Mouvement dans les facs ?

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing le Ven 14 Nov 2008 15:35

un appel d'une AG de lyon 2 glané sur le FMR

Nous, étudiants de Lyon 2 réunis en Assemblée Générale ce jeudi 13 novembre, sommes sérieusement préoccupés par la situation sociale, politique et économique du pays. Le gouvernement et le patronat sont décidés à faire payer la note de la crise du capitalisme à l’ensemble des classes populaires. Il en résulte plans de licenciements, renchérissement du coût de la vie, accélération des attaques contre le code du travail et les services publics.

Les étudiants et l’enseignement supérieur ne sont pas épargnés par cela. La loi LRU, contre laquelle nous nous sommes mobilisés l’année derniére et dont nous voulons toujours l’abrogation, a été suivi d’autres mesures, qui toutes vont dans le sens de la privatisation des universités, l’introduction de la sélection à l’entrée, l’étranglement budgétaire des filliéres considérées comme « non-rentables ». En particulier, le Plan Campus, le Plan Licence, les primes au mérite pour le personnel et sa précarisation, vont dans ce sens, tandis que 900 postes sont supprimés.

Surtout, le niveau de vie des étudiants chute avec celui du reste des classes populaires. Non seulement 50% des étudiants sont contraints de se salarier pour financer leurs études, mais l’accés à l’emploi, même précaire, est lui-même rendu toujours plus difficile par le relentissement économique. Et dans le même temps, le systéme d’aide sociale, pourtant déjà insuffisant, et qui devrait permettre aux étudiants de financer leurs études sans avoir à se salarier, est sous le feu des attaques du gouvernement. Aprés avoir supprimé de nombreux critéres sociaux d’attribution des bourses, ce qui a conduit à faire baisser celles-ci, le gouvernement ne cache pas son ambition de généraliser les bourses au mérite et de privatiser le CROUS.

L’accés aux concours était déjà rendu toujours plus difficile à cause de la baisse massive du nombre de postes dans la fonction publique, et notamment dans l’éducation nationale. Aujourd’hui, le gouvernement veut tout bonnement remettre en cause le caractére national et égalitaire du CAPES, en « masterisant » l’accés aux métiers de l’enseignement. Tout cela en parfaite logique avec la réforme Darcos de privatisation rampante des lycées.

Le « contrat doctoral unique » préconisée par Pécresse vise à supprimer l’allocation de recherche et le monitorat ; pour financer leurs activités doctorales, les jeunes chercheurs seront contraints de se mettre au service des entreprises avec lesquelles les universités tisseront des accords.

Toutes ces mesures sont inacceptables. Et tandis que non seulement l’éducation, mais toute la société est visée par cette politique et plongée dans l’incertitude, il faut faire reculer le gouvernement, tous ensemble. Cela passe par un mouvement d’ensemble, qu’il faut construire patiemment et pas à pas.

Les grèves isolées sont réprimées par la police ; mais face à une colère généralisée des classes populaires, le gouvernement finira par vaciller. Les grèves sont souvent trahies par certaines directions syndicales : il faut un mouvement démocratique, où toute négociation éventuelle et où l’apparition médiatique du mouvement soient contrôlée par la base, par les Assemblées Générales : ainsi le gouvernement ne pourra pas acheter la paix sociale en passant des arrangements dont nous ne savons rien dans les salons feutrés des ministères.

Nous appelons les étudiants et leurs organisations à se saisir de toutes ces questions en Assemblée Générale, à se coordonner nationalement, à participer aux manifestations du 20 novembre. Nous proposons la plate-forme revendicative suivante :

- Augmentation des bourses en nombre et en valeur, indexation de celles-ci sur le coût de la vie !
- Abandon de la réforme des concours : maintien du CAPES à bac+3 !
- Abandon du projet de « contrat doctoral unique » !
- Abandon de tout projet qui viserait à privatiser les CROUS !
- Aucune suppression de postes dans l’enseignement supérieur ! titularisation et fonctionnarisation de tous les personnels précaires !
- Pour une Université publique, gratuite et sans sélection, ni à l’entrée, ni en Master, ni en fonction de la nationalité : abrogation de la LRU !
- Un budget qui finance l’ensemble des établissements et des étudiants à la hauteur des besoins de tous et toutes, sans aucune condition : abrogation du Plan Campus !

Face à la chute du niveau de vie et aux attaques du gouvernement, construisons l’unité d’action de tous les secteurs attaqués !
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Roro le Mer 19 Nov 2008 02:20

Pour Bordeaux : AG "unitaire" (étudiants, personnels et enseignants y sont conviés) à Bordeaux 3 jeudi à 11h Amphi A 700 (mais elle se tiendra plus probablement sur le parvis, l'administration ayant refusé de filer un amphi). A Bordeaux 1, l'AG aura lieu également jeudi à 11h amphi Franklin.

Pourquoi à cette heure-ci ? Parce que la manif' sur l'éduc' aura lieu à 14h place de la République le même jour, débrayages en perspective.

J'ai mis "unitaire" entre guillemets parce que l'UNEF semble persister à vouloir lancer elle-même le mouvement, elle tient une table à part de la table d'info "unitaire". En fait, la table unitaire (sans signataires, ni aucun encartage) est composé de totos, de militants de la CNT et de quelques personnes de SUD et du NPA/LCR.
Roro
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Roro le Mer 19 Nov 2008 19:08

Erratum : l'AG a Bordeaux 1 n'était pas prévu jeudi mais aujourd'hui. Mea culpa.

En ce qui concerne Bordeaux 3, il semblerait (on verra demain) que 2 AG distinctes se tiendront, une AG étudiante et une AG des profs et personnel de la fac, les 2 à 11h. Alors que nous, les étudiants, demandons à ce qu'elle soit unitaire (enseignant, personnel et étudiant ensemble). Pas plus d'infos que ça pour le moment.
Roro
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede RickRoll le Mer 19 Nov 2008 19:56

Je suis pour que les personnels et les étudiants tiennent des AG séparés.
Les personnels sont en minorité dans les AG unitaires, ce qui fait que le résultat de l'AG est essentiellement étudiant. En plus ils n'ont pas l'habitude du fonctionnement des AG étudiantes (démocratie directe, prise de parole autogérée avec les listes, des fois temps de parole limité), c'est un peu le choc des cultures.
Donc il faut faire des AG séparées, puis se réunir en AG unitaire. Mais pas faire uniquement des AG unitaires.

Manifestation à Tours demain 10h, place de la Liberté.
Puis 2 AG juste après la manif, une étudiante et une de personnels suivront sur le site des Tanneurs (amphi A pour l'AG étudiante).
RickRoll
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Pia le Mer 19 Nov 2008 20:16

The Koala Avenger a écrit:Je suis pour que les personnels et les étudiants tiennent des AG séparés.
Les personnels sont en minorité dans les AG unitaires, ce qui fait que le résultat de l'AG est essentiellement étudiant. En plus ils n'ont pas l'habitude du fonctionnement des AG étudiantes (démocratie directe, prise de parole autogérée avec les listes, des fois temps de parole limité), c'est un peu le choc des cultures.


:shock: Bordel...
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede RickRoll le Mer 19 Nov 2008 22:12

Pia a écrit: :shock: Bordel...

Mais encore ? Pourrais-tu développer un peu ta pensée ?
RickRoll
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 19 Nov 2008 23:29

A Tolbiac, l'Ag était aujourd'hui Mercredi 15H (je me suis auusi trompée Roro, j'avais dit dans la shoutbox que c'était demain).

Present: massivement l'UNEF, ensuite qq SUD (à la sauce LCR- NPA ou pas), qq FSE (a la sauce PCF), qq PCF, qq gens de l'AL, et 1 cénétiste. Et des inconnus LOL.

Bon bah le cénétiste en question a rappeler que l'UNEF a vendu son cul au gouvernement et qu'il ne fallait pas faire un mouvement Unitaire avec l'UNEF, que l'UNEF n'avait rien a faire là, et que d'ailleurs ils ont deja fixé la date de fin du mouvement.

J'ai bien ris.

Il a aussi rappelé que la grève c'est des piquets de greve, que c'est l'occupation. Et ce que je disais hier aussi a été rappelé, la manif de demain est une manif' sans lendemain.

Du coté de SUD: "la grève générale est en marche".. J'y ai appris qu'AIR FRANCE était en grève. Ah bon? Je pensais que c'était juste les pilotes. J'y ai appris qu'il fallait etre solidaire? Ah bon. Et ceci pour construire une coordination des luttes! (certes sur le fond de l'idée ok) mais les pilotes obtiendront ce qu'ils voudront, comme a chaque fois, leur greve a de l'impact ils ont un pouvoir considérable. Et ces pilotes ont t'ils été solidaire l'année derniere avec la greve faite par leur equipage de vol? non. Et avec les gens en bleu au sol? Non plus. Et en 95 quand il y a eu la privatisation, qu'est ce qu'ils ont fait? (...)

Il a été dit, tres justement, qu'il fallait axé pour mobiliser sur la fac, nos revandications sur les preoccupations des étudiants.
:v:

L'UNEF: Un double discours tenu par des TROLLS, qui s'essaie a parler en public, discours sans connection avec ce qui se dit precedement, préparé a l'avance, des phrases toute faites, recités sur un ton de présentateur-trices du JT. Horrible. Pardon pour les détails futils, ça me fait du bien. :D

Dans le genre discours du 3ème type: L'UNEF a été taxé, par des bureaucrates de bureaucratique.
:v:

Bon les revandications et actions votées si je me souviens bien:

-La manifestation du 20 avec depart groupé de Tolbiac.
-un barage filtrant le matin.
-l'unité
-La manifestation du 21 pour la poste avec départ groupé de Tolbiac.
-et un tas d'abrogation a commencé par le processus de Bologne.. ect.. ECT..


une AG des profs
Ag de qui??? Pas au courant. On en a meme pas parler!! Sujet Tabou.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede FRED le Jeu 20 Nov 2008 01:38

The Koala Avenger a écrit:Je suis pour que les personnels et les étudiants tiennent des AG séparés.
Les personnels sont en minorité dans les AG unitaires, ce qui fait que le résultat de l'AG est essentiellement étudiant. En plus ils n'ont pas l'habitude du fonctionnement des AG étudiantes (démocratie directe, prise de parole autogérée avec les listes, des fois temps de parole limité), c'est un peu le choc des cultures.
Donc il faut faire des AG séparées, puis se réunir en AG unitaire. Mais pas faire uniquement des AG unitaires.

Manifestation à Tours demain 10h, place de la Liberté.
Puis 2 AG juste après la manif, une étudiante et une de personnels suivront sur le site des Tanneurs (amphi A pour l'AG étudiante).

Pour une fois qu'ils pouvait sortir de leurs isolement corporatif. :baille:
FRED
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede poolpikan le Jeu 20 Nov 2008 04:30

Ya aussi du mouvement dans l'education en Italie :
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1012

l'interview :| :| putain de facho! :x

"Le 29 octobre, le gouvernement a voté en faveur de la Loi 133 par 162 voix pour et 134 contre. Le Sénat a été contraint de lever la séance lorsque des milliers d’étudiants ont assiégé le bâtiment. (...) Le 30 octobre, on a estimé à un million le nombre d’enseignants, d’étudiants et de lycéens qui ont manifesté à Rome suite à la ratification de la réforme Gelmini. (...) La manifestation faisait partie d’une journée de grève générale des enseignants. Durant la journée, 90 pour cent des établissements scolaires sont restés fermés dans tout le pays."
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing le Jeu 20 Nov 2008 11:25

[quote="Vilaine bureaucrate"
Present: massivement l'UNEF, ensuite qq SUD (à la sauce LCR- NPA ou pas), qq FSE (a la sauce PCF), qq PCF, qq gens de l'AL, et 1 cénétiste. Et des inconnus LOL.
.[/quote]

Et une Vilaine Bureaucrate aussi. :v:
Alors t'es montée sur le bureau ? , t'as arrangé la foule ? , t'as envoyé un grand coup de rangers cloutées dans la tronche des apprentis buros de l'UNEF ?
T'as collé du chewing-gum sur les rails du métro en partant ?
Raconte.
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Roro le Jeu 20 Nov 2008 12:32

Roro a écrit:Pourquoi à cette heure-ci ? Parce que la manif' sur l'éduc' aura lieu à 14h place de la République le même jour, débrayages en perspective.



Je sait pas s'il y aura beaucoup de monde : les dépots de bus et de Tram de Bordeaux étant actuellement bloqués, ni tram ni bus ne sont en circulation.
Roro
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing le Jeu 20 Nov 2008 12:48

Roro a écrit:Je sait pas s'il y aura beaucoup de monde : les dépots de bus et de Tram de Bordeaux étant actuellement bloqués, ni tram ni bus ne sont en circulation.

Encore un coup des terroristes de Tarnac.
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede RickRoll le Jeu 20 Nov 2008 12:51

Grossière erreur de ma part :
AG unitaire personnels + étudiants à 12h20 aux tanneurs
Manifestation à 15h départ place de la Liberté (le cortège étudiant partira vers 14h des Tanneurs pour rejoindre la manif place de la Liberté)
Puis AG étudiante.
RickRoll
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 20 Nov 2008 13:34

kuhing a écrit:
Vilaine bureaucrate a écrit:Present: massivement l'UNEF, ensuite qq SUD (à la sauce LCR- NPA ou pas), qq FSE (a la sauce PCF), qq PCF, qq gens de l'AL, et 1 cénétiste. Et des inconnus LOL.
.


Et une Vilaine Bureaucrate aussi. :v:
Alors t'es montée sur le bureau ? , t'as arrangé la foule ? , t'as envoyé un grand coup de rangers cloutées dans la tronche des apprentis buros de l'UNEF ?
T'as collé du chewing-gum sur les rails du métro en partant ?
Raconte.


:mrgreen: :haha: Non, Kuhing je n'ai pas ton talent. :lol: !!!!


poolpikan a écrit:Ya aussi du mouvement dans l'education en Italie :
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1012

l'interview :| :| putain de facho! :x

"Le 29 octobre, le gouvernement a voté en faveur de la Loi 133 par 162 voix pour et 134 contre. Le Sénat a été contraint de lever la séance lorsque des milliers d’étudiants ont assiégé le bâtiment. (...) Le 30 octobre, on a estimé à un million le nombre d’enseignants, d’étudiants et de lycéens qui ont manifesté à Rome suite à la ratification de la réforme Gelmini. (...) La manifestation faisait partie d’une journée de grève générale des enseignants. Durant la journée, 90 pour cent des établissements scolaires sont restés fermés dans tout le pays."


Oui ya eu une manifestation de soutient devant l'ambassade vendredi dernier.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede qierrot le Lun 24 Nov 2008 01:44

pour info, communiqué de Sud Etudiant du 20 novembre 2008

Poursuivre et amplifier : la mobilisation ne fait que commencer !

Ce jeudi 20 novembre, alors que la grande majorité des syndicats de l’enseignement (du primaire au supérieur) appelaient à la grève contre les projets anti-éducatifs du gouvernement, les premiers bilans semblent être une réussite globale. Dans les plus grandes villes, ce sont plusieurs milliers voire dizaine de milliers de personnes qui se sont réunies. La mobilisation s’est aussi étendue dans les villes moyennes. Plus de 50% des personnels se seraient déclarés grévistes. Dans l’enseignement supérieur, certaines universités avaient fait le choix de banaliser la journée, et les étudiant-e-s se sont mobilisés dans les principales villes universitaires.

Le ministre s’est malgré tout dit déterminé à faire passer ses réformes anti-sociales, malgré la forte mobilisation. Alors que la colère ne cesse de monter face à la prolifération des annonces ministérielles successives (mastérisation des concours d’enseignement, plan réussite en licence, volonté d’instaurer une sélection à l’entrée du master, modulation de 0 à 100% des volumes d’enseignement pour les chercheurs/euses sur simple volonté du président d’université, suppression de 900 postes dans l’enseignement supérieur, etc), nous devons opposer une réponse toujours plus conséquente à ces réformes. Les italien-ne-s se mobilisent depuis plus d’un mois contre les réformes qui touchent leur système éducatif, nous devons suivre leur exemple !

Les revendications des étudiant-e-s réunis dans la plupart des assemblées générales sont claires, et attendent des réponses :
- une augmentation conséquente du nombre d’enseignant-e-s et de personnels administratifs non précaires, pour permettre une réelle réussite des étudiant-e-s (aux antipodes du fumeux "plan réussite en licence")
- l’abandon du projet actuel de réforme des concours dans l’enseignement, imposé dans l’urgence et dans des conditions qui ne permettent en aucun cas d’élaborer des formations de qualité en lien avec la dimension "recherche" pour les futur-e-s enseignant-e-s
- garantir des masters recherches dans toutes les universités, qui restent ouverts à tou-te-s sans sélection préalable
- l’arrêt des plans de démantèlements des instituts de recherche qui sont actuellement en cours, sans qu’aucune solution alternative ne se dessine

De fait, l’ensemble de ces annonces se situent dans la logique de la LRU et des réformes européennes qui sévissent en Italie, Espagne, Allemagne, etc. C’est donc contre ces logiques et pour l’abrogation de la loi LRU que nous devons aussi nous battre.

Il nous faut donc, sur l’ensemble de ces questions, imposer une réponse collective des étudiant-e-s, lycéen-ne-s et personnels de l’éducation. Pour cela, il faut imposer une mobilisation aussi durable que nécessaire. Nous soutenons donc la mise en place d’assemblées générales, aussi massives que possible, dans les établissements d’enseignements.

Nous appelons d’ores et déjà à la mobilisation pour jeudi 27 novembre, aux côtés des chercheurs/euses et des personnels administratifs.
qierrot
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 5 Déc 2008 00:48

AG Mercredi 10 a la Sorbonne avant la manif. AMPHI: PAUL EMILE (je crois) ou un nom qui ressemble a celui là... de toute façon ça sera indiquer... et pour rentrer à la Sorbonne, il faut montrer sa cacarte d'étudiantdiant... :roll: ou raconter un gros bobard..
Dernière édition par Vilaine bureaucrate le Mar 9 Déc 2008 22:47, édité 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing le Mar 9 Déc 2008 09:45

chopé sur le FMR :

Occupation de la Cité U de Nanterre contre des expulsions !



Le bâtiment F de la Cité Universitaire de Nanterre va fermer le 15 décembre prochain pour cause de travaux. Ainsi, 300 chambres sont fermées et 2 étudiants se retrouvent sans solutions de relogement. Le CROUS refuse le relogement de ces 2 étudiants car ils ne sont pas boursiers, et donc ne sont pas prioritaires. Effectivement, ils ne sont pas boursiers pour la simple raison qu'ils sont étudiants étrangers et donc subissent la politique de préférence nationale de cet organisme.

Néanmoins, la lutte s'organise pour s'opposer à cette mesure en pleine trêve hivernale ! En effet, le batiment F est occupé depuis vendredi par des résidents de la Cité U et l'ARENE (Association des Résidents de Nanterre). Et ceci, malgré le mépris de M. Contoux, directeur de la Cité U de Nanterre, qui ose affirmer que « Cette fois , nous n’aurons pas besoin de descente de police. Avec les travaux, nous couperons l'eau, l'électricité... Ce sera tellement inhabitable que vous serez contraint de partir de vous-même. Je sais, c’est inhumain, mais c’est comme ça, ce sont les ordres de la hiérarchie ».

La Fédération Syndicale Etudiante apporte tout son soutien à la lutte légitime menée par l'ARENE ! La FSE appelle tous les étudiants, les enseignants et BIATOS de l'Université Paris X à soutenir massivement le combat des résidents !

Face aux expulsions, la solidarité est notre arme !
Un logement pour tous !
Zéro expulsion !
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Roro le Mar 9 Déc 2008 12:30

AG inter-tout (étudiant(e)s de toutes les facs de Bordeaux, profs, personnel, chercheurs...) à Bordeaux 1 Bâtiment A. Arrêt Tram B Bethanie.
Roro
 

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité