Entreprise NATAÎS le feuilleton ne fait que commencer

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Entreprise NATAÎS le feuilleton ne fait que commencer

Messagede bajotierra le Mer 3 Juil 2013 10:07

rappel de l'an dernier

Nataïs : Salariés licenciés, patrons en goguette
Pendant que des smigardes de Nataïs sont injustement traînées devant des tribunaux pour avoir dénoncé leurs conditions de travail (procès fleuve débuté le 24 mai devant le TGI d’Auch*1) et la non-application de la convention collective à laquelle elle ont droit*2, pendant qu’une dizaine de salariés ont été licenciés après la seule grève de l’histoire de Nataïs, pendant que 477 intérimaires se sont succédés sur les chaînes du géant du pop-corn pendant un an*3, pendant que la crise frappe de plein fouet des millions de travailleurs et leurs familles… nous apprenons qu’en compagnie du Président du Conseil général du Gers (socialiste ????) le PDG de Nataïs participera à une sauterie le jeudi 31 mai à partir de 18 heures au lieu-dit La Cantine, 27 boulevard Matabiau à Toulouse sous l’égide de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers.



salut ,

hier plusieurs PDG du Gers et le président du conseiller general du gers avaient invité des notables toulousains a un "coktail dinatoire"

dés 18 heures un point d 'information tenu par une dizaine de militants de la CNT-AIT était présent a l'entrée du restaurant , a l'intérieur de la salle d'autres compagnons sont intervenus pour dénoncer face au patron de Natais la situation de cette entreprise et bien plomber l'ambiance de la sauterie

d'ailleurs le président du conseil general du gers , élu "socialiste", s'était désisté au dernier moment , on comprend pourquoi



ce jour , le président du conseil general du gers est nommé ministre de l'écologie ..
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Entreprise NATAÎS le feuilleton ne fait que commencer

Messagede bajotierra le Lun 23 Déc 2013 13:38

NATAIS  : LA CONDAMNATION DU PATRON CONFIRMEE !



Et de deux  ! Après la condamnation de Michaël Ehmann (le PDG de Nataïs), d’Elise Réthoré (la Directrice des ressources humaines), de son époux Jérôme Réthoré (la Directeur général) et celle de la SAS Nataïs (en tant que telle) par le Tribunal correctionnel d’Auch [1], la confirmation de ce jugement sur le fond par la Cour d’appel d’Agen vient de tomber..

Elles n’ont pas choisi le terrain judiciaire, elles se le sont vu imposer, elles on trouvé la procédure plutôt longuette mais cela n’a nullement découragé, les deux ouvrières poursuivies par « Le roi du pop-corn  » [2].. Elles peuvent savourer leur victoire sur le fond : non, elles n’ont pas diffamé qui que ce soit, non elles n’ont pas tenu de propos raciste, mai, oui, trois fois oui [3], leurs patrons se sont rendus coupables d’abus de procédure, ce qui n’est pas rien..

Rappelons qu’un des motifs de la plainte, qui servit de base à une des nombreuses envolées lyriques de l’avocat des plaignants, était une prétendue injure raciale. D’après les patrons, « la référence aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale n’étant pas fortuite  »... du fait de la nationalité allemande d’Ehmann ! Nous avions dénoncé l’inanité absolue de cet « argument ». La Cour d’appel va plus loin que nous, en dénonçant clairement une manœuvre qui « n’a été faite d’évidence que pour tenter d’échapper » aux dispositions législatives encadrant la diffamation. Pour bien enfoncer le clou, la Cour précise que « les termes contenus dans le message ne peuvent être aucunement constitutifs d’une diffamation publique raciale.  ».

Parmi les autres « motifs », il y avait que Ehmann s’était reconnu dans le «  grand Charles » ce qui aurait constitué une atteinte à son honneur ( ???) et que le couple Réthoré était persuadé d’être les « Thénardier » cités dans un message. Comment, pourquoi, nous serions bien curieux de le savoir ! Quelques autres messages, de la plus grande banalité étaient cités dans la plainte. Le terme de « dictateur » employé par un ex-cadre semblait avoir particulièrement déplu..

Tout cela est balayé par la Cour d’Appel qui souligne que ces «  attaques vagues et générales ne dépassent pas le cadre de la liberté d’expression. », qui ajoute qu’Ehmann et le couple Réthoré « … ont introduit leur procédure de manière téméraire… », et que leur pratique « ...a été indiscutablement de nature à occasionner [aux ouvrières poursuivies] tracas et pertes de temps ». Il en découle un préjudice moral donnant lieu à réparation, cela même si les sommes allouées ont été revues à la baisse (par rapport au premier jugement)..

A suivre..

Prochain épisode : Où l’on reparle de l’auto-déclaration d’incompétence des prud’hommes du Gers.
.
.

[1] La Dépêche du Midi, 30 mars 2013 : « Auch. Diffamation : Nataïs, l’accusateur jugé coupable. » / Anarchosyndicalisme !, n°135, juin-juillet 2013 : «  L’arroseur arrosé »..

[2] www.pro.orange.fr/s’in... michael-ehmann-un-allemand-roi-du-pop-corn-dans-le-gers.html.

[3] Le patron a bien été débouté trois fois (pour les deux ouvrières et l’ex-cadre)..


http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article634
.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Entreprise NATAÎS le feuilleton ne fait que commencer

Messagede bajotierra le Lun 17 Fév 2014 13:15

EXCLUSIF  : LES PRUD’HOMMES DU GERS ETAIENT COMPETENTS MAIS ILS NE LE SAVAIENT PAS


Ça alors, pour une surprise, c’est une surprise ! Du moins pour le conseil de prud’hommes du Gers. Car pour nous, c’était comme enfoncer une porte ouverte..

Dans le conflit qui oppose la florissante entreprise de pop-corn Nataïs (un des principaux employeurs du département, leader européen du domaine) à de bien moins florissants salariés, plusieurs d’entre-eux, après avoir été licenciés à la suite d’une grève historique (la seule depuis la fondation !), ont bien été obligés d’aller devant les prud’hommes pour contester le traitement qu’ils avaient subi. Rien de plus classique en droit du travail… mais pas à Auch..

Arguant du fait que les salariés demandaient le respect de leur convention collective (celle dite de la biscuiterie), les prud’hommes d’Auch s’étaient déclarés incompétents (ce sont leurs propres termes) ! Du jamais vu probablement en France sur un conflit de cette nature  ! D’autant qu’il n’y a aucun problème pour savoir quelle est la convention applicable : c’est celle de la biscuiterie, comme la CNT l’affirme depuis le début du conflit à l’encontre du patron et des au-tres syndicats (CGT et CFDT). Un arrêt de la Cour de cassation (excusez du peu) pris dans une affaire précédente similaire que le confirme avec une argumentation béton..

La Cour d’appel d’Agen vient maintenant de rappeler aux prud’hommes gersois que les petites affaires de Nataïs sont dans leur champ de compétence et qu’ils ont obligation de les juger (ce que nous affirmons depuis le début également) sous peine de se rendre eux-mêmes coupables de déni de justice..

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités