GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 17:29

juste une question, si il y avait eu des p'tits gars de la cnt-ait dans le 13, seraient ils venus soutenir les fralibs, juste hein, pour voir ?
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Béatrice le Ven 8 Juin 2012 17:29

Cheïtanov a écrit:Et sinon,

On a le droit de soutenir la lutte (genre j'achète pas de thé Unilever) tout en critiquant son nationalisme du début et la CGT ou on est châtié ?


Tu peux faire les deux bien entendu , et tu peux aussi acheter ( ou si tu ne le peux toi-même inciter d'autres à le faire ) le DVD : pot de thé POT DE FER

http://www.asspolart.com/pt/index.html

dont le produit de la vente est totalement destiné à les soutenir financièrement dans leur lutte et sans préjuger de l'aboutissement de celle-ci dans le moment présent ,
pour leur survie !
Béatrice
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Cheïtanov le Ven 8 Juin 2012 17:33

Je pense qu'illes seraient venu-es en effet...

Merci pour le DVD, j'ai pas les sous, mais je verrais !

En tout cas content d'apprendre qu'on a le droit d'apporter un soutien critique !
Denis a écrit:sinon oui, tu peux te fouetter 15 fois tous les matins pendant quinze jours
:lol:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Specifix le Ven 8 Juin 2012 19:23

Béatrice a écrit:
Protesta a écrit:Donc c bien ce que nous disons, depuis un bon moment sur ce forum.
Doucement on y arrive... :clap:


Porter : synonyme de soutenir !

Protesta , la prochaine fois renseigne-toi avant de "fanfaronner" , car là tu viens de te ridiculiser

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... 0/synonyme



C'est toi qui est ridicule. Tu vas me faire croire que la cgt se tient à distance et que des syndiqués cgt agissent en déconnexion de la cgt ?
Cela voudrait dire que la cgt reste à distance et n'interviendrait, éventuellement, que sur demande des salariés et laisserait la direction de la grève aux salariés. De la part de la cgt, c'est pas possible, car son rôle est bien d'encadrer les luttes.

Sinon, soutenir, ici, ça veut dire guider et diriger les actions des salariés, ... peu importe la définition du dictionnaire !

Le fait que sur le site internet seuls les instances de la cgt s'expriment au nom des salariés montre bien que les salariés ne contrôlent rien, même si ceux-ci s'impliquent. La dimension politique de l'action est gérée par la cgt !
Les salariés restent, encore une fois, des exécutants !

Alors, ma chierie, plutôt que de parler de ridicule, réfléchis, mmm.
Il n'y a pas de honte à s'être trompé, si c'est ça qui te dérange et te fait t'accrocher !
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:19

m'en fout

Image
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:33

Image
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:34

Image
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:39

Image
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:43

Image
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Ven 8 Juin 2012 21:46

c'est du vécu, poil au cul !
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Cheïtanov le Ven 8 Juin 2012 22:53

Et du coup, illes pensent quoi des anars ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Béatrice le Ven 8 Juin 2012 23:44

Cheïtanov a écrit:Et du coup, illes pensent quoi des anars ?


LESQUELS ?
Béatrice
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Cheïtanov le Sam 9 Juin 2012 06:45

Bin des vrais pas nous nous on est des sexistes, des soraliens, des sectaires, des lifestylistes, des petits-bourgeois, des bourgeois, on a jamais travaillé, des boulets, des anti-ouvrier-es etc etc etc.

Bon je reformule : de l'anarchisme ? (c'est comme le Ché mais avec Nestor Makhno :) )
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Sam 9 Juin 2012 20:44

et pas que le che, y'avait aussi ET, que "de passage" qui est venu a vu aussi


Image

Ils-elles en pensent que nous avons été reçus à bras ouverts, avec une immense fraternité, bien sûr après y'a eu des débats avec des opinions divergentes, et alors ?

surtout Béatrice a été applaudi avec le topic qu'elle avait fait sur le FAR sur Gémenos depuis presque un an, et là ils était verts de chez verts

Image

respect !
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede de passage le Sam 9 Juin 2012 21:32

Denis a écrit:et pas que le che, y'avait aussi ET, que "de passage" qui est venu a vu aussi


Image

Ils-elles en pensent que nous avons été reçus à bras ouverts, avec une immense fraternité, bien sûr après y'a eu des débats avec des opinions divergentes, et alors ?

surtout Béatrice a été applaudi avec le topic qu'elle avait fait sur le FAR sur Gémenos depuis presque un an, et là ils était verts de chez verts

Image

respect !


on voit pas tout sur la photo !
le gros doigt qu'il tend aux Serbes :hehe:

sinon ce que j'ai apprécier : c'est que les grévistes de Fralib ne
veulent pas négocier une fin de grève ( genre grosse prime de départ ) .
ILS ( les salariers ) VEULENT redémarrer la production de leur usine point .
pas très révolutionnaire , bien sur !
juste de la résistance pour garder leur gagne-pain .
de passage
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Denis le Dim 10 Juin 2012 21:40

ah bah tient

Image

les gros bras des UL qui jettent un oeil sur les topics des forums anarchistes
Denis
 

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede acratack le Mar 21 Aoû 2012 00:32

je relance le débat sur la critique (essentielle selon moi, sinon on avance pas) de la lutte qui se mène las bas. je suis d'accord avec ceux qui critiquent la stratégie de la cgt la dedans. et aussi des anars qui ne remettent pas en question la lutte et se satisfassent de peu. c'est sur que les travailleurs ont du mérite. et c'est bien que certain cgtistes se rendent comptent que leur orga c'est du bousin. apres je pense que ces gens sont toujours formatés par leur formation syndicale et font des erreurs. par exemple ils n'ont fait que occuper l'usine. en 2 ans il ne leur est pas venu a l'idée de prendre la production a leur compte comme ceux de lip a leur époque. après il y en a pour se vanter comme quoi ca secouerait je ne sais quel landernau politico machin chose. perso je ne suis pas duppe de la fausse bataille de positions que se livrent l'etat et le patron. en ce debut de quinquénat les socialos sont bien obligés de faire bonne figure. mais on peut parier snas trop de risque qu'une fois le soufflet retombé l'etat jouera le jeu du patron.
sinon oui, solidarité avec tout les travailleurs en lutte dans le monde, contre toutes les frontières!!!
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Luca le Mar 21 Aoû 2012 03:43

Je n'ai pas bien compris la phrase de la fin en comparant avec le contenus de ce que tu dis.
Il semble que c'est l'inverse dans ce que tu dis.
En quoi LIP serait différent ?
Que faudrait-il faire ? Quelle bonne parole apporter à ces braves gens ?
Luca
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 5 Juil 2012 17:32

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede acratack le Mar 21 Aoû 2012 11:55

alor voila j'ai trouvé un article tiré de libé sur le forum anarchiste cgtiste. ils ont l'air de bien aimer mais moi ca m'a herrissé les poils. je vous propose de commenter cet article collectivement, sinon je le ferais . il est, selon moi , révélateur de la mentalité de la cgt et de son modus operantis tout moisi. je vous laisse vous faire une idée par vous meme.

Le PDG de la maison-mère UNILEVER exerce un chantage à l'investissement sur les autres sites UNILEVER en France :

( petit commentaire personnel : une poignée de 103 salariés irréductibles en lutte secoue le Landerneau politico-financier de la planète France : à méditer !)


Fralib : «Polman veut faire le Zorro»

Interview Après les propos intransigeants du PDG de la maison-mère Unilever, Olivier Leberquier, délégué CGT dans l'usine provençale, appelle l'Etat à renforcer la pression sur le groupe.
Recueilli par Dominique Albertini

On ne va pas vers l'apaisement dans le dossier Fralib. Alors que l'usine provençale de thés et infusions est toujours occupée par ses salariés, le PDG de la maison-mère Unilever, Paul Polman, refuse toute nouvelle concession, dans un entretien au Figaro. Avec, à la clé, un véritable sermon pour le gouvernement, qui soutient les revendications des salariés.

Délégué CGT sur le site, Olivier Leberquier réagit à ces propos, et dénonce l'attitude de l'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Comment réagissez-vous aux propos, et au ton très dur, de Paul Polman ?

Nous avons au moins la satisfaction de le voir forcé à sortir du bois, chose qu’il n’avait pas faite depuis le début de nos sept cents jours de lutte. Il est regrettable qu’il le fasse pour utiliser ce genre d’arguments. Il dit que le plan social a été validé par les tribunaux, ce qui est faux [le tribunal de commerce de Marseille doit se prononcer mi-octobre, ndlr]. Du coup, le reste peut être faux aussi. Que ça lui plaise ou non, le plan social est toujours devant les tribunaux, qui doivent s’assurer que la procédure est correcte. Et ce alors que, il y a quelques jours , l’inspection du travail a relevé des irrégularités manifestes. C’est s’asseoir complètement sur la justice française.

La cession de la marque Eléphant, qu'Unilever refuse, est-elle indispensable à la survie du site ?

Rien ni personne n'est indispensable. Mais il est légitime que la marque Eléphant nous reste. Unilever est pleinement responsable de ce massacre social, il doit en assumer la responsabilité. Lors de sa venue chez nous, il y a un an, François Hollande a rappelé que cette marque est née il y a 120 ans à Marseille, qu’elle fait partie du patrimoine local. Nous partageons cette exigence. Aux dernières nouvelles, François Hollande est le chef de l’Etat démocratiquement élu, et non pas monsieur Polman.

Faut-il craindre, comme Paul Polman le laisse entendre, un chantage à l'investissement sur les autres sites Unilever en France ?

Depuis une dizaine d’années, on voit disparaître des sites de production Unilever : Saint-Dizier il y a trois ans, Amora à Dijon il y a deux ans... Notre combat a permis de donner de l’air à plusieurs autres sites. A ce sujet, je vous invite à interroger Xavier Bertrand, car le maintien de l’activité à Compiègne, en Picardie, sa région d’origine, était sûrement conditionné à son absence d’intervention dans le plan social qui nous concerne actuellement.

L'Etat a-t-il les moyens de faire pression sur Unilever ?

Bien sûr, et des moyens importants pour faire revenir le groupe à la raison. Polman veut faire le Zorro, mais peut-il se passer des consommateurs français ? Et si le gouvernement lançait une campagne d’information sur le comportement scandaleux de ce groupe et son soi-disant engagement dans le développement durable ?

Qu'attendez-vous de votre rencontre avec François Hollande, prévue le 31 août ?

Trois choses : une confirmation de l’engagement du gouvernement à nos côtés ; une intervention auprès de Polman pour lui imposer la cession de la marque Eléphant, sachant que celle-ci ne représente presque rien dans le chiffre d’affaires d’Unilever ; et une dénonciation de l’attitude de Xavier Bertrand dans le dossier. On sait qu’il est intervenu pour que des documents qui auraient invalidé le plan social ne soient pas publiés. Que François Hollande intervienne pour qu’ils nous soient communiqués !

Où en sont vos recherches d'un nouveau projet pour le site ?

Aujourd’hui, nous souhaitons travailler sur le projet de coopérative ouvrière. Mais notre lutte consiste avant tout à maintenir l’emploi sur le site. Nous n’excluons donc aucune solution. Aujourd’hui, cinq ou six pistes intéressantes existents, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires.



http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... rro_840731
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: GEMENOS : Fralib une defaite de la CGT

Messagede Béatrice le Sam 25 Aoû 2012 10:27

acratack a écrit:alor voila j'ai trouvé un article tiré de libé sur le forum anarchiste cgtiste. ils ont l'air de bien aimer mais moi ca m'a herrissé les poils. je vous propose de commenter cet article collectivement,


Et moi item , concernant un article signé Guillaume Goute dans Le Monde Libertaire n° 1674 ( du 24 au 30 mai 2012 ) :

Fralib aux mains de la CGT !

« L’entreprise est désormais sous contrôle de la CGT », affirmaient vendredi 11 mai dernier les salariés de Fralib en occupant à nouveau le site de Gémenos. « Les salariés de Fralib ont repris pleine possession de leur usine et de leur outil de travail, outil que nous avons toujours affirmé protéger pour permettre la mise en œuvre de notre solution alternative », continuaient-ils. Nous l’avions vu dans un précédent numéro du Monde libertaire, la justice a récemment validé le nouveau plan social que souhaite établir le groupe Unilever pour l’usine de Gémenos. Depuis, fort de ce feu vert, la direction cherche à déménager les outils de travail pour fermer définitivement le site. L’occupation a donc été décidée par les grévistes afin d’empêcher les cols blancs de mener à bien leur projet. Et ce d’autant que le nouveau président a promis, s’il était élu, de sauver Fralib, sans doute en appuyant l’alternative proposée par les salariés, à savoir la reprise de l’affaire en coopérative. Il faut donc gagner du temps car une fois l’usine démontée, il n’y aura plus rien à sauver…
Mais la direction n’entendait pas en rester là et, mercredi 15 mai, elle envoie une bande de grosses brutes armées de « cannes de combat » pour tenter de mettre un terme à l’occupation en créant un climat de violence qui serait défavorable aux salariés devant les tribunaux. La présence d’une caméra de France 2 les fera néanmoins déguerpir au dernier moment, avant qu’ils ne puissent s’adonner à leur triste besogne. Ce n’est pas la première fois que la direction paye des nervis pour intimider et provoquer les grévistes : en novembre 2011, ils avaient envoyé cinq grévistes aux urgences et les pompiers avaient dû intervenir à deux reprises.
Le lendemain, jeudi 16 mai, le tribunal de grande instance de Marseille ordonne l’expulsion des grévistes pour le 1er juin, laissant ainsi un peu de temps aux deux parties pour mener des négociations et trouver une sortie de crise « consensuelle ». En tout cas, les salariés de Fralib n’entendent rien lâcher : « Nous avons laissé ici du sang et de la sueur et il n’est pas question de lâcher quoi que ce soit après bientôt six cents jours de lutte, et surtout pas de laisser partir ou détruire notre outil de travail », déclarait Gérard Cazorla, secrétaire CGT du CE.
Pour l’heure, les grévistes attendent surtout une intervention du nouveau gouvernement dans lequel ils placent bien des espoirs. À tort ? Pas forcément, ce recours étant désormais, dans l’immédiat, la solution la plus favorable aux salariés. Les prochains jours nous diront s’ils avaient ou non raison. En attendant, ils continuent de travailler ensemble sur leur projet de création d’une société coopérative ouvrière de production dont ils vont bientôt présenter le business plan. L’occupation dure toujours, donc, et, pour l’occasion, les travailleurs ont baptisé l’endroit « Espace de liberté, de fraternité et de travail ».

Guillaume Goutte


http://www.monde-libertaire.fr/syndical ... t%E2%80%88
Béatrice
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités