Quelque part le 2 décembre 2012 au soir
Situation à venir à NotreDameDesLandes
et ailleurs
À EUX D'AVOIR LE DÉGOÛT
Les soldats d'Ayrault préparent une agression physique des
résistants sur la ZAD (Zone À Défendre) en début de cette
semaine du 3 au 10 décembre. Deux arrêtés préfectoraux
daté d'aujourd'hui interdisent le transport de carburant
cette semaine là
sur les communes de Vigneux et NDDL. Il
se prépare donc quelque chose et cela risque d'être
inhumain à souhait. Ce que vous pourriez voir cette
semaine risque de vous faire monter le dégoût à un point
jamais atteint. AyraultVallsHollande
et la préfecture de
Nantes peuvent vous apporter le prêtàvomir.
Les 23 et 24 novembre dernier, un arsenal déjà
monstrueusement barbare avait été utilisé pour écarter les
résistants et détruire leurs constructions dans la forêt
de Rohanne : grenades, gaz, matraques, bulldozers. Cela
n'a pas suffit pour les faire partir. Au contraire, il se
crée chaque jour de nouveaux soutiens à cette lutte. Et
partout en France ont commencé à fleurir ces tags : "la
ZAD est partout". Voyez par vousmême
l'activité
éditoriale du site :
http://zad.nadir.orgÀ eux d'avoir le dégoût 02/12/12 1/12
Il est prévu une réunion des collectifs de soutien à la
ZAD le weekend
des 15 et 16 décembre, sur place. Nous y
serons et nombreux. D'ici là, il va falloir résister aux
soldats hurlants haineux de la Gendarmevinci qui viennent
brûler la chair avec leurs grenades, défoncer des crânes,
asphyxier et paralyser, en même temps que casser les lieux
de vie.
Mardi 4/12, le tribunal rendra un jugement légalisant
l'expulsion des occupants du lieudit
« la Chataigne ».
Comme Maurice Papon en son temps, ils prétendent donc
"avoir la loi avec eux", "agir dans l'état de droit". Qui
peut croire que «le droit» conduit à blesser inhumainement
des gens ? Le juge a répondu à Maurice Papon : "vous aviez
le devoir de désobéir à ces lois" et le juge l'a condamné.
Ces néobarbares,
Préfets, Ministres, Président et
complices seront condamnés en temps voulus.
Qui se demande encore si cet aéroport est une bonne ou une
mauvaise idée ? Il n'est jamais trop tard pour
s'intéresser à l'Histoire qui est en train de s'écrire.
Peutêtre
y atil
des bons arguments ? Mais peutêtre,
dans des dizaines d'années, l'administration centrale
demandera aux écoliers d'honorer la mémoire de ceux qui
luttent contre l'artificialisation des terres agricoles ?
La ZAD, certains n'y voient qu'une zone de non droit
occupée par des casseurs cagoulés. D'autres s'enflamment
en croyant que "le grand soir" est arrivé. Quantités
observent comme si la neutralité pouvait exister. Grosse
masse en son fort intérieur souhaite un abandon du projet.
Une partie n'est pas informée et ne tient pas à l'être, de
peur de perdre une journée pour les emprunts souscrits.
Pas mal ont les chocottes habitués à la douceur des photos
atroces. D'autres pensent que leur combat personnel est
plus important. Pas mal se demandent si c'est bon pour la
marque qu'ils exploitent, si ce combat sera bon pour les
affaires. Et tous ceux qui sont incapables de penser par
euxmêmes
pensent comme un autre parmi ceux précédemment
cités, au hasard de la culture, de la naissance ou du
voisinage.
Mais c'est chaque jour plus nombreux que nous sommes à
apporter un soutien aux résistants de la ZAD parce que
leur courage mérite notre interrogation profonde. En
effet, pourquoi restentils
donc sous le feu barbare qui
s'abat sur la forêt qu'ils habitent ?
Vendredi 30 novembre, sur le marché, une femme m'accoste
et me dit : « mais moi, je suis pour », et sans que j'ai
le temps de répondre, elle fait une méchante mine et dit :
« les écolos : zéro ! » et s'en va sans discuter. Voilà
typiquement la réaction robotisée qui nous emmène dans le
gouffre de l'inhumanité. Irrémédiablement catégorisé, le
militant antiaéroport
n'est qu'une marque, un logo,
oeuvrant pour sa carrière, ses intérêts personnels, liés à
la marque politique.
L'Homme est un être social. Depuis la nuit des temps, il
créé des sociétés. Le premier facteur de l'évolution est
l'entreaide.
Les premières règles sociales, ce sont
celles de l'entreaide.Les résistants de la ZAD sont des hommes et des femmes,
c'est bête à dire. Ils partagent la volonté de ne pas voir
détruire 40 km² de zone humide agricole dans le bocage de
l'estuaire de la Loire, pour le trio bétonacierélectricité
qui permet la fameuse « croissance ».
La civilisation des machines et la représentation
politique nous éloignent de ces fondements humains, nous
éloignent du fait que notre avenir est toujours lié à la
création de sociétés basées sur l'entreaide.
Les
résistants sur la ZAD, au contraire, l'utilisent
spontanément. Les adhérents des partis politiques ne sont
pas des adversaires mais il faut repousser la tentation de
la représentation politique.
Parce que cette lutte contre un projet d'aéroport est
avant tout une
oeuvre individuelle
de chacun dans une
société basée sur
l'entreaide,
la ZAD
nous émeut et nous
invite à produire un
mouvement similaire
toujours plus grand,
bien audelà
du
résultat du
questionnement sur
le projet de
l'aéroport de NDDL.
Je n'écris pas ces
lignes pour le
Préfet de LoireAtlantique
: celuilà
n'en a
strictement rien à
faire des lettres
que je lui ai
adressées. Croyezvous
que Maurice
Papon se souciait
des lettres qui lui disait « honte à vous » et même plus
À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 3/12
tard à son procès, croyezvous
que cet homme ait jamais
regretté quoique ce soit ? Non, j'écris parce qu'une fois
posé sur le papier, cela restera. Ce sera là pour les
autres, pour les suivants et peutêtre
ce sera une pierre
dans l'édifice.
Alors le dégoût doit changer de camp. Il y a déjà eu
plusieurs témoignages de gendarmes refusant de poursuivre
les exactions que leurs chefs leur ordonnent de commettre.
Le dégoût doit gagner jusqu'à ceux qui ordonnent, dans les
Préfectures jusque chez Vinci et les Ponts et Chaussée.
Jusqu'à ceux qui font semblant de ne pas ordonner de
blesser les chairs, de faire exploser les basventres
à
coups de grenades de « désencerclement ».
Savezvous
ce que c'est qu'un tir tendu ? C'est lorsque le
gendarme cherche à faire exploser la grenade exactement
sur la personne visée. Pas par terre. Pas à côté. Pas en
l'air. Sur la chair. Pour en arriver là, la propagande est
sévère : le manifestant doit être un casseur, un objet
déshumanisé, même s'il crie, c'est par malice, comme le
juif autrefois demandant pitié devait forcément avoir une
idée vénale derrière la tête.
Par mille ruses, multipliée par mille personnes
spontanément manifestant leur résistance, partout en
France, partout dans le monde, le dégoût doit changer de
camp. Pourquoi devrionsnous
être toujours dégoûtés de
voir ces résistants blessés par les mercenaires de Vinci ?
Notre dégoût n'est pas une fatalité. Nous ne voulons que
des bonnes saveurs dans la bouche.
LA ZAD EST PARTOUT
À EUX D'AVOIR LE DÉGOÛT
Pas de haine, pas de violence, mais pour vivre en paix il faut être
deux à vouloir la paix. Si l'un des deux souhait imposer sa volonté à
l'autre par la force, l'autre est bien obligé d'utiliser la force à
moins d'accepter de vivre dans l'esclavage.
L'adversaire, c'est l'apathie, l'inaction, le désespoir que provoquent
la télévision et la propagande. A chacun sa contrepropagande.
À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 4/12
N’en profitez surtout pas pour harceler les décideurs et
décideuses de Vinci Airport. Illes ont déjà une vie pas
facile les pauvres.
Cijoint
quelques coordonnées utiles chez Vinci Airport
et notamment Vinci Airport Grand Ouest dont je suis sur
que vous ferez bon usage.
Mme Béatrice AUDOUIN
b.audouin@nantes.aeroport.fr Communication
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d’affaires / Montage d’opérations
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Mlle Fabienne BORIE
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nantes.aeroport.fr
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eric.delobel@vinci.com Directeur du projet du
futur Aéroport du Grand Ouest 06 16 57 26 38 02 40 84 99 40
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achats
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communication 06 17 17 42 98 02 40 84 97 99
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JACOB annelaure.
jacob@aeroportsgrandouest.
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c.jenny@nantes.aeroport.fr Directrice
Marketing 02 40 84 81 32
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comptable
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f.marie@nantes.aeroport.fr Directeur Général
adjoint, en charge des Aéroports de NantesAtlantique
et SaintNazaire
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t.mercier@nantes.aeroport.fr Chargé d’etudes
À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 5/12
M. Rémi MOTTE
r.motte@nantes.aeroport.fr Directeur des Services
Techniques
M. Laurent NOIROT COSSON
l.noirotcosson@nantes.aeroport.frDirecteur Commercial 02 40 84 81 43
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c.pavageau@nantes.aeroport.fr Assistante de
direction, Aéroport de Nantes Atlantique 02 40 84 81 30
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j.potony@nantes.aeroport.fr Chargé de
communication 02 40 84 97 98
Mme Aurélie RIFFLART aurelie.rifflart@aeroportsgrandouest.
com
Responsable Environnement
Mme ROUDAUT Céline
c.roudaut@nantes.aeroport.fr Coordonateur
Facturation Clients et Réclamations
M. Jean Louis ROBIN
j.robin@nantes.aeroport.fr Responsable
Ressources Humaines 02 40 84 81 70
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jp.royer@nantes.aeroport.fr Acheteur 02 40 84
81 46
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s.sauvetre@nantes.aeroport.fr Coordonateur
Etudes et Travaux
Mme Gaëlle SEVENOLAMBERT
g.sevenolambert@nantes.aeroport.frAssistante marketing
Mme Cécile TARAUD
c.taraud@nantes.aeroport.fr Responsable Achats
02 40 84 81 33
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pascale.albertlebrun@
vinci.com
Directeur administratif et financier de VINCI Airports 01 47 16 36
98
M. Nicolas NOTEBAERT
nicolas.notebaert@vinci.com Président de
VINCI Airports 06 15 11 21 45 01 47 16 33 08
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anne.lebour@vinci.com Directrice de la
Communication de VINCI Airports 06 86 30 90 64 01 47 16 37 55
Mme Isabelle LELIEUR
isabelle.lelieur@vinci.com Responsable du
service juridique de VINCI Airports 01 47 16 45 68
Mme Gaëlle CHALON
gaelle.chalon@vinci.com Responsable contrôle de
gestion 01 47 16 35 53
A
la Préfecture
Patrick Lapouze : patrick.lapouze@loireatlantique.
gouv.fr
Mikaël Dore : mikael.dore@loireatlantique.
pref.gouv.fr
Et
la Gendarmevinci
Voir Les gendarmes du PSIG en mission sur la ZAD
http://nantes.indymedia.org/article/26722À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 6/12
extrait de :
http://zad.nadir.org/spip.php?article746Reçu sur le mail
ZAD@riseup.netEt
si on écoutait un peu les techniciens ?
J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15
comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne
connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais
beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux
comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois
faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les
avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de
pilote à survoler des agglomérations à basse altitude
,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des
procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut
virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut
réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est
réglementée... Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les
détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont
peinards et peuvent gérer les approches et les décollages
comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les
villes non survolées par les avions. Je connais Nantes
pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par
semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de
spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes
dangereux , il faut interdire plusieurs milliers
d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la
carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport
de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur
ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre
bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans
scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong
kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un
spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi
mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire,
c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se
retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et
délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5
millions de passagers en 2011 se trouve "à l’étroit" et
qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire
que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai
que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je
suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année
passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic
À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 7/12
par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très
bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les
plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour
se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées
sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève.
Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de
passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13
millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule
piste, des contraintes de proximité urbaine et une plateforme
aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses
sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier
prix au championnat du monde du genre revient à San Diego
en Californie : une seule piste, plateforme
beaucoup plus
petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables
d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions
de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois
plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand
professionnalisme des contrôleurs aériens américains et
aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont
également très bons et les pilotes pas maladroits et on
voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en
2020 avec... 5 millions de passagers !!! 5 millions en
2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces
prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux
que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le
chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que
moins de 4 millions.
Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les
arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en
employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces
arguments par exemple.L’essentiel n’estil
pas dans le
résultat ?
Sauver des terres agricoles et permettre aux petits
oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même
essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un
autre langage !!!
Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une
lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques
qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités
lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver
du gaspillage à une époque qui, nous diton,
va devenir
encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les
plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au
garage.
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se
complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie
dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350
sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux
À eux d'avoir le dégoût 02/12/12 8/12
édifices construits avec l’argent public. Concernant
l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut
aussi espérer qu’un jour peutêtre
, les français
découvrent que la solution n’est pas dans les hommes
politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il
soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les
politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.
À