Nouvelles d'un anarchiste syrien

Toutes les infos sur les luttes en cours

Nouvelles d'un anarchiste syrien

Messagede indigné révolté le Dim 11 Aoû 2013 00:45

Nouvelles d'un anarchiste syrien

Traduit du site depuis Solidarity Federation par l'UCL (camarades québécois d'Anarkismo) http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2012/08 ... yrien.html

http://l-indigne.skyrock.com/3178997911 ... yrien.html

Je m'appelle Mazen ******, un anarchiste syrien. Je veux vous informer de la situation humanitaire dans mon pays, la Syrie; en raison de l'oppression brutale du régime actuel contre les masses en révolte. Un groupe de jeunes anarchistes syrien-ne-s et d'antiautoritaires d'Alep, en Syrie, m'a contacté puisqu'il avait un urgent besoin d'aide. Leur communauté a un besoin urgent pour à peu près tout : médicaments, tentes, lait pour enfant, etc. ; presque tout. Nous espérons que vous pourrez les aider à alléger leurs souffrances en ces temps difficiles.



À propos de la situation actuelle en Syrie, ça se détériore rapidement. Après les meurtres de quelques généraux haut placés dans le régime (ministre de la défense et son député, également le beau-frère du président lui-même) par une force inconnue, même si l'armée libre syrienne s'est déclarée responsable des attaques; les groupes armés de l'opposition ont attaqué les deux villes principales qui étaient réticentes à joindre la révolution auparavant : Damas et Alep. Une bataille sans merci a dès lors commencé, après les gains de l'opposition tôt dans le conflit, l'armée d'Assad a réuni ses forces restantes et a contre-attaqué à sa manière conventionnelle, incluant des jets de combat, sans oublier les canons et les tanks qu'elle utilisait déjà depuis des mois. Plusieurs civil-e-s ont dû fuir dans des conditions difficiles, des centaines ont été massacré-e-s.



avantaprès

Images satellite de la mosquée des Omeyyades d'Alep (au centre), classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dont le minaret s'est effondré le 24 avril.

Amnesty International a diffusé aujourd'hui des photos aériennes d'Alep prouvant, selon cette organisation de défense des droits de l'homme, l'ampleur des dégâts provoqués dans la deuxième ville de Syrie par les bombardements aveugles des forces gouvernementales, qui rasent des quartiers entiers et tuent des civils. "Alors que l'intensité des frappes aériennes et des autres types d'attaques continue de croître, le nombre de Syriens déplacés a lui aussi été multiplié plusieurs fois", affirme Amnesty International, qui a compilé une série de photos en collaboration avec l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). l'Observatoire syrien des droits de l'Homme..(OSDH )


Cette baisse sensible des victimes civiles s'explique par le fait que les lignes de front se sont stabilisées et la nature du conflit a changé. "Les civils fuient les zones de combats pour se réfugier dans des régions que les bélligérants tiennent bien en main, que ce soit le régime, l'opposition ou les kurdes", a expliqué Rami Abdel Rahmane. "Les civils sont tout le temps en mouvement pour éviter de se retrouver sur les lignes de front et cherchent un abri provisoire dans ce qu'ils identifient comme un lieu sûr", a-t-il ajouté Syrie: 4500 morts durant le Ramadan - Par Le Figaro.fr avec AFP le 08/08/2013, Syrie: 20 morts dans des raids aériens Par Lefigaro.fr , le monde , Libération avec l'AFP. l'ONU estime qu'il y a eu plus de 100 000 morts
Lire aussi : "Syrie : Alep avant, et après les bombardements"

Lire aussi : "En Syrie, la guerre civile met en péril un patrimoine culturel mondial"



Les autres camps de l'opposition aux régimes oppressants ont également utilisé les termes « sectaires ». Le régime syrien tente de faire la même chose en se proclamant le « protecteur des minorités religieuses » en Syrie.

Nous l'avons vu de façon très différente, nous avons vu comment cela a commencé, une révolution de masse spontanée contre la dictature et ses politiques néolibérales et ses « réformes » et dans ce moment difficile pour les masses, nous comptons sur les masses, sur les oppressé-e-s, de peu importe la religion, la secte ou l'ethnie, de s'unir avec nous contre leurs oppresseurs, peu importe leur religion. Nous comptons sur des organisations comme celles de nos camarades d'Alep et d'autres initiatives faites par des jeunes étudiants et étudiantes ou des travailleurs et travailleuses. C'est un conflit difficile qui pourrait devenir une guerre civile sectaire, il n'y a aucune garantie sauf celle de la détermination des masses de continuer le conflit jusqu'à l'obtention de la vraie liberté, de la justice et de autogestion des opprimé-e-s.

En fait, il y a toujours de très grandes divisions entre la gauche syrienne et arabe : les staliniens conservent des liens avec le régime actuel en tant qu'anti-impérialistes; comme à l'habitude, ils négligent la nature oppressive du régime, c'est tellement naturel pour eux. Il y a trois partis communistes syriens supportant le régime actuel sans remords. D'autres partis staliniens d'Arabie supportent le régime également. De l'autre côté, les trotskystes se tiennent contre ces régimes, mais ils voient les islamistes comme des possibles alliés, ce qui crée un autre conflit, car ils oublient la nature réactionnaire, autoritariste et capitaliste, voir même néolibérale du projet islamiste ( En Syrie, les djihadistes rejettent la démocratie : Par Georges Malbrunot le 23/07/2013 à 19:33 , Syrie : Kurdes et djihadistes ouvrent un nouveau front - Par Pierre Prier le 02/08/2013 : l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) Ce groupe venu d'Irak et affilié à al-Qaida, apparu récemment en Syrie, est l'un des plus radicaux) ) . On se rappelle de l'Égypte où les trotskystes avaient une très forte organisation : les socialistes révolutionnaires.

L'irruption des Kurdes dans le conflit ajoute à sa complexité
L'irruption des Kurdes dans le conflit ajoute encore à sa complexité. D'abord neutres, les Kurdes se sont récemment engagés contre le régime de Bachar el-Assad. Mais ils se retrouvent à combattre des djihadisteseux aussi en guerre contre le gouvernement de Damas. Et défenseurs forcenés d'une «identité arabe». Syrie : les rebelles reprennent une base aérienne stratégique à Alep - Le Monde.fr avec AFP | <:TIME itemprop="datePublished" datetime="2013-08-06T09:10:57+02:00">06.08.2013



Une autre chose, chers frères et sœurs, je retourne en Syrie au mois d'août, pour joindre le conflit de nos camarades. Certain-e-s activistes syrien-ne-s ont organisé une campagne appelée « WE ARE COMING BACK ». On entrera en Syrie en août de *******. Nous prévoyons que le régime nous arrête, il pourrait torturer quelques-un-e-s d'entre nous et même en tuer. J'ai besoin de votre solidarité. Certain-e-s camarades vous feront parvenir des mises à jour à mesure que ces évènements arriveront. Pour l'instant, je suis toujours à *****, Égypte. Si vous pouvez arranger n'importe quel type de support pour nos camarades en Syrie vous pouvez me contacter jusqu'à ce moment, et avant de quitter pour la Syrie; je peux vous donner des contacts de certains camarades en Syrie ou en Égypte ici pour donner vos contributions. Merci à tous et toutes pour votre solidarité.



Pour la révolution, la liberté, pour l'anarchie !!
Pierre Kropotkine – La Morale Anarchiste 3/10 – Vidéo Dailymotion, La CNT après Franco 1939-1984

syrie : citoyen actif
Nouvelles d'un anarchiste syrien : citoyen actif
lettre de syrie : citoyen actif
indigné révolté
 
Messages: 274
Inscription: Lun 23 Jan 2012 23:29

Re: Nouvelles d'un anarchiste syrien

Messagede indigné révolté le Dim 11 Aoû 2013 01:00

Lettre de Syrie
Je vous transmet...

Que faire !!!
C'est un peu long à lire mais ça vient de source sûre.

Autoportrait pastiche" d'un dessinateur syrien représentant le célèbre caricaturiste Ali Ferzat après qu'on lui a brisé la main. DR.
http://saltabank451.blogs.letelegramme. ... syrie.html
http://www.telerama.fr/monde/syrie-l-ar ... ,78025.php


Syrie, l'art de s'insurger
Le 22 février 2012

Le régime s'enfonce dans la répression sanglante. Mais la population multiplie les idées artistiques pour crier sa révolte.




Voici une lettre venant de Damas, transmise par un ami prêtre pour la faire

circuler CL





Chers amis, écrivains et journalistes du monde entier, notamment en Chine et en Russie, je tiens à vous informer que mon peuple est exposé à un génocide.



Depuis une semaine les forces du régime syrien intensifient les attaques contre les villes rebelles en particulier Homs, Zabadani, les banlieues de Damas, Rastan, Madaya, Wadi

Barada, Figeh, Idlib et dans les villages de la montagne de Zawiya. Depuis une semaine et jusqu'au moment où j'écris ces lignes, plus de mille martyrs sont tombés, dont

beaucoup d'enfants, et des centaines de maisons ont été détruites sur les têtes de leurs habitants.



La cécité qui a frappé le monde a encouragé le régime à tenter une élimination de la révolution pacifique en Syrie, avec une force répressive inégalée. Le soutien de la Russie, la Chine, l'Iran et le silence du monde face aux crimes commis en plein jour, a permis le meurtre de mon peuple par le régime depuis onze mois. Mais dans la dernière semaine, du 2 février à aujourd'hui, les signes du massacre se sont clarifiés. La scène de centaines de milliers de Syriens descendus dans les rues de leurs villes et villages la nuit du massacre de Khalidiya, dans la nuit du vendredi au samedi dernier, les mains levées en prières et en larmes, brise le coeur, et place la tragédie humanitaire syrienne au centre du monde.



C'est une expression claire de notre sentiment d'être des orphelins, abandonnés par le monde et par les politiciens satisfait par les paroles vaines et les sanctions économiques, qui n'empêchent pas les assassins et ne retiennent pas les chars baignés de sang.



Mon peuple, qui a fait face à la mort le torse nu et en chansons est en ce moment même assujetti à une campagne de génocide. Nos villes rebelles sont dans un état

de siège sans précédent dans l'histoire mondiale des

révolutions. Le personnel médical est empêché de secourir les blessés, les hôpitaux de campagne sont bombardés de sang-froid et détruits, l'entrée est interdite aux organisations de secours, les lignes téléphoniques sont coupées, et la nourriture et les médicaments sont bloqués, si bien que la contrebande d'un sac de sang ou d'une tablette de Setamol dans les zones touchées est considéré comme un crime

digne d'emprisonnement dans des camps de détention, dont les détails vous horrifieront un jour.



Dans toute son histoire moderne, le monde n'a pas connu de tels vaillance et courage, que ceux manifestés par les révolutionnaires Syriens dans toutes nos villes et villages. Le monde n'a pas non plus connu un tel silence, et une connivence dans le silence qui est dès à présent considéré comme une complicité dans le crime et l'extermination de

mon peuple.



Mon peuple est un peuple de paix, de café, de musique que j'espère vous savourerez un jour, de roses, dont j'espère qu'un jour le parfum vous parviendra, afin que vous sachiez que le coeur du monde est aujourd'hui exposé au génocide et que le monde entier est complice dans le versement de notre sang.



Je ne peux rien dire de plus dans ces moments difficiles,

mais j'espère que vous agirez par solidarité avec mon peuple de la façon que vous jugerez appropriée. Je sais que l'écriture est impuissante et nue devant les canons, les tanks

et les missiles russes qui bom ardent nos villes et nos civils, mais je n'ai aucune envie que votre silence aussi, soit complice du meurtre de mon peuple.



KHALED KHALIFA

DAMAS

indigné révolté
 
Messages: 274
Inscription: Lun 23 Jan 2012 23:29


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités