisaient écho à cette demande. Nous avons rejoins la marche à République, puis nous nous sommes dirigés vers Bastille, pour finir par se disperser à Nation. Cette manifestation dynamique a regroupé plus de 1000 personnes, malgré la pluie qui, on le sait bien, tend à compliquer les mobilisations. Le dispositif policier pendant la manifestation et à l’arrivée était particulièrement lourd, signe que bien que le mouvement soit moins important que les fois précédentes, le gouvernement se méfie.

Image

La manifestation du 7 novembre a réuni près de 500 lycéens de République à Nation. Il est important de noter que pas plus que dans les autres mobilisations, les drapeaux d’organisations ne sont tolérés. Ceci est une bonne chose, car si cela n’empêche pas toute tentative de récupération, elle permet de prévenir en partie ce risque.

Nous étions également présent à la dernière mobilisation en date, ce Jeudi 14 novembre. Malgré la pluie battante plus d’une centaine de lycéens et leurs soutiens ont défilé de Bastille à Luxembourg, pour rejoindre la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires. Il est important de tenter d’unir les résistances en cette période de recul pour le mouvement social.

Image

Nous serons encore présents samedi 16, pour réclamer le retour des lycéens expulsés et la régularisation de tous les sans-papiers.

Rendez-vous à 14h sous les drapeaux noirs, place de la république.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Mobilisation pour le retour de Khatchit et Leonarda

Messagede vroum le Mer 20 Nov 2013 22:05

Compte-rendu de la manifestation avec les lycéens le 16 novembre

http://regard-noir.toile-libre.org/compte-rendu-de-la-manifestation-avec-les-lyceens-le-16-novembre/

Nous étions ce samedi à la manifestation contre les expulsions organisée par les lycéens en lutte. Environ 1000 personnes, une marche vivante et dynamique qui est allée de République jusqu’à Nation. La sono tenue par le MILI (Mouvement Inter-Lycées Indépendant) a lancé des slogans tels que « Pierre par pierre, et mur par mur, nous détruirons les centres de rétention », « Antiraciste, Anticapitaliste, notre futur est dans la lutte » ou encore « Qui sème les charters récolte la colère ».

Des slogans qui changent des classiques lancés habituellement par la FIDL ou l’UNL.

Image

A la fin du parcours, une tentative a été faite de continuer la manifestation plus loin. Tentative vite avortée du fait des nombreux CRS et policiers en civil de la BAC.

Image

La mobilisation n’est pas terminée, comme veulent le faire croire les médias bourgeois, ni même particulièrement essoufflée. Au contraire, le mouvement se centre sur des bases plus radicales et surtout indépendantes vis à vis des syndicats lycéens, ce qui ne peut être que positif.

Nous continuerons à être présents, et à lutter contre les expulsions.

Image

Ni patries ni frontières, liberté de circulation !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Mobilisation pour le retour de Khatchit et Leonarda

Messagede Tonton-vélo le Sam 23 Nov 2013 13:20

"La mobilisation n’est pas terminée, comme veulent le faire croire les médias bourgeois, ni même particulièrement essoufflée. Au contraire, le mouvement se centre sur des bases plus radicales et surtout indépendantes vis à vis des syndicats lycéens, ce qui ne peut être que positif."

Exemple typique de langue de bois néo-stal. pour cacher un échec
Tonton-vélo
 
Messages: 81
Inscription: Mer 12 Sep 2012 13:33


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités