Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Toutes les infos sur les luttes en cours

Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede bajotierra le Lun 20 Oct 2008 15:50

Les grenouilles sortent de leur bocal :
Tous ensemble, défendons l'avenir !


Depuis ce lundi 13 octobre, Météo-France, service public de la météorologie nationale est en grève dans la presque totalité de ses centres territoriaux. C'est le cas ici à Toulouse, principale implantation abritant les centres nationaux de prévision, de calcul, de production, de formation et de recherche. Depuis mardi nous avons pris la décision de bloquer notre site.

Pourquoi une mobilisation d'une telle ampleur ? La Direction de Météo-France, appliquant avec un zèle servile qui lui tient lieu de réflexion stratégique les directives de casse sociale dictées par l'État, veut tout bonnement fermer 60% des centres météorologiques et supprimer plus de 500 emplois d'ici 2017… sur un total (métropole+dom-tom) de tout juste 3700 météos. Une véritable boucherie !

Dès le mardi soir, les bonzes de la Direction appelaient en renfort les CRS pour briser violemment la résistance pacifique des personnels de toutes les régions réunis ce jour là. Depuis lors, nous avons joué le jeu de la « discussion », relâchant le blocage du site de Toulouse selon les modalités voulues par la Direction. Aujourd'hui, vendredi, force est de constater que nous nous sommes fait berner. Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, de volonté de proposer autre chose que les attaques prévues initialement.
Tous se réfugient derrière la grande faucheuse, la sacrosainte RGPP qui sévit dans tous les secteurs de la fonction publique, écoles, hôpitaux, équipement, etc. Dans le privé aussi, les patrons ne sont jamais à court d'arguments « raisonnables », indépendants de leur « bonne » volonté… quand il s'agit de délocaliser ou de virer les ouvriers pour préserver leurs profits. Qu'à cela ne tienne ! Nous n'avons pas entamé ce combat dans un esprit corporatiste et nous ne tenons pas à rester enfermés dans notre bocal !


Les emplois que nous défendons ne sont pas seulement les nôtres, ce sont ceux que prendront demain ceux qui en sont privés aujourd'hui et plus encore les générations nouvelles. Ici comme partout ailleurs, on s'en prend au tissu social de proximité, au service rendu à toute la communauté, à la capacité d'assurer la sécurité des personnes et des biens.
Quant à la nécessité de mener une recherche ambitieuse dans l'intérêt de tous, elle se limite souvent à de l'affichage, sur le changement climatique par exemple, sans jamais se donner les moyens de tels enjeux. Tout est sacrifié à la rentabilité à courte vue d'un système économique aux abois qui ne connaît la générosité que lorsqu'il s'agit de renflouer ses propres caisses en organisant le gigantesque racket que nous avons aujourd'hui sous les yeux.

Une seule réponse peut nous permettre de préserver l'avenir : étendre et unifier nos luttes, nous retrouver tous ensemble pour stopper cette course sans fin au profit de l'hyper-accumulation de quelques-uns et au détriment de conditions de vie et de travail — quand il y en a — toujours plus dégradées pour tous les autres.
Faisons de chaque lutte un point de fixation et d'extension pour tous ceux qui ne se résignent plus.


Travailleurs de tous secteurs, venez discuter avec nous et rejoignez la lutte des grenouilles ! Rendez-vous lundi à partir de 9H00 le matin et 18H00 le soir, à l'AG permanente qui se tient 42 av. Coriolis, quartier des Pradettes.
Notre plate-forme revendicative reste le maintien des effectifs et des moyens budgétaires ; le maintien des implantations territoriales ; l'affectation de personnel dans les centres départementaux en sous-effectif.
L'Assemblée Générale des personnels de la météorologie en lutte
bajotierra
 
Messages: 4431
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede kuhing le Lun 20 Oct 2008 15:58

c'est une AG sans directions syndicales à la tête ?
kuhing
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede bajotierra le Lun 20 Oct 2008 16:22

c'est une AG sans directions syndicales à la tête ?


j'en saurai plus ce soir .
bajotierra
 
Messages: 4431
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede qierrot le Lun 20 Oct 2008 20:48

"tract" a écrit:L'Assemblée Générale des personnels de la météorologie en lutte

"tract" a écrit:Une seule réponse peut nous permettre de préserver l'avenir : étendre et unifier nos luttes, nous retrouver tous ensemble pour stopper cette course sans fin au profit de l'hyper-accumulation de quelques-uns et au détriment de conditions de vie et de travail — quand il y en a — toujours plus dégradées pour tous les autres.
Faisons de chaque lutte un point de fixation et d'extension pour tous ceux qui ne se résignent plus.

c'est ce type d'unité à la base, d'auto-organisation,
et de contenus de ce genre, qui permet, parmi d'autres exemples, d'entrevoir un mouvement social à la hauteur...si çà pouvait se généraliser d'avantage...
Lutte à soutenir, et démarche à encourager...
qierrot
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede bajotierra le Mar 21 Oct 2008 10:01

c'est ce type d'unité à la base, d'auto-organisation,
et de contenus de ce genre, qui permet, parmi d'autres exemples, d'entrevoir un mouvement social à la hauteur...si çà pouvait se généraliser d'avantage...
Lutte à soutenir, et démarche à encourager...


Ah tu vois que c'est mieux que les défilés avec la LCR ?

pour répondre a Kuhing , non les syndicats n'ont pas la direction du mouvement , ceci dit ils essaient d'en prendre le contrôle voire pour certains de décourager les salariés en lutte ci joint le CR AFP qui est assez éloquent :

TOULOUSE (AFP) —
L'assemblée générale des personnels de Météo France a reconduit, lundi à Toulouse, le mouvement de grève entamé le 13 octobre, estimant "insuffisantes" les dernières propositions de la direction.


La grève déclenchée il y a une semaine a été reconduite à mains levées par une large majorité des 400 participants à l'assemblée générale du site de Toulouse, le plus important de France. Le vote contre la grève recueillant 49 voix tandis que 43 agents décidaient de s'abstenir.

Les piquets de grève au site de Toulouse ont été reconduits mais ne s'étendront pas aux personnels réquisitionnés, "les notifiés".

Les personnels de Météo France protestent contre le plan de restructuration ramenant le nombre des centres départementaux de 100 à 40 d'ici à 2017.

"On ne peut pas se contenter du résultat auquel nous sommes arrivés dimanche dans les discussions avec la direction", qui a proposé de préserver quinze centres supplémentaires, a déclaré le délégué syndical SNM/CGT, Benoît Dumont.

Dimanche, à l'issue de deux journées de discussions, le PDG de Météo France Pierre-Etienne Bisch, qui n'entend plus parler de centres départementaux mais de centres territoriaux réunissant deux à trois départements, avait accepté d'ajouter quinze centres supplémentaires au plan de restructuration de l'établissement public.

Une proposition qualifiée "d'avancée" par les organisations syndicales mais finalement rejetée par l'assemblée générale des personnels, réunis lundi après-midi au météopole de Toulouse, qui emploie un millier de personnes.

"Même avec 80 centres, si on prévoit de supprimer 130 emplois, on ne pourra pas les faire fonctionner", a souligné un des agents lors de l'assemblée générale.

Le Spasmet-Solidaires, principal syndicat de l'établissement public, s'est prononcé pour une "suspension du mouvement à Météo France". Son délégué syndical Yannick Mur a estimé n'avoir "rien obtenu sur les effectifs"

"Pour aller plus loin, il faudrait dépasser le cadre de Météo France pour s'attaquer à l'ensemble de la Révision globale des politiques publiques (RGPP)", a-t-il insisté.

Les responsables de ce syndicat majoritaire ont finalement été désavoués par l'assemblée générale qui a préféré la poursuite du mouvement.
En revanche, les grévistes ont renoncé à un nouveau blocage total, et ont permis l'entrée des "notifiés", une tentative qui avait entraîné l'intervention de la police contre les grévistes, mardi soir.


Les agents de Météo France ont par ailleurs voté à la quasi-unanimité un appel aux fédérations et confédérations syndicales pour qu'elles interviennent en leur faveur auprès du ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables.
bajotierra
 
Messages: 4431
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede qierrot le Mar 21 Oct 2008 23:43

bajotierra a écrit:Ah tu vois que c'est mieux que les défilés avec la LCR ?

c'est simplement pas pareil...
dans les grosses manifestations pour ne pas défiler avec eux, avec les réformistes... il ne faut pas manifester du tout ...
alors que je pense qu'il faut y être, se monter et amener notre point de vue, nos tracts, nos journaux...et nos couleurs.

Sinon dans ce registre présent, ce sont les libertaires qui ont impulsé en mai à Tours l'appel à la grève générale reconductuble et à des AG réunissant à la base des syndiqués de différents syndicats et des non syndiqués.
"(...) A émergé du groupe un appel à la grève générale inter-pro, lancé par des syndicalistes, lycéens, chomeurs...que nous avons porté dans nos structures syndicales (et relayé par Solidaires(SUDs) départemental), et porté dans les manifs, avec une banderolle "grève générale" distincte du cortège syndical. Nous avons appelé à des AG plus ou moins suivies.(...)"
éléments aussi là viewtopic.php?f=11&t=492#p8521 et ma position développée là :
viewtopic.php?f=12&t=491#p8513

je vais d'ailleurs intègrer cette partie de ce tract dans le topic "Mouvement social, auto-organisation, initiatives" viewtopic.php?f=11&t=492, car çà rentre dans ce cadre et offre un exemple et une initiative de plus à relever.
qierrot
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede Nico37 le Dim 7 Déc 2008 14:02

Mandatés par les AG de personnels, l'intersyndicale de Meteo France a lancé cet appel, contre le cloisonnement, contre les journées d'actions sans perspective, pour un mouvement unitaire et reconductible :

Appel
Nico37
 


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité