Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Toutes les infos sur les luttes en cours

Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede acratack le Mar 17 Sep 2013 15:02

Rassemblement contre la pénalisation des clients des travailleuses du sexe devant l'Assemblée Nationale

Ce mardi, le groupe PS décidera, suite à la proposition de Maud Olivier, s'il retient le projet de pénalisation des clients. Le cas échéant, la proposition de loi sera déposée à l'Assemblée Nationale. Depuis des années maintenant, les travailleurSEs du sexe et leurs alliéEs s'opposent à cette mesure qui ne fera que dégrader leurs conditions de travail et de vie. Ce mardi, soyons plus nombreuxSEs que jamais pour leur rappeler que cette idée est criminelle, et que ce dont ont besoin les travailleurSEs du sexe, ce sont de droits, pas de répression !

aujourd'hui à 16h00 devant l'assemblée nationale

https://www.facebook.com/events/504279499658338/
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede bajotierra le Mar 17 Sep 2013 17:15

[
b]Manifeste contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients[/b]


Quelles que soient nos opinions sur la prostitution, nos organisations sont unanimes pour affirmer que les prostituées ne doivent pas être pénalisées. Pour cela, le délit de racolage public doit être abrogé au plus vite et sans conditions.

Nous sommes également unanimes à considérer que la pénalisation des clients ne fera pas disparaitre la prostitution, mais accentuera la précarisation des prostituées en les forçant à davantage de clandestinité, et en les éloignant des associations de soutien et de santé communautaire, et des structures de soins, de dépistage et de prévention.

Isolé-es les un-es des autres, les prostitué-es seront davantage exposé-es à des risques de violences, d’exploitation, et à des contaminations au VIH sida et IST. Cette mesure va renforcer le statut d’inadapté-e social-e des prostitué-es, statut stigmatisant qui doit être supprimé. Considérer que les prostitué-es doivent être traité-es comme des mineur-es sans capacité d’exprimer leur consentement, les place dans une catégorie de citoyen-nes à part, favorise le stigma et les pratiques de discriminations. Au contraire, nous voulons qu’elles et ils soient protégés par le droit commun.

Nous, organisations signataires de ce manifeste, demandons l’abrogation immédiate du délit de racolage public et nous opposons à toute pénalisation des clients des prostitué-es, sous quelque forme qu’elle soit.

Signataires:



France

Acceptess-Transgenres, Acthe, Action Sida Martinique, Actis, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, ADHEOS Centre LGBT Poitou-Charentes, AFR (Association Française de Réduction des risques), Afrique Avenir, Aides, les Amis du Bus des Femmes, An Nou Allé, ANT (Association Nationale Transgenre), Arap-Rubis (Nimes), Antifa-Net, Arcat-Santé, Aris-Centre LGBTI (Lyon), ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention des Risques liés à la Sexualité ), ADRPP (Association pour les droits la reconnaissance et la protection des prostitué(e)s), ARIA (Association Rhône-Alpes d'Insertion et d'Addictologie), Association Autodéfense et Autonomie (Lyon), Association Agile (Clermont-Ferrant), Association AKATIJ (Association Kouroucienne d’Aide au TI Jeunes), ASSPA (Association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions, Grenoble), Association ENVIE (Montpellier), ASUD (Auto Support des Usagers de Drogues), ANA (Avec Nos Ainées), Autres Regards (Marseille), Black Caucus France (Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s africain/e/s & ultramarin/e/s), Cabiria (Lyon), CAARUD Interl'UD 77, CGLBT (Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes), Cégom (Collectif des États généraux de l'outre-mer), CNT-F 25, Collectifdom, Collectif féministe 8 mars pour toutes, Collectif Droits et Prostitution, Collectif Existrans, Collectif des prostituées du 16ème arrondissement de Paris, Collectif des prostituées de Gerland, Collectif des travailleuSEs du sexe de Perpignan et des Pyrénées Orientales, Couleurs Gays-Centre LGBT Lorraine, les DurEs à Queer, l'Ebranleuse (asso féministe toulousaine), Elus Locaux Contre le Sida, l’En Dehors, En tous Genres, Faire Face (asso d’autodéfense féministe toulousaine), Fédération Anarchiste, Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd, Femmes Publiques, Femmes de la Terre, les Flamands Roses, FRISSE (Femmes, réduction des risques et sexualités), GARCES (Groupe d’Action et de Réflexion Contre l’Environnement Sexiste - collectif féministe de Sciences Po), GayKitschCamp, Grisélidis (Toulouse), HF-Prévention Santé (Yvelines), I.P.P.O (Bordeaux), Itinéraires Entr’Actes (Lille), Kingsqueer de Kingsqueer, la Lesbian and Gay Pride de Lyon, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Médecins du Monde, Minorités, la Mutinerie, les Myriades Transs, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Observatoire des Transidentités, l'OII Francophonie (Organisation Internationale Intersexe), Onzième Dom (Union des Français/es d'outre-mers du XIème arrondissement de Paris), ORTrans (Objectif Respect Trans), OUTrans, Paroles Autour de la Santé (Guadeloupe), Parti Pirate France, le Pink Bloc, le Planning Familial, Rainbow Caucus France (Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s LGBT), Sans Contrefaçon, SAS (Santé active et solidaire, Toulouse), SIS Association, les Sœurs de la Perpétuelle indulgence - Couvent de Paname, Couvent de Paris, et Couvent des 69 Gaules, Solidaires étudiant-es- syndicats de luttes, Solidarité Sida, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, STRASS (Syndicat du Travail Sexuel), STS (Support Transgenre Strasbourg), Tjenbé Rèd Prévention, Traits d'Union Centre LGBT de l'Yonne, la Trousse à Outils (association féministe d’autodéfense - Nantes), les Tumultueuses, Warning
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede gloubi le Mar 17 Sep 2013 17:27

Mouais...
Je suis très moyennement convaincu par ce genre d'action et revendication.

"Le travail du sexe" comme on l'appelle pudiquement est une des aliénations les plus avilissantes et sordides produites par le système marchand ( je parle de la prostitution )
Il me semble qu'il y a des perspectives plus saines à avancer que de réclamer que cette activité soit mieux réglementée et préservée dans le cadre de la légalité du système.
Ce qui ne veut pas dire que je sois favorable à une répression quelle qu'elle soit.

Et oui, les nuances existent.
gloubi
 

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede acratack le Mar 17 Sep 2013 22:11

Oui sauf que de pénaliser tout ça ça enfonce les travailleuses et eurs dans une condition encore plus sordide ... du coup je pense que vu que tu pense que cette activité est super sordide tu n'aura pas envie qu'elle soit encore plus super sordide à cause des moralisateurs de "gauche".
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Lehning le Mar 17 Sep 2013 22:39

Bonsoir !

C'est un grand débat... entres celles et ceux qui sont, au sein même du mouvement anarchiste, pour ou contre intrinsèquement la prostitution.
-Etre contre les nouvelles réformettes étatiques contre la prostitution ne signifie pas forcément qu'on soit pour la prostitution.
-Il y a la démarche "syndicaliste" (comme le STRASS) qui défendent le "statut de l'employé-e du sexe. Les "métiers du sexe" devenant un métier ou une corpo ou une industrie comme une autre dans le vaste océan capitaliste où tout ce qui peut rapporter du pognon est bon à prendre.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede gloubi le Mer 18 Sep 2013 05:18

acratack a écrit:Oui sauf que de pénaliser tout ça ça enfonce les travailleuses et eurs dans une condition encore plus sordide ... du coup je pense que vu que tu pense que cette activité est super sordide tu n'aura pas envie qu'elle soit encore plus super sordide à cause des moralisateurs de "gauche".


Le NPA qui est 100% à gauche a pourtant signé cet appel.
En ce qui me concerne, si on me demande de choisir entre "sordide" et "encore plus sordide", je prends " pas sordide du tout"
gloubi
 

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede bajotierra le Mer 18 Sep 2013 10:49

Lehning a écrit:Bonsoir !

C'est un grand débat... entres celles et ceux qui sont, au sein même du mouvement anarchiste, pour ou contre intrinsèquement la prostitution.
-Etre contre les nouvelles réformettes étatiques contre la prostitution ne signifie pas forcément qu'on soit pour la prostitution.
-Il y a la démarche "syndicaliste" (comme le STRASS) qui défendent le "statut de l'employé-e du sexe. Les "métiers du sexe" devenant un métier ou une corpo ou une industrie comme une autre dans le vaste océan capitaliste où tout ce qui peut rapporter du pognon est bon à prendre.

Salutations Anarchistes !



salut ,

--Aucun anarchiste n'est "pour la prostitution " par contre tous sont contre l'exploitation , je suis abolitionniste pour la prostitution dans les mêmes conditions que ceux qui se déclarent abolitionnistes de l'exploitation salariale , dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi établir ce type de discrimination entre ce métier ou un autre

- Certes , d'aucuns a l'instar de Gloubi considèrent que c'est un métier avilissant , c'est une considération subjective . Il y a de nombreux autres métiers que d'autres peuvent penser aussi avilissants en fonction de leurs idées ou de leurs morales -

-Au même titre que les autres métiers dans le capitalisme les travailleurs du sexe doivent pouvoir choisir de défendre leurs droits de façon corporatiste
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede gloubi le Mer 18 Sep 2013 11:10

bajotierra a écrit:

-Au même titre que les autres métiers dans le capitalisme les travailleurs du sexe doivent pouvoir choisir de défendre leurs droits de façon corporatiste


Qui a inventé cette expression "travailleurs du sexe"?
Les gens qui sont contraints de vendre leur essence la plus intime pour survivre, comme le font sous la contrainte de souteneurs les filles venues d'Europe de l'Est ou d'Afrique, ne pratiquent pas un métier mais elles sont soumises à un esclavage, bien sur non consenti.

J'estime qu'un anarchiste ne doit pas cautionner cette aliénation maximale en réclamant une législation "correcte", "acceptable".

"Il n'y a pas que des esclaves", objectera-t-on, mais aussi des gens qui font ça occasionnellement, ou à leur compte, pour gagner plus vite de l'argent ...
Je n'ai pas à défendre ce statut, ni cette façon de faire.

Quant aux clients, à l'aspect social utile qu'apporterait un "travailleur du sexe", j'estime aussi que la sexualité, plus que tout le reste encore, ne doit pas être monnayée et surtout qu'Il est parfaitement possible d'avoir une activité sexuelle sans la payer au coup par coup. ( je ne parle pas des handicapés et des travailleurs sociaux sexuels qui existent en Hollande )
Sinon des millions de gens y arrivent.
Et il y a aussi des sites de rencontres électroniques gratuits qui fonctionnent très bien pour ça.
Je n'y suis pas inscrit ( j'aurais pu ! ) mais je connais quelqu'un, abonné à "Badou" qui a pu "conclure" en deux mois avec plus de soixante personnes et, les frais de pizza étaient même parfois partagés ( et il n'est pas marseillais )

Quand à ceux qui n'y arrivent vraiment, mais vraiment pas, ils peuvent toujours ouvrir un "forum anarchiste révolutionnaire" qu'ils contrôlent, y restent le plus clair de leur temps à le surveiller et faire passer ainsi leurs frustrations intimes.
Une branlette comme une autre.
gloubi
 

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Lehning le Mer 18 Sep 2013 19:34

Bonsoir !

Pas question ici pour moi de soutenir la légereté ou les propos de Gloubi. Son cynisme lamberto-bourgeois moralisateur me débecte. (et c'est assez rarement de + dans les milieux militants qu'on fait des conquêtes amoureuses ou sentimentales).
[Mais Gloubi n'est pas gêné de faire de la pub pour Badoo et il doit être aussi sur face de bouc et Meetic.fr^^. Il se fait bien du pognon MEME le jour de la Fête de la Zic, cet empaffé !]

Car ici, il est question de rapports intimes, sexuels (et même pas d'un tant soit peu d'amour et de tendresse malheureusement. Pfiou... Pourtant, le + important est bien là, à mes yeux ! :bisou2: )

Une société anarchiste aura le défi de satisfaire chacun et chacune socialement, économiquement mais aussi AFFECTIVEMENT. Point par trop négligé à mon sens dans la prospective anar.

La frustation sexuelle, sentimentale (surtout celle-là !)ne pourra être "gérée" par des prostitué-e-s ou des "sex-centers" comme en Allemagne. Ce serait une contradiction avec l'anarchisme. Car celà est trop chirurgical, sent trop le camphre. Ben voui !

L'amour, le choix d'un ou d'une partenaire, ou plusieurs, est certes tout d'abord un choix individuel.
Mais comment "gérer" ou se sentir mieux, voire satisfaire, les frustré-e-s, les laisser pour compte, les refoulé-e-s, etc ?

C'est de ça qu'il faut causer. A ce niveau, la prostitution n'est qu'un pis-aller, une rustine, un défouloir sanctionné par le fric.

@ Bajotierra: oui, j'ose espérer qu'aucun-e anarchiste soit favorable à la prostitution (j'ai quelques doutes néanmoins, désolé...) et "l'aide et le soutien" aux prostitué-e-s n'aide pas, à mon sens, au sens premier, à l'abolition pure et simple de la prostitution. Cette position semble même CONFORTER l'activité prostitutionnelle dans ses droits, etc... (c'est un vaste débat, je le redis).

Anti-prostitutionnel "primaire" et viscéral, je comprends néanmoins, tant que nous sommes noyé-e-s sous le joug capitalo, qu'on n'a juste la possibilité (et encore !) de défendre les "exploité-e-s du sexe" avec le minimum syndical mais bon...

A contrario, je pense qu'il faut avoir un discours anti-prostitutionnel clair et combatif ! Soutenir certes les exploité-e-s-travailleurs/ses du sexe actuel-lles mais sans pérenniser le système prostitutionnel !

C'est toute la gageure de l'enjeu du débat !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Errico le Mer 18 Sep 2013 22:32

Lehning a écrit:Bonsoir !

Pas question ici pour moi de soutenir la légereté ou les propos de Gloubi. Son cynisme lamberto-bourgeois moralisateur me débecte. (et c'est assez rarement de + dans les milieux militants qu'on fait des conquêtes amoureuses ou sentimentales).
[Mais Gloubi n'est pas gêné de faire de la pub pour Badoo et il doit être aussi sur face de bouc et Meetic.fr^^. Il se fait bien du pognon MEME le jour de la Fête de la Zic, cet empaffé !]

La FA utilise pas face de book, et Windobe par hasard?
Y a encore du travail a effectué. Surtout en informatique (qui est méga important de nos jours)... c'est affligeant.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Lehning le Jeu 19 Sep 2013 17:43

Bonjour !

Non, je ne crois pas que la FA soit sur Facebook.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Lehning le Jeu 19 Sep 2013 18:41

Bonsoir !

Non, ça c'est un fake.
Mais cette question n'a rien à voir avec ce topic également.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Rassemblement contre la pénalisation des clients des travail

Messagede Errico le Jeu 19 Sep 2013 19:13

Bon qu'importe - je pensais, mais je sais que certains membres y sont.

J'arrête, j'arrête.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités