Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Toutes les infos sur les luttes en cours

Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mar 30 Sep 2008 21:35

« Le cadeau » de la juge antiterroriste : durcissement du contrôle judiciaire d’Ivan et Farid

Depuis janvier 2008, sept personnes sont mises en examen dans le cadre d’une instruction antiterroriste pour la possession notamment de fumigènes (ou d’explosifs selon la police), et la tentative d’incendie d’une voiture de flics durant la campagne présidentielle de mai 2007. S’appuyant sur le fichage policier, la justice cherche à construire une organisation terroriste, qu’elle nomme « mouvance anarcho-autonome ».
Isa, Juan et Damien sont en détention provisoire au motif que leurs ADN auraient été retrouvés sur l’engin incendiaire en mai 2007.
Après huit mois de détention, la justice a encore une fois refusé la demande de mise en liberté d’Isa.
Ivan et Farid, libérés en juin, faisaient l’objet d’un contrôle judiciaire déjà strict.


Vendredi 19 septembre, la juge du pôle antiterroriste Marie-Antoinette Houyvet convoque en urgence Ivan et Farid suite à un rapport de police constatant « une violation flagrante » de leur contrôle judiciaire. La juge met la pression : elle demande de renoncer au délai de cinq jours préalable à toute convocation pour assurer les droits de la défense (accès au dossier…). Menaçant en cas de refus, de faire un mandat d’amener doublé d’un mandat de dépôt.
Lundi 22 septembre, alors qu’Ivan et Farid se présentent l’un après l’autre devant la juge, ils apprennent que le procureur demande leur incarcération motivée par un rapport de filature des RG. Une photo les montre ensemble quelques jours auparavant alors que leur contrôle judiciaire leur interdisait « d’entrer en contact de quelque manière que ce soit ».
Lors des interrogatoires, la juge use de son pouvoir pour infantiliser et faire la morale tout en laissant croire pendant plus d’une demi-heure qu’elle va, comme le procureur, demander l’incarcération. Elle finit par décider du durcissement de leur contrôle judiciaire présentant son choix comme un « cadeau ». Elle maintient les obligations précédentes : interdiction de communiquer entre mis en examen, pointage chez les flics, chez l’assistante sociale, travail, etc. ; et les assigne à résidence de 21h à 6h… la prison à la maison. Un avant-goût des assignations à résidence, principale mesure du projet de loi pénitentiaire destinée à augmenter le nombre de détentions préventives tout en économisant les places de prison.
Farid se retrouve en plus interdit de communiquer par lettres et coups de téléphone (les parloirs lui ayant déjà été interdits à sa sortie de prison) avec un prisonnier qui a participé en 2003 à l’incendie d’un atelier de la centrale de Clairvaux. Interdiction justifiée selon la juge par la proximité de ce détenu avec des idées et des personnes fichées comme « anarcho-autonomes ».

Le contrôle judiciaire permet à la justice de garder à disposition et d’accroître son contrôle à une population bien supérieure aux capacités des prisons. Présenté comme une manière d’éviter l’incarcération, le contrôle judiciaire reste une forme d’enfermement car la prison est suspendue au-dessus des têtes pour le moindre écart aux contraintes fixées par la justice. Des contraintes qui s’étendent à de nombreux domaines : lieux de vie, horaires, fréquentations et activités. La pression est donc permanente, alimentée par une surveillance policière potentielle. Le quadrillage du temps travail-maison-travail vise à faire marcher droit et à empêcher d’autres choix, d’autres rythmes de vie.
Cette mise à disposition et ce contrôle hors les murs de la prison sont une des marques de cette société toujours plus carcérale.

A bas tous les enfermements !
Liberté pour Isa, Juan, Damien et tous les prisonniers !


Les nyctalopes

Pour plus d’informations sur la fantasmée « mouvance anarcho-autonome »: http://www.non-fides.fr/spip.php?breve3
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Alayn le Mar 30 Sep 2008 23:32

Ah merdouille, j'suis déçu ! Vous êtes pas vraiment anarchos-autonomes alors ? (arf un peu jaune...)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mar 30 Sep 2008 23:35

Va au fond de ta pensée, développe le potentiel flic qui est en toi.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Alayn le Mer 1 Oct 2008 00:05

Tu vois des keufs partout Pia Pia, la parano te guette ! Fais gaffe ! (arf !)

Non, non, il s'agissait juste d'une petite remarque PERTINENTE de ma part, ne t'en déplaise, auquel tu ne réponds pas.

Quand une question te gêne, c'est bien simple, tu traites les gens de flics.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mer 1 Oct 2008 00:54

déjà, je trouve très classe de souligner sa propre pertinence supposée, mais je suis sur que tu es encore plein de surprises.
Ensuite, tu te couvre de ridicule avec ton histoire d'anarcho-autonomes. C'est un terme inventé par les flics et la presse pour designer une supposée organisation terroriste nommée MAAF (mouvance anarcho-autonome francilienne) dans le but de pouvoir lâcher la SDAT (sous direction anti-terroriste) sur des anarchistes participant aux luttes contre les centres de rétention et les prisons de ces derniers mois.

Toi qui parle beaucoup "d'anarcho-autonomes", tu ne t'étais visiblement même pas renseigné sur la question, d'où cet indéfectible ridicule qui caractérise globalement ton existence et tes propos. Évite ce genre d'interventions dans des sujets graves comme celui-ci STP, maintenant il y en a sérieusement marre de ton mépris puéril envers les camarades incarcérés sous juridiction antiterro. Les gens que je connais à la FA seraient scandalisés de tes propos. Retourne bichonner tes antivols dans ta librairie libertaire.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Alayn le Mer 1 Oct 2008 01:29

Mais je pense que c'est les gens de la FA qui seraient scandalisés de tes propos Pia Pia (synomyme de bla-bla) en traitant d'une manière aussi vile que tu le fais la librairie Publico. (où tu peux plus aller piquer de bouquins, bien fait pour ta g....petite sociale-traître)

Maintenant, t'arrêtes de nous gonfler avec tes histoires de pseudos faux-anars casseurs-petits-bourgeois zombifiés-zonzonfiés, Ok ? T'as rien d'autre à raconter ?

Ca fait vraiment ado boutonneuse-percingfiées incohérente, vois-tu, les tifs peinturlurées en vert d'un côté, et oranges de l'autre. (arf !) A peine crédible, quoi...

Les caaamaaaraaades incarcérés sous juridiction antiterro, on les défends mieux que toi Pia-Pia-paupiette ! Arrêtes ton char !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mer 1 Oct 2008 07:10

Ok. les autres du forum, réagissez une bonne fois pour toute. si vous êtes d'accord avec ces propos je me casse. la situation sera claire.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Roro le Mer 1 Oct 2008 07:54

Bon... Ça commence à m'énerver cette situation d'embrouille perpétuelle Pia/Alayn. Alayn, ça t'étonne à ce point que Pia te traite de flic ? Ben arrête de faire de la provoc' à son égard, je suis sur qu'il/elle arrêtera les "insultes" que tu as toi-même commencé...

C'est quand même surprenant ça, c'est Alayn qui cherche la petite bête et c'est Pia qu'il faudrait qu'on vire... C'est d'une logique si stalinienne...
Roro
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede RickRoll le Mer 1 Oct 2008 08:31

On va dire que je suis pas toujours le plus ardent défenseur des autonomes, mais sur ce coup là Alayn tu n'étais pas obligé de foncer dans le tas.
Il te suffirait de ne pas lire ce que poste Pia.

Sur le fond, et pour rebondir sur ton premier post Pia, je voulais savoir dans quel but étaient faits ce genre de tracts. Pour informer ? Pour donner envie de défendre les victimes des actes qu'ils dénoncent ? Ou pour d'autres raisons ?
RickRoll
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede bajotierra le Mer 1 Oct 2008 09:46

Ce texte est trés précis , c'est important que les militants puissent connaitre les tactiques répréssives , je pense également au courrier témoignage du compagnon injustement emprisonné a rouen qui est trés instructif concernant la vie carcérale , et je salue toutes celles et ceux qui font face avec tant de courage a une situation difficile .

Je précise que je suis en total désaccord avec les idées antiorganisation et "insurectionnalistes "développées par certains textes qui ont circulé dans la mouvance libertaire .

Ces textes ont permi la petite manoeuvre politicienne qui a consisté a tenter de faire endosser a des individus légitimement révoltés et parfaitement innocents l'étiquette de "terroristes" .

A BAS CETTE SOCIETE D'ENFERMEMENT ! VIVE LA LIBERTE !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mer 1 Oct 2008 10:33

bajotierra a écrit:Ces textes ont permi la petite manoeuvre politicienne qui a consisté a tenter de faire endosser a des individus légitimement révoltés et parfaitement innocents l'étiquette de "terroristes" .


mmh... cette phrase peut être interprétée de différentes manières. que veux tu dire au juste?

The Koala Avenger a écrit:Sur le fond, et pour rebondir sur ton premier post Pia, je voulais savoir dans quel but étaient faits ce genre de tracts. Pour informer ? Pour donner envie de défendre les victimes des actes qu'ils dénoncent ? Ou pour d'autres raisons ?



dans le but d'informer sur la répression en cours (et ses nouvelles formes ou pas). Aussi dans le but d'être le plus transparent possible pour que les personnes qui -par exemple- souhaitent envoyer de l'argent, des mandats ou participer a ces luttes puissent savoir dans quoi ils mettent les pieds et à qui va la solidarité lorsque des fonds sont envoyés par exemple à Kalimero.

Pourquoi cette question?

sinon pour ceux qui pensent que des gens se revendiquent de "la mouvance anarcho-autonome" comme l'autre plus haut, une brochure est sortie à ce sujet qui se nomme Mauvaises Intentions, sur l’outil « antiterroriste » et la « mouvance anarcho-autonome ». Elle est consultable et téléchargeable ici: https://infokiosques.net/spip.php?article592

Mais comme il s'est passé depuis encore pas mal d'autres affaires toujours liées à cette histoire, un dossier "mauvaises intentions" est consultable ici: http://infokiosques.net/spip.php?article597
Il est régulièrement mis à jour. s'y trouvent archivés - de la manière la plus exhaustive possible - les textes, analyses, comptes-rendus d’actions glanés sur les sites d’informations "alternatifs", ainsi que les articles policiers de la "grande presse" se rapportant à l’"outil antiterroriste" et à la "mouvance anarcho-autonome"...

Pour la caisse de soutien aux inculpés de la guerre sociale, Kalimero, voici le texte de base et les infos pour aider: http://ode.zonekaos.net/spip.php?article125

Voila.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede kuhing le Mer 1 Oct 2008 10:51

Pia a écrit:Ok. les autres du forum, réagissez une bonne fois pour toute. si vous êtes d'accord avec ces propos je me casse. la situation sera claire.

je suis bien sur contre l'enfermement carceral. Quel anarchiste pourrait être pour ?
je ne comprends rien à vos disputes.
pour ma part j'aimerais qu'elles cessent.
et je pense que Pia a toute sa place ici.
kuhing
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mer 1 Oct 2008 10:55

kuhing a écrit:
Pia a écrit:Ok. les autres du forum, réagissez une bonne fois pour toute. si vous êtes d'accord avec ces propos je me casse. la situation sera claire.

je suis bien sur contre l'enfermement carceral. Quel anarchiste pourrait être pour ?


voir plus haut.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede kuhing le Mer 1 Oct 2008 12:31

Pia a écrit:
kuhing a écrit:
Pia a écrit:Ok. les autres du forum, réagissez une bonne fois pour toute. si vous êtes d'accord avec ces propos je me casse. la situation sera claire.

je suis bien sur contre l'enfermement carceral. Quel anarchiste pourrait être pour ?


voir plus haut.


Ok j'ai pris le temps de lire et je dois dire que ces accrochages permanents avec Pia et ces provocations d'Alayn sont dérisoires par rapport à ce qui arrive à Ivan et Farid et Isa.
Bien sur je l'ai dit, je suis opposé à tout type d'action isolée qui pourrait donner la moindre raison à la machine répressive de l'Etat de se mettre en marche sous couvert de leur légalité et de leur légitimité.
Mais nous touchons ici à un point sensible et dangereux.
Il est clair que le gouvernement cherche à faire peur et se met en place pour faire face aux éventuels affrontements de rues que la situation économique et politique actuelle pourraient amener.
Je trouve particulièrement courageuse l'attitude des camarades qui défendent ceux qui ont été en prison ou sous contrôle judiciaire pour des actes soit-disant terroristes volontairement amalgamés à l'anarchisme par la justice du pouvoir.
Je trouve particulièrement courageuse l'attitude de Pia qui défend ici ceux qui sont accusés, avec les risques que ça comporte de le faire.
Encore une fois, d'un point de vue aussi bien stratégique que tactique, je pense qu'il faut toujours éviter de permettre à l'état d'avoir une raison d'utiliser sa répression.
Rien ne pourra être obtenu par des actions isolées , d'éclat ou désespérées, et la riposte révolutionnaire n'a de sens et une chance d'aboutir que si elle est massive.
Pour le moment les mots sont nos seules armes.
Mais puisque c'est fait, que Ivan et Farid sont tombés dans les mailles du filet, il faut choisir son camp et nous devons être avant tout solidaires avec eux.
kuhing
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede bajotierra le Mer 1 Oct 2008 13:03

Je précise que je suis en total désaccord avec les idées antiorganisation et "insurectionnalistes "développées par certains textes qui ont circulé dans la mouvance libertaire .
Ces textes ont permi la petite manoeuvre politicienne qui a consisté a tenter de faire endosser a des individus légitimement révoltés et parfaitement innocents l'étiquette de "terroristes"


mmh... cette phrase peut être interprétée de différentes manières. que veux tu dire au juste?


Je pense que l'essentiel du dossier a charge est constitué des ouvrages type "l'insurrection qui vient" et Cie , car pour le reste ce dossier est ridiculement vide .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede Pia le Mer 1 Oct 2008 13:13

bajotierra a écrit:
Je précise que je suis en total désaccord avec les idées antiorganisation et "insurectionnalistes "développées par certains textes qui ont circulé dans la mouvance libertaire .
Ces textes ont permi la petite manoeuvre politicienne qui a consisté a tenter de faire endosser a des individus légitimement révoltés et parfaitement innocents l'étiquette de "terroristes"


mmh... cette phrase peut être interprétée de différentes manières. que veux tu dire au juste?


Je pense que l'essentiel du dossier a charge est constitué des ouvrages type "l'insurrection qui vient" et Cie , car pour le reste ce dossier est ridiculement vide .


le livre (trés critiquable à mon gout) a été trouvé chez un des nombreux inculpés, de la a en faire un détail d'importance je suis pas sure... surtout que le bouquin est vendu au carrefour du coin donc accessible à n'importe qui.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede arvn d le Mer 1 Oct 2008 14:55

Et qu'on peut l'avoir lu sans souscrire aux propos.


Si on devait être en accord complet avec tous les ouvrages que nous avons lu, on serait bien embêté. :wink:
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede RickRoll le Mer 1 Oct 2008 18:05

Pia a écrit:Pourquoi cette question?

Pour savoir quelle était la raison d'être de ce tract, tout simplement.

Je rejoins Kuhing.

A l'attention de tout le monde : quand on joue avec le feu, faut pas s'étonner de se brûler. En clair, quand on a des activités militantes anarchistes de type action directe radicale et éventuellement destructrice, on enfreint les règles établies par l'Etat. Et après l'Etat nous tombe dessus. C'est pas cool mais on est quand même prévenus que c'est illégal et puni par l'Etat.

Je suis contre ce genre d'actions car elles donnent à l'Etat un prétexte pour tous nous foutre en taule, sans qu'il y ait besoin de se justifier avec de vrais crimes.
Isa, Ivan et Farid en font les frais. Alors soutien pour eux !

PS : pourquoi ne pas avoir respecté leurs obligations de "contrôle judiciaire" ? Ils auraient été tranquilles et la juge n'aurait pas eu ce prétexte pour les convoquer et leur faire perdre encore plus de liberté.
Le do
RickRoll
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede joe dalton le Mer 1 Oct 2008 19:25

Sur ce type d' action , les anarchistes qui veulent se désolidariser je leurs conseille de regarder "desesperates housewives" plutôt que "dr house" en attendant la révolution sur leurs canapées..
Si, à mon avis, incendier une voiture de flic, sert plus a se prouver que l'on est un révolutionnaire romantique(pas dans le sens dégradée d'une chanson d'adamo),qu'a révolutionner quoi que ce soit; Ce qui est flippant dans cette affaire: c'est la débauche d'énergie de l'appareil judiciaire avec analyse adn et filature des rg pour un acte aussi insignifiant(comme quoi pas tant que ça pour le système)
Si l'on s'inquiète pas de la fabrication du terrorisme révolutionnaire par l'état,c'est pas le npa qui le fera.
Libérons isa, ivan et farid! ré-enfermons ingrid betancourt!
joe dalton
 

Re: Le "cadeau" de la juge antiterroriste

Messagede qierrot le Jeu 2 Oct 2008 01:16

Que certain(es) totos se montrent, et surtout sur internet, plus qu'ils ne font..., qu'ils cultivent le spectacle, et le spectacle de leurs gesticulations qui masque bien souvent le vide de leurs contenus...qu'ils cultivent paralèlement la martyrologie et la victimisation comme des irresponsables qu'ils sont..., qu'ils s'en prennent à toute forme d'organisation, semblent affectionner de s'en prendre en particulier aux organisations du mouvement révolutionnaire et aux organisations anarchistes et libertaires, qu'ils s'en prennent aux valeurs même de l'anarchisme révolutionnaire..., mérite, sans aucun détour, réaction et clarification. Mais, les attaquer, comme le fait Alayn, sur ce terrain et dans un topic lié à la solidarité contre la répression me paraît aussi irresponsable que débile !

Même si l'on va voir du côté du topic sur un sujet de ce type, mais concernant cette fois des militants du Scalp "arrestation de camarades anti-fa" viewtopic.php?f=11&t=557, alors que nos joyeux(ses) pia et autres, dans leur logique calomnieuse contre No-Pasaran, qu'ils traitent de flics, se sont montré à la hauteur d'Alayn...il n'y à aucune justification à cette présente attitude !
Je suis complètement attérré par la tournure que prend de plus en plus cette espèce de "croisade" que mène notre compagnon Alayn, depuis quelques temps, contre... tout le monde. Et, s'il y a des divergences à exprimer, et des clarifications à opérer, il y a aussi des limites à ne pas dépasser, mêmes si ces personnes les ont elles mêmes dépassées depuis longtemps...mais c'est leur "fond de commerce", et celà ne doit pas être le notre !

Il ne doit pas y avoir tergiversations dans le domaine de la solidarité contre la répression !...et çà vaut pour tout le monde !
Dernière édition par qierrot le Jeu 2 Oct 2008 01:31, édité 1 fois.
qierrot
 

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités